Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Partage de fichiers
#1
Bonjour tout le monde !

Madame Mon Maire, à la sortie d'un conseil d'école, est venue me voir pour savoir si je pouvais regarder le réseau de l'école du village (cm1-cm2) qui ne tournait plus depuis quelques mois au grand dam des maîtresses. Je ne suis ni enseignant, ni parent (il y a longtemps).

J'ai tout remis en ordre, mis à jour, et j'ai pu à l'occasion apprécier le travail PrimTux.

Je suis devant un détail et je demande conseil auprès d'enseignants.

J'ai un PC-Dir sous Debian (Lubuntu) et 10 PC-élèves sous PrimTux, les deux parties connectées à une livebox. Voilà pour le décor.

Mon problème est de savoir s'il est préférable que les PrimTuxiens aillent déposer leurs fichiers sur le PC-Dir ou si c'est mieux que PC-Dir aille chercher à la demande les docs sur les pc-élèves.

Quelle est la solution la plus simple (pour la maintenance, pour les maîtresses et en cas de changement-ajout-suppression de pc) ?

Merci de votre retour d'expérience qui me sera utile !

Cordialement

Gérard
Répondre
#2
Salut, tout sur le PC dir c'est mieux, avec par exemple un répertoire par classe.
Répondre
#3
Merci Steph pour la réponse,

Cette solution (tout sur le PC-dir) me paraît être la plus conforme aux usages mais l'autre solution (c'est-à-dire le PC-dir qui va chercher sur les PrimTux) est-elle (ou serait-elle) incohérente, chronophage pour l'enseignante, voire nulle pour pas dire plus... bref non pratiquée dans les écoles ?

Je dépanne l'école sans y être attitré, avec des maîtresses plutôt éloignées des mystères de l'informatique. PrimTux a l'avantage d'être un poste autonome donc si ça coinçe en réseau, si le partage plante, les pc-élèves peuvent toujours travailler. J'aimerai laisser une solution viable facilement en cas de pépin.

Je me posais donc cette question (peut-être idiote je le concède) d'un partage "à l'envers".

J'attends éventuellement le retour d'une autre expérience. Sinon, je ferais le partage dans ce sens (tout sur le PC-dir) encore que les maîtresses ne m'ont rien demandé à ce sujet.


Cordialement
Gérard
Répondre
#4
Si tu veux aller chercher les fichiers sur les postes élèves il faut se connecter sur plusiers machines, ce n'est pas très pratique. Après à la limite, et tout dépend du nombre de postes, on peut attribuer des PC à des élèves et ils vont toujours sur le même, avec leurs fichiers et copie sur le PC dir...
Répondre
#5
Bonsoir,
Je ne comprends pas trop ce que tu veux partager ni pourquoi.
Si ce sont des dossiers communs, je dirais partage nfs avec serveur sur le poste principal et les clients Primtux
Si c'est pour de la maintenance. Je passerai par ssh.
Ensuite peut être que je suis à coté de la demande, la semaine est longue.... Wink
++Cyrille
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#6
Bonjour
J'avoue que si les enseignant(e)s ne sont pas des expert(e)s, que la demande ne vient pas directement d'eux (elles ) et que tu n'es pas en poste dans l'école, je me demande si cela vaut le coup de se poser des questions sur ce problème.

Si les eleves arrivaient à utiliser Primtux avec 50% des applications disponibles, ( y compris les optionnelles ) en poste autonome c'est déjà un grand objectif .

Si la demande vient des enseignants c'est autre chose ...

Personnellement, je n'utilise aucune de ces solutions, si les enseignants me demandent comment récuperer les productions j'installe un serveur web avec un wordpress portable au choix sur un disque dur usb (windows) ou sur une clef usb persistante ou sur un raspberry (bidouillé avec leprimtux raspberry de Philippe) .
Dans tous les cas c'est un entbox adapté aux eleves de primaire ( voir http://entbox.ticedu.fr/ )

Envoie moi un message privé et je te donnerai des liens pour télécharger ou tester en ligne le système

Alain
Répondre
#7
Bonsoir Alain,

Tu as parfaitement résumé ma situation.

Je n'avais pas du tout imaginé cette piste. Ah l'open source ! Après un rapide survol, dont la vidéo EntBox, ça marche aussi en cablé ? les primtux n'ont pas le wifi...

Merci

G.
Répondre
#8
Euh, si les primtux ont le wifi....
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#9
En fait actuellement, on est à un niveau très basique... J'ai juste trouvé 2 ou 3 odt dans /Documents, rien d'autres. Le réseau était en rade et il est reparti, et j'ai découvert PrimTux !

Pour mieux décrire ma question, je me suis trouvé cette analogie avec ma communale d'antan :

1. soit le maître ou la maîtresse récupère les devoirs sur les tables des élèves (ce que je soumettais)
2. soit les élèves les apportent à la maîtresse ou au maître (serveur sur le pc-dir)

ça vaut ce que ça vaut Sad

Je vais regarder étudier la piste proposée par Alain et peut-être sera-t-il sage de suivre son conseil (est-ce que ça vaut le coup...?).


Merci.

Gérard
Répondre
#10
Il existe une application php qui permet de déposer , d'envoyer et de récupérer des fichiers (un peu comme dans un kwarzt), mais je ne me rappelle plus du nom. Je regarderai ça demain dans mes notes à l'école....
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#11
Comme c'est là, je n'ai pas à désespérer, y a des solutions ! Si je m'y frotte...

Merci en tout cas pour l'accueil et pour l'aide !

G.
Répondre
#12
Autre solution : les ent recommandés par l'academie

Ici en cotes d'Armor, l'ent one1d est une solution qui commence à pointer mais on n'est plus dans du libre et gratuit...

Alain
Répondre
#13
Bonjour,

En attendant le retour de mes 2 enseignantes, je cogite. Le réseau tourne, ça baigne.

Petite question. PrimTux installe Samba par défaut ? Parce que tous mes postes apparaissent dans l'explorateur de fichiers du Pc-dir à l'emplacement réseau Workgroup ? Ça pointe sur rien (que le $print), y a pas eu de partage de fait.

Gérard
Répondre
#14
samba installé oui mais sans partage.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)