Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] panne réseau filaire ethernet après essai de live usb primtux
#1
Bonjour,
Je cherchais un OS dédié aux enfants pour ma fille et j'ai voulu essayer primtux. Je l'ai donc téléchargé et j'ai voulu l'essayer sur mon pc pour voir si ça pouvait faire l'affaire. Depuis ce moment, je suis en galère avec mon pc sous ubuntu 18.04.4 qui n'est plus capable de se connecter en ethernet (et c'est pareil pour windows 7) et j'ai posté une demande d'aide sur le forum ubuntu.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph...#p22301779
Je réitère ma demande ici en espérant que quelqu'un connaisse ce problème et sa solution.
Merci d'avance
Répondre
#2
Bonjour,

un live CD/USB PrimTux ne peut pas avoir perturbé ton système installé sur ton disque dur de par le principe de fonctionnement d'un live :
-il n'accède pas au BIOS
-il travaille depuis les fichiers du CD ou de la clé USB en lecture seule
-toutes les modifications effectuées le sont en RAM et sont perdues à l'extinction du système.

La seule possibilité de modification du système installé est que tu sois allé modifier manuellement des fichiers sur le système de fichiers du disque dur depuis le gestionnaire de fichiers. Donc si tu n'as pas fait ce genre de manip, ton problème Ethernet n'est pas lié à l'utilisation de PrimTux.

As-tu essayé un live CD/USB d'Ubuntu ? As-tu toujours ce problème en Ethernet avec ?
Répondre
#3
Bonjour et merci pour ta réponse.
Je pensais que l'utilisation d'un live usb était sans risque et pourtant... Je n'ai modifié aucun fichier système récemment. La connexion ethernet ne marche plus avec aucun de mes live cd ou usb ubuntu (j'ai testé 10, 12, 14, 16). ça plante aussi sous windows 7. Le seul a réussir à se connecter depuis mon essai est le live usb de primtux. La coïncidence est troublante...
Répondre
#4
A quel appareil est relié ton câble Ethernet ? Un routeur, une box ? Un boîtier CPL ?
As-tu tout simplement tenté de redémarrer le routeur/box, et de démarrer ensuite, une fois le routeur/box opérationnel, ton PC avec Ubuntu ?
Répondre
#5
Je suis relié à une box (ozone) en mode routeur. Non je n'ai pas pensé à essayer ça puisque tous les autres appareils branchés fonctionnent. Je vais essayer après 12h. Ma femme est en train de donner un cours en visio. (J'ecris depuis mon téléphone)
Merci pour ton aide.
Répondre
#6
En attendant, as-tu essayé la commande
ping 8.8.8.8
depuis un terminal sous ton Ubuntu ?
Peux-tu me dire ce qu'elle renvoie ?
Répondre
#7
Bon, j'ai éteint mon PC, redémarré ma box et ensuite redémarré ubuntu et ça fonctionne!
J'y comprends rien puisque la box fonctionnait avec les autres pc connexion ethernet, même câble et même port.
L'essentiel est que mon problème soit résolu.
Merci!
Répondre
#8
Je pense qu'en te connectant avec le live PrimTux, ton routeur a modifié ses paramètres dhcp, et que ces nouveaux paramètres empêchaient la connexion sous Ubuntu ou Windows. En redémarrant, tu réinitialises ces paramètres.
Répondre
#9
OK, merci pour les explications. J'espérais installer primtux sur un poste sur mon réseau domestique mais du coup je sais pas si ma box arrivera à gérer ça...
Je verrai
Bonne journée
Répondre
#10
Ta box n'aura aucun mal à gérer ça !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)