Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestionnaires de paquets alternatifs
#1
Primtux repose sur Debian/Ubuntu qui eux-même repose sur apt et les fameux paquet .deb
Ca fonctionne très bien mais sur des logiciels qui ont tendance à avoir des maj régulières, ça peut être gênant.

Il existe désormais des compléments avec les ppas, snap, appimage, flatpak et nix et même guix.

Le soucis c'est qu'ils sont nombreux et que leur fonctionnement est bien évidement distinct.

L'utilitaire "Bauh" me parait être un bon outil car il intégère 3 d'entre eux dans un logiciel proche de synaptic : https://doc.ubuntu-fr.org/bauh
Qu'en pensez-vous ?

Il serait sans doute bien de proposer ce genre d'outil pour installer la dernière version du logiciel :
* gimp
* firefox
* chrome
* gcompris
* inkscape

De mon côté, je me passionne de plus en plus pour Nix qui me parait le représentant le plus crédible mais qui est encore un peu trop élitiste.
Répondre
#2
Ah, je viens de découvrir que Bauh permet d'installer également des "Native Web Applications".
Va falloir vraiment qu'on se penche dessus Philippe pour les clicmenus : ça à l'air top.
Répondre
#3
Je regarde tout ça.
ça nous permettra peut-être de résoudre les problèmes de dépendances qui se posent avec les nouvelles version debian/ubuntu, notamment pour le RPi qui oblige à passer à Buster pour la compatibilité avec le modèle 4.
En revanche cela devrait conduire à un système beaucoup plus lourd, non ?
Répondre
#4
Je me suis peut-être mal exprimé. Le but n'est pas d'avoir ce genre de dépendance dans une Primtux nue (à l'installation) mais permettre plus de souplesse quand l'utilisateur veut un logiciel dernier cri qui n'est pas sous la Lubuntu/Buster. (c'est pas à nous de proposer le dernier gcompris par exemple)
Les natives web app, c'est plus "didactique". Je vais me pencher dessus pour voir comment c'est fait et si les applis Clicmenu sont facilement migrables.
Si c'est le cas, ça permettrais de facilement proposer des applis qui couvriraient un scope beaucoup plus large que Primtux : les utilisateurs pourraient retrouver ces applis via d'autres distrib linux grâce notamment à Bauh mais aussi via une tablette, un smartphone voir sur Windows (là, je connais pas trop).

Bref, ça ouvre des perspectives de visibilité.

J'ai proposé au dev de Bauh et de Synaptic de rajouter Nix (https://github.com/mvo5/synaptic/issues/46 et https://github.com/vinifmor/bauh/issues/45) dans leur soft car ils ont environ 40 000 logiciels (voir https://nixos.org/nixos/packages.html) de dispo et c'est vraiment plus costaux techniquement que les autres systèmes.
Répondre
#5
Quelques réflexions après coup :
mothsart a écrit :Il serait sans doute bien de proposer ce genre d'outil pour installer la dernière version du logiciel :
* gimp
* firefox
* chrome
* gcompris
* inkscape
Quel intérêt pour des paquets qui sont dans les dépôts des distributions et que nous n'avons pas à gérer ?

Par ailleurs, la mise à jour des logiciels avec des empaqueteurs de cette forme ne conduit-elle pas aux inconvénient que l'on a sous Windows, à savoir qu'elle ne se fait pas automatiquement et globalement et qu'il faut la faire individuellement pour chaque logiciel ?
Répondre
#6
Nos messages se sont croisés, mes réflexions ont donc moins de pertinence !
Répondre
#7
Si c'est juste un logiciel gestionnaire à intégrer, pourquoi pas, je redoute toutefois de ces paquets leur lourdeur. Le dernier gcompris compilé proprement prnd 76Mo avec des dépendances forcément partagées. Qu'en est-il de ces paquets?
Répondre
#8
C'est sur que ça entraîne de la lourdeur, c'est inévitable. Pour Snap, Flatpak et Appimage, faut se dire que c'est un peu comme un .exe : ça inclus toute les dépendances.
L'avantage avec un exe : y'a un gestionnaire de paquets derrière et par conséquent de la centralisation (donc plus de sécu).
Pour Nix, c'est un peu plus mitigé car il fait grosso modo la même chose que apt (en mieux sur certains points : notamment sur le fait qu'il peut être installé sur toutes les distros).
J'en parle ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph...#p22199520
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)