Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PrimtuxMenu : vers l'infini et au delà
Steph a écrit :Alors en fait la Debian et la Ubuntu sont quasi-prêtes à être envoyées en "beta publiques".

Quand elles seront sur sourceforge, une petite annonce aux abonnés à la newsletter permet à Distrowatch de la publier :
exemple https://distrowatch.com/?newsid=09569

ou bien http://primtux.fr/ptx5
Répondre
Je croyais avoir expliqué pour les insert...
Le mieux c'est de te référer au fichier CREATE.SQL : https://framagit.org/mothsart/primtuxmen...CREATE.sql

Chaque ligne correspond à une entrée séparé par des virgules.
L'id n'est pas obligatoire car auto-incrément : il prendra la valeur de la dernière ligne + 1.
generic provient de mon import mais n'est pas vraiment utilisé.
Répondre
Je viens de mettre en place la structure des données tel que la description, la licence, un lien éditeur.
J'ai fait le test que pour l'app "à la campagne"... le reste suivra
Répondre
Code :
administrateur@primtux:~/primtuxmenu$ make run
QUART_APP=primtuxmenu.py QUART_ENV=development quart run
/bin/sh: 1: quart: not found
make: *** [makefile:10 : run] Erreur 127
administrateur@primtux:~/primtuxmenu$
Manque un truc?
Répondre
J'ai vraiment dut me louper dans une réponse sur le forum :
En effet, je passe de flask a qwart. Je suis pas sur que qwart existe nativement debian donc faudra se contenter pour l'instant d'un :
Code :
sudo pip3 install qwart
Répondre
Je suis aussi un peu la tête dans le guidon avec la compilation des 2 versions... Ou bien t'as posté sur un autre forum :lol:
Répondre
Alors juste comme ça parce que je ne sais pas où tu en es niveau dev:

- Le bouton toutes les notions pour avoir le menu déroulant derrière je dirais pourquoi pas, mais les notions sont toutes surlignées en-dessous et on a un curseur texte, pas une flèche ou une main pour sélectionner. Je centrerais aussi le bouton:

[Image: 41c5ca7276af28119db9b0befb660f02.png]

- Si on clique sur la notion sous le bouton, on a ceci:

[Image: f17a186c6b797cc354bd55a04a865783.png]

Ah oui, il faudra mettre le logo sans celui du handymenu.
Répondre
Oui, j'aborde plusieurs points en même temps (bdd, intégration des contenus, front, design etc.) et j'affine ensuite.

Le menu est loin d'être finalisé esthétiquement parlant : j'ai déjà fait une 1er passe pour me rapprocher du comportement de https://classe-numerique.fr/recherche/)
Tout ce que tu énumères, j'en suis conscient et je vais y remédié.
J'aimerais en faire un mix entre un menu déroulant et un fil d'ariane : et du coup virer l'ancien fil d'ariane qui ne fonctionne plus (message d'erreur écran 2)
Le but c'est pas de faire un bête copié/collé de classe-numérique mais prendre tous les points forts et adapter à nos besoins/exigences.

Steph a écrit :Ah oui, il faudra mettre le logo sans celui du handymenu.

J'avais même pas fait gaffe en effet.
Je me pose la question de l'utilité de garder le logo en réalité.
Perso, je partirais plus sur une couleur de fond par session et un logo Primtux en blanc et en filigrane (pas forcément centré) et qui prend le moins de place "utile".

Je pense vraiment que je vais faire en 2 étapes : déjà mettre tout ce que l'on attend fonctionnellement avec un design passe partout (pas trop moche mais sans prise de tête).
L'objectif n°1 est de pouvoir partir sur le primtuxmenu à la place des handymenus (je pense que pour le plus beau on a déjà atteind) dans Primtux 6.
Une fois qu'on aura quelque chose d'efficace, je pourrais réfléchir à une interface graphique plus léché en passant par une étape de brainstorm/crayonnés.
Répondre
Bon de mon côté je pense que c'est fait niveau beta. Reste à savoir si on publie des beta sans ptxmenu ou si on attend. Je dois remplir le fichier d'intégration dans la base (le format ne changera pas?). On n'est pas spécialement pressés. Si on respecte les dates de sortie il reste 2 mois.
Si tu penses pouvoir présenter un ptxmenu prêt pour les test d'ici un mois on sort les beta dans un mois.
Répondre
Voir ici pour les codes graphiques: https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=21176#p21176
Répondre
Bon, j'essai d'avancer encore un peu cette semaine mais part en vacance dès samedi pour 15 jours d'affilés.
Ça risque d'être tendu pour 1 mois car il reste quand même du taf : intégration .deb, contenu, tests, etc.

Je serais plutôt d'avis de sortir la béta pour les tests hors cadre du primtuxmenu.
Répondre
J'ai fait une maj de mise en forme du menu... ça devrait être mieux visuellement.
Je fini d'améliorer son ergonomie et le menu devrait être pas trop mal.
Répondre
Prends le temps quand même, pas de pression, on bosse pour rien, si il faut retarder la sortie on le fera.
Répondre
J'ai intégré un breadcrum (fil d'ariane) directement dans le menu.
Y'a encore plein de subtilités à améliorer aussi bien fonctionnel (par exemple, si on clique sur la sous-catégorie, ça la sélectionne) que graphique mais l'idée est là.
Dis moi, Steph si ça te semble pertinent ?
Répondre
C'est ce que j'imaginais oui.
Par contre si on sélectionne je ne vois pas à quoi sert "Rechercher", je n'ai pas vu la boîte où taper.
Plusieurs questions:
- Associations et Aller sont directement installés dans le home public de l'admin => le menu ne les détecte pas et dit qu'ils ne sont pas installés, y a-t-il moyen de les détecter autrement? Je pense que ça donnera ça aussi pour calculatice.
- Est-ce qu'on pourra mettre des icônes dans le fil d'ariane pour les domaines?
Bonnes vacances!
Répondre
Citation :Par contre si on sélectionne je ne vois pas à quoi sert "Rechercher", je n'ai pas vu la boîte où taper.

Je pensais avoir cette fonctionnalité pour le prof (session maxi) et faire des recherches un peu plus poussé avec des mots clés.
Après, dans le cas des sessions mini et super, le terme "recherchez" n'est peut-être pas approprié.

Citation :- Associations et Aller sont directement installés dans le home public de l'admin => le menu ne les détecte pas et dit qu'ils ne sont pas installés, y a-t-il moyen de les détecter autrement? Je pense que ça donnera ça aussi pour calculatice.

Y'a pas de paquet deb associé tu veux dire ?

Citation :Est-ce qu'on pourra mettre des icônes dans le fil d'ariane pour les domaines?

Je pensais effectivement en mettre si possible sur toutes les rubriques et sous-rubriques.
Je verrais même à personnaliser la session mini pour que ces derniers soient plus grand : les enfants de maternelle étant pour la plupart analphabète.
Mais ça nécessite un travail de réflexion, de création ou de recherche non négligeable et ça me parait pour l'instant non prioritaire.

Maintenant, il serait peut-être bien de faire au travers de ce fil un état des lieux de ce qui doit impérativement présent dans la primtux v6 qui ne peut attendre une maj des dépôts (ou la version prochaine) afin qu'à mon retour de congés, je puisse me concentrer la dessus.
Répondre
- aller, associations et calculatice n'ont pas de paquets .deb, la faute à l'enregistrement des résultats est prévu dans le répertoire d'installation. Alors je peux peut-être faire des paquets avec un droit d'écriture des utilisateurs (tu avais fait quelque chose comme ça pour les handymenus et le prof en post-install), ça évite un chmod 777...
- Pour mini c'est pas compliqué tout sur une page et c'est tout, même si on a une barre de défilement.
- Je dirais rechercher pourquoi ne pas le mettre de côté pour l'instant?
- Les dépôts de la 6 sont à jour, tout ce qui doit y être y est, à savoir:

Logiciels inclus:

abuledu-aller
abuledu-associations
abuledu-microtexte 1.0.4~ryxeo42~revno264~bionic1
abuledu-minitexte 1.0.4~ryxeo58~revno286~bionic1
abuledu-puzzle 1.0.0~ryxeo11~revno65~bionic1
accueil-primtux6 0.4
achats 1.2.1
administration-eleves-primtux 2.0
alacampagne 1.1.0
arandr 0.1.10-1.1
arreter-primtux 1.4
association-images 1.1.0
association-images2 1.1.0
audacity 2.3.3-1build1
aujardin 1.0
avoir-etre 0.1.1
balance-virtuelle 1.2.0
baobab 3.34.0-1
blocs-logiques 0.0.1
calcul@tice
catfish 1.4.13-1
chiffres-lettres 1.0
croissant-decroissant 1.0
dvdauthor 0.7.2-1build1
edit-interactive-svg 1.1.2
eduactiv8 4.20.01
evince 3.36.7-0ubuntu1
file-roller 3.36.2-0ubuntu1
filezilla 3.46.3-1build1
firefox 79.0+build1-0ubuntu0.20.04.1
fotowall 1.0-1dhor~xenial
fskbsetting 0.5.3-0~ppa1
gcompris-qt 0.97-1build1
geany 1.36-1build1
geotortue-stretch 3.14.02.20
gigolo 0.5.1-1
gnome-calculator 1:3.36.0-1ubuntu1
gnome-font-viewer 3.34.0-2
gnome-screenshot 3.36.0-1ubuntu1
goldendict 1.5.0~rc2+git20190930+ds-2
gparted 1.0.0-0.1build1
gpicview 0.2.5-3
gtans 1.99.0-2build1
histoires 1.1.1
htop 2.2.0-2build1
jclic 0.3.2.12-1ppa1
jclicpuzzle-primtux 1.0.0
kgeography 4:19.12.3-0ubuntu1
klettres 4:19.12.3-0ubuntu1
ktuberling 4:19.12.3-0ubuntu1
kturtle 4:19.12.3-0ubuntu1
leterrier-aller 5.2.0~ryxeo82~revno1486~bionic1
leterrier-calculment 2.0.2~ryxeo46~revno560~bionic1
leterrier-chronosphere 1.0.2~ryxeo8~revno49~bionic1
leterrier-cibler 2.0.2~ryxeo21~revno162~bionic1
leterrier-contour 1.1.4~ryxeo29~revno284~bionic1
leterrier-fubuki 2.0.4~ryxeo38~revno258~bionic1
leterrier-imageo 2.4.2~ryxeo58~revno798~bionic1
leterrier-mulot 10.1.18~ryxeo51~revno698~bionic1
leterrier-suitearithmetique 2.0.2~ryxeo25~revno126~bionic1
leterrier-tierce 2.0.2~ryxeo21~revno149~bionic1
leximots 1.1.0
libreoffice 1:6.4.4-0ubuntu0.20.04.1
libreoffice-calc 1:6.4.4-0ubuntu0.20.04.1
libreoffice-draw 1:6.4.4-0ubuntu0.20.04.1
libreoffice-impress 1:6.4.4-0ubuntu0.20.04.1
libreoffice-math 1:6.4.4-0ubuntu0.20.04.1
libreoffice-writer 1:6.4.4-0ubuntu0.20.04.1
lis-ecris 1.1.0
lis-ecris2 1.1.0
lxappearance 0.6.3-1
marble 4:19.12.3-0ubuntu1
menulibre 2.2.1-1
mousepad 0.4.2-1
multiplication-station-primtux 1.2
musescore3 3.2.3+dfsg1-4build1
network-manager-gnome 1.8.24-1ubuntu2
omnitux-light 1.2.1
onboard 1.4.1-2ubuntu7
openboard 1.6.0-a.3
ordre-alphabetique 1.0.3
osmo 0.4.2-2build1
pavucontrol 4.0-1build1
pcmanfm 1.3.1-1
pdfsam 4.0.4-1
pendu-peda-gtk 0.6
poufpoufce1 19.10.0
poufpoufce2 19.10.0
poufpoufcm2 19.10.0
poufpoufcp 19.10.0
poufpoufinfo 19.10.0
poufpoufjeux 19.10.0
poufpoufxyz 19.10.0
pylote-primtux 2.0
pysycache 3.1-3.3ubuntu1
qdictionnaire 4.0
ri-li 2.0.1+ds-9build1
rox-filer 1:2.11-1
roxterm-gtk2 2.9.5-1
scratch 1.4.0.6~dfsg1-6
scribus 1.5.5+dfsg-6build1
smplayer 19.10.2~ds0-1build1
smtube 18.3.0-1build1
soundconverter 3.0.2-2
spacefm 1.0.6-4
stellarium 0.19.3-1build1
sugarizer 1.3.0
synaptic 0.84.6ubuntu5
system-config-printer 1.5.12-0ubuntu1
system-config-samba 1.2.63-1mx17+3
tbo 1.0
tcl 8.6.9+1
toutenclic 7.10.1
tuxmath 2.0.3-5
tuxpaint 1:0.9.23-1
winff 1.5.5-6
xournal++ 1.0.16~git20191111.0718-nogitfound-buster-1
xsane 0.999-8ubuntu2
xscreensaver 5.42+dfsg1-1ubuntu1

Logiciels supplémentaires:

abalect-primtux
activites-jclic-primtux
appliplanet-primtux
atlas-houot-primtux
exercices-beaunis-primtux
exooos-aleccor-primtux
geogebra5
kiwix-vikidia
le-conjugueur-linux
pragmactivites-primtux
scratch2-primtux
scratch3
tuxbot-primtux
Répondre
Citation :- aller, associations et calculatice n'ont pas de paquets .deb ...

Ben écoute, si ça te coûte pas trop, ça serait l'idéal d'avoir des paquets deb.
Ca normaliserait les choses.

Citation :- Pour mini c'est pas compliqué tout sur une page et c'est tout, même si on a une barre de défilement.

Ok, pas de pagination. Et pas de menu non plus ?
Si je comprend bien, l'organisation du menu servira seulement au prof pour les maternelles ?

Citation :- Je dirais rechercher pourquoi ne pas le mettre de côté pour l'instant?

J'enlève juste le label en somme. Pas de prob.
Répondre
J'ai supprimé la pagination pour mini : affichage de toutes les apps avec un scroll.
Suppression du label "rechercher".
Quelques correctifs mineurs.
Répondre
leterrier-aller => out. Après tests il ne vaut pas son ancienne version et abalect.
Répondre
Applications dans primtuxmenu.db + icônes à jour, log intégrés + log supplémentaires. Je l'ai mis sur le git de ptx6:

https://framagit.org/Steph/primtux6

Si tu me consacres une branche je l'uploaderai sur le git primtuxmenu, c'est plus pratique.
Répondre
Je t'ai donné des droits de dev sur le dépôt.
Le mieux est de créer une branche par paquet de modif (que tu nommes comme tu veux) et tu me fais des demandes de merge. (en anglais pr : pull request)
Pour ton dépôt primtux6, tu peux inclure le primtuxmenu via un sous-module.
Je m'occupe du versionning via des tags et après tu as juste à créer un commit qui pointe sur cette version.
Répondre
Bon voilà en théorie c'est fait, mais je nage toujours avec les tags... Pourtant j'ai relu ton tuto...
Répondre
Ah, du coup c'est quoi que tu as pas compris : l'utilité des tags, le fonctionnement globale ou l'utilisation (les lignes de commandes) ?

Pour les 2 PRs, j'ai mergé mais :

1. Il me manque les fichiers textes : j'ai que la db et du coup, j'ai toujours peur d'avoir perdu quelque chose.
2. J'ai des soucis de nom sur des apps : le nom a été défini comme unique hors il y a des doublons.
Comment on gère ?
Ex : les Les exOOOs Aleccor ?
Pour le calcul, on renomme ça "Les exOOOs Aleccor : Calcul" ou on garde un nom générique ?
Je préferais qu'on est des vrais noms uniques car ça risque de me créer une paire de bugs.
3. Je remarque que tu as des softs qui ont des icônes et des chemins différents selon la session mais qui ont le même paquet debian.
Du coup, ça va me poser des soucis de cohérence sur l'installation/suppression des softs + d'identification de nombre de softs installés.

Pour l'identification, je pense que je vais créer un champ par session quitte à avoir des doublons.
En revanche, pour l'histoire de l'installation/suppression, on fait quoi ?
Soit on gère ça côté repository => 1 paquet debian par soft. (même si c'est des coquille vide : aleccord-cacul aura pour dépendance aleccord)
soit on gère côté applicatif (dans la base de donnée) et on fait des contrôle du genre :
si on supprimes "aleccord science" et que c'est le dernier soft "aleccord", alors on supprime le paquet "aleccord".
Répondre
1- Je n'ai modifié que la base, mais on peut faire un fichier texte à partir de la base,non?
2- J'ai viré la condition nom unique dans la base (enfin la 1ère colonne), je ne vais pas faire 50 paquets, j'ai déjà fait 50 raccourcis! On ne peut pas avoir un nom de paquet pour plusieurs raccourcis?
3- oui
Pour le reste fais comme tu le sens! On avance doucement on teste et on verra.
Conclusion: mon métier consiste à entraîner à la résolution de problèmes! Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)