Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dual boot avec utilisation de clone zilla
#1
Bonjour

Des collègues voudraient garder windows et utiliser primtux en dual boot ...

je pense à
utiliser clonezilla en mode création d'image partition de primtux bien installé et bien configuré avec tous les logiciels optionnels sur un disque dur portable

repartitionner le disque windows en bootant avec un dsique où gparted est fonctionnel


puis utiliser clone zilla pour restaurer l' image partition primtux sur la machine windows
une fois cela fait

comment proposer le double boot au démarrage ?
est ce qu'un utilitaire comme unetbootin détecterait le primtux de la partion créée ?

Merci

Alain
Répondre
#2
Grub ne sera pas installé, donc il faudra le faire pour avoir le double boot..
Il te faudra impérativement utiliser une version Lubuntu de PrimTux à cause de l'UEFI imposé par Windows.
Un utilitaire comme boot Repair serait sans doute le plus approprié pour installer Grub ensuite. A vérifier toutefois qu'il gère bien l'UEFI.
Sinon il reste la solution de booter ensuite sur un live Linux, et de passer en chroot sur la PrimTux installée pour y installer Grub.
Il faudra tester.

Tu as beaucoup de postes à installer ? Parce que pour 1 ou 2 il serait plus simple de faire les installations directement.
Répondre
#3
Franchement +1 pour une installation avec une lubuntu, sauf si tu peux tester partition vers partition puis une installation de grub avec un live:
Si sda est ton disque:
Code :
sudo os-prober
sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub

(boot repair j'ai déjà essayé, pas très concluant mais je m'en suis peut-être mal servi...).
Répondre
#4
merci Philippe pour ta réponse.
Il y a 11 postes soit avec du win7 soit du windows 10 (parfois ex windows7 upgradé)

la version que je choisirai sera sans doute une debian primtux4.
je vais demain tester une clef avec primtux4 sur tous les postes pour voir

je pensais qu'en désactivant le fast booot et en les mettant en legacy, je pouvais booter sur debian

ensuite repartitionnee transfert de partition avec clone zilla
après transfert de partition avec clone zilla

il reste à reconfigurer le boot et là je m'interroge sur la méthode.
pour toutes les opérations précedentes je pense qu'en 40 min je fais 2 postes et j'aurai primtux 4 avec tous les logiciels non libres ainsi que d'autres (thymio, scratux )
encpre faut il que je trouvecomment booter au choix sur ce systeme. ...

Alain
Répondre
#5
Alain a écrit :il reste à reconfigurer le boot et là je m'interroge sur la méthode.

encpre faut il que je trouvecomment booter au choix sur ce systeme. ...
En fait à l'installation Grub détectera tous les systèmes installés, y compris les Windows, et créera le menu adéquat tout seul.
C'est pourquoi en dual boot il faut commencer par installer Windows avant d'installer Linux.
Répondre
#6
Vous avez vu mon message ou quoi? En legacy la Debian passe.
Répondre
#7
Le windows est déjà installé et contrairement à toutes les installations que j'ai faites sur des ex xp ou ex vista (plus de 60 voir la carte primtux des côtes d'armor) cette fois ci ce sont des seven ou windows 10
donc je ne ferai pas un clonage de disque qui effaçait toute trace de windows mais un ajout de partition.

je compte réduire la partition windows de 60 gigas

je cree une nouvelle partition avec ce qui reste environ 60 gigas
j'utilise clone zilla pour substituer cette partition vide avec une partition primtux obtenue à partir d'un pc où il n'y a que primtux d'installé

reste à prevoir le boot
demain je reviendrai sans doute avec une machine et j'essaierai de l'installer

Si cela ne marche pas j'utiliserai la technique de l'usb persistante
je viens d'être doté d'un lenovo X280 et il faut moins de 40 min pour cloner une clef persistante primtux4 amd64 avec DG de 32 go ( ) dont seulement 5 min devant la machine au démarrage... voir post http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=966 et commande dd if=/dev/sdc of=/dev/sdd bs=4096 conv=noerror,sync
Pour info les 15 clefs fabriquées depuis moins d'un an avec mon lenovo x230 où il fallait une heure 30 pour la cloner sont toujours fonctionnelles.
A 12euros la clef, cela me semble aussi un bon compromis.

Alain
Répondre
#8
Bon
j'ai vu les machines et fait quelques tests avec des clefs persistantes
sur les 3 modèles differents une serie de 4 dell avec un vieux bios, une serie de 3 compaq avec l'uefi (c'est cette série qui m'a posé le plus de problème à permettre le boot ) et une autre série de 4 Zalman où l'uefi permettait facilement de booter sur un autre systeme
Un test a été également fait sur l'ordinateur portable enseignant
Pour toutes les clefs fonctionnent...
Donc c'est cette solution qui a été choisie donc pas d'utilisation de clone zilla pour cette fois ci...
Alain
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)