Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PrimTux4 pour Raspberry Pi 4ème génération
#76
Adieu a totes,

Je confirme qu'il n'est pas possible de personnaliser les environnements via "Administration des environnements" en session administrateur : pas possible de lancer Firefox des autres sessions, de configurer les menus, ... Aucun bouton ne répond.
Confirmez-vous ce comportement ou suis-je un cas isolé ?
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#77
Pour info, un Raspberry Pi 400 vient tout juste de sortir : https://korben.info/raspberry-pi-400-teardown.html
Il reprend les caractéristiques du Pi 4 avec une fréquence plus élevée et la touche F10 permet de l'allumer.
Avec un Primtux dessus, ça pourrait intéresser des écoles...
ERUN libriste
Répondre
#78
Je suis de retour chez moi et vais pouvoir me pencher sur les divers problèmes soulevés.

S'ils sont confirmés, je ne referai de toute façon pas une PrimTux4-rpi4. Je profiterai du passage à la PrimTux6 pour construire une PrimTux6 RPi.
Répondre
#79
Pour un tarif de 74.5€ sur Kubii, c'est en effet pas trop mal : https://www.kubii.fr/raspberry-pi-400/30...aspberrypi

C'est quoi l'étape suivante, le SSD ou l'écran par défaut ?
Répondre
#80
Re-Adieu a totes,

@Philippe Dpt35, comme je dois déployer des Primtux sur 20 Raspberry Pi 4, sans vouloir te presser (ce n'est pas moi qui fait le TAF), dans combien de temps cette image Primtux6 serait-elle disponible ? Je comptais le faire cette semaine mais, à y être, autant avoir la version la plus à jour possible.
En te remerciant, cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#81
Malheureusement, ça ne sera pas pour tout de suite.
Raspbian (RaspiOS maintenant) qui me sert de base de construction est bâtie sur Debian. Il me faut donc déjà disposer d'une PTx6 Debian pour voir les paquets à installer sur raspiOS. Pour l'instant il n'y a que la PTX6 Lubuntu.

Je regarderai toutefois s'il y a une solution simple aux problèmes que tu soulèves qui puisse être mise en oeuvre rapidement.
Répondre
#82
@Philippe Dpt53 : la PTX 6 est basé sur Ubuntu 20.04 et cette dernière version est compatible rpi : https://ubuntu.com/download/raspberry-pi
Du coup, ça serait pas mieux de s'appuyer la dessus ?
Répondre
#83
Je n'ai pas testé ubuntu sur RPi.
Tu as des liens vers des retours éventuels d'utilisateurs sur Ubuntu RPi ? Il ne faudrait pas que ce soit trop exigeant sur le plan matériel pour que ça reste un minimum fluide.
Répondre
#84
J'en ai pas mais je me dis que si c'est capable de tourner sur rpi 2, c'est que ça doit être pas trop mauvais sur rpi 4.
Répondre
#85
J'ai testé la version Ubuntu 64 bit ARM sous Raspi 4 cet été et franchement ça n'a pas été concluant : lenteur, freeze... Du coup, j'étais repassé sous Raspbian beaucoup plus stable et réactif. La version Desktop n'est pas au même niveau que la version serveur (version originelle d'Ubuntu pour Raspi). Mais peut-être qu'il y a eu du changement avec la 20.10 qui n'est pas LTS...
Pourtant, je tourne sous Ubuntu 18.04 sur mon ordi perso (que j'utilise aussi pour le travail).
ERUN libriste
Répondre
#86
Merci de ton retour ThierryM.
Rien que leurs idées de Snap me désole chez Ubuntu : c'est forcément plus lent que du .deb et donc inadapté pour du rpi.

Je ne crois pas un seul instant qu'une version non LTS va améliorer les choses, bien au contraire.

Du coup, si ce n'est pas concluant, il vaut mieux resté sur Debian en effet.
Répondre
#87
Adieu Mothsart,

Entièrement d'accord concernant les snap mis en avant par Ubuntu : c'est une des raisons qui font que je reste sous 18.04. On trouve la même chose avec les paquets flatpack. Personnellement, les seuls paquets que je trouve acceptables (en terme d'occupation de disque notamment) sont ceux au format appimage mais pour l'instant rien ne vaut un .deb natif.

Franchement la version actuelle Primtux4 pour Rpi4 fonctionne très bien : fluide et stable.
Pour moi, la correction du problème de personnalisation des environnements suffit pour proposer une image entièrement exploitable.

Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#88
@ThierryM
Peux-tu me donner un exemple précis de personnalisation qui n'aboutit pas afin de me faciliter les tests ?
Répondre
#89
En effet, aucun bouton ne répond dans les captures suivantes :

[Image: preview]

[Image: preview]
ERUN libriste
Répondre
#90
J'ai identifié le problème.
Je travaille à la solution.
Répondre
#91
Le problème vient de la commande gksudo, du paquet gksu, qui n'est plus disponible dans les dépôts Buster :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepor...bug=892768

Steph a été confronté au problème pour la PrimTux6, et a modifié le script en conséquence.
En attendant de voir si son script modifié peut-être utilisé tel quel pour la PTX4 RPi, voici une série de commandes à passer pour résoudre le problème.

Peux-tu les tester et me dire si ça résout bien tous les problèmes, et si cela ne fait pas apparaître d'autres bugs ?

D'abord on fait une copie du script pour le restaurer si nécessaire :
Code :
sudo cp /usr/local/bin/primtux/lanceurs /usr/local/bin/primtux/lanceurs.copie
On peut ensuite le restaurer par la commande suivante :
Code :
sudo cp /usr/local/bin/primtux/lanceurs.copie /usr/local/bin/primtux/lanceurs

Commandes de modification du script :
Code :
sudo sed -i 's#gksudo "usr/local/bin/primtux/lock"#pkexec "/usr/local/bin/primtux/lock"#g' /usr/local/bin/primtux/lanceurs
sudo sed -i 's#gksudo "/usr/local/bin/primtux/unlock"#pkexec "/usr/local/bin/primtux/unlock"#g' /usr/local/bin/primtux/lanceurs
sudo sed -i 's/gksudo "/roxterm -e "sudo /g' /usr/local/bin/primtux/lanceurs
Répondre
#92
ThierryM : moi, je t'encourages à te pencher sur Nix : pour l'instant, plus élitiste mais bien mieux que snap/flatpak et appimage.
Répondre
#93
Merci Philippe,

J'ai tapé les lignes de commande et ça n'a marché qu'au premier lancement : apparition du terminal pour saisir le mot de passe administrateur. J'ai vu apparaître quand même des messages d'erreur dans le terminal lorsque j'ai appuyé sur un bouton (j'ai pu ouvrir Firefox en session Maxi et aller dans la personnalisation des menus).

Par contre, quand j'ai fermé le terminal apparu précédemment, lors d'un nouvel appui sur un bouton, j'ai le terminal qui ré-apparaît bien mais sans demander de mot de passe cette fois-ci et sans que rien ne se passe ensuite : plus de navigateur en session particulière, plus de fenêtre pour les menus. J'ai fermé la session, redémarré mais impossible de repersonnaliser.
J'ai ressaisi les lignes de commande au cas où ça serait un problème de persistance du réglage mais ça n'a pas débloqué la situation.
ERUN libriste
Répondre
#94
@Mothsart : merci pour l'info concernant Nix que je ne connaissais pas. Effectivement, ça a l'air intéressant. Je me garde ça dans un coin.
ERUN libriste
Répondre
#95
Pour le lancement des Firefox des différentes sessions, ça fonctionne bien chez moi. Firefox est bien lancé, et le terminal se referme bien après fermeture de Firefox (avec une petite latence toutefois). Je peux le faire plusieurs fois de suite sans constater d'anomalies.

Pour l'activation et la désactivation de la gestion d'écran au démarrage, c'est normal que ça ne fonctionne pas pour l'instant.

Je revérifie pour les autres boutons.
Répondre
#96
ça semble bien fonctionner chez moi.
Tu as fait des copier-coller pour passer les commandes ? Pas d'erreur de saisie envisageable?
Tu peux toujours restaurer le script "lanceurs" et refaire la manip.

Je refais à partir d'une nouvelle installation et te redis dans le cas où j'aurais oublié quelques chose dans mes diverses opérations.
Répondre
#97
@Philippe,
Oui je ne voyais rien apparaître car le navigateur ne doit pas déjà être ouvert : ce qui était mon cas. Désolé. En le fermant, il est possible d'ouvrir Firefox pour régler les sessions élèves, atteindre le proxy.
Par contre, pas d'action sur le verrouillage/déverrouillage des bureaux (même si on demande de saisir le mot de passe root pour le déverrouillage) : il me semble que le cadenas doit changer mais ce n'est pas le cas.
Lorsque que ferme ma session administrateur, je n'ai plus accès qu'à 3 menu au choix (1 a disparu) : le maxi n'est plus là (c'est celui que j'ai voulu certainement personnaliser).
ERUN libriste
Répondre
#98
Sais-tu quelle action précise à provoqué la perte de l'accès à une session ?
Répondre
#99
En allant dans l'onglet "Administration des applications", j'ai appuyé sur les 4 boutons concernant "Maxi" (sauf pour le répertoire des images).
ERUN libriste
Répondre
J'ai cerné le problème pour la perte des sessions.
Peux-tu lancer cette commande
Code :
sudo chsh -s /bin/rbash 03-maxi
et me confirmer qu'elle restaure bien ton accès à la session ?

Il y aura donc d'autres interventions à faire que dans le seul script "lanceurs".
La bonne nouvelle est que tout cela devrait pouvoir se résoudre par une simple mise à jour de paquet. J'examine les modifications à faire, puis refais un paquet que je te demanderai de tester, si tu le veux bien, avant de le mettre dans le dépôt PrimTux.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)