Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pendu Peda GTK
Salut
Il est enfin disponible Wink
Réécrit en GTk comme demandé Wink
Nécessite python3 et python3-gi

Normalement, le control du paquet debian gère les dépendances à l'install

Git
https://github.com/CyrilleBiot/pendu-peda-gtk
Les sources, les outils de construction du paquet debian et un paquet debian qui tourne (testé sur SID fraiĉhe, sous debian stable et sous mint)

Entrée WIKI
https://wiki.primtux.fr/doku.php/pendu-peda-gtk
Détail d'ajout de nouveaux thèmes sur cette entrée

[Image: fetch.php?w=800&tok=ba8746&media=python:..._11-45.png]

[Image: fetch.php?w=800&tok=08827a&media=python:..._11-49.png]

Si des gens sont intéressés pour enrichir la base des "thèmes", n'hésitez pas à m'envoyer vos fichiers. Très rapide à faire Wink
All you need : #!/bin/bash
Répondre
Salut Cyrille,

Pour les niveaux, on voit Niveau 1 normal, et niveau 2 facile. Ne serait-il pas plus cohérent d'avoir un niveau 1 facile et un niveau 2 normal, quitte à présélectionner le niveau 2 ? A défaut on hésite longuement à savoir si c'est bien le niveau 2 qui est ou non le plus facile.

Je m'interroge sur le côté un peu "violent" de l'image de ce pendu dans un cadre éducatif. Il me semble que ça a été signalé dans une précédente discussion. Quelque chose de plus neutre serait peut-être plus approprié.

L'idée de proposer des mots par thèmes est très intéressante et permet d'en faire un outil plus utile qu'un énième pendu.
Répondre
pas de soucis question image, mais moi je suis une quiche en graphisme.
Donc un volontaire me fait une banque d'image libre et ça roule Wink
(ensuite, violent... mais je comprends ce que tu veux dire Wink
Répondre
Philippe Dpt35 a écrit :L'idée de proposer des mots par thèmes est très intéressante et permet d'en faire un outil plus utile qu'un énième pendu.
oui c'était le but Wink
Répondre
cyrille a écrit :(ensuite, violent... mais je comprends ce que tu veux dire Wink
Je l'avais mis entre guillemets pour le nuancer ! Wink

Essaie simplement en faisant une bouche rectiligne plutôt que celle actuelle. Je me demande si cela ne suffirait pas (on ne va pas quand même le faire sourire ! :lol: )
Répondre
Petit aperçu avec une bouche droite, c'est plus neutre :
[Image: pendu.png]
Répondre
bon finalement, ça va, si c'est le seul bug, moins casse pied que de revoir une fonction gtk... m'en sors pas mal...
quand j'aurais le temps, je verrai pour trouver une autre serie libre d'images
Répondre
Bon, quelques retours :

1. Le bouton quitter ne sert à rien.
2. l'accès au dialogue "à propos" dans le menu "aide" comme tous les logiciels.
3. Les onglets se nomment page 1 et page 2... ça n'a pas vraiment de sens.
T'as 1 onglet pour le jeu et 1 pour les niveaux si je comprend bien.
En fait, t'aurais du avoir une sidebar avec des sélecteurs :
1 premier sélecteur pour le cycle
1 deuxième sélecteur pour le thème
enfin le choix du niveau
4. Essayé de trouver une couleur plus neutre que le rouge : dans une interface c'est synonyme d'erreur ou d'interdiction.

Wiki :

T'as doc d'installation du paquet et ou de compilation n'a pas vraiment son cadre ici mais plutôt dans le README de ton dépôt.

Niveau code :

1. __date__ = "2021/04/08" ça correspond à quoi comme date (t'as réussi à créer ton soft dans le futur Mc Fly) ?
2. /home/' + user + '/.primtux/pendu-peda-gtk/data-files/
C'est pas conventionnel comme chemin de config

à remplacer par : /home/' + user + '/.config/pendu-peda-gtk/data-files/

3. Il faut que ton soft puisse se lancer sans s'installer.
N'importe quel dev voudra faire :
Code :
git clone https://github.com/CyrilleBiot/pendu-peda-gtk.git
./source/pendu-peda-gtk.py

et que ça se lance sans rien installer (ni côté système ni côté utilisateur)
Tu peux t'appuyer sur la présence du dossier .git pour définir qu'on est en mode "debug".

4. Y'a des confusions entre le nom en français et celui en anglais : faut trancher.
5. self.set_default_size(800, 800) => 800*600 si tu veux une taile standart
6. Un petit goodies : tu connais ça en python
Code :
"<big>" * 3
7. semver : __version__ = "0.0.2" ça n'existe pas. C'est 0.2 tout simplement (ou 0.2.0)
Répondre
Ah, et puis l'affichage est diff selon le thème gtk à priori.
Sur ma Ubuntu : https://cloud.indie.host/s/CAFXERGC9BbGdB8
Répondre
mothsart a écrit :Bon, quelques retours :
1. Le bouton quitter ne sert à rien.
Si à quitter Wink et surtout à équilibrer l'écran...

mothsart a écrit :2. l'accès au dialogue "à propos" dans le menu "aide" comme tous les logiciels.
J'ai pas de menu, ça fonctionne avec des onglets, donc je lui ai réservé le dernier onglet

mothsart a écrit :3. Les onglets se nomment page 1 et page 2... ça n'a pas vraiment de sens.
T'as 1 onglet pour le jeu et 1 pour les niveaux si je comprend bien.
OK judicieux, c'est renommé

mothsart a écrit :En fait, t'aurais du avoir une sidebar avec des sélecteurs :
1 premier sélecteur pour le cycle
1 deuxième sélecteur pour le thème
enfin le choix du niveau
Oui je découvre Gtk, sans doute qu'une sidebar aurait été plus appropriée, mais bon pas franchement envie de tout réécrire

mothsart a écrit :4. Essayé de trouver une couleur plus neutre que le rouge : dans une interface c'est synonyme d'erreur ou d'interdiction.
C'est fait c'est du CSS, pas trop dur à changer...

mothsart a écrit :Wiki :
T'as doc d'installation du paquet et ou de compilation n'a pas vraiment son cadre ici mais plutôt dans le README de ton dépôt.
OK je modifie asap

mothsart a écrit :Niveau code :
1. __date__ = "2021/04/08" ça correspond à quoi comme date (t'as réussi à créer ton soft dans le futur Mc Fly) ?
Oups, je ne sais ce que j'avais pris en effet...

mothsart a écrit :2. /home/' + user + '/.primtux/pendu-peda-gtk/data-files/
C'est pas conventionnel comme chemin de config
à remplacer par : /home/' + user + '/.config/pendu-peda-gtk/data-files/
Tout à fait. Corrigé

mothsart a écrit :3. Il faut que ton soft puisse se lancer sans s'installer.
N'importe quel dev voudra faire :
git clone https://github.com/CyrilleBiot/pendu-peda-gtk.git
./source/pendu-peda-gtk.py

ça m'interesse de savoir comment on s'y prendre car le programme va chercher des fichiers de conf dans /usr/share/...
Donc si pas installé il ne trouve rien
Quelle est l'astuce,
--> revoir le code même
--> subtilité autre ?

mothsart a écrit :et que ça se lance sans rien installer (ni côté système ni côté utilisateur)
Tu peux t'appuyer sur la présence du dossier .git pour définir qu'on est en mode "debug".
Je vais chercher de ce côté dès que j'ai un peu de temps

mothsart a écrit :4. Y'a des confusions entre le nom en français et celui en anglais : faut trancher.
5. self.set_default_size(800, 800) => 800*600 si tu veux une taile standart

mothsart a écrit :6. Un petit goodies : tu connais ça en python "<big>" * 3

Oui quand même Wink
je l'ai viré, de toute façon, c'était géré via le CSS

mothsart a écrit :7. semver : __version__ = "0.0.2" ça n'existe pas. C'est 0.2 tout simplement (ou 0.2.0)
OK j'ai modifié

En tout cas merci d'avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil expert sur tout cela, c'est constructif
Et me permet de mieux appréhender GTK (que je découvre depuis 15 jours...)

Donc la version corrigée sur le git Wink
Répondre
mothsart a écrit :Ah, et puis l'affichage est diff selon le thème gtk à priori.
Sur ma Ubuntu : https://cloud.indie.host/s/CAFXERGC9BbGdB8
Cça doit être un bug d'ubuntu... Rolleyes Rolleyes
ça ne m'étonne pas .... Tongue

je vais faire des tests, mais je n'ai que des debian, un peu de mint et une freebsd chez qui ça ne pose pas de soucis
Répondre
En tant qu'utilisateur, j'ai 2 remarques:
- Dans la configuration, il faudrait peut-être faire des sous-onglets parce que le panneau est trop large: j'ai lancé l'appli en fenêtré et je n'ai pas vu le "c'est parti" tout à droite.
- J'ai choisi niveau CM "La république", j'ai cliqué sur "c'est parti" et le mot à deviner était... contraception :lol: bon en même temps nos homme politiques sont tellement bons que... euh non j'arrête là...

Sinon je réitère très bonne idée et ça s'améliore!
Répondre
Citation :Si à quitter...

Ben, t'as une croix pour quitter pour toutes les applis... donc non, c'est pas utile.

Citation :J'ai pas de menu, ça fonctionne avec des onglets, donc je lui ai réservé le dernier onglet

Faut justement que tu regardes pour alimenter le menu par défaut d'un applicatif.

Citation :Ca doit être un bug d'ubuntu...

Ca métonnerais. C'est lié au thème GTK donc pas forcément lié à Ubuntu...
Je te répond en rapide, je regarderais le nom de mon thème si il faut.

Citation :Oui je découvre Gtk, sans doute qu'une sidebar aurait été plus appropriée, mais bon pas franchement envie de tout réécrire

Je comprend.
Je pense que tu gagnerais a découpler ton appli.
Tu as tendance à faire du code trop monolitique. GTK ou pas, il faut isoler les choses.
Ce qui est propre a ton interface d'un côté, la partie conf, l'aspect logique du jeu, la mise en forme dans des fichiers séparés.

Si tu commences à travailler comme ça, tu auras moins d'efforts à produire pour modifier des choses en profondeur.

Citation :ça m'interesse de savoir comment on s'y prendre car le programme va chercher des fichiers de conf dans ...

Comme dit : tu isoles ta partie conf dans un fichier et une classe/fonction à part.
Dedans, tu fournis des chemins par défaut.
Si le dossier .git n'est pas présent, tu updates les variables des chemins et tu fais test shutil.copytree dans ce cas précis.

Ca améliorera aussi ta réactivité pour des modifs.
Répondre
Salut Steph,
Je regarderai l'histoire du bouton C'est parti
Tu étais en quelle résolution

Alors pour les listes de mots, je me suis basé, entre autres, sur les lexiques que l'on trouve dans Hist Geo Hachette Citadelle et le terme contraception est bien dans ce lexique (séance 6 comment les français ont ils obtenu de nouveaux droits // Droit de vote pour les femmes, combat égalité H/F, droits des travailleurs, égalité des droits des femmes et donc une entrée contraception..)
Donc je confirme, ça peut surprendre mais c'est dans ce qui est attendu sur cette compétence
Répondre
La fenêtre s'ouvre en 928 x 621. Ça me semble correspondre pile à la longueur de l'alphabet.
Répondre
@mothsart
Le truc d'ubuntu c'était une f** joke Wink

Cool pour les remarques, pas tjs évident de les suivre (je ne suis pas dev, plus bidouilleur, je comprends l'intéret et apprécie tes remarques qui me font progresser mais ensuite faut du temps Wink

Par contre ça m'interesse bien ce truc de lancer en fonction de l'environnement (je vais creuser)

Merci !
Répondre
Citation :La fenêtre s'ouvre en 928 x 621. Ça me semble correspondre pile à la longueur de l'alphabet.
héhé bien fait ! C'était calculé Wink
Je rigole, je me doutais bien que ça coincerai sur de petits écrans (enfin petite réso). Et donc le bouton il n'y est pas ou il est mal placé pour qu'on le voit ?
Répondre
Il faut glisser la barre du bas vers la droite, on ne voit que les 3 premières colonnes. En plus avec le thème par défaut sous Ubuntu on ne la voit quasiment pas, ce qui fait qu'on peut penser qu'il n'y en n'a pas. Tu ne pourrais pas faire un menu déroulant pour les thèmes (style un menu déroulant français CM, maths CM, découverte du monde CM, idem en CP-CE et autre) et mettre la 4ème colonne tout en bas au centre par exemple?
Répondre
je vais regarder comment je peux modifier ça Wink
Répondre
tu pourrais me faire un screenshoot de ce que ça donne via ton thème que je vois concretement ce que je dois bouger Wink
thx
Répondre
[Image: 98e5c8cd405a3ac5457d54cf60d8bdcd.png]
Répondre
C'est exactement pour ça que je te suggérais une sidebar avec des selecteurs (comboBox https://developer.gnome.org/gtk3/stable/...oBox.html) car la fenêtre oblige un scroll horizontal.
Répondre
Bon voilà
j'ai essayé de répondre aux attentes
- test possible depuis un clone du git
- Réglage affichage du niveau
- Refonte l'onglet 2 (sans combo mais avec des Frames. Le problème de largeur devrait être réglé. Un scroll vertical permet de faire défiler la page le jour où le nombre de fichiers de thème sera conséquent
- Remplacement du rouge
- renommage des onglets

Je pense avoir fait le tour

Le git est à jour

[Image: fetch.php?w=800&tok=6f60b8&media=python:..._16-10.png]

Testé sous DEBIAN Stable, SID et FreeBSD. ça passe.
Répondre
Mise à dispo de la version avec des beaux sets d'images Wink

[Image: python:2020-04-07_13-33.png]

Comme ça c'est moins "gore"

Dispo sur le git https://github.com/CyrilleBiot/pendu-peda-gtk
Répondre
Au premier lancement si je choisis les pays de l'UE il me mets autre liste français. Il faut sélectionner autre chose puis retourner sur l'ue pour l'avoir. Et j'ai eu déberquer alors qu'il état indiqué que c'était les pays de l'ue qui était sélectionné.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)