Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modèles pour LibreOffice pour les scolaires, conseils et suggestions
#1
Bonjour tout le monde,

voilà, je crée des modèles pour LibreOffice et pour diverses raisons Smile L'une d'entre elles est que je pense que la meilleure de promouvoir un logiciel libre c'est encore de montrer à quel point il est performant.

J'ai déjà fait tout un paquet de modèles pour LibreOffice, je ne les mets pas sur le site de modèles de LibreOffice parce que c'est compliqué, que le site n'est pas toujours fonctionnel, qu'ils sont avant tout en français et que j'ai mauvais caractère.

Le principe, notamment pour les modèles pour Writer, c'est de ne faire une mise en forme qu'avec les styles, donc, en fait, en n'utilisant que le volet latéral. Pas uniquement parce que c'est la très grande supériorité de Writer sur ses concurrents mais aussi parce que ça fait partie des bonnes pratiques d'écriture. J'ai pu constater que ça ne posait pas de problème particulier aux gens qui n'ont pas été déformés par une utilisation des traitement de texte en mode "machine à écrire", qu'ils soient grands ou petits.

Pour différentes raisons, je commence une petite série de modèles pour enfants, voire pour les enseignants. Je suis preneuse de suggestions, demandes, conseils ou autres. C'est d'ailleurs pour ça que je poste ici ^-^

Sinon, par ailleurs, j'ai pondu, il y a quelques années deux petits guides pour enfants sur le thème de l'informatique (ils ont été écrits dans le cadre d'une formation pour enfant pour tout dire). J'ai l'intention de les mettre à jour, voir d'en faire d'autres. Évidemment, pour les captures d'écrans, j'utiliserai PrimTux. Là aussi, si vous avez des suggestions, de contenu ou de sujet, je prends.

Un grand merci pour tout et pour votre accueil.

J'ose espérer que vous ne prendrez pas mes liens pour du spam, mais je ne vois pas trop comment autrement vous montrer ce que j'ai fait jusqu'à présent et dans quel esprit.
Répondre
#2
Je viens de voir, c'est riche!
Alors si tu comptes les refaire il faudrait, à mon avis, moins de lecture et aller à l'essentiel, voire faire des cartes mentales...
Répondre
#3
Merci, mais tu parles de quoi là ?

Pour les modèles de CV et de présentations notamment j'assume le fait qu'ils sont verbeux. Un modèle ne doit pas être verbeux, et, normalement, ils ne devraient avoir aucun contenu MAIS d'expérience, je sais que c'est bien si je mets la documentation à part, elle ne sera pas lue. Si elle est dans le modèle, on est obligé d'en tenir compte. Ça ne sert à rien de faire des modèles qui tiennent la route techniquement si c'est pour qu'ils soient massacrés par la suite. En outre, ils doivent pouvoir être personnalisés. Donc c'est un compromis.

De fait, ces modèles sont, en même temps, des mini-tutoriels.

Je ne vois pas trop comment faire une carte mentale à partir de ça. Idem d'ailleurs sur les petits guides pour enfants.

Et, évidemment, il est hors de question de les refaire :hc: l'idée c'est d'en faire des nouveaux, je parle des modèles, plus adaptés aux besoins des enfants ou des enseignants.
Répondre
#4
Je parle des guides pour enfants, disons que c'est notre domaine, je n'ai pas regardé le reste.
Répondre
#5
Si je mets moins de texte, autant ne pas les faire. Il faut expliquer aux enfants, et pas seulement faire des dessins. Si on n'explique pas, ils ne comprendront pas comment cela fonctionne, notamment celui sur les logiciels. Ce serait un peu dommage. Et en plus, je pense que c'est aussi utile pour les adultes.

Et il y a peu de texte et seulement l'essentiel.
Répondre
#6
Ysabeau a écrit :J'ai l'intention de les mettre à jour, voir d'en faire d'autres. Évidemment, pour les captures d'écrans, j'utiliserai PrimTux. Là aussi, si vous avez des suggestions, de contenu ou de sujet, je prends.
Bon ben j'arrête les suggestions, mais si c'est pour en demander et ne pas pouvoir en discuter ensuite je ne vois pas l'intérêt...
Nombre de fois j'ai remis l'ouvrage sur le métier, nous n'en serions pas là si je n'avais pas écouté les suggestions des utilisateurs.
Répondre
#7
La seule suggestion c'est "ne pas mettre de texte" (ou moins) et sans vraiment d'explication sauf une réponse d'autorité. Moi ça ne me va pas. Désolée, déjà enfant ça ne m'allait pas, il fallait qu'on m'explique. Et c'est parce que j'ai été ce genre d'enfant que j'ai écrit ce genre des guide à des enfants qui l'ont lu sans problème.

Donc je pose la question, pourquoi les enfants ne liraient des petits guides qui expliquent comment ça marche ? J'avoue je reste perplexe.

En plus, expliquer ce qu'est un style ou comment fonctionne un correcteur orthographique essentiellement avec des images ou des cartes mentales, là je ne vois pas comment on peut faire.

Merci pour la remarque mais je reste sur ma faim.

Et surtout, je veux déjà faire des modèles de document (donc vides), les petits guides ça sera après.
Répondre
#8
Je n'ai pas écrit qu'il ne fallait pas mettre de texte et ce n'est pas une réponse "d'autorité", j'ai bien précisé que ce n'était que mon avis. Donne un guide comme ça à mes CM2 tu en perds les 3/4, certain, et ton but premier étant de bien expliquer pour bien comprendre n'est pas atteint.

Tu demandes des suggestions. Définition du Larousse: "Présenter, proposer à quelqu'un une idée, lui inspirer un acte" => inspirer, c'est entraîner l'autre à se poser des questions, pas lui donner les réponses.

Tu veux des détails? C'est parti:

- Pour apprendre à écrire sur un traitement de textes, où est l'intérêt de dire qu'il existe différentes interfaces sans en montrer les différences et les points communs?

- L'histoire de l'écriture pour apprendre à écrire sur un traitement de texte, sans intérêt. Alors on va préciser, je n'écris pas qu'étudier l'histoire de l'écriture est sans intérêt. Prends un guide touristique, il va te dire ce qu'il y a d'intéressant, où et comment s'y rendre, c'est pratique. L'histoire de l'écriture n'a rien d'un guide pratique, sauf si on veut apprendre à écrire avec des hiéroglyphes, et encore, il nous faudrait des pierres de rosette!

- Le mise en page: les styles, ok, même si personnellement je n'avais pas commencé par là, le correcteur, ok, rien sur le choix de la police, les caractères, la mise en page... ?

Des idées?

Ton document n'est pas un guide à proprement parler mais ça pourrait en être l'introduction (tu vois là j'en veux plus).

Pour le guide à proprement parler: par exemple commencer par "je veux faire ça, comment m'y prendre?", avec des flèches et des explications vers les icônes sur les barres ou ailleurs et sur divers logiciels.

Après les modèles je ne les ai pas vus. Mais si tu proposes et qu'on ne peut pas en discuter ça va vite tourner court! Si tu savais le nombre de révisions qu'on fait avant de sortir un simple flyer! La relecture est essentielle, comme le sont les tests pour les isos, et parfois 3 simples mots peuvent suffire à semer le trouble et partir ailleurs, c'est tout l'intérêt d'un forum...
Répondre
#9
Bonjour,

Je suis d'accord avec @Steph, c'est trop verbeux. Ayant sous la main mon fils de 11 ans, je lui ai demandé de regarder les deux guides pour enfants, la réponse a été rapide pour "À la découverte de l’écriture numérique", il y a trop de texte, il n'a même pas lu, il a regardé rapidement les pages. Et "À la découverte de l’ordinateur", il a été jusqu'à la partie parlant de Jerry... Sachant qu'à 9 ans, il lui a fallut 2h pour apprendre les bases de Scratch, avec quelques vidéos et des tutos simples et guidés.

Dans "À la découverte de l’ordinateur", tu montres des captures d'écran de Windows, mais PrimTux est sous Linux. Les enfants actuellement apprennent pas transposition, donc si tu montres des choses qu'ils ne peuvent pas voir, tu les perds, et ils ne reviendront plus, et plus grave, ils vont décourager les autres à regarder.

Pour faire simple, les enfants actuelles sont plus visuels que littéraires (de nombreuses études le montrent), donc une vidéo sera beaucoup plus formatrice qu'un tutoriel, même très bien écrit. Ce qui fait qu'il faut un certain équilibre entre texte et image en allant à l'essentiel, et en utilisant les bons mots.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)