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MAO Kids
#1
Hello, J'ai commencé une petite app rapide qui ressemble un peu à un existant sous clicmenu.

Vu que je ne suis pas musicien, juste mélomane, j'ai du mal à estimer la pertinence (@Philippe : tu as l'air de t'y connaitre mieux donc je veux bien ton expertice).

J'explique le pkoi ici http://linuxmao.org/tiki-view_forum_thre...c#comments

L'idée c'est de composer des petits morceaux avec des samples prédéfinis :

le POC : http://mothsart.github.io/labo/frontend/MAOKids/
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#2
En fait, ce que tu cherches à recréer, c'est un séquenceur ou un looper très simplifié pour un usage ludique par des enfants.

Il existe déjà des choses. En jetant un œil rapide, je suis tombé là-dessus, https://musiclab.chromeexperiments.com/Song-Maker/, qui pourra te donner des idées des paramètres à prendre en compte, outre l'intensité:
- timbre d'instrument, ou type de boucle sonore pour des "bruits"
- hauteur du son pour un instrument, ou pitch pour des "bruits" (plus ou moins grave ou aigü)
- tempo
- à quels moments les sons ou boucles sont rejoués.

Je peux approfondir les recherches pour trouver ce qui existe déjà dans les outils pédagogiques sous Linux ou en ligne.

EDIT:
j'oubliais un paramètre essentiel, le rythme ou tempo !
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#3
Voici une page avec de très nombreux liens vers des applications musicales sur tablette:
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.f...e-2018.pdf
Il y en a pour tous les âges, des très simples et des plus compliquées à prendre en main.

Pour ce qui t'intéresse, regarde plus particulièrement les parties :
- séquenceurs, multipistes, montage
- Contrôleurs d’échantillons sonores
- Rythme, boîtes à rythme

Un truc qui marche très bien avec les enfants, orienté beatbox, c'est Incredibox, mais qui ne doit être disponible que pour iPad ou iPhone : http://plansonore.fr/incredibox/
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#4
Et ben merci de ton aide Philippe !

Looper, j'étais pas certain du nom.
Il faut effectivement que j'améliore mon vocabulaire dans le domaine car les résultats de mes recherches sont en adéquation avec les mots employés : pauvres.

Alors, je prend note de toutes tes recommandations.
Je vais déjà partir de "très" simple et effectivement je pourrais étoffer derrière : pourquoi pas plusieurs niveaux avec des réglages de plus en plus pointus.

- timbre ou type de boucle : je pense effectivement que au moment de la sélection des personnages, il faudra classer les choses : instrument, bruit, beatbox etc.
D'ailleurs, aparté : ma fille aime beaucoup le chant (+ cours de guitare avec mon beau-père) et passe son temps a faire des karaokés (je l'accompagne souvent, on s'amuse bien).
J'aimerais acheter un micro (en cette période de confinement ou le temps est long) pas trop mauvais. Tu saurais me conseiller ?

- tempo et rythme.
C'est là ou je coince le plus. Mon idée serait d'avoir des loop avec des temps proportionnels.
Par exemple des loop de 4, 8 et 16 temps. (arrête moi si je dis des conneries, je dépoussière mon martyre de solfège d'il y a 20 ans).

L'idéal, serait de pouvoir régler la tempo à part si je comprend bien. (un slider par exemple comme tu l'as fait pour j'écoute puis j'écris.

Donc le nerd de la guerre pour moi c'est de trouver ces fameuses loop (ou des trucs proches et les retravailler).
Pour le beatbox, je me défend donc je pourrais en créer quelques un mais pour le reste... je vais sur des sites comme freesound.org avec des comptes fake (http://bugmenot.com/ est pas mal pour ça) mais je suis vite dérouté.

Serait-tu prêt à m'aider au moins pour avoir 4/5 loop de "qualité" et 1 ou 2 musique de fond sur lequel je pourrais déjà m'appuyer ?

- pour la hauteur de son : c'est une bonne idée que je réserve dans 1 second temps. (sans doute niveau plus expérimenté)
J'imagine qu'il est souvent judicieux d'accorder des instruments avec des hauteurs différentes pour donner plus de profondeur à l'ensemble ?
Ca pourrait déboucher sur des suggestions de l'app du genre : il serait sans doute judicieux d'ajouter un instrument avec plus de graves tel que la contrebasse.

- a quel moment les sons sont rejoués :
Je pensais idéalement attribuer des codes couleurs à mes personnages et mettre en place une timeline (non éditable directement) optionnel qui se jouerais en même temps que le son : on pourrait voir les durées des différentes loop d'un seul coup d'oeil.
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#5
Si tu regardes hammerhead dans clicmenu tu auras aussi des idées.
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#6
La difficulté, pour faire jouer différents loops ensemble, est qu'ils soient synchronisés au niveau du tempo. C'est donc mieux de travailler sur des loops ayant une durée définie (4, 8, 16 temps comme tu le proposes par exemple).

Pour créer facilement des loops qui seront au bon tempo, tu peux utiliser Ambiloop (il est sous Windows, mais a de fortes chances de fonctionner avec Linux sous Wine). J'avais fait un article sur mon site pour présenter les loopers :
https://www.de-bric-et-de-broc.fr/mao/sa...u-boucleur
Je t'invite à ne pas manquer la vidéo en fin d'article, qui montre ce qu'est capable de faire un musicien pro avec une pédale looper. ça fait baver d'envie !
Le lien donné pour le téléchargement ne doit plus être bon. Si tu ne trouves pas de lien sécurisé sur Internet, je pourrai t'envoyer le soft.
J'avais rédigé un tutoriel complet pour utiliser ambiloop :
https://www.de-bric-et-de-broc.fr/mao/tutoriel-ambiloop

Les séquenceurs sont des logiciels plus généraux, permettant de jouer des loops, mais aussi de jouer des instruments virtuels ou MIDI. Ils se présentent sous forme de timeline avec différentes pistes correspondant aux divers loops ou instruments.

Attention aux variations de tempii quand on travaille sur de l'audio et non du MIDI : le changement de vitesse fait aussi varier la hauteur du son (pitch). C'était un grand classique à l'époque des vinyls, quand on passait un 45 tours en 33 tours ou inversement, ou quand on faisait varier la vitesse de lecture d'un enregistreur à bande sonore.
Il faut donc corriger ce pitch.

Pour un micro, je suis déconnecté depuis trop longtemps de l'univers technique du son pour pouvoir te recommander quoi que ce soit.
Les caractéristiques à prendre en compte selon l'usage que tu veux en faire :
- la courbe de réponse en sensibilité du micro. Selon cettte courbe, le micro répondra plus ou moins bien à certaines fréquences. C'est ce qui fera qu'un micro sera plutôt adapté à tel ou tel type d'instruments, ou à la voix humaine. Pour sonoriser un groupe instrumental, on utilise des types de micros différents pour les divers instruments.
- la directivité: omnidirectionnels, bidirectionnels, ou unidirectionnels. Selon ce paramètre, le micro prendra plus ou moins en compte les sons périphériques.

Si c'est pour le chant, renseigne-toi sur Internet pour un bon micro chant. Il existe encore très certainement de grands classiques à prix abordable. Si tu as un magasin spécialisé en sonorisation à proximité de chez toi, ils sont généralement de bon conseil.
Si nécessaire, je pourrai demander à mon fils cadet, qui est toujours dans l'actualité audio, s'il a des références à proposer actuellement. Précise-moi bien alors l'usage que tu souhaites en faire.

Pour réaliser un bon ensemble musical, il faut un équilibre entre :
- les instruments mélodiques (violon, flûte, voix humaine, etc.)
- les instruments rythmiques d'accompagnement (guitare, batterie, percussions, basse, etc.)
certains instruments rythmiques d'accompagnement pouvant aussi occuper le registre mélodique (guitare, basse, certains de de percussions -- exemple xylophone --, etc.)

Sinon pas de problème pour t'aider dans la limite de mes compétences. Je suis notamment beaucoup moins à l'aise dans le montage de loops sonores non instrumentaux.
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