Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Histoires en images à reconstituer
#1
Je viens de développer une application consistant à reconstituer des histoires en mettant des images dans l'ordre.

C'est testable ici :
https://www.de-bric-et-de-broc.fr/test/a...histoires/

Dites-moi ce que vous en pensez.
Répondre
#2
C'est sympa.
J'ai pas encore testé toutes les histoires mais certaines me paraissent bancales : dans le chiot perdu, la première image pourrait être à la fin également.
Peut-être un peu de marge (padding: 1remWink sur la description du bas pour que ça soit plus aéré.
Répondre
#3
Je trouve cela bien. Mais serait-il possible de mettre la phrase qui se trouve en bas entre l'image et le bandeau... c'est des enfants pas sur qu'ils lisent la petite phrase qui se trouve tout en bas.

Les histoires seront-elles modifiables ?
Répondre
#4
mothsart a écrit :J'ai pas encore testé toutes les histoires mais certaines me paraissent bancales : dans le chiot perdu, la première image pourrait être à la fin également.
En fait, quand on y regarde de très près, elles ne sont pas bancales. Il y a toujours un ou des détails subtils qui permettent d'éliminer toute ambiguïté. Par exemple, dans la première image, on devine le chiot qui commence un mouvement de départ du groupe.
J'utilisais ces images en CM pour l'expression écrite, en donnant comme première tâche de remettre les images dans l'ordre. Et ce n'est pas aussi évident que cela, même pour des CM2 !
Par exemple, celles sur la randonnée nécessitent de connaître les étages de végétation en montagne !

Une version davantage destinée aux petites classes (maternelle, CP) pourrait être envisagée, à partir de séries plus courtes (3 à 6 images). Il ne manque que la matière première (des images séquentielles libres de droit !).

zoom61 a écrit :Les histoires seront-elles modifiables ?
Qu'entends-tu par modifiable ?
Répondre
#5
Pour ce qui est des images séquentielles libres de droit, en marge de jLoDb, j'ai toujours le projet PPVC qui se prête à ce genre d'exercice. Je serais d'ailleurs assez intéressé de faire un essais si cela vous tente. On pourrait commencer par une histoire simple de 3 images, qui pourrait être enrichie par la suite. Si vous avez des propositions, je peux tenter d'en faire les illustrations.
Répondre
#6
Moi, je prends toutes les propositions en matière de graphisme ! Wink

J'avais regardé ton projet de PPVC sur ton site suite au fil de discussion que tu as ouvert sur jLoDb, afin de voir de quelle manière ton travail pouvait être exploitable.
Mais tes exemples d'histoires courtes n'aboutissent qu'à une image fixe, et je n'ai pas trouvé comment faire apparaître les histoires !

J'avertis que je serai d'une très mauvaise aide en matière de graphisme dans le cadre d'un travail collaboratif, étant donnée mon incompétence dans le domaine ! Je serai plutôt un exploiteur qu'un producteur ! Big Grin
Répondre
#7
Est-ce que tu parles de la section PPVC de mon site ? En cliquant sur un des 3 titres disponibles, la couverture apparaît. Il est alors possible de tourner les pages grâce aux boutons > et < en bord de page et ainsi de voir toute l'histoire et ses illustrations.

Je le répète, je suis partant pour créer quelques illustrations sous licence libre. Je peux essayer d'inventer une petite histoire simple de mon côté, mais n'aurais-tu pas une idée particulière ou même un exemple existant à libérer ?
Répondre
#8
johannc a écrit :Il est alors possible de tourner les pages grâce aux boutons > et < en bord de page et ainsi de voir toute l'histoire et ses illustrations.
Je n'ai pas une très bonne vue, et je ne voyais pas ces boutons. Il faudrait les rendre plus visibles !

johannc a écrit :mais n'aurais-tu pas une idée particulière ou même un exemple existant à libérer ?
Je ne suis plus en activité depuis maintenant assez longtemps pour ne plus être suffisamment dans le bain, et encore moins dans les petites classes que j'ai peu pratiquées. Mais je peux tenter de me replonger dedans pour trouver des idées. ça, c'est dans mes compétences ! Big Grin
Répondre
#9
Voici quelques pistes ou directions de travail avec quelques exemples qui devraient donner des idées concrètes.

Les images séquentielles peuvent répondre à plusieurs objectifs :

1 -faire percevoir le temps qui passe, la chronologie des événements, les relations de cause à effet pour les plus petits ;
2 -servir de support pour le langage oral et la narration
3 -servir de support pour le langage écrit et la narration.

Pour répondre à l'objectif N°1
* images illustrant l'usure du temps sur notre environnement ou nous-mêmes : le vieillissement des être vivants, l'érosion ou la modification des paysages sous l'effet des événements naturels (vent, pluie, inondations, incendies, érosion des montagnes, du littoral...)

* images illustrant une série d'événements déclenchés par relation de cause à effet :
° avec un côté émotionnel
- une bonne action ayant des conséquences heureuses (ex: un animal libéré d'un piège et qui va pouvoir retrouve ses petits et les élever, un objet perdu restitué à son propriétaire pour lequel il revêtait une importance particulière, ...)
- une faute ou mauvaise action ayant des conséquences malheureuses (ex : non respect d'une règle du code de la route entraînant un accident et ses conséquences plus ou moins graves, effet de la déforestation ou la pollution sur l'environnement, ...)
° sans côté émotionnel, neutre
ex: en enfant rejoint ses copains pour une partie de football, mais il a oublié le ballon. Ils organisent alors un autre jeu...

Pour répondre aux objectifs 2 et 3 :

* illustration de petites scènes de la vie quotidienne (ex: déplacement en ville pour visiter un lieu historique, un musée..., une personne se rendant chez le coiffeur, une personne amenant sa voiture à réparer au garage, une personne effectuant des actions d'entretien de son jardin, ...)

* illustration d'histoires ou contes connus

* illustration d'histoire inspirées de la littérature jeunesse actuelle

Si d'autres idées me viennent, je les ajouterai dans ce fil.
Répondre
#10
OK. Bon... je vais partir sur une séquence chronologique simple : un enfant qui se lève le matin, déjeune, se lave les dents, va à l'école, etc.
C'est assez général, ce qui plutôt pas mal pour un début même si des questions, comme la représentation du petit-déjeuner par exemple, sont déjà loin d'être simples.
Répondre
#11
Philippe Dpt35 a écrit :
zoom61 a écrit :Les histoires seront-elles modifiables ?
Qu'entends-tu par modifiable ?
Sera-t-il possible de faire ces propres histoires ?

La phrase est mieux placée, elle sera plus facilement lue pas les enfants
Répondre
#12
Cette application est bâtie sur le moteur que j'ai mis en place ici:
https://framagit.org/philippe-dpt35/ordonner-img
projet auquel tu avais participé en proposant un document Libreoffice permettant de créer ses propres liste d'images facilement.

Cette application-ci est volontairement voulue clé en main et n'est pas destinée à être modifiée. Il n'est toutefois pas très difficile d'ajouter de nouvelles listes d'images, quelques copier-coller de lignes de code suffisant.

J'ai toujours dans l'idée de mettre en place, à partir du projet ordonner-img, un exerciseur permettant à tout à chacun de créer facilement ses propres applications.

Pour cela il me faudra utiliser un autre langage que javascript pour la création de fichiers volontairement bridée sous javascript pour des raisons de sécurité. ça peut être une interface en shell bash ou Python.

Mon idée est de proposer une interface permettant de créer ses listes d'images à partir de ton fichier Libreoffice, mais aussi de construire graphiquement l'application grâce à des modèles. C'est cette partie qui me posera le plus de difficultés, n'étant pas graphiste.
Répondre
#13
Pour une question d'esthétique, je tiens à mon :

Philippe a écrit :#consignes {
padding: 0.5rem;
Répondre
#14
Si c'est possible d'ajouter des puces sur les images déjà glisssés avec le numéro, ça serait top. Pour accompagner oralement un enfant, c'est plus simple. (et si tu échangeais la 2 avec la 5, ça donnerais quoi ?)
Imprimer le résultat peut être pas mal également.
Répondre
#15
mothsart a écrit :Pour une question d'esthétique, je tiens à mon :

Philippe a écrit :#consignes {
padding: 0.5rem;

As-u testé après avoir vidé le cache, car j'ai changé la position de la consigne.
Répondre
#16
mothsart a écrit :Si c'est possible d'ajouter des puces sur les images déjà glisssés avec le numéro, ça serait top. Pour accompagner oralement un enfant, c'est plus simple. (et si tu échangeais la 2 avec la 5, ça donnerais quoi ?)
Montrer les images du doigt en disant "si tu échangeais celle-ci avec celle-là" ne suffit pas ?
Répondre
#17
J'ai ajouté la possibilité d'imprimer l'histoire une fois celle-ci correctement reconstituée.
Répondre
#18
Comme dit, j'ai réalisé 6 petites images séquentielles à partir de la bibliothèque PPVC. Elles sont disponibles dans leur format vectoriel depuis le dépot github.
[Image: story.png]
Répondre
#19
J'aime personnellement assez ce type de graphisme, que je trouve coloré et attractif pour les enfants.

Avec le moteur javascript permettant d'ordonner des images que j'ai mis en place, je propose de faire un application similaire à celle proposée dans ce fil, et cette fois davantage destinée aux enfants de maternelle à partir de séquences d'images crées avec PPVC.

Cette séquence pourrait en être la première série. Peut-être que, pour être cohérent, cette application pourrait ne proposer que des séquences ayant pour thème des scènes de la vie quotidienne.

D'autres applications, sur d'autres thématiques, pourraient ainsi être proposées.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#20
En observant plus attentivement la séquence d'images, il me semble que les images 3 et 4 puissent être interchangeables. Je n'arrive d'ailleurs pas à cerner avec certitude et précision les actions de l'image 3.
Répondre
#21
Dans l'image 3, la petite fille se change. Le pyjama bleu est posé sur la commode tandis qu'elle se coiffe. Je pense refaire la brosse qui n'est pas très compréhensible car l'idée c'est que si la fillette n'a qu'une seule couette, c'est justement pour signifier la séquentialité des images 2 (sans couette) et 4 (avec couettes).
Répondre
#22
Pour la brosse, je l'avais bien interprété. C'est ce qui est dans la main droite qui m'intrigue.

D'autre part, ne devrait-elle pas être dans la salle de bain pour se coiffer ? C'est ce qui m'a fait avoir un doute sur mon interprétation, le lieu, en l'occurrence la salle.
Répondre
#23
Suppression du bouton "Commencer". L'exercice commence dès que l'on a sélectionné une histoire.

A tester ici: https://primtux.fr/applications/histoires/index.html
Nouveau paquet, en version 1.1, à récupérer ici: https://primtux.fr/Documentation/applis/....1_all.deb
Répondre
#24
Peut-on avoir un bonhomme qui fait la tête quand on a faux? Les maternelles ne peuvent pas comprendre ce qui est écrit!
Répondre
#25
OK, je vais voir ça !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)