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A propos de dyslexie
#1
Bonsoir!

je suis intéressé à la dyslexie pour plusieurs raisons. Ayant de la dyslexie dans la famille et en Age scolaire, j'ai aussi un but pratique. Mais mon intérEt véritable ne vient pas de là.

Il y a quelque temps, il m'arriva de passer quelques années en France, en étudiant étranger. Or, j'étais ahuri voyant le nombre de fautes d'orthographe commises par certains de mes camarades qui avaient pourtant eu une scolarité francophone depuis le plus jeune Age. Étaient-ils tous dysorthographiques? Je ne le crois pas. De toute façon, j'oubliai cela rapidement.

Mais plus tard, je me rendis compte que l'éducation marche plutOt mal en général. Il m'arrive de rencontrer des BAC+3 voire des BAC+5, qui manquent de clarté mentale. A quoi bon donc, tant d'années d'étude?

Assez pour le moment, je suis un peu pressé là. A plus!

E
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#2
[...]

Mon impression est qu'il y a un conflit entre le matériel pédagogique pour les dys et celui pour les non-dys. Par exemple un abécédaire illustré avec des jolis personnages amène de la CONFUSION pédagogique. Il existe des exemples de cela aussi en dehors de l'école par example avec Clippy the Paperclip, l'assistant de MS Office.

[...]
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#3
[...]

Et donc avec les dys on a un problème qui est double: des difficultés spécifiques et un retard scolaire qui augmente bientOt jusqu'à constituer un problème en soi. Ce retard scolaire est aussi un handicap social, entraIne une perte de confiance en soi et un risque important de décrochage. Du coup, on ne devrait proposer à ces enfants que les compétences les plus importantes... mais lesquelles? ...une éducation épurée... une éducation rationaliste, où l'intelligence dys par définition pas inférieure à celle normale peut compenser le flux amoindri d'échange avec l'extérieur ou depuis l'extérieur?

Je m'arrEte sur ces points un peu abstraits car à mon avis, on cherche souvent à médicaliser la dys en donnant des reconstituants et à réformer la personne dys, alors que cette personne nous renvoye souvent le désordre de nos démarches, la poussière de notre pensée et la liasse dans notre enseignement. Soit on accorde du crédit aux dys, soit on les ignore comme avant. Mais si on les prend au sérieux, on ne peut plus rester assis sur une école qui pave les routes de l'échec de bonnes intentions et croit pouvoir bourrer des crAnes par une pédagogie de l'entonnoir.

Je ne sais pas si des considérations aussi générales ont leur place ici, dans ce milieu; là, je vais donc attendre que quelqu'un d'autre s'exprime. Merci pour votre attention.
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#4
Tes propos sont riches et intéressants, avoir le point de vue d'une personne dys est précieux. Toutefois, pourrais-tu orienter ton propos vers cette question:

Que faut-il à un système pour qu'il soit adapté aux dys? Que souhaites-tu y voir?
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#5
Oui, en effet Steph a raison mais E Moshi Moshi a déjà pris les devants puisque, pour que cette conversation philosophique vive, il m'a envoyé un message privé...même si j'ai une âme de surfeur, on va contrôler les dérapages :lol:
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#6
@Steph: je ne suis pas dys moi-mEme, mais depuis que je fréquente des dys je me rends compte que la dyslexie est très favorisée par la pédagogie. Tout comme l'échec scolaire. Parlons informatique: MS rend dyslexiques, c'est pour ça que j'ai arrEté :-D

Concernant PrimTux, ça a pour ce que j'ai pu voir (rapidement) au moins deux mérites énormes:

- d'Etre basé sur Debian STABLE et pas sur du OS-dans-lequel-ma-boIte-avait-monté-un-projet VOLATILE
- de s'Etre posé avec handylinux le problème MAJEUR de l'ergonomie.

J'en passe du premier mérite du LIBRE, c'est à dire de pouvoir évaluer soit mEme "hands-on". C'est que s'occupant de dyslexie, on a affaire a quelque chose de plutOt fuyant. Souvent on doit essayer mille et une choses. Si je vous raconte ce qu'inventent beaucoup de parents de dys pour aider leurs enfants à ne pas jeter leur scolarité à la poubelle, vous n'allez probablement pas me croire. Est-ce que vos parents vous ont-demandé de lire debout sur un pied, à vous? et si oui, était-ce pour la danse ou pour la lecture?

Si quelqu'un ne connaIt pas du tout le sujet, le cinéma indien a un blockbuster pour vous faire pleurer un coup, c'est "Taare Zameen Par" h t t p s://www.youtube.com/watch?v=nbkMDS7y1I8 (pour voir ça, remplacez "h t t p s" avec "https" et coupez-collez l'adresse dans votre navigateur).
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#7
Je tiens à faire une précision, car ma blague sur MS peut Etre considérée par beaucoup de dys résilients et d'informaticiens comme une offense.
On ne sait pas vraiment comment le langage marche-t-il, comment marchent-elles les compétences de l'écriture et quand une blague est juste une blague (ce dernier est un problème d'analyse de textes et il est incertain s'il s'agit d'une forme de dyslexie).
Alors croyez-moi sur ma parole: je ne veux offenser personne, détendez-vous.
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#8
Pour le moment j'ai l'impression très nette que le pivot de la spècialisation DYS doit Etre un espace où le handymenu a la part belle (comme dans un handylinux quoi). C'est que les enfants dys ont tendance à distinguer et mélanger des choses de manière inattendue, alors on ne doit pas chatouiller le mélange, et on doit bien souligner les distinctions.
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#9
bonjour, voici le handymenu-primtux Smile
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#10
En effet, je pense que "handymenu" est un bon choix mais complété par une wbar (quelle qu'elle soit)

@ E Moshi
En revanche, là où je suis un peu septique c'est sur une plateforme où l'on mélange toutes les catégories (mini maxi prof et dys) car à mon sens, une fois de plus l'enfant va se sentir stigmatisé et étiqueté...Pour certains l'outil informatique est déjà dur à accepter et combien le rejette au bout d'un temps. De plus, l'iso pèse déjà 3 go et l'alourdir ne me semble pas très cohérent. Je la vois plus dans la lignée des primtux light - primtux classique ou autre. Je pense qu'il vaut mieux dégraisser...

Pour moi, la primtux dys doit être l'outil de travail de l'enfant dys et elle doit accueillir des logiciels de compensation et non que des logiciels d'apprentissage. Le parcours de l'enfant ne sera pas fait par l'ordinateur mais l'ordinateur aidera au parcours de l'enfant. J'ai bien regardé OLPC, sugarXO et intel classmate je ne pense pas que ce soit la direction que je veux lui donner. Je pencherai plus sur la vision de "ordyslexie" (ou la framakey dys à moindre échelle) qui me semble être la référence en matière de plateforme pour dyslexiques. La primtux dys devra offrir des outils de compensation pour tous les dys car malheureusement parfois ces enfants sont co-dys...c'était déjà l'orientation de l'asridys, mais chacun est libre de faire ce qu'il veut.
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#11
Une chose n'exclut pas l'autre. On peut très bien déployer une suite ordyslexique dans un conteneur ergonomique, n'est-ce pas?
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#12
Concernant la stigmatisation: il n'y a aucun besoin d'afficher "DYS" , ou "T.A.", texto. On peut très bien afficher "SUPER" ou "PLUS".
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