La difficulté, pour faire jouer différents loops ensemble, est qu'ils soient synchronisés au niveau du tempo. C'est donc mieux de travailler sur des loops ayant une durée définie (4, 8, 16 temps comme tu le proposes par exemple).
Pour créer facilement des loops qui seront au bon tempo, tu peux utiliser Ambiloop (il est sous Windows, mais a de fortes chances de fonctionner avec Linux sous Wine). J'avais fait un article sur mon site pour présenter les loopers :
https://www.de-bric-et-de-broc.fr/mao/sa...u-boucleur
Je t'invite à ne pas manquer la vidéo en fin d'article, qui montre ce qu'est capable de faire un musicien pro avec une pédale looper. ça fait baver d'envie !
Le lien donné pour le téléchargement ne doit plus être bon. Si tu ne trouves pas de lien sécurisé sur Internet, je pourrai t'envoyer le soft.
J'avais rédigé un tutoriel complet pour utiliser ambiloop :
https://www.de-bric-et-de-broc.fr/mao/tutoriel-ambiloop
Les séquenceurs sont des logiciels plus généraux, permettant de jouer des loops, mais aussi de jouer des instruments virtuels ou MIDI. Ils se présentent sous forme de timeline avec différentes pistes correspondant aux divers loops ou instruments.
Attention aux variations de tempii quand on travaille sur de l'audio et non du MIDI : le changement de vitesse fait aussi varier la hauteur du son (pitch). C'était un grand classique à l'époque des vinyls, quand on passait un 45 tours en 33 tours ou inversement, ou quand on faisait varier la vitesse de lecture d'un enregistreur à bande sonore.
Il faut donc corriger ce pitch.
Pour un micro, je suis déconnecté depuis trop longtemps de l'univers technique du son pour pouvoir te recommander quoi que ce soit.
Les caractéristiques à prendre en compte selon l'usage que tu veux en faire :
- la courbe de réponse en sensibilité du micro. Selon cettte courbe, le micro répondra plus ou moins bien à certaines fréquences. C'est ce qui fera qu'un micro sera plutôt adapté à tel ou tel type d'instruments, ou à la voix humaine. Pour sonoriser un groupe instrumental, on utilise des types de micros différents pour les divers instruments.
- la directivité: omnidirectionnels, bidirectionnels, ou unidirectionnels. Selon ce paramètre, le micro prendra plus ou moins en compte les sons périphériques.
Si c'est pour le chant, renseigne-toi sur Internet pour un bon micro chant. Il existe encore très certainement de grands classiques à prix abordable. Si tu as un magasin spécialisé en sonorisation à proximité de chez toi, ils sont généralement de bon conseil.
Si nécessaire, je pourrai demander à mon fils cadet, qui est toujours dans l'actualité audio, s'il a des références à proposer actuellement. Précise-moi bien alors l'usage que tu souhaites en faire.
Pour réaliser un bon ensemble musical, il faut un équilibre entre :
- les instruments mélodiques (violon, flûte, voix humaine, etc.)
- les instruments rythmiques d'accompagnement (guitare, batterie, percussions, basse, etc.)
certains instruments rythmiques d'accompagnement pouvant aussi occuper le registre mélodique (guitare, basse, certains de de percussions -- exemple xylophone --, etc.)
Sinon pas de problème pour t'aider dans la limite de mes compétences. Je suis notamment beaucoup moins à l'aise dans le montage de loops sonores non instrumentaux.