Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PrimTux6 retours d'utilisation
#76
Steph a écrit :handymenu est déjà proposé, il suffit de le cocher.

En effet le glisser déplacer ne fonctionne pas,
Pour mini quand je le tentais j'avais cette image, et je ne comprenais pas :

[Image: 210120110640598918.jpg]




en fait il est déjà dans la liste , il suffit de cocher, je n'avais pas parcouru la liste puisque la proposition était "glisser déplacer"


[Image: 21012112304488892.jpg]


par contre super n'est pas dans la liste quand je lance super,
Il appariait, par contre quand, je suis en mini, il faut faire le glisser ( depuis le menu wisker ), alors il apparait dans la liste et il est coché automatiquement.


Pour maxi , quand j'ouvre la cession maxi , et que le lance fluxboxlauncher, je ne trouve plus handymenu maxi , et un glisser déplacer , comme pour super est nécessaire, et cela fonctionne

[Image: 210121125956170952.jpg]

en résumé pour qu'Handy menu de la cession soit lancé à l'ouverture de la cession

il faut pour maxi et super :

lancer fluxbox launcher, ouvrir menu whishker sélectionner le handy menu correspondant et le glisser

pour mini :

lancer fluxbox launcher, sélectionner dans la liste handymenu mini,

ma reco
uniformiser le processus,

comme le menu whisker est à éviter il vaudrait mieux avoir les handy menu ouverts au lancement
ou uniformiser leur lancement

sauf erreur de ma part évidemment

merci

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#77
Le cocher suffit, le handymenu-maxi n'est pas plus bas dans la liste?
Répondre
#78
Steph a écrit :Le cocher suffit, le handymenu-maxi n'est pas plus bas dans la liste?

Bonsoir Steph,




pour 01-mini le glisser déplacer répondait déjà installé
pour les deux autres le glisser déplacer fonctionne et handymenu apparait alors au moment du glisser déplacer, coché, comme je le montre sur un post antérieur

je viens de vérifier sur pc en cours d'installation

pour 01-mini fluxbox launcher propose les 3 handy menu
pour les deux autres la proposition , la liste comporte les deux handymenu qui ne concernent pas la cession
exemple pour super pas handymenusuper, comme je l'avais observé

et je suis allé jusqu'en bas de la liste

comme je l'avais observé avant de rédiger mon post antérieur

Merci

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#79
J'ai un souci avec les fichiers de fonctionnement d'Abalect tous les fichiers qui sont dans /usr/share/CE1 (ou CE2, CM1 ou CM2)exepté les fichiers textes *.rtf quand on veut les modifier et donc les ouvrir avec mousepad
ils fonctionnaient bien avec Primtux 5 et leafpad

avec mousepad on a cette réponse
[Image: 21012605404694964.png]

en utilisant gedit , on peut identifier le codage actuel du fichier et en sélectionnant utf8, le tansformer


[Image: 21012605404631682.png]


en travaillant sur le contenu d'Abalect j'ai observé des fichiers que j'avais récupéré du site de l'auteur , il fonctionnait bien avec primtux 5 , et je n'avais pas approfondit les fichiers dictionnaires, familles qui permettent de proposer à l'élève des questions en lien avec le niveau.
Je viens de remanier les fichiers pour plus de cohérence avec le niveau

exemple
j'ai déplacé vers les CM la liste des volumes
sphère
cube
pyramide
etc

C'est fait, et je vais pouvoir envoyer à Steph ces fichiers plus cohérents mais,
j'ai repris la rédaction d'un manuel d'utilisation d'Abalect, que ma situation personnelle avait interrompue.
et je proposerai , pour corriger des erreurs l’accès aux fichiers , par double clic on a le message d'erreur.
je voudrais , donc pour en terminer modifier le codage des fichiers.

Transformer tous les fichiers en utf8 par méthode graphique c'est possible, mais très très long

je cherche une ligne de commande qui permettrez de tous les transformer en une fois, ou par dossier ( 5)




Merci
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#80
Utilise geany.
Répondre
#81
Steph a écrit :Utilise geany.

comme tu vois j'ai repris ma rédaction plus haut,

maintenant je vais voir si geany correspond à mon besoin

Merci

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#82
Re Bonsoir,

j'ai vu Geany

Si geany est l'éditeur par défaut c'est bien, alors qui sait modifier un fichier et en a besoin peut le lancer par double clic ou ouvrir le fichier

si non , avec mousepad par défaut, on a moins de praticité, avec des fichiers non codé utf8
et la modification des fichiers actuels qui ne sont pas codés utf8 n'est pas possible, abalect sort des textes avec des caractères non reconnus
l'utilsation de mousepad comme seul éditeur contraint à cocher autre dans la fenêtre et cela fonctionne, c'est ce que je fais

[Image: 21012605404694964.png]

avantage ou inconvénient , selon, il y a les numéros de lignes avec Geany, j'aime bien , mais c'est plus compact, plus dense, peut être trop dense pour l'usage auquel je pense.

gedit plus lourd par contre est plus lisible
dommage que leafpad ait disparu,

Merci

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#83
En faisant des installations de la PTx6 Debian, je viens de m'apercevoir que dans les sessions élèves c'est Google qui est paramétré comme moteur de recherche par défaut.
Répondre
#84
Si on fait la recherche dans la barre d'adresse, mais pas via la page d'accueil j'ai du oublier de le virer.
Répondre
#85
Steph a écrit :j'ai du oublier de le virer.
C'est le genre de truc qui m'arrive aussi avec la version RPi ! :-{
Répondre
#86
Philippe Dpt35 a écrit :Alors là pas grand chose à faire que restaurer ton image.

Ce que tu pourras tenter ensuite, qui correspond à la procédure que j'ai suivie et qui a fonctionné.
Je t'ai fait un script pour faciliter la tâche.

Lorsque tu es sur l'écran de connexion de sddm, tu cliques sur ctrl + alt +F1 pour ouvrir une console.
Tu te logues en
root
Mot de passe: identique à celui de connexion à administrateur.

Tu saisis:
Code :
wget https://primtux.fr/Documentation/scripts/lightdm.sh
chmod +x lightdm.sh
./lightdm.sh

Puis tu redémarres par
Code :
reboot
Sur un PrimTux6-Ubuntu-20.04-2-amd64-2021-02-24, pour le quel j'ai adopté le script , le script a fait disparaître la cession 01-mini

je repars à zéro, et vais retenter,un conseil??

Merci
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#87
chti5933 a écrit :
Philippe Dpt35 a écrit :Alors là pas grand chose à faire que restaurer ton image.

Ce que tu pourras tenter ensuite, qui correspond à la procédure que j'ai suivie et qui a fonctionné.
Je t'ai fait un script pour faciliter la tâche.

Lorsque tu es sur l'écran de connexion de sddm, tu cliques sur ctrl + alt +F1 pour ouvrir une console.
Tu te logues en
root
Mot de passe: identique à celui de connexion à administrateur.

Tu saisis:
Code :
wget https://primtux.fr/Documentation/scripts/lightdm.sh
chmod +x lightdm.sh
./lightdm.sh

Puis tu redémarres par
Code :
reboot
Sur un PrimTux6-Ubuntu-20.04-2-amd64-2021-02-24, pour le quel j'ai adopté le script , le script a fait disparaître la cession 01-mini

je repars à zéro, et vais retenter,un conseil??

Merci
j'ai fait une installation de PrimTux6-Ubuntu-20.04-2-amd64-2021-02-24, aucune mise à jour, lancer le script et , pour l'instant, j'ai pas perdu la cession mini, je viens de lancer l'addition des logiciels supplémentaires , puis ferai une mise à jour, j'espère que mini ne va disparaître...
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#88
Ta session mini n'a pas disparu, elle ne s'affiche simplement pas dans le gestionnaire de sessions. La partie du script qui change le shell des sessions n'a pas dû s'exécuter convenablement pour une raison inconnue.
J'ai fait l'opération à maintes reprises, elle s'est toujours bien déroulée. Mais si tu as à nouveau le problème, ne recommence pas tout à zéro. Je t'indiquerai comment corriger le problème.
Répondre
#89
Philippe Dpt35 a écrit :Ta session mini n'a pas disparu, elle ne s'affiche simplement pas dans le gestionnaire de sessions. La partie du script qui change le shell des sessions n'a pas dû s'exécuter convenablement pour une raison inconnue.
J'ai fait l'opération à maintes reprises, elle s'est toujours bien déroulée. Mais si tu as à nouveau le problème, ne recommence pas tout à zéro. Je t'indiquerai comment corriger le problème.
Merci Philippe, je ne suis pas étonné de ta réponse, j'ai voulu passer l'information, et aller vite sur un pc que je devais rendre..

Merci
Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)