Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Primtux5 - erreur d'installation du ctparental
#1
Bonjour,
donc j'essaye de tester primtux5 dans une vm.
Je l'ai installé mais lors de l'installation de ctparental j'ai l'erreur :
Code :
[== Undefined ==]
Creating config file /etc/php/7.0/cgi/php.ini with new version
Paramétrage de php-cgi (1:7.0+49) ...
Paramétrage de ctparental (4.41.02-1.0) ...
dpkg: erreur de traitement du paquet ctparental (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.24-11+deb9u4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (232-25+deb9u12) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
ctparental
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Paramétrage de ctparental (4.41.02-1.0) ...
dpkg: erreur de traitement du paquet ctparental (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
ctparental

j'ai tenté aussi d'installer la dernière version pour debian9 mais j'hésite un peu, étant que ce n'est pas celle des dépôt officiel.
J'aurais voulu avoir votre avis.
Répondre
#2
vlotho a écrit :j'ai tenté aussi d'installer la dernière version pour debian9 mais j'hésite un peu, étant que ce n'est pas celle des dépôt officiel.
Tu parles bien de la version PrimTux5 pour Debian ? Qu'appelles-tu dépôt officiel ? Celui de PrimTux ? Toutes les versions de PrimTux se trouvent ici :
https://sourceforge.net/projects/primtux...tribution/
Répondre
#3
Quand je parle ici de la dernière version pour debian9, c'est celle du gitlab, la dernière qui existe pour debian9, mais je n'ai pas tenté de l'installer en fait. Désolé il était tard quand j'ai écris le message.
Je l'ai téléchargé et au moment de l'installer j'ai hésité à le faire, vu que celle du dépot officiel de primtux5 était en version inferieure.

J'ai essayé d'installé ctparental à la suite de l'installation de primtux5 (celle proposé dans la configuration post install) et j'ai eu l'erreur, ensuite, en suivant la méthode décrite ici (https://wiki.debian-fr.xyz/Contr%C3%B4le_parental), je l'ai supprimé, et effacé toutes les dépendances et reste de configuration qui resté sur primtux en vue d'installer celle du dépot de gitlab (la version 4.44.14i je crois), mais je ne l'ai pas installé au final, préferant poser ma question ici d'abord.
j'ai quand même retenté l'installation avec celle du dépot de primtux5 mais j'ai quand même eu la même erreur qu'auparavant.
Répondre
#4
Installe la version de Ctparental proposée par PrimTux dans la fenêtre d'accueil. Tu auras la certitude qu'elle est compatible avec la version de PrimTux installée.
CTparental a en effet de nombreuses versions, liées aux différentes versions de Debian, et certaines incompatibilités peuvent apparaître.

Erratum: en relisant ton dernier post, j'ai l'impression que tu as déjà effectué l'opération. Tu confirmes ?
Répondre
#5
Oui, c'est en installant celle de primtux que j'ai cette erreur.
Répondre
#6
Si je trouve un moment, je tenterai une nouvelle installation en VM pour voir si le problème se reproduit. Tu as bien utilisé la PrimTux5 Lubuntu amd64?
Répondre
#7
non je suis en i386 pae, c'est pour mettre sur un vieux pentium 4 avec 2go de ram
donc c'est la version Debian9.
Répondre
#8
J'ai installé PrimTux5 Debian 9 dans une vm, installé une session élève, fait une mise à jour par dist-upgrade, puis ai lancé l'installation de CTparental depuis la fenêtre d'accueil.
L'installation s'est déroulée sans problème.
Répondre
#9
En revanche je m'aperçois qu'il y a un problème avec Firefox qui n'affiche pas l'accès à CTparental. Le profil personnalisé de Firefox pour PrimTux est ignoré. Peut-être est-ce lié à une mise à jour de Firefox. Je vais tenter de voir ce qui se passe. Mais ce n'est pas un problème avec CTparental.
Répondre
#10
les apt update et autre commande via apt sont super lente chez moi ...
pour les lenteurs, c'était à cause de l'ipv6, du coup je l'ai désactivé.
j'ai fais un apt dist-upgrade quand même au cas ou, mais rien à faire j'ai toujours l'erreur.
tu es sûr qu'il est installé sur ton poste ?

Alors chez moi, après avoir désactivé l'ipv6, j'ai retenté un dist-upgrade histoire de tester la rapiditié et là la config de ctparental c'est déclanché d'un coup ...
par contre j'arrive toujours à une erreur à la fin
Code :
[== Undefined ==]
Adding debian:cactparental.pem
done.
done.
<updatecauser>
</updatecauser>
</CActparental>
Job for nginx.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status nginx.service" and "journalctl -xe" for details.
Erreur au lancement du service lighttpddpkg: erreur de traitement du paquet ctparental (--configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
ctparental
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

mais je me demande s'il a pas un soucis avec l'ipv6 au niveau de nginx
Répondre
#11
Là ça semble plutôt être un problème avec CTparental lui-même, et non PrimTux.
Je t'invite à t'adresser directement au développeur :
https://gitlab.com/marsat/CTparental

Il est réactif et m'avait bien aidé pour résoudre des problèmes lors de l'adaptation de PrimTux pour Raspberry Pi sous Raspbian Buster.
Tu as regardé ce que renvoyait systemctl et journactl, comme proposé ?

Sinon ctparental est bien dans les paquets installé chez moi, et même si son raccourci n'apparaît pas dans Firefox (paramétrage propre à PrimTux pour le coup), l'interface est bien accessible à https://admin.ct.local/
Répondre
#12
c'est bisare quand même, je n'ai rien fais de plus que d'installer primtux
après, je regarderais un peu plus tard, mais dans systemctl et ournalctl il y avait pas grand chose hier, à part de dire que le paquet avait fail ...
Répondre
#13
Je ne vois que l'hypothèse d'un problème local sur ta machine de test, ou de configuration de ta VM, puisque le problème ne se produit que chez toi.

Pour faire du recyclage de PC, il m'arrive régulièrement d'être confronté à des problèmes de versions qui ne passent pas sur certaines machines. J'avais un copain qui s'amusait à dire que l'informatique était un domaine non déterministe : les mêmes causes ne produisent pas toujours les mêmes effets ! :lol:

As-u essayé l'installation en dur sur la machine pour laquelle PrimTux est destinée ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)