Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
VPI
Bonjour,

Ma compagne va avoir un VPI (Vidéo Projecteur Intelligent) qui est fournit sous windows. J'avais lu sur le forum il y a déjà longtemps presque 1 ans qu'une personne avait réalisé une clé avec Primtux dessus. Pas une live mais une en "dur" ce qui laissait le choix à l'instituteur d'avoir PrimTux sans avoir à l'installer sur le disque dur d'un PC.

Est ce que ça vous parle j'ai oublié les termes technique pour ce genre d'installation.

Est ce que c'est réalisable avec PrimTux?

Merci d'avance
Répondre
Bonjour
Peux tu preciser ta demande ?
Il me semble comprendre que tu disposes d'un pc sous windows relié à un vpi (i ne signifie pas intelligent mais interactif )
Peux tu donner la marque et le modele du vpi et du pc ?

Je suis quelques classes qui sont ainsi equipées et certaines utilisent une clef persistante pour pouvoir utiliser primtux de temps en temps avec le vpi mais avec cette methode on n'a plus acces aux fonctionnalites des logiciels proprietaires fonctionnant sur windows
Il faut utiliser openboard ou pylote primtux et les stylets ne sont pas souvent reconnus ;
Il faut utiliser la souris en remplacement.
Alain erun
Répondre
C'est bien une clé persistante que je cherchais à faire. Merci pour la correction pour Interactif j'ai découvert ça cette semaine quand ma compagne m'en a parlé.
La marque du PC c'est un HP. Le VPI est pas encore arrivé pour l'instant.
Après je pense qu'il servirait juste d'exemple certainement pour la démonstration aux élèves. Il faut qu'elle découvre encore touts les fonctionnalités sous windows et je pourrai préciser plus mes demandes
Répondre
Pour info, 30 classes de ma commune équipées avec des TBI Epson et Primtux4,

Il faut choisir le mode de fonctionnement des stylets en mode souris (dénommé sous Epson mode Ubuntu)
Tout baigne, mode multi-écran bureau étendu, le logiciel pot TBI : openboard

j'ai fait quelques package deb de configuration pour intégrer simplement la gestion des divers mode d'affichage, mais en amont on a pris la grosse artillerie EOLE AmonEcole avec les serveurs et tout et tout (installation et mise à jour à distance, filtrage internet) donc désactivation ou/et complexification des filtres de Primtux4 pour permettre l'utilisation en réseau de l'école, ou en autonomie à la maison.

Les Pc restent en double boot Primtux/W10
Répondre
Salut Lebardix,

Merci de ta réponse mais pour savoir VPI et BPI c'est la même chose?
Ma compagne pour l'instant n'a toujours pas son
Je vais tenter la clé persistante et si l'utilisation lui plaît on verra autrement. Mais elle n'a pas encore bien pris le temps d'intégrer PrilTux à sa méthode pédagogique. Elle l'utilise beaucoup sur des ateliers autonomie lorsque ses élèves ont terminés leur travail. Elle utilise beaucoup le site Lalilo, je pense que vous devez connaître.

Amicalement
Répondre
Pour le régler le son,
- il faut utiliser le menu "Son et Video" lancer "PulseAudio",

dans la fenetre ouvrit l'onglet le plus à droite "Configuration"

et ainsi choisir dans la liste "Profil", la sortie correspondante à celle sur laquelle le TBI est connecté
[ exemple Digital Stereo (HDMI 3) Output .... dans mo cas ]
Répondre
bonjour ma classe de maternelle vient d'être équipé d'un vpi epson eb 685 si je ne me trompe pas.

Aprés recherche sur internet je n'ai pas vraiment trouvé d'informations pour me dire si c'est compatible linux et primtux 4 ou 5.

quelqu'un pourrait il m'expliquer comment faire pour utiliser la fonction interactive ( driver?)

merci
Répondre
En théorie c'est supporté d'emblée, en tout cas moi avec mon écran interactif ça a été le cas. Essaie en live. Par contre l'explorateur de fichiers pcmanfm ne prend pas le stylet chez moi, il faut utiliser spacefm (inclus) que j'ai donc mis dans la barre. Pour ma part j'utilise pas mal xournal pour annoter des pdf, opensankoré en mode tableau (le mode bureau demande une transparence que je n'ai pas inclus dans PrimTux pour l'instant), vlc pour la caméra. Globalement avec ces aménagements (et peut-être d'autres petits) ça marche pas mal et c'est agréable d'avoir toute la logithèque à portée collective.
Répondre
Bonjour
Est ce que cela marche aussi avec les versions debian ?
qu'est ce qu'il y a comme connectique en plus du cable du vga ou hdmi ?
est ce qu'il suffit de brancher l'usb et démarrer open board pour avoir le stylet qui fait bouger les cadres ?
Alain
Répondre
Dans mon cas je n'ai pas essayé avec les Debian mais avec la lubuntu et pour le reste oui il a suffi de brancher l'usb.
Répondre
bonsoir, j'utilise des 695Wi,
pour le stylet il faut impératuvement le basculer en mode "Ubuntu" au lieu de windows... depuis les menus de configuration et ça marche très bien sous X (debian ou autre)
Répondre
Bonsoir
Merci pour ces infos
Comment on bascule sur le mode ubuntu ?
Où sont les menus de configuration ?
Répondre
grâce à la télécommande, il y a une touche menu

je me suis servi de ce pdf https://www.ceconet.ch/data/dokumente/00002982/Franz%C3%B6sisch/Support/Anleitung/Mode%20d'emploi_EB-695Wi-685Wi-680Wi-675Wi-685W-675W-680-670_FR.pdf

page 82

passer en mode Ubuntu et passer le type usb (tester les différentes options)

tout fonctionne correctement pour le moment
Répondre
Pour les documents Epson
https://www.epson.fr/support?productID=1...ortSidebar

cas du EB695Wi
https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/YeYI53jECikfMPL page 96 et suite
Répondre
Bonjour,

Hé bien, je vois quemon poste a fait des émules!
Ma compagne vient d'être livrée de son VPI, il est pour l'instant mal configuré/installé :/

Elle attends de voir les possibilités du matériel (lorsqu'il sera fonctionnel) pour voir si elle installe Primtux sur le PC. Certainement en clé rémanente car elle a peur qu'en dual boot, cela lui cause des problèmes avec le responsable informatique de sa commune.
Répondre
je viens de tester avec primtux 5

je rencontre 2 pb
_ je n'ai pas trouver de logiciel pour configurer l’écran et le cloner , j'ai un double écran et je dois déplacer le jeux dans la deuxième fenêtre.
_ quand je cherche à écrire ou à déplacer un objet avec le crayon j'ai un pb de calibration ( + 1 m d'écart entre le stylet et la flèche de la souris).Quand je lance le w10 ou une linux mint je n'ai pas se décalage.

si quelqu'un à un solution au mois pour le double écran je suis preneur
merci
Répondre
arandr tu déplaces un écran sur l'autre. Pour la calibration, bizarre...
Répondre
Il faut affecter le xinput du pointeur Epson au bon écran (sortie HDMI où est connecter le projecteur)

voilà un bout de code
Code :
[shell script bash]
function xinput_get_id_epson () {
# affecte l'entrée xinput du pointeur Epson au device où est connecter le TBI
   if [ '${role_by_dev["TBI"]}' != "" ]
   then
        # associé pointeur du TBI à l'écran affiché sur le tableau
#       echo "device à qui sera affecté le pointeur ${role_by_dev["TBI"]}" > /home/administrateur/tbi.txt

IFS=$'\n'
        for i in $(xinput --list)
        do
                ID_pTBI=$(echo $i  | grep $TBI_mouse | sed 's/^.*id=\([0-9][0-9]\).*$/\1/')
                if [ "$ID_pTBI" != "" ]; then
#                       echo "${TBI_mouse} ${ID_pTBI}" >> /home/administrateur/tbi.txt
                        xinput map-to-output $ID_pTBI ${role_by_dev["TBI"]}
                fi
        done
        IFS=''

fi
}

le tableau de valeurs "${role_by_dev["TBI"]} permet de connaitre l'affectation de la sortie HDMI pour le video projecteur, donc remplacer simplement par le nom du device HDMI

simplement
Code :
[== Undefined ==]
xinput map-to-output $ID_pTBI HDMI-2
Répondre
Adieu a totes,
Je rencontre le même problème que Syl20 avec une école qui a un Epson EB 685 : à savoir aucun problème sous Windows mais avec Primtux5 sous Lubuntu. Voici la description des collègues :
Citation :Il y a un pbme sur le VPI quand on branche un ordi avec primtux, l'écran d'accueil apparait mais à moitié et inversé, sans les icones.. Alors que quand je branche le mien, j'ai mon écran normal avec toutes les icones et tous les boutons...
Merci pour toutes tes infos Lebardix (configuration "Ubuntu" ainsi que le bout de script). Je suppose ensuite qu'on l'exploite (sauvegarde de la configuration) en se servant des infos sur cette page https://doc.ubuntu-fr.org/xinput .
Je me déplace à l'école cet après-midi pour tester.
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
Re-Adieu a totes,
Ça y est , je reviens de l'école ayant ce problème de TBI (Epson EB-685wi) avec un portable sous Primtux5 Lubuntu. En fait, il n'y avait pas de gros problèmes.
Le fait que le bureau soit étendu d'office avec une résolution imposée a déstabilisé. Mais cette visite a été très instructive car c'est la première fois que je faisais fonctionner un TBI sous Primtux. Voici mes retours :
  • Je suis allé tout d'abord dans les paramètres du TBI pour passer en "Mode Ubuntu" via le menu "Avancé" -> "Easy Interactive Function" -> "Interactivité PC". Bonne nouvelle, il est possible grâce à ce mode de simuler un clic droit avec une pression longue (non possible sous Windows Wink ).
  • Difficile de trouver le paramétrage de l'affichage pour un⋅e non-initié⋅e dans les applications : la recherche par mots-clés comme écran, affichage, résolution, ne donne rien. Il faut savoir qu'il faut passer par l'application ARandR pour effectuer des réglages. De plus, les réglages ne sont pas persistants au redémarrage. Il faut que je trouve comment rentrer les paramétrages de ARandR en dur. Pour info, ces réglages ne concernent que l'utilisateur connecté (pas très grave mais à savoir si on veut travailler à partir d'une session élève). Du coup, j'ai rajouté un lanceur ARandR pour faciliter l'accès.
  • le calibrage pour les stylets n'est pas évident en effet le TBI prend la surface des 2 écrans comme base (je ne sais pas si c'est aussi le cas sous Windows). Du coup, soit on superpose les 2 écrans (plus d'affichage étendu) en calibration automatique, soit on passe par une calibration manuelle (je n'ai pas testé). À approfondir.
  • Bonne surprise avec Openboard qui, me semble-t-il, possède plus d'applications que la version téléchargeable. Par contre, je n'ai pas retrouvé l'horloge pédagogique pour ceux et celles qui se souviennent sous Sankoré où on pouvait avoir les 2 types d'affichages et jouer avec les aiguilles. À creuser.
  • Concernant l'application "Xournal", j'ai découvert l'application "Xournal++" https://github.com/xournalpp/xournalpp qui permet la rotation de pages contrairement à "Xournal". Serait-il possible de l'intégrer ou pas dans les prochaines versions ?
Pour conclure, j'ai été très agréablement surpris par ce TBI et Primtux qui fonctionnent très bien. On peut d'ailleurs saluer Epson avec son "Mode Ubuntu" qui montre une prise en compte d'autres OS (je ne sais pas pourquoi, ce mode n'a pas été appelé GNU/Linux).
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
Pour l'écran il y a les explications de lebardix et sa petite appli ici: https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1241
xournal ++ je l'ai vue après compilation de la ptx5, mais oui elle sera dans les autres.
Et comme toi, en fin de compte, je vois que PrimTux s'en tire très bien avec des écrans interactifs, j'en viens à le regretter (on a eu des portables sous w je ne vais pas me risquer à installer primtux, c'est une entreprise qui assure la maintenance... je l'ai mis en vm), notamment la précision du stylet où w cherche compliqué et en fin de compte moins efficace (un rond qui clignote quand tu poses ton pointeur). Pour openboard j'ai ajouté les applis d'Olivier, qui les avait proposées pour la dys.
Répondre
Question sûrement bête mais je n'ai pas réussi à appliquer la rotation à un pdf, comment fait-on?
Répondre
Steph a écrit :Question sûrement bête mais je n'ai pas réussi à appliquer la rotation à un pdf, comment fait-on?
avec pdfmod

tu peux retourner les pages que tu veux

je t'envoie un mail avec le texte original et 3 pages retournées au hasard

Bonne AM Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
Adieu a totes,
Steph a écrit :Question sûrement bête mais je n'ai pas réussi à appliquer la rotation à un pdf, comment fait-on?

En fait, on ne peut pas. Désolé pour la fausse info. J'ai justement découvert Xournal++ lors de mes recherches et j'avais cru comprendre que c'était un de ses avantages par rapport au Xournal originel (l'anglais... Rolleyes ). Il faut donc passer par un autre outil gérant les .pdf (comme PDFShuffler https://doc.ubuntu-fr.org/pdfshuffler).

Merci pour les infos pour la configuration de l'affichage. Par contre, on parle d'un script mais je n'ai pas trouvé.
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
ThierryM a écrit :Adieu a totes,

En fait, on ne peut pas. Désolé pour la fausse info. J'ai justement découvert Xournal++ lors de mes recherches et j'avais cru comprendre que c'était un de ses avantages par rapport au Xournal originel (l'anglais... Rolleyes ). Il faut donc passer par un autre outil gérant les .pdf (comme PDFShuffler https://doc.ubuntu-fr.org/pdfshuffler).

Merci pour les infos pour la configuration de l'affichage. Par contre, on parle d'un script mais je n'ai pas trouvé.
Cordialement,

Thierry

je ne comprends pas cette réponse pdfmod le fait très bien
sur un document de 7 pages j'ai tourné de 90° 3, j'aurai pu retourner de 180° en répétant 2 fois l'opération. Pdf mo est aussi très pratique pour extraire des images

Bonsoir
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)