Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PrimTux4 pour Raspberry Pi 4ème génération
#51
Si Openboard est un outil indispensable, on peut demander à mothsart de le recompiler sous Buster pour l'architecture ARM. C'est lui qui l'avait compilé sous Stretch pour ARM.
Répondre
#52
J'ai suivi silencieusement mais oui, il faudra que je fasse une passe sur la rpi 4 avec pour priorité de compiler un paquet Openboard.
Répondre
#53
Tu n'es pas obligé de compiler sous RPi4 si tu n'en disposes pas. Une RPi3 avec une Raspbian buster fera l'affaire.
Répondre
#54
J'ai une pi 2, deux pi 3 et une pi 4 et franchement, j'ai tendance à faire toutes les nouvelles compiles sur la pi 4. je me rappel que j'avais dût feinté sur les options de compile de openboard sur pi 3 car ça explosait l'utilisation de la ram, débordement sur la swap etc.

Avec la pi 4, je vais être quand même plus serein.
Répondre
#55
Je vois que monsieur est particulièrement bien doté en RPi ! :lol:
C'est sûr que si tu as une 4, tu seras plus à l'aise avec !

Il va peut-être falloir que je me fende d'une 4 ! Tu as mis un refroidisseur ou un ventilo pour le cpu de ta 4 ?
Répondre
#56
ventilo mais sans réel analyse : j'avais une offre tout compris et vu que je voulais pas m'embêter et pas payer trop cher, j'ai fait au plus simple.
Répondre
#57
Retour sur l'utilisation d'Ubuntu 20.04 sous Raspi 4 et de Snap avec Openboard : même résultat que sur Buster ! Aucun lancement, donc à abandonner pour l'instant.

Concernant la compilation pour ARM, j'ai vu qu'il était possible de cross-compiler à partir d'un autre OS mais je n'ai pas trouvé de doc récente...
ERUN libriste
Répondre
#58
ThierryM a écrit :Concernant la compilation pour ARM, j'ai vu qu'il était possible de cross-compiler à partir d'un autre OS mais je n'ai pas trouvé de doc récente...
C'est beaucoup plus simple et sûr de compiler directement sous RPi tant que ça ne demande pas de ressources extraordinaires.
Répondre
#59
Comme le dis Philippe, la cross-compilation c'est pas garanti. LLVM s'en sort assez bien (sur de langage comme Rust, ça à l'air de vraiment bien fonctionner) mais avec GCC c'est plus approximatif.
De plus, la cross-compilation est plus gourmande en ressources que du natif donc c'est potentiellement handicapant quand on utilise son ordi pour autre chose.
Enfin, selon les softs, les makefiles et autres process de compil peuvent changer radicalement et du coup il faut éditer des fichiers pour faire de la cross-compilation.
ça veut dire patcher les sources et garder une trace pour une éventuel maj du soft : c'est franchement beaucoup d'efforts pour aucune plus value.
Perso, je préfère lancer ma compile sur ma rpi en ssh et attendre que je sois notifié de la fin de la compile.
Répondre
#60
J'ai essayé de compiler Openboard avec le Raspi 4 sous Ubuntu 20.04 mais il manque 2 paquets de plugins... Je ne suis pas allé plus loin (source : https://github.com/OpenBoard-org/OpenBoard/issues/98).
Instabilité de Ubuntu 20.04 : soit problème de mise en veille, de surchauffe, de carte micro-SD, ... ? Bref Ubuntu 20.04 sous ARM pas concluant (après c'est surtout une version serveur au départ, et avec des déclinaisons "Appliance" comme avec Nextcloud).

Autres retours :
- En session Administrateur, sous Firefox, impossible de restaurer la session précédente (case grisée dans les paramètres), ce qui est dommage car l'administrateur devrait pouvoir retrouver ses pages d'une session à l'autre, ainsi que son historique.
- Problème de son : pas possible d'utiliser la prise Jack 3.5 pour casque ou enceinte : réglage HDMI par défaut. Apparemment via "raspi-config", le réglage n'est pas pris en compte. Dans la console message d'erreur : "Home directory not accessible: Permission non accordée". C'est bizarre car l'activation SSH, VNC, elle est prise en compte.
Solution, taper la commande :
Code :
amixer cset numid=3 1
- La barre de menu latérale à gauche, cache une partie des fenêtres agrandies au maximum. On peut contourner en la masquant intelligemment mais dans ce cas, le lancement des applications est problématique (Firefox ne se lance pas par exemple).

Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#61
Adieu a totes,
Problème de droits avec XrandR en administrateur du coup pas de possibilité de sauvegarder une configuration :
[Image: preview]

Par contre, l'école devant accueillir ces Raspberry Pi 4 a son propre serveur Amonecole et j'ai vu qu'il y avait le projet Primtux-EOLE https://gitlab.tetras-libre.fr/tetras-li...imtux-eole.
Du coup, savez-vous si cette solution serait envisageable avec des Raspberry Pi 4 (architecture ARM) ?

Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#62
Ce sont des scripts bash, donc ne dépendant pas de l'architecture et exécutables sur RPi. Mais en jetant un oeil rapide dans le pre et postinstall, il y a des appels à des paquets qui peuvent différer entre les dépôts Debian et Raspbian. Il y a également des éléments de configuration qui peuvent différer entre les deux systèmes. Cela pourrait nécessiter quelques adaptations.

Il faut que tu demandes à Tetras libre.
Répondre
#63
arandr est utilisé dans PrimTux et on peut enregistrer le script avec fluxboxlauncher pour qu'il démarre avec la résolution voulue.
Répondre
#64
Adieu a totes,

Je me repenche sur le raspberry pi 4 et Primtux.
Cette histoire de résolution d'écran me porte encore souci. Du coup,je reviens à la charge Wink .
Dans le cadre d'une utilisation en classe, il arrive que l'enseignant·e ait besoin de changer rapidement de résolution (utilisation d'un VPI par exemple) et actuellement ce n'est pas possible dans sa session Administrateur.
J'ai lancé ArandR avec les droits root mais j'ai encore un message d'erreur ("Échec de XRandR : [Errno 2] Aucun fichier ou dossier de ce type") et pas de possibilité de sauvegarder/récupérer une configuration.

Autre problème avec Shutter (capture d'écran) qui ne se lance pas avec une fenêtre indiquant :
Impossible d’exécuter la commande « shutter %F ». L’exécution du processus fils « shutter » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type).

Il s'agit d'un problème de dépendances non satisfaites (cas dans Ubuntu 20.04 qui impose de ne plus utiliser Shutter...) :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
shutter : Dépend: libgnome2-perl mais il n'est pas installable
Recommande: libgoo-canvas-perl mais ne sera pas installé
Recommande: libgtk2-appindicator-perl mais ne sera pas installé



Concernant fluxboxlauncher, désolé mais je ne sais pas l'utiliser (je n'ai pas su retrouver des infos sur son utilisation).

Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#65
Pour le problème avec Shutter, relis le 1er message de ce fil qui indique certaines limitations :
Citation :Shutter n'est pas installable en raison d'une dépendance abandonnée dans Buster. Je l'ai remplacé par Flameshot.

Pour la résolution d'écran, je regarde ça dès que possible.
Répondre
#66
Merci Philippe,

En fait, il s'agit d'un problème de raccourci. Quand on clique sur le menu "Accessoires" ->"Capture écran" cela lance Shutter (pas Flameshot).
De plus si l'on fait une recherche d'application (via Synapse) avec le mot "capture", cela ne renvoie pas d'application (il faut déjà connaître le nom FlameShot pour l'utiliser).
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#67
Philippe Dpt35 a écrit :Pour la résolution d'écran, je regarde ça dès que possible.
Réponse un peu tardive, mais j'ai été pas mal occupé, et j'avais aussi un peu zappé ! Sad

En fait Arandr ne permet pas de modifier la résolution sur le RPi. Le RPi est paramétré par défaut pour s'adapter à la résolution optimale du moniteur. Dans une prochaine version de PrimTux RPi, il faudra que je supprime Arandr qui ne sert à rien.

Pour modifier la résolution d'écran, il faut passer par la configuration du RPi.

En ligne de commande
Code :
sudo raspi-config
Choisir Advanced Options, puis Resolution.

Il est également possible (mais plus hasardeux !) de modifier directement le fichier /boot/config.txt en cherchant un tableau de correspondance.

ça n'est pas très user friendly. Il n'est pas impossible qu'un mauvais choix puisse conduire à un écran noir ! Il faudra alors intervenir sur le fichier config directement sur la carte SD.

Quelques infos utiles ici :
https://www.ligue59.org/wp-content/uploa...ichage.pdf

Il y a peut-être moyen de faire un script de modification directe de la résolution, en limitant le choix aux résolutions possibles pour éviter un écran noir. Il faudrait que je me penche sur la question s'il y a de la demande dans ce sens.
Répondre
#68
Bonjour Philippe,
Je ne vais pas faire avancer grand chose car je commence (tout doux) à redécouvrir après des années d'absence "l'environnement LINUX".
Je suis Directeur d'école et ai acheté cette semaine une configuration raspberry pi 4 et m'apprête à en acheter 7 de plus.
L'idée est de développer l'utilisation de l'outil informatique sur plusieurs des 11 classes de mon école.

Je pensais que la suite PrimTux était un bel outil pour débuter un travail avec mes élèves mais ne me sens pas capable de me lancer dans l'installation de PrimTux si encore peu stable.

Me confirmes-tu qu'il est plus prudent d'attendre ? Si oui, ai-je d'autres alternatives ?

Dans l'attente de te lire, je te remercie pour le temps consacré à cette communauté.

Eric
Répondre
#69
Il n'y a pas, à ma connaissance, de problèmes de stabilité avec la version PrimTux pour RPi4. Nous n'avons en tout cas pas eu de retours dans ce sens.

Le problème de résolution d'écran évoqué précédemment relève d'un cas très particulier : l'utilisation occasionnelle d'un RPi avec un vidéo projecteur pour lequel on souhaite utiliser une autre résolution que celle de l'écran d'affichage. Et même dans cette situation le problème peut être résolu, mais cela demande quelques manipulations.
Répondre
#70
Adieu a totes,
Ça y est, je me repenche sur cette version de Primtux que je compte déployer la semaine prochaine sur une vingtaine de Raspi dans une école élémentaire (ça fait un an que ça attend mais avec le précédent confinement itou-itou...).
J'ai installé FluxboxLauncher et ça m'a permis en désactivant le "setxkbmap fr" d'avoir le clavier occitan choisi lors de l'installation : très facile à faire. Du coup, il faudrait proposer FluxboxLauncher par défaut pour faciliter la personnalisation.

Je ne me suis pas penché sur EOLE-Primtux pour l'instant même si l'école qui aura ces raspi a un serveur AmonecoleÉclair 2.6.2 en activité. Il faudrait une image pxe pour le boot sur le réseau mais pas de temps de m'y pencher pour l'instant. Je solliciterai certainement la liste EOLE Éclair pour voir ce qu'il faudrait faire...

J'ai créé cette page https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libr...berry-pi-4 pour relater mes réglages concernant cette version de Primtux Raspi4 afin d'avoir un aide-mémoire. Mais ça pourrait aussi servir à d'autres Wink .
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#71
Pour la copie de carte SD, tu as peut-être une solution plus rapide.

J'avais créé le script de réalisation d'image de la carte SD à des fins de sauvegarde compte-tenu de la durée de vie limitée des cartes SD. Raspbian dispose d'un utilitaire pour faire non pas des images dans un fichier, mais cloner la carte SD.

Je ne sais plus si j'ai inclus ou non cet utilitaire dans la PrimTux que j'ai faite, et n'étant pas chez moi je n'ai pas moyen de le vérifier. Il devrait se trouver dans le menu Accessoires sous le nom de SD card copier.
Pour l'installer s'il est absent, le nom du paquet doit être piclone.

C'est à tester car peut-être plus rapide que mon script qui fonctionne avec la commande dd. Pour réaliser un grand nombre de copies, cela a son importance.
Répondre
#72
Adieu Philippe,

Merci pour l'info pour cloner la carte SD. J'ai trouvé le script dont tu es l'auteur dans le menu "Système" -> "Faire une image de la carte mémoire".
Par contre, lorsque je le lance, j'ai ce message d'erreur : "Impossible d’exécuter la commande « gksudo /usr/bin/sauve-carte ». L’exécution du processus fils « gksudo » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)".

Du coup, j'ai installé le paquet "piclone" qui ne l'était pas. Il apparaît bien sous le nom de SD Card Copier. Je n'ai pas testé car je n'ai pas de lecteur de cartes SD sous la main...

Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#73
Ce qui est curieux, c'est que tu donnes ce script (faire une image de la carte mémoire) comme méthode fonctionnant dans le tuto que tu as fait:
https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libr...berry-pi-4

L'avais-tu testé sur une autre version de PrimTux, celle pour stretch notamment, et y aurait-il un problème avec la version pour Buster ?
Répondre
#74
En fait, je suis parti d'une page existante pour la version pour le Raspberry Pi 3 B+ et je ne l'avais pas complètement actualisée pour le Pi 4.
C'est corrigé sachant que je n'ai pas encore testé la partie concernant la réplication de la carte micro SD.
J'en ai profité pour rajouter de nouveaux réglages.
ERUN libriste
Répondre
#75
Adieu a totes,

Je continue mes tests sur un Pi 4.

Dans LibreOffice, j'ai testé la synthèse vocale qui fonctionne : explications orales sur la fonctions des boutons s'entendent bien.
Par contre, je n'ai pas réussi à obtenir la barre PicooVox permettant de lire un texte ou une portion de texte, où l'on peut choisir la vitesse, la langue etc.
Du coup, il faut désinstaller l'extension PicooVox dans LibreOffice Writer puis ré-installer la version téléchargeable ici : http://extensions.openoffice.org/download/18026.

L'administration des environnements ne semble pas fonctionner : lorsque je clique sur les boutons pour personnaliser, régler certains paramètres, rien ne se passe.

@lèu,

Thierry
ERUN libriste
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)