Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PrimTux4 pour Raspberry Pi 4ème génération
Philippe Dpt35 a écrit :J'ai cerné le problème pour la perte des sessions.
Peux-tu lancer cette commande
Code :
sudo chsh -s /bin/rbash 03-maxi
et me confirmer qu'elle restaure bien ton accès à la session ?

Oui, impeccable.

Citation :Il y aura donc d'autres interventions à faire que dans le seul script "lanceurs".
La bonne nouvelle est que tout cela devrait pouvoir se résoudre par une simple mise à jour de paquet. J'examine les modifications à faire, puis refais un paquet que je te demanderai de tester, si tu le veux bien, avant de le mettre dans le dépôt PrimTux.
Avec grand plaisir pour tester ! Merci pour le boulot.
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
Voilà, j'ai refait le paquet à télécharger ici :
https://primtux.fr/Documentation/armhf/a..._armhf.deb

J'attends tes retours, Thierry, avant de dire à Steph de le placer dans le dépôt.
Répondre
Adieu Philippe,

Merci pour le paquet.
Je l'ai installé mais lorsque sur le 1er onglet "Contrôle parental":
  • j'appuie sur les boutons pour configurer les 3 sessions Firefox, verrouiller le bureau, changer le mot de passe de l'interface de filtrage, j'ai le terminal qui s'ouvre mais c'est tout.
  • Lorsque je clique sur les boutons pour l'écran de veille -> demande de mot de passe et redémarrage. Ça a l'air bon.
  • Lorsque je clique sur le bouton de configuration du contrôle parental, Firefox s'ouvre bien mais la page avec l'adresse https://admin.ct.local/ renvoie une page d'erreur. Je pense que ce problème devait être antérieur.


Sur le 2e onglet (il n'y a plus que 3 boutons pour la configuration des Handy Menus + ceux pour les applications, répertoires home et images, soit 12 boutons au total), lorsque j'appuie sur tous les boutons, je n'ai que le terminal qui s'ouvre et c'est tout.

Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
Pour la diminution du nombre de boutons en 2ème page, c'est normal. J'ai aligné sur l'administration élèves de la PTx6.

Pour le changement de mot de passe, agrandis la fenêtre de terminal.
Pour les Firefox élèves, il y a une latence entre l'ouverture du terminal, la saisir du mot de passe et l'ouverture de Firefox.

Pour l'erreur d'accès à la page de contrôle parental, j'ai une page d'alerte de sécurité, mais à partir de laqueme on peut accepter une exception de sécurité.
J'ai parfois eu une page d'erreur, mais pas systématiquement. Je ne sais pas si c'était ou non lié à mes multiples manips. Je repars sur une installation vierge pour vérifier.

Pour les boutons de la 2ème page, ils fonctionnent. Il faut saisir le mot de passe dans le terminal, et là aussi il y a une latence ensuite.
Répondre
Lorsque le terminal s'ouvre, il ne propose pas la saisie d'un mot de passe : il attend une commande.
[Image: preview]
C'est ce qu'il se passe dans tous les cas évoqués précédemment.
ERUN libriste
Répondre
Tout fonctionne correctement chez moi. Tu es sûr que tu n'as pas 2 fenêtres de terminal ouvertes, l'une avec un terminal normal et l'autre avec un terminal ouvert par le clic sur un bouton ? Comme les fenêtres de terminal s'ouvrent en petite taille, elles peuvent passer inaperçu.

Sinon j'ai également rencontré le problème de page inaccessible pour l'administration de CTParental. Mais cela n'est pas lié à la fenêtre d'administration, puisque le marque-page de Firefox qui y donne accès est également inopérant.

Etant reparti d'une installation vierge, j'ai lancé la mise à jour, qui est assez lourde (220Mo), pour voir si ça résout le problème.
Répondre
Après mise à jour, j'ai bien accès à l'administration du contrôle parental, par le lien du navigateur ou par la fenêtre d'administration.
Je dois toutefois passer outre une alerte en demandant une exception de sécurité.
ça c'est donc un problème avec Firefox.
Répondre
Re-Adieu,

Non, je n'ai pas de fenêtre cachée ou en double. J'ai mis à jour via un upgrade (seul 1 fichier rpi-eeprom s'est mis à jour), redémarré (aucune fenêtre d'ouverte), lancé l'application et le problème est identique. Le terminal s'ouvre avec une ligne de commande mais pas de demande de mot de passe alors que j'attends longtemps.
Je veux bien repartir d'une installation vierge (j'ai mon aide-mémoire en ligne Smile ) pour tester de zéro si c'est utile.
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
La difficulté c'est que si je ne peux reproduire le problème, je ne peux pas non plus le résoudre !
Avais-tu effectué des modifications sur cette PrimTux ?
Tu es bien sur la PTx4-RPi4 ?

Il nous faudrait quelques testeurs supplémentaires.
Répondre
Toutes les modifications effectuées sont sur cette page : https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libr...berry-pi-4 (en me basant sur ce fil).
Les dernières manipulations faites dernièrement concerne ce problème de personnalisation.
Ça ne me dérange pas de repartir sur une nouvelle installation (à y être je peux partir d'une image récente si tu as ça sous la main).
ERUN libriste
Répondre
Je n'ai pas refait de construction depuis les images pour RPi4 que j'ai mises sur Sourceforge.
Essaie sur une installation vierge. Nous verrons alors si ce sont tes modifications qui peuvent avoir eu une incidence, mais je ne vois pas pourquoi !
Répondre
L'image pour PI4 est bien celle-ci https://sourceforge.net/projects/primtux...z/download ?
Il y a une autre image datant de décembre 2019 mais c'est celle pour PI 3. C'est bien ça ?
ERUN libriste
Répondre
C'est bien celle-là.
Celle de décembre 2019 est intitulée PrimTux4-Debian10-CTP-RPi-2019-12-16-16Go. A la différence de la précédente qui est une image d'une carte SD 32 Go, j'en avais réduit l'image pour qu'elle tienne sur une carte 16 Go.
Répondre
Ça y est, je viens de ré-installer de neuf et d'installer le paquet https://primtux.fr/Documentation/armhf/a..._armhf.deb
J'ai aussi installé FluxboxLauncher et configuré le clavier occitan (pour avoir facilement les majuscules accentuées et le Ç avec la combinaison Maj+AltGr + ....).
Je n'ai pas installé les applications non libres pour l'instant.

L'administration des environnements fonctionne : tous les boutons répondent cette fois-ci.
Je ne sais pas si je l'ai rêvé mais lorsqu'on déverrouille les bureaux le cadenas passait au vert, non ? Pour connaître l'état justement. Là, ça ne change pas.

Le contrôle parental CT fonctionne avec par défaut l'identifiant "administrateur" et comme mot de passe "PrimTux2015". J'ai pu les changer via le bouton prévu.

Je suis en train d'installer maintenant toutes les applications supplémentaires pour voir si ça impacte le comportement. Je fais un retour dès que j'ai terminé.

Le son ne fonctionne pas par défaut : réglages à faire...
ERUN libriste
Répondre
Tout à l'air de fonctionner désormais (du moins ce que j'ai testé). Voici mon retour final.

Il y a des erreurs au niveaux de certains paquets quand on tape un "sudo apt update" :
Citation :W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/binary-armhf/Packages » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/i18n/Translation-fr_FR » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/i18n/Translation-fr » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/i18n/Translation-en » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/dep11/Components-armhf.yml » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/dep11/icons-48x48.tar » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/dep11/icons-64x64.tar » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)

Par défaut, le terminal RoxTerm s'ouvre dans une taille trop petite : je n'ai pas su conserver une taille par défaut satisfaisante qui ne correspond pas à la taille 80 caractères x 24 lignes pourtant affichée dans les préférences. La seule solution est de choisir l'option "agrandir".

Pour une éventuelle nouvelle image :
  • j'installerai par défaut fluxboxlauncher, scratch3, geogebra et xfce4-clipman.
  • Il faudrait aussi corriger l'extension Picoovox dans LibreOffice car actuellement il faut la désinstaller et la ré-installer pour que ça fonctionne.
  • Pour la session prof, dans "vie privée et sécurité", partie "Historique", je mettrais par défaut un historique personnalisé afin de pouvoir redémarrer sur les anciennes pages, conserver les mots de passe car en général, ça sera l'administrateur du poste qui est souvent la même personne. Gain de temps pour la gestion, accès à des sites avec mots de passe ...
  • J'intègrerai l'utilitaire de dépannage à distance DWService dan sla session Prof via un lanceur dans la barre de gauche (c'est ce que je fais systématiquement sur les Primtux que je déploie) d'autant qu'il existe la version pour Raspberry Pi (à exécuter dans un terminal). Je détaille ici son installation https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libr...les-ecoles (aller à la partie "K- Intégration de DWS dans Primtux").

Vraiment, Primtux4 a toute sa place sur ce Raspberry Pi4 (ou 400 qui vient de sortir) car l'utilisation est fluide et agréable. Beau boulot !

Cordialement,

Thierry

Amélioration du forum ?
Le fait de ne pas pouvoir poster directement une image et de passer par un hébergement externe (puis d'indiquer son url) est assez gênant lorsqu'on veut poster une capture d'écran rapidement (je ne souhaite pas passer par un hébergeur tiers par principe). Là, je jongle avec une clé usb et mon autre ordi qui "pilote" un Nextcloud. Un postage direct des captures ferait gagner pas mal de temps.
ERUN libriste
Répondre
Pour le changement d'image du verrouillage, je revois ça.
Je prends note des suggestions pour une prochaine version, dont certaines ne concernent pas seulement la version RPi de PrimTux.

Pour la taille de la fenêtre de terminal, c'est un problème dont j'ai conscience depuis longtemps, mais pour lequel je n'ai pas réussi pas à trouver de solution !

J'ai par ailleurs un problème avec Flameshot qui refuse de se lancer. Confirmes-tu ce problème ?

Je ne connais pas DWService . Qu'apporte-t-il de plus qu'un classique serveur VNC ?
Répondre
Adieu Philippe,

Flameshot se lance correctement : ça place un lanceur dans la barre de tâche en bas à droite. Je regrette quand même Shutter qui a aussi disparu des dernières versions pour Ubuntu (ça contribue encore au fait que je reste en 18.04 Wink ). Donc pas de problème pour moi avec Flameshot.

Pour la taille du terminal, je lance avec le paramètre "Agrandi" dans les préférences. C'est mieux que la version de départ (au départ, j'ai cru que c'était exprimé en pixels mais quand on agrandit de 1 on voit bien qu'on parle en colonnes et lignes).

DWService a l'avantage de la simplicité pour un⋅e enseignant⋅e qui n'a qu'à lancer l'agent pour être dépanné (c'est comme TeamViewer en fait) : elle clique et transmet les codes de connexion à l'assistance en ligne. Par contre, je n'ai pas réussi à lancer le script via un lanceur pour ouverture dans un terminal : c'est la spécificité pour le Raspi contrairement aux autres O.S. (chose que j'avais réussi sur l'installation antérieure). Il faut que je recreuse ce point...

Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
Ça y est, j'ai retrouvé comment lancer DWService avec le lanceur. Il faut mettre cette ligne :
Code :
Exec= roxterm -e /var/opt/dwagent.sh

Remarque : la ligne du style : Exec=sh -c /var/opt/dwagent.sh avec un lancement avec le terminal, ne fonctionne pas.
ERUN libriste
Répondre
Je suis personnellement assez réticent pour installer de base tout outil de prise de contrôle à distance, pour des raisons de sécurité. Cela n'intéresse que les administrateurs, qui choisiront l'outil qui leur convient le mieux parmi les nombreux outils existants.

Mais je reste ouvert à la discussion. C'est un point à débattre avec l'ensemble de l'équipe PrimTux.
Répondre
Je suis d'accord avec toi d'une manière générale.
Pour que DWService fonctionne, il est nécessaire de lancer l'agent (choisir Exécuter au lieu de l'installer). Dès qu'on ferme la fenêtre terminal, la connexion est coupée. Si on l'oublie, à l'extinction de la machine cela se fera aussi. De plus, il n'y a pas les limitations et les coupures imposées par TeamViewer.
Un poste sous Primtux n'est pas tellement sensible non plus (même si l'on doit veiller au RGPD concernant les élèves et les enseignant⋅e⋅s). Un⋅e expert⋅e pourra toujours lancer VNC Server et le cacher à un⋅e non-initié⋅e.

Après, je peux faire sans (je sais comment personnaliser des installations) mais ça aide grandement à dépanner, expliquer des process à des collègues pas très à l'aise sans avoir à prendre la voiture.
ERUN libriste
Répondre
Pour info : pour les boutons de verrouillage des bureaux, il n'y a pas que le problème de changement d'icône qui ne se fait pas.
Le verrouillage/déverrouillage ne se fait pas non plus.
C'est en voie de résolution. Une simple mise à jour du paquet devrait résoudre le problème. J'indiquerai quand ça sera dispo.
Répondre
Merci Philippe !
J'ai eu une réponse sur le forum Éclair du pôle EOLE concernant le fonctionnement en clients Fat-légers avec un serveur Éclair. Du coup, je vais faire des tests pour démarrer les Raspi4 en boot PXE. Il me faut juste trouver du temps...
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
Pour l'administration des environnements élèves, il suffit de mettre à jour le système.
ça a été mis dans le dépôt RPi aujourd'hui.
Répondre
Adieu a totes,
Merci Philippe.
Je confirme le bon fonctionnement du cadenas avec la dernière mise à jour. Pour moi, sur ce que j'ai testé, ça me semble bon.
Pour info, j'ai commencé une page pour l'utilisation du Raspi 4 en client léger ici : https://lofurol.fr/joomla/electronique/r...nts-legers. C'est le tout début mais j'y mettrai mes retours d'expérience pour aide-mémoire.
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
C'est en fait le même paquet qu'avait fait Steph pour la PTx6.
Il restait à vérifier qu'il fonctionnait aussi bien sur PTx4 Debian 9 que PTx4 Debian 10.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)