Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Très vieux matériel
#1
J'ai le moyen de résupérer un vieux pc portable.

C'est un céleron de 2GHz avec 512 Mo de RAM avec un windows XP dessus, je voudrais en faire cadeaux à ma fille avec PrimTux dessus.

Je pense qu'il a été assemblé avant 2004. J'ai téléchargé PrimTux4 debian 8 i386.

Est ce que vous pensez avant que je grave un dvd qu'il ait des chances de fonctionner.

Merci d'avance Smile
Répondre
#2
Pas moyen d'élever la ram? Avec un celeron 2 ghz ça passe en étant patient sur les applis gourmandes (j'avais ça en classe l'année dernière), y a-t-il une carte graphique à part (non intégrée à la cm)?
Répondre
#3
Salut Steph,

C'est vieux portable, je vais regarder pour la RAM. Mais il n'y a pas de carre graphique.

Certains m'ont dit que je pouvais en faire un grille pain. Mais ce serait dommage. Ma fille aime beaucoup Gcompris mais je pense que va être compliqué sur une machine comme celles-ci.
Répondre
#4
J'ai essayé de booter sur DVD et clé USB sans succès...
Il ne démarre que sous Windows et ne veut pas démarrer sur un autre support.
Répondre
#5
Vu l'âge du PC, il pourrait effectivement ne pas être en mesure de booter sur USB. En revanche il serait étonnant qu'il ne soit pas possible de bidouiller le BIOS pour permettre de démarrer sur DVD. Il y a forcément un moyen d'installer ou réparer un système.

Autre solution, en dernier ressort, si le disque dur n'est pas trop difficilement accessible, tu peux tenter de cloner une installation de PrimTux depuis un autre PC. Si celle-ci ne fonctionne pas, tu peux encore tenter une double partition sur ce disque dur en plaçant une partition bootable avec une PrimTux live, depuis laquelle tu feras l'installation sur l'autre partition.
Répondre
#6
j'ai 2 barrettes
2 Go DDR3 PC10600S
1333Mhz CL9
SODIMM Hynix

si ça correspond, je te les donne
e-mail...
Répondre
#7
As-tu essayé un logiciel comme Plot boot manager qui est vraiment très pratique pour ce genre de chose, tu pourras choisir de boot sur USB, un autre CD-Rom, une autre disque, le réseau...
Il suffit de le graver sur un CD et ensuite il te demandera de choisir sur quoi tu veux démarrer, je m'en sers sur les vieux PC qui ne peuvent pas démarrer sur un boot USB.
Répondre
#8
zoom61 a écrit :Il suffit de le graver sur un CD et ensuite il te demandera de choisir sur quoi tu veux démarrer, je m'en sers sur les vieux PC qui ne peuvent pas démarrer sur un boot USB.
Oui, mais pour l'instant il ne réussit pas à booter sur CD !
Répondre
#9
Philippe Dpt35 a écrit :Oui, mais pour l'instant il ne réussit pas à booter sur CD !
Cela mettait arriver de ne pas pouvoir booter sur CD Ubuntu ou PrimTux, mais cela avait fonctionné avec CD contenant Plot boot manager.
Répondre
#10
Hello,

Désolé j'ai mis un peu de temps à revenir, entre temps j'ai essayé de le démonter pour voir le type de RAM dont j'avais besoin pour répondre à la gentille proposition de perlimpinpin. Malheuresement je bloque à moment je ne trouve pas les vis qui manquent à démonter... Je continue de chercher
Zoom 61 je vais essayer quand même, quand j'appuie sur la touche suppr j'ai bien le menu de boot, où il me demande sur quoi je veux booter:

DVD
Removable support (ou un truc comme ça)
HDD

A part HDD rien ne fonctionne.
Zoom61, je m'en vais tester ton truc et je reviens.

PS: j'ai pris cette version de PrimTux: PrimTux4-Debian8-i686-2018-11-21.hybrid.iso
C'est bien la bonne?
Répondre
#11
oui mode ordinosaure.
Répondre
#12
zoom61, du coup, comment marche t'il ton programme?

J'ai lancé un fichier qui m'a installé un truc dans le boot menu. Mais il faut que je flash l'iso sur un disque ou une clé c'est ça?
Répondre
#13
grave l'iso plot sur cd, boote dessus en ayant mis ta clé qui contient l'iso ptx dans un port usb.
Répondre
#14
As-tu essayé d'aller dans le BIOS pour en vérifier les paramètres ?
Répondre
#15
Ok Steph, si j'y arrive ou plutôt si j'ai le temps j'essaie ça ce soir.

Philippe oui comme je disais plus haut j'ai essayé via le boot menu avec la touche suppr et dans le bios j'ai rien trouvé à part jouer sur les priorité de boot.
Répondre
#16
Le truc de zoom61 marche super bien.
Je suis en train d'installer PrimTux, j'ai pu démarrer ma clé usb sans problème

Wait & see, je reviens vers vous pour faire un bilan
Répondre
#17
Ca y est ça coince !

Je bloque à l'étape de partionnement des disques. C'est un sique de 30Go en IDE. Il me dit qu'il ne peut pas connecter la nouvelle table de partition au kernel si je comprend bien...
La version live marche bien!
Répondre
#18
Ma clé USB devait être un peu vieillote j'ai flashé une autre clé.
L'installation est faite et je m'occupe des mises à jour.

Merci à tous pour l'aide
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)