20-01-2020, 19:53:12
Primtux propose le logiciel KTURTLE
KTurtle est un environnement de programmation éducatif utilisant essentiellement le dessin, mais aussi les chaînes de caractères (string) et le calcul.
Rare langage de programmation traduisible ː les instructions d'un programme peuvent être traduites dans la langue du développeur, bien que je trouve qu’il semble plus logique de l’apprendre en anglais surtout si on s’en sert comme tremplin vers un langage plus complexe (python par exemple).
L’avantage est un IDE très simple, le non typage des variables et des boucles très simples à mettre en place.
Le langage est très proche du LOGO (essentiellement connu pour la fameuse tortue graphique, mais est également capable de manipuler des listes, des fichiers et des entrées/sorties…)
On arrive très vite à faire des petits programmes sympas tout en posant les bases de la programmation (algorithmes : condition / instruction)
Pour ceux qui désirent s’initier à la programmation sous kturtle, voici un tutoriel réalisé (à la base pour des enfants de 8-12 ans) mais transférable à tous.
Le tuto : https://cbiot.fr/dokuwiki/doku.php#kturtle
Le contenu
KTURTLE
• Kturtle
• Activités préparatoires
• A la découverte de Kturtle
• Quelques figues géométriques...
• Quelques figures géométriques (suite)
• Se déplacer dans le canevas
• La boucle repeat
• Dialoguer avec l'ordinateur
• Ecrire avec Kturtle
• Parlons nombre....
• Nombres, géométrie, boucles...
• Et le hasard dans tout cela ?
• La boucle if
• Une boucle de comptage
Donc voilà, en plus, une fois en main, on passe très facilement de kturtle à python (notamment via le module turtle)
Sous Kturtle
Sous Python (depuis une console, mais valable via n’importe quel IDE pyCharm, Eric6, Spyder ...)
KTurtle est un environnement de programmation éducatif utilisant essentiellement le dessin, mais aussi les chaînes de caractères (string) et le calcul.
Rare langage de programmation traduisible ː les instructions d'un programme peuvent être traduites dans la langue du développeur, bien que je trouve qu’il semble plus logique de l’apprendre en anglais surtout si on s’en sert comme tremplin vers un langage plus complexe (python par exemple).
L’avantage est un IDE très simple, le non typage des variables et des boucles très simples à mettre en place.
Le langage est très proche du LOGO (essentiellement connu pour la fameuse tortue graphique, mais est également capable de manipuler des listes, des fichiers et des entrées/sorties…)
On arrive très vite à faire des petits programmes sympas tout en posant les bases de la programmation (algorithmes : condition / instruction)
Pour ceux qui désirent s’initier à la programmation sous kturtle, voici un tutoriel réalisé (à la base pour des enfants de 8-12 ans) mais transférable à tous.
Le tuto : https://cbiot.fr/dokuwiki/doku.php#kturtle
Le contenu
KTURTLE
• Kturtle
• Activités préparatoires
• A la découverte de Kturtle
• Quelques figues géométriques...
• Quelques figures géométriques (suite)
• Se déplacer dans le canevas
• La boucle repeat
• Dialoguer avec l'ordinateur
• Ecrire avec Kturtle
• Parlons nombre....
• Nombres, géométrie, boucles...
• Et le hasard dans tout cela ?
• La boucle if
• Une boucle de comptage
Code :
[== Undefined ==]
reset
spritehide
$X = 20
$Y = 20
repeat 8 {
go $X, $Y
# Je dessine un carré
repeat 4 {
forward 20
turnright 90
}
$X = $X + 30
$Y = $Y + 30
}
Donc voilà, en plus, une fois en main, on passe très facilement de kturtle à python (notamment via le module turtle)
Sous Kturtle
Code :
repeat 4 {
forward 50
turnright 90
}
Sous Python (depuis une console, mais valable via n’importe quel IDE pyCharm, Eric6, Spyder ...)
Code :
ragnarok@Fenrir:~$ python3
Python 3.7.6 (default, Dec 19 2019, 09:25:23)
[GCC 9.2.1 20191130] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> import turtle
>>> turtle.setup(640, 480, 100, 100)
>>> for i in range (4):
... turtle.forward(150)
... turtle.right(90)
...
>>>
All you need : #!/bin/bash