Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PrimTux5 Debian9 i386 - impossible de booter en live-USB
#1
Bonjour,

Suite à ma découverte de cette distribution après conseil sur le forum Ubuntu Fr, j'ai téléchargé l'image iso PrimTux5.Debian9.i386.hybrid dont le lien est disponible dans la rubrique Télécharge du site.
Après moult test, impossible de booter sur la clé USB créée à partir de l'image ISO/
J'ai testé la création avec l'utilitaire gnome-disk, en ligne de commande, avec 3 clés différentes et depuis 2 machines différentes ... rien. J'ai le message "No boot sector on usb device".

A noter que j'ai tenté avec succès de booter sur un live-usb de xbuntu 18.04.4. C'est d'ailleurs la distribution installée sur le laptop sur lequel je souhaite installer PrimTux et qui tourne sans problème.

Est-ce que c'est un problème dans l'ISO ?

Merci d'avance de votre aide.
Bonne journée
Cyril
Répondre
#2
Es-tu en UEFI ou en mode Legacy ?

Si ton PC est en 64 bits et dispose de 2 Go de RAM ou plus, tente la PrimTux5 Lubuntu :
https://sourceforge.net/projects/primtux...o/download
Répondre
#3
C'est un Legacy.
Par contre, c'est un 32 bits donc pas possible d'utiliser cette version.

Je vais regarder du côté de PrimTux4.
Répondre
#4
sunkart a écrit :Je vais regarder du côté de PrimTux4.
Oui. Il n'y a pas d"énormes différences entre la version 4 et la version 5.
Dis-nous ce qu'il en est.
Répondre
#5
Laquelle est préférable, dans https://sourceforge.net/projects/primtux...tribution/ :
- PrimTux4-Debian8-i686-2018-11-21.hybrid.iso
Dans le dossier Archives/PrimTux4 :
- PrimTux4-Debian9-i686-CTP-2018-11-28.hybrid.iso
- PrimTux4-Debian9-i686-DG-2018-11-23.hybrid.iso
Répondre
#6
Pour te rapprocher de la PrimTux5 qui est avec Controle Parental, essaie la PrimTux4-Debian9-i686-CTP-2018-11-28.hybrid.iso.
Répondre
#7
Téléchargée et installée.
ça fonctionne pour le moment. Je vais me plonger dans la doc maintenant.
Répondre
#8
Bonjour,
Exactement même problème avec l'iso PrimTux5-Debian9-i386.hybrid.iso. Contrôle md5sum bon, installation sur une clé 8Go avec mintstick, correcte, puis impossible de booter, après plusieurs essais sur plusieurs machines et une autre procédure, téléchargement et installation de clé.
Il semble y avoir un problème sur cet iso ??
Comme conseillé, je vais me rabattre sur la PrimTux4-Debian9-i686-CTP-2018-11-28.hybrid.iso,
mais c'est quand même intéressant de savoir ce qui ne va pas dans cette iso ...
Par ailleurs, j'ai fait plusieurs installations complètes à partir de PrimTux5-Lubuntu-18.04-amd64.iso qui se sont très bien passé.
Cordialement
Hubert
Salutations d'un gnou
Répondre
#9
Je t'écris actuellement d'une PrimTux5-Debian9-i386 bootée en live et transférée avec Etcher sous Ubuntu 20.04. Elle ne démarre volontairement pas en uefi, peut-être est-ce le problème.
Répondre
#10
Bonjour
Je ne suis pas en UEFI.
Voici ce que me dit etcher :
"Missing partition table
It looks like this is not bootable image. The image does not appear to contain a partition table and might not be recognized or bootable by your device"
Et c'est effectivement ce qui se passe !!
Il semble donc bien que le problème vienne de l'iso ..
Cordialement
Hubert
Salutations d'un gnou
Répondre
#11
Bon il y a un truc effectivement la md5 de l'iso sur mon pc ne correspond pas à celle de sourceforge. Je viens de voir qu'il y en avait 2. Je regarde ça de plus près, à l'occasion j'ai envoyé la mauvaise.
Répondre
#12
Avec Rufus sous Windows, pas de soucis pour transférer cette ISO sur clé USB et booter dessus en Live-USB.

Avec Etcher, j'ai aussi le message que ce n'est pas une ISO bootable.
Répondre
#13
Etcher doit chercher une partition gpt et il ne la trouve pas. Je teste actuellement avec rufus.
Répondre
#14
Je confirme, ok avec rufus.
Répondre
#15
RESOLU
Bonjour
Merci pour la réponse, effectivement ça marche avec rufus et j'ai pu installer primtux 5 (i386) sur une machine un peu âgée (recyclage du matériel de mairie) et ça marche bien. Reste plus aux instits de trouver le temps de le prendre en main ...
Dommage que ce soit windaube ...
Cordialement
Hubert
Salutations d'un gnou
Répondre
#16
Il y a peut-être un autre outils qui permet de le faire sous linux mais les isos debian sont relativement capricieuses.
Répondre
#17
tout simplement
Code :
[== Undefined ==]
cat monFichier.iso > /dev/sdX ; sync
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#18
@cyrille : j'avais jamais vu une utilisation de "cat" pour ça.

sinon :
Code :
pv monFichier.iso /dev/sdX && sync

ou mieux

Code :
rsync -ah --info=progress2 monFichier.iso /dev/sdX && sync

T'as une barre de progression en prime Cool

D'ailleurs, pour rsync, j'ai fait ça dans mon .zshrc (ça m'évite de perdre du temps et des cycles d'écritures a recopier des trucs qui ont déjà été fait) :

Code :
alias cp="rsync -ah --info=progress2"

Mais là, je digresse.
Répondre
#19
@mothsart
moi non plus j'avais jamais vu mais quand je suis passé sous freeBSD, j'ai vu ça sur leur forum et ça marche nickel Wink
All you need : #!/bin/bash
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)