Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Primtux4 lancé sur des clients lourds et serveur LTSP
#1
Adieu a totes,

Je me permets de créer un nouveau fil de discussion concernant l'usage de Raspberry Pi 4 en tant que clients lourds avec Primtux4.
Le principe des clients lourds est de fonctionner sans carte micro-SD car ils vont chercher tout ce dont ils ont besoin sur un serveur. L'avantage de ce système, c'est de n'avoir à faire qu'une seule installation ou les mises à jour sur le serveur. Plus besoin de s'occuper des clients. En terme de maintenance, c'est l'idéal : on branche un Raspberry Pi 4 programmé pour démarrer sur le réseau et il fonctionne.
De plus, il est possible en se connectant au serveur de visualiser les sessions des élèves, de booter, éteindre, envoyer des messages via l'application Eptotes.
J'avais déjà utilisé ce type de système avec les clients légers Éclair proposé par le pôle EOLE mais la dernière mouture qui proposera la nouvelle version de LTSP sera la 2.8.1 qui risque de prendre encore du temps et qui ne sera pas prévue pour fonctionner avec Primtux.

Pour cela, je suis parti d'un serveur avec Ubuntu 20.04 server edition auquel on rajoute les paquets LTSP et avec une image personnelle de Primtux4 pour Raspberry Pi 4 (rajout de widgets, de DWService même si là son utilité est nulle).

J'ai réussi à démarrer un client lourd avec Primtux4 et tout fonctionne bien (le son, Internet, LibreOffice, Scratch). Il me manque l'étape finale qui permettra de faire fonctionner plusieurs Raspberry Pi 4 car les manip que j'ai faites ne le permettent pas... J'ai demandé de l'aide sur le forum dédié de LTSP et j'attends des retours.

Si vous êtes intéressé⋅e⋅s, j'ai documenté la procédure complète à suivre pour arriver au même stade que moi sur cette page : https://lofurol.fr/joomla/electronique/r...nts-lourds. Cette page évolue en fonction de mes avancées mais là j'approche du but.

Bref, ça me semble une solution vraiment intéressante à mettre en place dans une école à partir du moment où on a plusieurs classes et un nombre de postes important.

Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#2
Bonne initiative Big Grin
Répondre
#3
LTSP est un sujet abordé depuis pas mal de temps déjà sur le forum, avec des retours mitigés.
Cela sera donc très intéressant d'avoir ton retour d'expérience.

L'une de mes principales interrogations sur ce type d'installation concerne la capacité du serveur à supporter la charge lorsque de nombreux clients se connectent en même temps.
Répondre
#4
J'ai utilisé pendant de nombreuses années, dans une école de 13 classes et plus de 300 élèves, un serveur Éclair (et aussi AmonEcole+ qui intégrait Éclair, Amon et Scribe sur un même serveur) avec 12 Go de mémoire vive (un Proliant ML 350 de récupération, modèle hstns-2111) qui faisait tourner entre 40 et 50 clients légers (des machines de récup, des pentiums 4, celeron, pour lesquelles on avait augmenté la Ram à au moins 1 Go pour gagner en confort). De manière simultanée, par contre, on n'a jamais dépassé une vingtaine de machines (en général on était à une quinzaine de machines, soit 2-3 classes). Il s'agissait de clients légers sur lesquels seul le navigateur Firefox marchait en local, le reste se faisait sur le serveur. Les bureaux étaient sous Xfce. Ce n'était pas une utilisation de clients lourds comme maintenant.
C'est vrai que l'entretien de ce serveur me coûtait du temps, surtout en auto-formation (bien épaulé par les membres d'EOLE via leur forum dédié) mais ça fonctionnait bien, sans avoir besoin de s'occuper de chaque machine individuellement. C'est la raison pour laquelle, je ne comprends pas que ce système soit si peu déployé.

Cela fonctionnait bien avec certaines lenteurs dans le navigateur selon le nombre de machines connectées (mais là, ce n'était pas un problème de serveur mais bien d'étranglement de la connexion Internet) et surtout pour Géogébra (là, oui on sentait les limites). J'avais une instance locale de Scratch 2 hébergée sur le serveur, qui marchait bien aussi (même si parfois, il y avait un peu de latence). Bref, pour du traitement de texte, tableur, navigation Internet (consultation de pages Wiki), cela donnait entière satisfaction. Les cartes réseau du serveur et les switches était de 1 gigabit mais les cartes réseaux des machines, elles étaient en 100 Mbits.
L'avantage de l'AmonÉcoleÉclair était d'avoir notre propre Nextcloud/Pydio/Sacoche/Iconito accessible de l'extérieur, chaque utilisateur⋅rice ayant son propre dossier avec des dossiers partagés pour la classe. Aujourd'hui avec la mise en place des ENT, ces fonctionnalités sont beaucoup moins utiles.

Aujourd'hui avec les machines qu'on a en terme de puissance, le modèle LSTP a évolué pour soulager le serveur donc il faudra voir à l'usage. Là, j'ai récupéré (encore) un Proliant ML-350 gen5 (modèle hstns-2116) avec 2 Go de Ram (mais j'ai trouvé de la Ram d'occase pour monter à 16 Go pour moins de 30€) et 134 Go de stockage (en Raid 5 matériel) sur lequel je fais mes tests avec 1 seul Raspberry Pi 4. Donc pour l'instant pas de passage à grande échelle mais à terme je pourrai tester avec 20 Raspberry Pi 4. Je ne manquerai pas de faire un retour à ce moment-là.
Mais pour l'instant, il faut que je règle le dernier (j'espère) problème.
ERUN libriste
Répondre
#5
Adieu a totes,

Du coup, je suis reparti sur une version Raspberry Pi OS Dektop pour voir si j'avais le même problème qu'avec l'image Primtux mais là non. Pas de freeze, pas de problème de connexion. L'utilisateur par défaut qui apparaît sur le client est celui du serveur.

Avec l'image Primtux, le serveur pingue bien le Raspberry Pi 4 à son lancement, puis il perd la connexion au moment du login sur le client. Il semblerait donc que Primtux possède un programme qui interfère avec le réseau lors du lancement du client lourd. Maintenant il faudrait savoir lequel. Sur le forum LTSP, son mainteneur m'a parlé de WICD, du serveur Apache.

Autre piste, j'ai aussi pensé qu'il s'agissait d'un problème d'utilisateur non reconnu. Je vais donc créer sur le serveur, l'utilisateur "administrateur" avec son mot de passe habituel mais aussi les 3 autres (01-mini, 02-super et 03-maxi). Est-ce que ces 3 utilisateurs ont un mot de passe précis ? Merci pour l'éclairage.

Edit : Problème avec les noms d'utilisateurs qui doivent débuter avec une lettre. Donc un utilisateur ne peut pas avoir un 0 en début...
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#6
La seule modification que j'ai faite sur le réseau concerne le serveur DNS configuré dans /etc/resolv.conf, ce qui ne devrait pas provoquer de coupure réseau mais uniquement des problèmes de résolution de noms de domaine.

Sur l'image prête à l'emploi, CTparental est préinstallé. C'est peut-être de ce côté que se situe le problème. Désinstalle CTparental et ses dépendances si ce n'est pas déjà fait.

Tu peux visualiser les opérations faites sur la base d'une Raspbian lite grâce au script de construction :
https://framagit.org/philippe-dpt35/prim...x4-rpi4.sh

Tu peux également tenter de construire une PTX4-RPi4 depuis Raspberry Pi OS grâce à ce script (mode d'emploi dans le readme du git). ça a été récemment fait avec succès par François Mocq de framboise314.fr car l'image existante ne passait pas sur le récent Pi400. Avec cette nouvelle construction, ça passe. ça pourrait donc résoudre pas mal de problèmes.

EDIT:
si tu fais une construction depuis le script, supprime la partie qui installe CTparental !
Répondre
#7
Merci pour les pistes Philippe.
Je vais donc utiliser ton script pour créer une nouvelle image sans contrôle parental.
ERUN libriste
Répondre
#8
Adieu a totes,
je suis en train d'utiliser le script pour créer une image de Primtux4-Rpi4 mais j'ai un souci au niveau de log2ram où le script bloque : il y a un message indiquant la prise en charge après un reboot et comment le configurer. Mais plus rien.
Du coup, il faut sortir avec un CTRL+C. Je relance le script mais même problème. Je reboote, j'arrive sur lightdm, je me connecte en root, je relance le script mais ça n'a pas d'effet.
Donc, pour l'instant je bloque...
@lèu,

Thierry

Voici le log ci-dessous :

Code :
lundi 23 novembre 2020, 12:18:49 (UTC+0100)
--2020-11-23 12:18:50--  http://depot.primtux.fr/repo/debs/key/PrimTux.gpg.key
Résolution de depot.primtux.fr (depot.primtux.fr)… 217.160.0.87, 2001:8d8:100f:f000::21c
Connexion à depot.primtux.fr (depot.primtux.fr)|217.160.0.87|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 1641 (1,6K) [application/pgp-keys]
Sauvegarde en : « STDOUT »

     0K .                                                     100% 3,43M=0s

2020-11-23 12:18:50 (3,43 MB/s) — envoi vers sortie standard [1641/1641]

W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/binary-armhf/Packages » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/i18n/Translation-fr_FR » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/i18n/Translation-fr » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/i18n/Translation-en » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
--2020-11-23 14:50:51--  https://github.com/azlux/log2ram/archive/master.tar.gz
Résolution de github.com (github.com)… 140.82.121.4
Connexion à github.com (github.com)|140.82.121.4|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 302 Found
Emplacement : https://codeload.github.com/azlux/log2ram/tar.gz/master [suivant]
--2020-11-23 14:50:52--  https://codeload.github.com/azlux/log2ram/tar.gz/master
Résolution de codeload.github.com (codeload.github.com)… 140.82.121.10
Connexion à codeload.github.com (codeload.github.com)|140.82.121.10|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : non indiqué [application/x-gzip]
Sauvegarde en : « master.tar.gz »

     0K ......                                                  530K=0,01s

2020-11-23 14:50:52 (530 KB/s) - « master.tar.gz » sauvegardé [7014]

Created symlink /etc/systemd/system/sysinit.target.wants/log2ram.service → /etc/systemd/system/log2ram.service.
Created symlink /etc/systemd/system/timers.target.wants/log2ram-daily.timer → /etc/systemd/system/log2ram-daily.timer.
--2020-11-23 14:50:53--  https://framagit.org/Steph/ptx4/raw/master/armhf/sources/includes.chroot.tar
Résolution de framagit.org (framagit.org)… 176.9.183.75, 2a01:4f8:231:4c99::75
Connexion à framagit.org (framagit.org)|176.9.183.75|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 1334156800 (1,2G) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : « /tmp/sources-primtux/includes.chroot.tar »

     0K .......... .......... .......... .......... ..........  0%  428K 50m42s
--2020-11-23 15:16:49--  http://depot.primtux.fr/repo/debs/key/PrimTux.gpg.key
Résolution de depot.primtux.fr (depot.primtux.fr)… 217.160.0.87, 2001:8d8:100f:f000::21c
Connexion à depot.primtux.fr (depot.primtux.fr)|217.160.0.87|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 1641 (1,6K) [application/pgp-keys]
Sauvegarde en : « STDOUT »

     0K .                                                     100% 1,70M=0,001s

2020-11-23 15:16:49 (1,70 MB/s) — envoi vers sortie standard [1641/1641]

W: La cible Packages (non-free/binary-armhf/Packages) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible Packages (non-free/binary-all/Packages) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible Translations (non-free/i18n/Translation-fr_FR) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible Translations (non-free/i18n/Translation-fr) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible Translations (non-free/i18n/Translation-en) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible DEP-11 (non-free/dep11/Components-armhf.yml) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible DEP-11 (non-free/dep11/Components-all.yml) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible DEP-11-icons-small (non-free/dep11/icons-48x48.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible DEP-11-icons (non-free/dep11/icons-64x64.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/binary-armhf/Packages » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/i18n/Translation-fr_FR » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/i18n/Translation-fr » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/i18n/Translation-en » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/dep11/Components-armhf.yml » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/dep11/icons-48x48.tar » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/dep11/icons-64x64.tar » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: La cible Packages (non-free/binary-armhf/Packages) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible Packages (non-free/binary-all/Packages) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible Translations (non-free/i18n/Translation-fr_FR) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible Translations (non-free/i18n/Translation-fr) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible Translations (non-free/i18n/Translation-en) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible DEP-11 (non-free/dep11/Components-armhf.yml) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible DEP-11 (non-free/dep11/Components-all.yml) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible DEP-11-icons-small (non-free/dep11/icons-48x48.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible DEP-11-icons (non-free/dep11/icons-64x64.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
--2020-11-23 15:23:29--  https://github.com/azlux/log2ram/archive/master.tar.gz
Résolution de github.com (github.com)… 140.82.121.4
Connexion à github.com (github.com)|140.82.121.4|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 302 Found
Emplacement : https://codeload.github.com/azlux/log2ram/tar.gz/master [suivant]
--2020-11-23 15:23:29--  https://codeload.github.com/azlux/log2ram/tar.gz/master
Résolution de codeload.github.com (codeload.github.com)… 140.82.121.9
Connexion à codeload.github.com (codeload.github.com)|140.82.121.9|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : non indiqué [application/x-gzip]
Sauvegarde en : « master.tar.gz »

     0K ......                                                  548K=0,01s

2020-11-23 15:23:29 (548 KB/s) - « master.tar.gz » sauvegardé [7014]

mkdir: impossible de créer le répertoire « /tmp/sources-primtux »: Le fichier existe
--2020-11-23 15:23:30--  https://framagit.org/Steph/ptx4/raw/master/armhf/sources/includes.chroot.tar
Résolution de framagit.org (framagit.org)… 176.9.183.75, 2a01:4f8:231:4c99::75
Connexion à framagit.org (framagit.org)|176.9.183.75|:443… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK
Taille : 1334156800 (1,2G) [application/octet-stream]
Sauvegarde en : « /tmp/sources-primtux/includes.chroot.tar.1 »

     0K .......... .......... .......... .......... ..........  0%  432K 50m17s
--2020-11-23 15:56:11--  http://depot.primtux.fr/repo/debs/key/PrimTux.gpg.key
Résolution de depot.primtux.fr (depot.primtux.fr)… échec : Nom ou service inconnu.
wget : impossible de résoudre l’adresse de l’hôte « depot.primtux.fr »
gpg: aucune donnée OpenPGP valable n'a été trouvée.
gpg: aucune donnée OpenPGP valable n'a été trouvée.
W: Impossible de récupérer http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian/dists/buster/InRelease  Ne parvient pas à résoudre « raspbian.raspberrypi.org »
W: Impossible de récupérer http://depot.primtux.fr/repo/debs/dists/PrimTux-armhf/InRelease  Ne parvient pas à résoudre « depot.primtux.fr »
W: Impossible de récupérer http://depot.primtux.fr/repo/debs/dists/PrimTux4-armhf/InRelease  Ne parvient pas à résoudre « depot.primtux.fr »
W: Impossible de récupérer http://deb.debian.org/debian/dists/buster/InRelease  Ne parvient pas à résoudre « deb.debian.org »
W: Impossible de récupérer http://archive.raspberrypi.org/debian/dists/buster/InRelease  Ne parvient pas à résoudre « archive.raspberrypi.org »
W: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
W: La cible Packages (non-free/binary-armhf/Packages) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible Packages (non-free/binary-all/Packages) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible Translations (non-free/i18n/Translation-fr_FR) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible Translations (non-free/i18n/Translation-fr) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible Translations (non-free/i18n/Translation-en) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible DEP-11 (non-free/dep11/Components-armhf.yml) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible DEP-11 (non-free/dep11/Components-all.yml) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible DEP-11-icons-small (non-free/dep11/icons-48x48.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible DEP-11-icons (non-free/dep11/icons-64x64.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:7
W: La cible Packages (non-free/binary-armhf/Packages) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:8
W: La cible Packages (non-free/binary-all/Packages) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:8
W: La cible Translations (non-free/i18n/Translation-fr_FR) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:8
W: La cible Translations (non-free/i18n/Translation-fr) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:8
W: La cible Translations (non-free/i18n/Translation-en) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:8
W: La cible DEP-11 (non-free/dep11/Components-armhf.yml) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:8
W: La cible DEP-11 (non-free/dep11/Components-all.yml) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:8
W: La cible DEP-11-icons-small (non-free/dep11/icons-48x48.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:8
W: La cible DEP-11-icons (non-free/dep11/icons-64x64.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:6 et /etc/apt/sources.list:8
--2020-11-23 16:02:58--  https://github.com/azlux/log2ram/archive/master.tar.gz
Résolution de github.com (github.com)… échec : Nom ou service inconnu.
wget : impossible de résoudre l’adresse de l’hôte « github.com »
tar: master.tar.gz : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Error is not recoverable: exiting now
rm: impossible de supprimer 'master.tar.gz': Aucun fichier ou dossier de ce type
./install-ptx4-rpi4.sh: ligne 115 : cd: log2ram-master: Aucun fichier ou dossier de ce type
chmod: impossible d'accéder à 'install.sh': Aucun fichier ou dossier de ce type
./install-ptx4-rpi4.sh: ligne 117: ./install.sh: Aucun fichier ou dossier de ce type
rm: impossible de supprimer 'log2ram-master': Aucun fichier ou dossier de ce type
--2020-11-23 16:02:58--  https://framagit.org/Steph/ptx4/raw/master/armhf/sources/includes.chroot.tar
Résolution de framagit.org (framagit.org)… échec : Nom ou service inconnu.
wget : impossible de résoudre l’adresse de l’hôte « framagit.org »
--2020-11-23 16:02:58--  https://framagit.org/Steph/ptx4/raw/master/armhf/sources/hooks.tar
Résolution de framagit.org (framagit.org)… échec : Nom ou service inconnu.
wget : impossible de résoudre l’adresse de l’hôte « framagit.org »
tar: /tmp/sources-primtux/includes.chroot.tar : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Error is not recoverable: exiting now
tar: /tmp/sources-primtux/hooks.tar : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Error is not recoverable: exiting now
rm: impossible de supprimer '/tmp/sources-primtux/includes.chroot.tar': Aucun fichier ou dossier de ce type
rm: impossible de supprimer '/tmp/sources-primtux/hooks.tar': Aucun fichier ou dossier de ce type
rsync: change_dir "/tmp/sources-primtux/includes.chroot" failed: No such file or directory (2)
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1207) [sender=3.1.3]
--2020-11-23 16:02:59--  https://www.primtux.fr/Documentation/armhf/pcmanfm.conf.tar
Résolution de www.primtux.fr (www.primtux.fr)… échec : Nom ou service inconnu.
wget : impossible de résoudre l’adresse de l’hôte « www.primtux.fr »
--2020-11-23 16:02:59--  https://www.primtux.fr/Documentation/armhf/libfm.conf.tar
Résolution de www.primtux.fr (www.primtux.fr)… échec : Nom ou service inconnu.
wget : impossible de résoudre l’adresse de l’hôte « www.primtux.fr »
tar: /tmp/pcmanfm.conf.tar : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Error is not recoverable: exiting now
tar: /tmp/libfm.conf.tar : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Error is not recoverable: exiting now
tar: /tmp/pcmanfm.conf.tar : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Error is not recoverable: exiting now
tar: /tmp/libfm.conf.tar : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Error is not recoverable: exiting now
tar: /tmp/pcmanfm.conf.tar : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Error is not recoverable: exiting now
tar: /tmp/libfm.conf.tar : open impossible: Aucun fichier ou dossier de ce type
tar: Error is not recoverable: exiting now
rm: impossible de supprimer '/tmp/pcmanfm.conf.tar': Aucun fichier ou dossier de ce type
rm: impossible de supprimer '/tmp/libfm.conf.tar': Aucun fichier ou dossier de ce type
userdel: pi mail spool (/var/mail/pi) not found
sh: 0: Can't open /tmp/sources-primtux/hooks/normal/1000.useradd.hook.chroot
rsync: change_dir "/etc/skel-mini" failed: No such file or directory (2)
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1207) [sender=3.1.3]
rsync: change_dir "/etc/skel-super" failed: No such file or directory (2)
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1207) [sender=3.1.3]
rsync: change_dir "/etc/skel-maxi" failed: No such file or directory (2)
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1207) [sender=3.1.3]
chown: utilisateur incorrect: « 01-mini:01-mini »
chown: utilisateur incorrect: « 02-super:02-super »
chown: utilisateur incorrect: « 03-maxi:03-maxi »
chown: utilisateur incorrect: « administrateur:administrateur »
sh: 0: Can't open /tmp/sources-primtux/hooks/normal/1001.chown-rep.hook.chroot
sh: 0: Can't open /tmp/sources-primtux/hooks/normal/1003.bash-false.hook.chroot
sh: 0: Can't open /tmp/sources-primtux/hooks/normal/1004.rep-public.hook.chroot
chsh: user '01-mini' does not exist
chsh: user '02-super' does not exist
chsh: user '03-maxi' does not exist
--2020-11-23 16:03:01--  https://www.primtux.fr/Documentation/armhf/gspeech.png
Résolution de www.primtux.fr (www.primtux.fr)… échec : Nom ou service inconnu.
wget : impossible de résoudre l’adresse de l’hôte « www.primtux.fr »
cp: impossible d'évaluer 'gspeech.png': Aucun fichier ou dossier de ce type
Paquets manquants :

#######################################################################
ERUN libriste
Répondre
#9
Peut-être un problème de connexion Internet pendant le déroulement du script. ça m'est déjà arrivé. Assure-toi d'avoir une connexion stable.
Si tu veux relancer le script, il faut repartir à zéro sur une Raspberry Pi OS vierge.
ça fonctionne, puisque mothsart a réussi : https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=21649#p21649
ainsi que François Mocq.
Si vraiment il n'y a que log2ram qui pose problème, tu peux ne pas l'installer en commentant (ou supprimant) les lignes correspondant à son installation.
Répondre
#10
Adieu Philippe,

Philippe Dpt35 a écrit :Peut-être un problème de connexion Internet pendant le déroulement du script. ça m'est déjà arrivé. Assure-toi d'avoir une connexion stable.
Si tu veux relancer le script, il faut repartir à zéro sur une Raspberry Pi OS vierge.
ça fonctionne, puisque mothsart a réussi : https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=21649#p21649
ainsi que François Mocq.
Si vraiment il n'y a que log2ram qui pose problème, tu peux ne pas l'installer en commentant (ou supprimant) les lignes correspondant à son installation.

Oui, comme la poursuite du script n'a rien donné, c'est ce que je suis en train de faire en recommençant de zéro et en ayant commenté les parties concernant log2ram (pas besoin en plus pour un client lourd) et le contrôle parental.
C'est en train de mouliner... Suite demain.
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#11
Adieu a totes,

Bon, j'ai reconstruit l'image sans contrôle parental et sans log2ram. J'ai pu démarrer un client lourd mais là, j'ai un problème car je n'ai pas d'accès à Internet sur ce client. Après discussion avec le développeur de LTSP, j'ai forcé le port forwarding sur le serveur en agissant sur le fichier de configuration ltsp.conf (NAT=1) mais ça n'a pas fait évoluer le problème. Comme ce problème n'apparaît pas avec une image Raspberry Pi OS lite + Xfce, il m'a dit que quelque chose interférait dans Primtux concernant les connexions réseau et que le problème viendrait de là...
Du coup, je me suis renseigné sur la gestion des connexions réseaux et désormais sous Debian/Ubuntu avec systemctl cela se gère avec le fichier /etc/dhcpcd.conf. Comment Primtux gère-t-il les connexions réseaux ?
Merci pour vos éclairages, cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#12
Sous PrimTux c'est wicd qui gère les connexions réseau. Il a été évoqué dans un de tes messages précédents.

Si je comprends bien, le passage à une Raspberry Pi OS lite n'a pas permis de régler le problème que tu as rencontré avec l'image construite sur Raspbian Lite. C'est bien le même problème ?

Sans utilisation en client lourd, il a bien une connexion Internet ?
Répondre
#13
Quand j'ai utilisé un client lourd basé sur une image Raspberry Pi OS lite + XFCE, tout a bien fonctionné (démarrage, Internet, etc.).

Par contre en me basant sur une Raspberry Pi OS Lite + ton script pour générer l'image Primtux (sans contrôle parental et sans log2ram), le client lourd fonctionne sauf la connexion Internet qui normalement devrait être transparente par rapport au serveur avec l'IP Forwarding.
Le serveur LTSP fait office de serveur DHCP via sa 2nde carte réseau pour délivrer une IP aux clients lourds sur le segment 192.168.67.0.

Je peux envisager de supprimer WICD qui peut-être interfère...
ERUN libriste
Répondre
#14
Wicd a été ajouté pour permettre le choix de la connexion réseau. Dans le cas de LTSP, il ne présente plus d'intérêt puisque la connexion se fait impérativement sur le serveur. Donc oui, tente de le supprimer.

Sinon, c'est la connexion réseau que tu n'as pas (un ping par exemple sur 8.8.8.8 ne donne rien), ou c'est la résolution DNS qui ne fonctionne pas ?

EDIT : par ailleurs le script supprime les paquets
dhcpcd5 network-manager network-manager-gnome
pour éviter les conflits avec wicd.

Regarde si tout ou partie de ces paquets sont présents dans la Raspi OS Lite, car ils sont peut-être nécessaires pour établir les connexions réseau.
Répondre
#15
J'ai supprimé Wicd mais pas d'amélioration.
Le ping 8.8.8.8 fonctionne mais pas le ping google.com qui renvoie "Nom ou service inconnu".
ERUN libriste
Répondre
#16
C'est donc bien un problème de résolution de DNS.
Regarde du côté de /etc/resolv.conf car j'y ai défini un serveur DNS. C'est peut-être là que ça bloque car il faudrait peut-être définir ton serveur comme serveur DNS.
Tu peux déjà tenter de laisser le système choisir un serveur DNS par défaut. Il me semble qu'en supprimant simplement ce fichier il se reconstitue automatiquement avec des paramètres par défaut. Mais vérifie !
Le fichier est protégé par
chattr +i /etc/resolv.conf
Il faut donc que tu enlèves la protection par
chattr -i /etc/resolv.conf
Répondre
#17
Merci Philippe,
Je pense effectivement que le problème vient de là. En ayant discuté avec le développeur de Ltsp, il m'a fait vérifier les paramètres concernant dnsmasq sur le serveur et ceux-ci sont corrects.
Par contre, dans Primtux, le fichier /etc/resolv.conf est généré à chaque démarrage via les scripts dans resolvconf. J'ai vu aussi le script resolvconf.conf avec des paramètres concernant dnsmasq.
ERUN libriste
Répondre
#18
Lorsque j'utilise la commande "chattr", j'ai le message suivant :
chattr: Ioctl() inapproprié pour un périphérique while reading flags pn /etc/resolv.conf
Réponse : c'est normal car les fichiers se trouvent dans le dossier nfs du serveur qui ne permet pas le bit immutable. Du coup, il faut que je fasse cette modification en dur sur l'image elle-même avant de la déployer sur le serveur. J'ai modifié sur l'image resolv.conf pour avoir l'adresse IP du serveur Ltsp :
Code :
nameserver 192.168.67.1
GRRR.... Le fichier resolv.conf est modifié dans l'image client pour revenir sur :
Code :
nameserver 127.0.0.1
En fait, le fichier resolv.conf est regénéré automatiquement à chaque démarrage mais pas uniquement par resolvconf...

En fait le problème viendrait, d'après ce que j'ai compris, du serveur dhcp qui génère automatique le fichier /etc/resolv.conf. Il existe un script resolvconf dans le dossier /etc/dhcp/dhclient-enter-hooks.d.

Page d'info pour savoir comment fonctionne resolvconf : https://manpages.debian.org/buster/resol...index.html
ERUN libriste
Répondre
#19
Adieu a totes,
J'ai persévéré et j'ai finalement "réussi" a démarré un client lourd sous Primtux. Pour cela, je suis parti d'une image de Raspberry Pi OS lite et du script de Philippe en éliminant tout ce qui avait trait au contrôle parental, wicd et log2ram. Il a alors fallu faire des manips dans les fichiers /etc/network/interfaces et /etc/resolv.conf concernant le réseau et cela a marché.

Par contre, j'arrive bien sur l'interface de connexion de Primtux (fond d'écran, boutons en bas à droite) mais sans les "cartes" pour les 3 niveaux et celui de l'administrateur. Je peux me connecter avec le compte de l'administrateur du serveur Ltsp mais j'arrive sur un skel basique (pas du tout ceux de Primtux). J'ai créé un utilisateur "administrateur" avec mot de passe "tuxprof" mais il n'apparaît pas sur la fenêtre de connexion.
D'un côté ce n'est pas étonnant car pour LTSP, chaque utilisateur a son dossier dans le /home du serveur.
Bref, le mode de connexion actuel de Primtux n'est pas compatible ou cela demanderait pas mal de boulot pour le faire (clonage des skel par exemple). La "meilleure " des solutions à l'heure actuelle pour ce type d'utilisation est donc d'attendre la sortie du nouvel Éclair (pas avant quelques temps malheureusement).
J'ai mis toutes les infos et mes conclusions sur la page : https://lofurol.fr/joomla/electronique/r...nts-lourds.
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#20
Je lis dans tes concliusions :
Citation :Autant opter pour une base Raspberry Pi OS dektop (interface et connexion classique) dans laquelle on incorporerait des applications.

Cela supposerait l'abandon des sessions élèves ou non, compte-tenu de ce que tu dis ci-dessus ? Si c'est le cas, on perd tout l'intérêt de PrimTux, non ?
Car partir d'une version Raspberry pi Os desktop à laquelle on ajoute les applications, ça c'est toujours faisable, sans que ce soit très compliqué.
Répondre
#21
Oui,
Voir la vidéo du démarrage du client lourd ici : https://tube-montpellier.beta.education....127412ae20
Compte-tenu du fonctionnement du serveur LTSP qui associe obligatoirement un compte utilisateur à la connexion, il faudrait imposer 1 seul type de session avec un skel déterminé avant (à répliquer automatiquement à tout⋅e nouvel⋅le utilisateur⋅rice).
Donc, oui on perd la plus-value de Primtux, du moins une partie car on pourrait toujours s'appuyer sur une session.
En fait, en l'état de mes réflexions, il faudrait créer 3 images disques différentes (1 mini, 1 super et 1 maxi) non tributaires du dossier /home et associer une image à un Raspberry Pi 4 en fonction de son adresse MAC. En effet, il est possible d'affecter au démarrage du client une image précise en fonction de l'adresse MAC (tout se passe sur le serveur dans le fichier /etc/ltsp/ltsp.conf).
Il y aurait donc un gros boulot et d'adaptation et de configuration après (associer les adresses MAC à une image) qui fait qu'il vaudrait mieux partir de "zéro" avec 1 interface unique (en s'inspirant des applications proposées par Primtux). Il faut que ça reste simple à mettre en œuvre et à maintenir.

Par contre, cette tentative m'a permis de monter en compétence au niveau de la nouvelle version LTSP (il me reste encore à creuser la question des skel) et je vais certainement proposer cela à mon école de 20 Raspberry Pi 4 (école de cycle 3) en y intégrant LibreOffice des Écoles, Scratch3, Firefox, Géogebra et quelques autres.
Voilà où j'en suis actuellement.
ERUN libriste
Répondre
#22
Adieu a totes,

Bon je n'ai pas renoncé et j'ai enfin obtenu un résultat probant (qui s'approche du fonctionnement d'un serveur Eclair) !
Par contre, j'ai dû accepter de ne plus avoir le choix du niveau au départ et de partir obligatoirement sur l'interface administrateur car qui peut le plus, peut le moins.
Avec cette solution, cela permet aussi que chaque utilisateur⋅rice ait son propre dossier /home (envisageable pour des élèves de cycle 2 et cycle 3) avec ses propres identifiants (par contre, il faudra modifier la fenêtre de connexion au départ pour saisir le login au lieu de cliquer sur une icône (on verra ça plus tard).
La solution est ici : https://github.com/ltsp/ltsp/discussions...ent-148407
Du coup, j'ai mis ma page à jour : https://lofurol.fr/joomla/electronique/r...nts-lourds
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#23
Re-Adieu a totes,

Je continue à travailler sur mes clients lourds sous Primtux.
J'essaie de désactiver l'écran de connexion proposant les 4 types d'utilisateurs au démarrage car je voudrais que les utilisateurs écrivent leur login et mot de passe au lieu de cliquer sur une icône associée à leur login. Actuellement, j'ai des icônes de bonhommes identiques sur lesquelles il faut mettre la souris pour voir une info-bulle sur le login. Il y en a autant que d'utilisateur⋅rice⋅s inscrit⋅e⋅s sur mon serveur LTSP. Cet affichage va bien pour peu d'utilisateur⋅rice⋅s mais pas dès qu'on multiplie le nombre d'utilisateur⋅rice⋅s.

Je suis allé voir du côté de /etc/lightdm/lightdm.conf (en m'aidant de cette doc http://www.mattfischer.com/blog/archives/tag/lightdm) et /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/01_debian.conf mais mes modifications n'ont rien eu aucun résultat.
Aussi quel est le fichier qui gère l'éctan de connexion et qui me permettrait d'arriver à mes fins ?
En vous remerciant pour vos éclairages, cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)