Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Papa tux
#1
Bonjour,

utilisateur de Primtux depuis plusieurs années maintenant je n'avais jamais pris le temps de me présenter... confinement oblige, je m'y colle et j'en profite pour faire de cette présentation un mémo de mon installation xD

J'ai beau être prof dans ma vraie vie, ce n'est pas pour mes élèves que j'utilise Primtux mais pour mes enfants. Linuxien depuis 2008, je reste un éternel débutant qui se retrouve souvent coincé dans ses tentatives, mais j'ai appris à écluser les nombreux forums et docs consacrés à notre système favoris.
J'utilise principalement Ubuntu sur mes PC, mais j'ai aussi fait un long séjour sur Debian lorsque j'avais encore du temps pour bidouiller (comprendre : avant d'être papa !). Même si vous ne m'y croiserez plus faute de temps, j'ai déjà aperçu certains d'entre vous sur ubuntu-fr ou j'utilise le pseudo Julientroploin


Lorsque ma grande a été en age de manier une souris, je lui ai reconditionné le Compaq de ma signature avec Primtux, sans trop de problème à l'époque, elle a commencé en Mini avant de passer rapidement en Super et fait désormais usage de la session Maxi... même si je dois avouer qu'elle délaisse bien souvent le vieux PC pour la tablette de maman !


Mon 2nd ayant atteint à son tour l'age de réclamer un clavier sur lequel écrire son prénom, je me suis évidement tourné vers primtux pour reconditionné un PackardBell qui tournait sur Xubuntu depuis quelques années. Malheureusement pour ma santé mentale, c'est un PC bien plus capricieux. En cause une carte graphique un peu exotique : Via S3 Unichrome Pro.


PrimTux5-Debian9-i386 refusant d'installer GRUB après installation malgré plusieurs tentatives, je me suis tourné vers PrimTux4-Debian8-i686-2018-11-21 qui s'est installée directement mais refusait de démarrer.
Me doutant que le problème venait de la carte graphique, j'ai démarré en recovery mode qui m'a bien permis d'arriver à une console, c'est le lancement de lightdm qui plantait ma carte graphique.
Après vérification et génération d'un xorg.conf (en adaptant https://doc.ubuntu-fr.org/xorg#regenerer..._xorgconf), il s'avère que le "bon" driver (openchrome=celui qui fonctionnait quand j'étais sous Xubuntu) était bien actif... Je n'ai donc eu d'autre choix que de le remplacer par le driver vesa.


Et voilà l'antiquité sous Primtux4, avec quelques artefacts graphiques, mais fonctionnelle. Je ne pense pas créer de demande d'aide pour améliorer la situation, je ne pense pas qu'il y ait de solution, mais si quelqu'un à une idée, je reste preneur d'une piste. J'ai atteint mes limites...
Merci en passant à la personne qui a rédigé le tuto pour désactiver le pavé tactile qui empêche de taper le mdp administrateur.


Saturne
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue !

Pour avoir déjà eu l'occasion de dépanner des Packard Bell, c'est une vraie galère, y compris sous Windows, en raison de nombreux matériels exotiques propriétaires. Si ça fonctionne en mode VESA, et que tu as une définition suffisante, cela suffit amplement pour un usage classique de PrimTux.
Répondre
#3
Je n'ai pas tout testé, mais la résolution est la même que quand j'avais le bon pilote et l'ensemble est "relativement" réactif donc je pense laisser comme ça...
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M
Répondre
#4
Bienvenue et merci du temps consacré pour nous faire tes retours, c'est précieux.
Répondre
#5
Bienvenue
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)