Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecole de Milly-sur-Thérain (Oise)
#1
Hello,
en cette rentrée l'école n'a plus de connexion internet. Du coup, les enseignants ont décidé de convertir tous les PC à Primtux. Jusque là ils ne servaient que pour aller sur internet et faire du TXT.
Nous avons commencé les installations, on butte sur des mini-PC AsusVivoPC-VM42. On ne parvient pas à booter dessus. C'est peut-être impossible. Si quelqu'un est déjà passé par là...

[Image: AsusVivoPC-VM42a.jpg]

[Image: AsusVivoPC-VM42b.jpg]
Répondre
#2
Tu as de la chance, j'en ai un à la maison qui me sert de PC de salon.

C'est effectivement un peu galère de réussir à booter dessus car, par défaut, il a un mode de démarrage rapide. Il faut donc appuyer sans attendre sur le clavier pour avoir des chances d'accéder au BIOS. Il faut même parfois s'y reprendre à plusieurs fois.

Voici mes notes personnelles à ce propos (notes que j'ai prises dans le cas où j'ai besoin d'accéder au BIOS pour réinstaller un OS) :

Accès BIOS: F2 ou Del (là, je ne sais plus si c'est parce que les 2 permettent d'y accéder, ou si c'est parce que je n'ai pas déterminé avec certitude quelle touche est fonctionnelle !)

Pour démarrer sur un live USB: entrer dans le BIOS ; désactiver le démarrage rapide, et relancer après avoir enregistré les modifications.
Si ça ne fonctionne pas, aller dans le menu démarrage et essayer de changer , en bas, l'ordre de démarrage.

Fonctionne de façon aléatoire : j'ai parfois dû faire de nombreux essais et redémarrages, après avoir éteint la machine, pour parvenir à démarrer sur le live USB.
Répondre
#3
Merci Philippe pour ces indications précieuses.
Répondre
#4
Une autre solution est de récupérer le disque dur, et de faire l'installation avec un autre PC. Et avant de remettre le disque dur à sa place, il faut supprimer le fichier :
Code :
/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
Répondre
#5
zoom61 a écrit :Une autre solution est de récupérer le disque dur, et de faire l'installation avec un autre PC. Et avant de remettre le disque dur à sa place, il faut supprimer le fichier :
Code :
/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

Ce qui veut dire que si je clone une installation de PrimTux avec CloneZilla, sur plusieurs disques durs, pour les brancher dans d'autres PC,
il faudrait supprimer le fichier :

Code :
/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
Répondre
#6
Bonjour
J'ai encore fait 5 installations completes hier avec clonezilla en 2 heures ( primtux4 dg sur des aspire de 2008 avec (512 mégas de ram disque dur de 120 GO) et je n'ai touché que la config réseau et je n'ai pas eu besoin de me préoccuper de ce fichier ( je ne sais pas même s'il existe )
Répondre
#7
Ce fichier sert pour la carte réseau, il se crée avec le paramètre de la carte réseau et donc quand tu changes de PC, c'est pas le bon. Il suffit de le supprimer pour qu'il soit récréer au prochain démarrage avec les données de la carte réseau présente. Si tu ne supprimes pas ce fichier tu auras des problèmes de réseaux.

EDIT : j'ai installé 3 postes avec ce procédé et il s'est connecté automatiquement à Internet sans nécessité de paramétrage.
Répondre
#8
merci Zoom61
problèmes qui se résolvent ici
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1537 (c'est une manip que j'ai du faire au moins 50 fois )

Donc une petite question pour gagner 2 min sur chaque pc ...
Si avant d'éteindre mon ordinateur, je supprime ce fichier et que si, une fois éteint je lance une construction d'image avec clone zilla, l'image obtenue puis restorée sur une autre machine sera fonctionnelle et utilisable sans avoir à reparamétrer les cartes réseau ?
A part les codes wifi rien ne sera à saisir ?
Répondre
#9
Alain a écrit :Donc une petite question pour gagner 2 min sur chaque pc ...
Si avant d'éteindre mon ordinateur, je supprime ce fichier et que si, une fois éteint je lance une construction d'image avec clone zilla, l'image obtenue puis restorée sur une autre machine sera fonctionnelle et utilisable sans avoir à reparamétrer les cartes réseau ?
A part les codes wifi rien ne sera à saisir ?
Oui, si ce fichier est présent, il va s'en servir pour les paramètres réseaux et donc ils seront faux, s'il n'est pas présent, il le créera avec les bonnes valeurs.
Répondre
#10
Merci pour cette info
la prochaine fois que je construirai une image, j'appliquerai ...
Alain
Répondre
#11
Aujourd'hui je voulais enregistrer une nouvelle image mais je ne trouve pas /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
base primtux 4 i386 DG...
je ne gagnerai cette fois ci encore ces 2 min par poste ...
Répondre
#12
Bonjour,

Il semblerait que maintenant cela se passe au niveau du fichier :
Code :
/etc/network/interfaces
Mais je n'ai pas regardé plus.

Cdlt.
Répondre
#13
4 PC fixes provenant d'une entreprise qui vient de fermer malheureusement ont été attribués à l'école : i5 avec 8Go s'il vous plaît.
Répondre
#14
top !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)