Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis sur programme complet au lieu de base de Linux a installer
#1
Bonjour,

J'aime l'idée et les logiciels que vous proposez. Par contre le fait d'installer ce projet incombe d'installer tout un système Linux ce qui je trouve est pas très pratiques pour tous les publics.

Moi j'aurai pensé réaliser plutot un logiciel opensource, multiplateforme pouvant donc se lancer à partir d'un exécutable.

Suis-je le seul dans cette idée ?

Merci
Répondre
#2
Et la machine virtuelle?
Répondre
#3
Linux, c'est quand même le cœur du projet.
Tour s'articule autours et c'est aussi la force de cette distrib.

L'objectif est quand même principalement de redonner une nouvelle vie à des vieux PC ou d'utiliser des nano-ordi (raspberry) au capacité limité mais à un prix attractif.

Y'a que des systèmes sous linux qui permettent se tour de force.
En plus, ça permet une personnalisation.

Pour les utilisateurs hors Linux, il est toujours possible d'utiliser Primtux via une VM.
Répondre
#4
mothsart a écrit :Linux, c'est quand même le cœur du projet.
Tour s'articule autours et c'est aussi la force de cette distrib.

L'objectif est quand même principalement de redonner une nouvelle vie à des vieux PC ou d'utiliser des nano-ordi (raspberry) au capacité limité mais à un prix attractif.

Y'a que des systèmes sous linux qui permettent se tour de force.
En plus, ça permet une personnalisation.

Pour les utilisateurs hors Linux, il est toujours possible d'utiliser Primtux via une VM.

je partage tout à fait ce point de vue, mais il y a la windowsadict, maladie fort contagieuse et presque incurable.

Bonne journée

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#5
Bonjour,

je ne suis pas windows addict comme vous le dites !

vous parlez d'utilsier en virtual certe mais utilsier un espace disque il faut compter 14go pour ue installation de tous les modules... cela fait beaucoup je trouve....

et mettons par exemple en virtualbox pas pratique ....

En plus cela fait imposer un système précis, ici ubuntu, debian quoi.

Et ceux qui ont déjà un linux installé ? et qui veulent utiliser vos appli ? Font comment ?

Merci
Répondre
#6
1- Pas 14 Go, mais 25 Go :lol: ! Un PC récent c'est au moins 500 Go...
2- Pas pratique? Tu crées ta machine, tu double-cliques et ça démarre en moins d'une minute.
3- Parce que windows c'est pas un système imposé? Les facs qui utilisent la suite adobe (18 Go à télécharger au passage) qu'aucun étudiant ne peut se payer et qui donc le pirate, c'est pas imposé?
4- Le multiboot tu connais? Sinon on a des dépôts, mais attention notamment aux dépendances. Pour compiler PrimTux, il a fallu faire du jeune avec du vieux (je pense aux abuledus), et donc concocter une recette assez inédite pour que tout s'harmonise.

Il faut bien comprendre une chose: PrimTux est un système, pas une simple compilation d'applications.

Pourquoi un système et pas une suite applicative?

- Parce que chaque session est adaptée à un âge, tant au niveau environnement qu'au niveau applications
- Parce que les applications sont choisies et organisées
- Parce que tout est paramétrable par l'administrateur (applications, bureaux, présentation...)
- Parce qu'il y a un contrôle parental, une page d'accueil adaptée aux enfants
- Parce qu'il y a des lanceurs d'applications intuitifs
- Parce qu'il est hyper léger et donc très réactif: windows 10 c'est 1,5 Go de Ram en enlevant les effets d'apparence (2,4 Go avec), Ubuntu sous Gnome c'est la même chose, PrimTux c'est 300 Mo et c'est pas moche!

Diverses réflexions:

- Ce que tu proposes existe déjà depuis bien longtemps: si tu veux les applications sans PrimTux tu les trouves et tu te fais ta compile, c'est ce que je faisais avant avec clicmenu ou le BNE sous windows, et sous un linux ben tu fais pareil en utilisant nos dépôts et bon courage!
- Je ne dis pas qu'à un moment et notamment grâce à nos deux scripteurs de choc on n'ira pas lorgner du côté des tablettes (mais seulement au niveau applicatif, le reste franchement avec un androïd bourré de saletés et un applélitiste on est servi, sauf à faire notre propre rom et là on sera taxés de fermer là où on voudra juste nettoyer...).
- Je finis par le plus important: les contributeurs et les utilisateurs: PrimTux, c'est déjà plus de 4 ans de remaniements et d'améliorations grâce aux contributeurs, testeurs, utilisateurs. Nous évoluons donc, mais avec une philosophie d'intégration d'applications dans un système adapté aux enfants de 3 à 10 ans et à leurs professeurs/parents dans le but de progresser, non seulement dans ses connaissances de base, mais aussi pour apprendre à faire avec le numérique, pas avec celle d'une création ci et là d'applis attrayantes non organisées et pensées pour faire payer au-delà du niveau 3!
Répondre
#7
Je pense qu'il y a une connaissance insuffisante de PrimTux qui n'est pas un simple agrégateur de logiciels éducatifs.

Steph en liste tout ce qui en fait la philosophie. C'est un système entièrement pensé. Dès lors la question d'une intégration à Windows n'a pas de sens.

Il y a également les aspects que rappelle mothsart: réhabilitation de vieux PC, utilisation sur des matériels moins performants mais à bas coût.

Par ailleurs l'utilisation en VM sous Windows n'offre pas la sécurité d'une PrimTux native, en raison de la possibilité de revenir au système Windows très facilement.
Répondre
#8
Effectivement, PrimTux avait été créé initialement pour réutiliser des PCs. Car beaucoup d'écoles n'ont pas les moyens d'investir dans de nouveaux PCs. Elles récupèrent ce que les gens veulent bien leur donner, des PCs avec Windows 98, XP... et donc pas top au niveau de la sécurité.
Il a fallut donc se tourner vers des systèmes libres qui permettent d'avoir des mises à jour de sécurité en continue Wink et gratuites. Et Linux permet de faire beaucoup plus de chose que Windows, mais il est tellement méconnu que cela fait peur, alors qu'il est beaucoup plus simple à installer que Windows (As-tu déjà fait une installation de Windows ?)

Pour ce qui est de l'utilisation en WM, c'est pas parce que tu mets 25Go dans la machine virtuelle que cela te bloque 25Go sur ton disque dur. Cela dit que ton disque dur virtuel ne pourra pas dépasser les 25Go, si tu les utilises complètement.

Tu dis que 14Go s'est beaucoup, alors que Windows c'est 16Go pour système 32 bits ou 20Go pour système 64 bits, et tu n'as que l'OS, alors que PrimTux, tu as un pack OS + tous les logiciels.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)