Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mot de passe sur PrimTux5
#1
Bonjour à toutes et tous,

parce que je me dis que je ne suis pas original dans mes difficultés à trouver certaines informations a priori accessibles, je rappelle ici que lorsqu'on lance primtux5 en direct (live), on doit ouvrir la session admin avec un mot de passe. Comme pour la version précédente c'est tuxprof (qui fonctionne aussi bien avec un clavier azerty qu'un qwerty.

https://wiki.primtux.fr/doku.php/present...du_systeme

Merci Marc pour m'avoir répondu par courriel et m'avoir permis de mettre la main sur cette page du wiki que je trouve plus directement informative que cette de présentation de la distrib sur le site web.

Pour avoir aujourd'hui testé avec des personnes novices sur le concept de clés USB "directe" (live), pas toujours simple de se représenter ce qui les attend à partir de la doc du site (oui je sais idéalement il faudrait que je m'y colle, mais promis je ne me défile pas, je suis déjà sur-engagé). La doc est très orientée installation, et il serait probablement intéressant de rendre simple l'essai en live, car c'est l'étape qui doit donner le coup de foudre aux novices:

  1. Présenter la création de la clé live avec Etcher (je ne suis pas toujours fan du truc, mais il fait le boulot simplement pour des personnes qui découvrent le principe)
  2. Expliquez comment on boote sur la clé (yes, le monde de windows10 en nous facilite pas la vie car il faut apprendre à désactiver le fastboot et ensuite connaître les touches pour démarrer sur la clé directement ou après avoir dressé le bios uefi (idéalement faut créer une page wiki par les marques d'ordi et modèle avec un tableau des touches qui vont bien car sa varie d'une bécane à l'autre. Pour les mac, théoriquement c'est plus simple (on appuie sur la touche alt pendant le démarrage, il affiche les disques, on branche la clé, il détecte le support uefi, on le sélectionne pour démarrer).
  3. arrivée sur l'interface : administrateur mot de passe tuxprof
  4. Petites explications sur les paramétrages de profils
  5. indiquez que si on veut voir le profil mini, super, etc… il faut les activer mais pas quitter l'application mais fermer la session pour aller les tester.
  6. Quelques trucs plaisants (si la connexion marche) ; installer d'autres applications depuis le gestionnaire d'application (toujours un peu bluffant), montrer qu'il y a du matos près à l'emploi (exerciseurs, à logiciels de montage, un gcompris bien plus gonflé que sous windows/mac et un libreoffice sur mesure). Bravo, ça fait bien le job.


J'essaye de motiver mes groupes pour avancer les tests et essayer de revenir partager les retours d'utilisateurs enseignantes et enseignants novices.
Merci à l'équipe
Vincent
Répondre
#2
Merci pour ce retour.
Donc voilà j'ai mis la page du wiki en page d'accueil du site, c'est vrai que c'est plus explicite.
Pour Etcher on a un lien vers le site ici: https://primtux.fr/telecharger-primtux/ . C'est vrai que ça pourrait être mieux, toutefois, la personne qui va installer le système va s'y retrouver, les novices ne se lanceront pas dans une installation.
La version 5 n'a plus toutes les sessions en live, elle n'a que l'administrateur. En présentation, pour convaincre, rien de mieux qu'une PrimTux version complète en VM ou installée, même sur un disque dur externe ou sur une clé usb. Testé en animation Canopé avec copie des VM sur chaque PC et en présentation "magistrale" sur les salons, et là oui ça fait son effet. Petit rappel supplémentaire: le ctparental ne fonctionne pas en live, le voir "en vrai" bloquer des sites est toujours intéressant.
Répondre
#3
Salut Vincent, salut Stéphane,

arf je ne peux pas m'empêcher de partager le message suivant :

Citation :Bluffant, pour les personnes qui ne connaissaient pas, de voir un ordi démarrer plus vite et retrouver un coup de jeune depuis une clé usb. Ça peut donner l'impression d'avoir un ordi qui se moque de nous les autres fois.
Merci, bonne journée
vincentm

A l'occasion des RMLL et autres JDLL, j'ai pu mesurer tes nombreux engagements. Merci à toi.
Répondre
#4
Merci, j'ai en effet vu la mise à jour de la page d'accueil, super.

A propos de JDLL, si vous n'avez personne sur place pour présenter PrimTux, je veux bien proposer une petite conf et un atelier lorsque l'appel sera fait (ok aussi pour un stand si possible de le mettre en voisin d'un stand que j'occuperai).
Répondre
#5
Pour moi c'est Ok, il faudrait voir avec Marc si tu peux imprimer des flyers et l'asso te remboursera. As-tu ce qu'il faut pour installer une PTX complète sur un DD ou une clé?
Répondre
#6
Oui je dois pouvoir trouver une clé et le temps de faire une install dessus avant les prochains événements du coin (les prochains sur lesquels je peux solliciter un poil d'affichage et de mise sur stand, voir faire le coup de feu son:
  • 16/11 expériences numériques (Maison pour tous salle des rancy)=> est prévue une install party, je peux annoncer que j'y serai et je pense qu'il n'y aura aucun soucis pour me flécher présentation installation de Primtux5 : https://epn.salledesrancy.com/experiences-numeriques-2/
  • 23/11 campus du libre (Il y aura un stand colibre et une install partie : pareil je peux être signalé comme étant dans le coin pour renseigner pour filer un coup de main sur la prise en main) http://campus-du-libre.org/


Pour les flyers tenez moi au courant, et dîtes moi quelles versions je dois récupérer en priorité.
Répondre
#7
vincentm a écrit :Merci, j'ai en effet vu la mise à jour de la page d'accueil, super.
A propos de JDLL, si vous n'avez personne sur place pour présenter PrimTux, je veux bien proposer une petite conf et un atelier lorsque l'appel sera fait (ok aussi pour un stand si possible de le mettre en voisin d'un stand que j'occuperai).

Ton post me motive. Les dates sont connues ?
Répondre
#8
Bon donc si je résume, on a:

- Sur le Nord: le salon robotik les 16 et 17 novembre => là il y aura Marc et moi
- Sur Lyon: 2 évènements en novembre / Les JDLL / Primevère => Vincent et peut-être Marc?
Voici le petit flyer à jour PrimTux5: flyer-ptx5.pdf
Répondre
#9
Les JDLL c'est en mars ou avril je crois
Répondre
#10
4 et 5 avril 2020 pour cette année

et primevère : 6, 7 et 8 mars 2020
Répondre
#11
Bonjour, j'ai téléversé le flyer de PrimTux5 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:...imtux5.pdf
Répondre
#12
A priori je lance des impressions la semaine prochaine, je vous ferai un état de la réserve et surtout savoir s'ils seront dispo lors de l'install party des expériences numériques samedi 16/11 à la maison pour tous - salle des rancy (lyon)
Répondre
#13
Steph a écrit :.. Petit rappel supplémentaire: le ctparental ne fonctionne pas en live, le voir "en vrai" bloquer des sites est toujours intéressant.
Bonsoir, juste pour information, je test la version PrimTux4-xxx depuis quelques jours et il semblerait que l'iso PrimTux4-Debian9-amd64-CTP-Legacy-2018-11-29.hybrid.so , intègre le CTparental même en live. Alors que l'iso Lubuntu PrimTux4-Lubuntu-18.04-amd64-2019-01-23.iso non .
Par contre, la suite Gcompris est plus à jour (en tout cas plus belle graphiquement .. à mon goût biens sur ) sur la Lubuntu que sur la Debian ...
Je reste sur la version 4 pour l'instant car je n'aime pas la présentation des menus de la version 5 mais je n'ai pas encore chercher à la modifier .
D'ailleurs, je cherche l'endroit ou je peux trouver l'explication des différentes versions/distrib/acronymes de PrimTux pour bien comprendre les différences entre chaque version ... Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur. Merci .
Voila. Je vais aller me présenter.
Répondre
#14
Tu peux trouver des explications sur le wiki : https://wiki.primtux.fr/doku.php/present...du_systeme
Répondre
#15
Merci pour le lien. J'étais déjà tombé dessus hier mais je cherche quelque chose de plus détaillé au niveau des choix et de l'avenir .
Pourquoi Debian ET Ubuntu (j'ai lu aussi le côté libre de Debian et "à jour" de Ubuntu) . Pourquoi DG et CTP ., apparemment une évolution dans le temps ..
C'est pas pour être pointilleux (voir chiant .. ça y est je commence ) mais j'essaie de comprendre le projet. Je ne suis pas débutant et je me suis trouvé un peu perdu dans tous les isos disponibles. Je ne comprenais pas pourquoi CTparental actif en live sur Debian et pas sur Lubuntu .... les différents dossiers sur sourceforge : https://sourceforge.net/projects/primtux.../Archives/ ...
Je vais continuer mes recherches et j'espère contribuer à l'avenir .
Répondre
#16
Alors, y'a de l'historique.
Au départ, Primtux se basait que sur Debian. Sur des postes récents, y'avait de vrais soucis de drivers "manquants" que Ubuntu semblait résorber donc le choix est un compromis.
De souvenir, Ubuntu fournit une vrai compatibilité UEFI (et l'UEFI c'est une plaie) et sur les LTS, Ubuntu assure un support sur 10 ans !
DG et CT, ça concerne le contrôle parental : DG = dansguardian et CT = ctparental.
DG est voué à disparaître car à l'abandon et ne supportant pas le HTTPS (donc le web à l'état général désormais).
CTParental le dépasse en tout point mais est un peu plus gourmand.
J'aurais tendance à dire que sur des machines vraiment ancienne, il faut éviter de rajouter un dansguardian ou un CTParental et faire les choses côté box/proxy.

Voilà, à une vache prêt (Steph me corrigera sinon), je dois pas être loin de la vérité.

Je me souviens d'un graphe qui aiguillait l'installation : je ne le trouve plus ? (et ne sait pas si il est encore pertinent)
Répondre
#17
Oui c'est ça, disons qu'on essaie de suivre aussi le temps. Si on résume, l'état actuel des choses c'est:

- PrimTux5 Lubuntu amd64 pour les PC 64 bits avec 2Go de RAM minimum
- PrimTux5 Debian9 i386 pour les PC 32 bits avec PAE
- PrimTux4 Debian8 i386 pour les PC 32 bits sans PAE

En live, le "filtrage", si on peut l'appeler comme ça, est juste assuré par le proxy en fait, dansguardian ne fonctionnant pas en live pour les version DG et ctp (ctparental) n'étant pas installé sur les CTP. La 4 avait trop de versions, d'où une 5 à 2 versions qui répondent quasiment à tout sauf au non PAE.

En ce qui concerne l'écran de connexion (ça doit être ce que tu appelles menu), je compte passer sur sddm pour la 6. Il propose le même type d'écran que le webkit-greeter de lightdm que j'ai mis de côté car beaucoup de PC forçaient un rechargement de l'écran de connexion pour avoir les logos.
Répondre
#18
Bonjour, merci à vous 2 pour ces retours, j'y vois un peu plus clair maintenant.
Effectivement, 2 versions me semblent un bon compromis : Debian pour l'éthique libre et Lubuntu pour le LTS et la compatibilité... si j'ai bien compris. J'ai longtemps privilégié Debian mais après moultes upgrades de version qui ne rebootés plus, je commence à préférer Ubuntu et ses LTS.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)