Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de "1000 mots"
#1
1000 mots est un grand classique des logiciels d'aide à la lecture, il pas mal utilisé dans nos écoles...

Est-il possible d'installer la version 3 (que l'on peut trouver ici) sur Primtux 5 Debian ?

j'ai bien essayé avec Wine, avec les conseils de l'auteur, mais je me retrouve avec une installation, qui se fait sans erreur apparente, mais inutilisable au final dès qu'on lance le programme (fenêtres masquée, dès que l'on veut rentrer dans les activités... pas de message d'erreur, juste une 'bascule' de fenêtre qui ne se fait pas)

j'ai essayé aussi avec PlayonLinux, sans succès non plus.

quelqu'un aurait t'il réussit avec cette version (3) de 1000 mots.

merci
Répondre
#2
La 3 ne passe pas mais la 2 oui.
Répondre
#3
OK, merci pour la réponse... du coup j'arrive bien à installer la version 2 sous le profil administrateur, et ça fonctionne... je modifie le BNE 'SUPER', je met le raccourci vers l'application (commande : wine 1000mots)... mais par la suite ça ne marche pas sous le profil 'SUPER' (rien ne se lance)
une idée ? merci
Répondre
#4
Installe la v2 de 1000 mots sous super, puis teste comme commande dans le BNE
Code :
wine-development /home/02-super/.wine/drive_c/educampa/1000Mots_V2/1000mots.exe
Répondre
#5
Bonjour,
Je viens de tester la version 4.0.2 de 1000 mots sur fedora 31 et j'ai pu la faire fonctionner. Pas de problème de fenêtre masquée par la fenêtre d’accueil qui empêche de faire l’activité.

J'ai donc cherché le paquet responsable de ce bug : c'est fluxbox. J'ai testé wine et Xorg avant de me tourner vers fluxbox.

J'ai donc trouvé deux options :
1- contourner le problème
2- installer Gnome-session et donc utiliser Gnome Shell (comme sur fedora)

Mais tout d'abord installons la dernière version de 1000 mots :
Lien de téléchargement :
mil4_setup.exe sur le site de l'auteur
Documentation

Ce qu'il faut installer avec PrimTux5-lubuntu :
Code :
$ sudo apt install winetricks gstreamer1.0-plugins-good:i386
$ env WINEARCH=win32 winetricks vb6run
$ wget https://app.educampa.fr/mil4_setup.exe
$ wine mil4_setup.exe
durant l'installation on utilise les choix proposés par defaut. (suivant, suivant...installer)
À la fin on choisit de ne pas lancer 1000 mots.

Par la suite pour lancer 1000 mots on utilise cette commande :
Code :
$ wine "c:\\educampa\\1000Mots_V4\\1000Mots_V4.exe"

Option 1 : contourner le problème
Quel est le problème ?
Avec fluxbox, lorsqu'on lance une activité, 1000 mots affiche une fenêtre en plein écran qui se place derrière la fenêtre d'accueil sans que cette dernière ne soit enlevée. On ne peut plus rien faire à partir de là car Xorg plante.
Code :
XIO:  fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server ":0.0"

Pour une étrange raison, on peut contourner le problème en plaçant la fenêtre d'accueil tout à droite en ne gardant qu'un accès très petit à la liste des choix d'activité.
Écran d'accueil au lancement de 1000 mots
[Image: 1000-1.png]
On déplace l'accueil tout à droite avec juste assez de place pour double cliquer sur un des choix
[Image: 1000-2.png]
La fenêtre d'activité s'affiche en arrière plan mais les boutons sont accessibles et Xorg ne plante pas !
Il est notable que les barres des taches du bureau restent affichées, ce qui indique que la mise en plein écran est ratée.
Là on clique sur la croix pour sortir immédiatement de l'activité
[Image: 1000-3.png]
À partir de là, on peut remettre la fenêtre d'accueil au centre de l'écran et l'utiliser normalement. Le bug a disparu et l'activité se met par la suite en vrai plein écran.
[Image: 1000-4.png]

[EDIT] plusieurs WindowManagers
Option 2 : installer Gnome Shell ou d'autres WindowManager
Au choix :
JWM, très léger avec une barre des taches :
Code :
$ sudo apt install jwm
Awesome, léger:
Code :
$ sudo apt install awesome
Gnome Shell, mettra à genoux votre ordinausore :
Code :
$ sudo apt install gnome-session
Au moment de choisir la session, on clique tout en haut vers la droite sur l’Icône avec la clé à molette et on choisi son gestionnaire. Là plus de bug.

Postscriptum
1000 mots a gelé lors de certaines activités, peut-être à cause de la gestion du son : il y avait 3 mots prononcés par le logiciel à la suite...
Code :
00db:fixme:quartz:DSoundRender_UpdatePositions Underrun of data occurred!

Rapport de bug sur WineHQ
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)