Sujets : 2
Bonjour,
Comme conseillé suite à mon message de présentation, j'ouvre un fil de discussion portant sur l'exerciseur libre jLoDb que je développe depuis quelques temps déjà.
Pour faire bref, jLoDb est une base de données référençant des exercices ou niveaux écrits en HTML et donc accessibles depuis tout navigateur compatible. Un module nommé Tibibo permet de publier le contenu de cette base sous la forme de cahiers d'exercices et de fournir ainsi un contenu pédagogique cohérent et scénarisé. A titre personnel, j'essaie de maintenir quelques cahiers référencés sur cette page. Techniquement, même si la base elle-même fonctionne sous php et mysql, les cahiers Tibibo peuvent être exportés sous la forme de sites web statiques (html et javascript uniquement), ce qui me permet d'utiliser Apache Cordova et de générer ainsi des applications au format Android. Malheureusement, faute de participants et n'étant pas moi-même enseignant, ces cahiers ne sont pas suffisamment aboutis pour permettre une quelconque intégration pour l'instant. Je ne sais pas du coup, si vous y trouverez un quelconque intérêt. De mon côté, je suis très intéressé par le moindre retour.
Cela étant dit, j'aimerais vous parler de "PPVC" ou "Pouf-Pouf Vector Comics" qui pourrait, peut-être, d'avantage vous intéresser. Comme cela arrive souvent avec les projets libres, le développement de jLoDb s'est rapidement trouvé confronter à la problématique des graphismes et des illustrations. Question particulièrement épineuse pour un contenu ludique destiné aux plus jeunes. Pour résoudre ce souci, j'ai développé la bibliothèque graphique "PPVC" qui permet de réaliser des illustrations facilement sans trop nécessiter de compétences artistiques. Abondamment utilisée dans jLoDb, j'ai également réalisé avec celle-ci l'illustration d'histoires courtes disponibles sur mon site et accompagnées d'une documentation. Bien qu'esthétiquement quelconque, cette bibliothèque a l'énorme avantage de s'inscrire dans un contexte libre où toute illustration est modifiable à loisir par chacun grâce aux outils et aux ressources fournis par la librairie. Je suis d'ailleurs convaincu que ce concept pourrait prendre un sens tout particulier avec PrimTux. Les illustrations actuelles sont très biens, je n'ai rien à dire là-dessus, mais j'imagine assez bien une distribution utilisant des fonds d'écrans, des icônes ou d'autres ressources graphiques réalisées avec une bibliothèque de ce genre, et qui, en même temps, proposerait ces même ressources au format vectoriel accompagnées de la bibliothèque graphique et du logiciel Inkscape. Ainsi chacun serait en mesure de modifier toutes ces images, de les combiner et d'en créer d'autres : le bureau graphique de la distribution devient lui-même un support pédagogique. Je trouve, personnellement, l'approche intéressante.
Cordialement.
Sujets : 46
Nous avons entrepris la réécriture en javascript des nombreuses applications clicmenu installables en logiciels complémentaire de PrimTux. Dans la rubrique de ce message tu trouveras les différents fils qui en montrent l'état d'avancement. Ils comportent "clicmenu" dans leur intitulé.
Clicmenu est en fait une interface qui regroupe des dizaines, voire centaines d'applications éducatives diverses écrites pour Windows, et plus maintenues, en permettant leur sélection par niveaux ou disciplines. La page de clicmenu https://pragmatice.net/kitinstit/3_insta...instit.htm ne semble pas donner de lien pour son téléchargement
Sinon tu pourras avoir un aperçu de ce logiciel et ses applications en installant une PrimTux, puis les clicmenus des différents niveaux en logiciels complémentaires.
Je ne suis qu'un développeur autodidacte, débutant en javascript. Par ailleurs, comme tu pourras le voir dans les différents fils de discussion sur les applications clicmenu, je suis confronté au problème d'illustration des applications, que tu soulignes dans ton message, d'autant plus que je n'ai pas de compétences dans le domaine du graphisme (je suis plus à l'aise dans le domaine audio et musical !).
Reprendre toutes ces activités regroupées dans clicmenu est un travail considérable. De plus, il semblerait bien que ce que tu as entrepris dans jLoDb recouvre une grande partie des activités des clicmenus, et réponde, en tout cas, aux mêmes intentions et buts.
Je suis donc personnellement plus que favorable à ce que nous étudiions la possibilité de travailler ensemble plutôt que de disperser nos énergies en faisant ou refaisant chacun de notre côté des choses similaires !
Nous pourrions par exemple examiner quelles sont les activités de jlLoDb recouvrant celles proposées dans les clicmenus, et les intégrer dans une application clicmenu réécrite pour PrimTux. Nous pourrions encore utiliser ton outil pour compléter ce qui manque par rapport aux clicmenus, en faisant un tri entre les activités vraiment utiles, et celles qui peuvent être améliorées, ou au contraire abandonnées.
Dis-nous si une telle collaboration t'intéresse, et comment tu verrais les choses de ton côté.
Sujets : 95
Vraiment intéressant! Pour les besoins de Primtux, l'idéal serait en effet d'exporter chacun des exercices afin de pouvoir les encapsuler dans des paquets debian et les proposer en offline.
Merci pour ces retours.
Ma réponse est bien évidemment oui : je serais ravi d'une telle collaboration. C'était même un peu secrètement l'optique de ma venue ici.
Par contre, je n'ai pas pour l'instant de vision sur ce à quoi pourrait ressembler un tel travail commun. Je ne suis pas encore assez familier de l'environnement PrimTux. De mon côté, par contre, c'est assez simple : il s'agit d'un ensemble d'activités et d'exercices référencés dans une base de données. Cette organisation permet d'accéder à n'importe quel type d'exercices facilement comme un niveau aléatoire de l'activité de "balance virtuelle" (j'ai vu qu'il y avait un équivalent clicmenu). En changeant légèrement l'URL, je peux accéder à un exercice en particulier ou un exercice aléatoire lui-aussi mais portant sur un domaine précis comme la multiplication. Tous ces exercices sont des applications web qui peuvent être exportées facilement hors de la base.
Pour l'instant, je n'exporte que des cahiers d'exercices entiers, générés depuis un module jLoDb nommé "Tibibo" mais il serait très facile de procéder à cet export pour un simple exercice ou pour une seule séquence pédagogique. Tout dépend de vos besoins en terme de déploiement et de packaging.
Comme je l'ai dit, mon réel souci est l'absence de validation des exercices eux-mêmes qui, du coup, sont potentiellement impropres à une publication officielle. J'ai vraiment essayé de faire de mon mieux, mais étant seul et n'étant pas enseignant, il est probable que de nombreuses erreurs parsèment encore ces exercices.
Sujets : 5
Toutes les initiatives sont intéressantes et permettent d'enrichir PrimTux... Bon parfois on sera peut-être un peu "pointilleux", mais il faudra juste nous dire STOP.
J'ai commencé à regarder tes outils. Je te ferai des premiers retours prochainement, sans doute d'abord sous forme de questions car des choses m'échappent dans les premières manipulations que j'ai pu faire.
On va commencer par les premières de ces questions : le site actuel de jLoDb comporte-t-il la base de données complète des exercices ? On peut accéder individuellement depuis le site à chacun des exercices existants ?
Pour la base de données la réponse est deux fois oui : le site permet d'accéder à l'ensemble des exercices existant.
Concrètement, au départ, tous les exercices sont définis statiquement dans des fichiers RDF qui sont centralisés dans le dépot GitHub du projet. Chaque exercice ressemble un peu à ça :
Code : <rdf:Description>
<dct:identifier>s05</dct:identifier>
<dct:title xml:lang="fr-FR">Compléter une suite d'additions, de soustractions, de multiplication et de division par 2 sur des valeurs comprises entre 0 et 10.</dct:title>
<dct:description><![CDATA["errratio":3,"class":"exup","init":{"pos":[[460,36],[528,36],[596,36],[460,116],[528,116],[596,116],[460,196],[528,196],[596,196]]},"url":"desktop/puzzle/caterpillar.svg", "decoys":["p16","p18","p20"],"id":["p03","p05","p07","p09","p11","p13","p16","p18","p20"],"txt":{"tt01":"1","tt02":"+7","t03":"8","tt04":"-3","t05":"5","tt06":"×2","t07":"10","tt08":"-2","t09":"8","tt10":"/2","t11":"4","tt12":"-3","t13":"1","t16":"2","t18":"9","t20":"7"},"same":[[["p03","p09"]]]]]></dct:description>
<dct:description xml:lang="fr-FR"><![CDATA[,"exercice":"En partant du 1 à la queue de la chenille, [b]remplissez les cases vides[/b] en résolvant, à chaque étape, l'opération demandée.","fontex":0.8]]></dct:description>
<dct:extent>2</dct:extent>
<dct:subject>operations</dct:subject>
<dct:educationLevel>2</dct:educationLevel>
<dct:type>1</dct:type>
<dct:alternative>s01</dct:alternative>
<dct:coverage xml:lang="fr-FR">CP</dct:coverage>
<dct:isPartOf>matherpillar</dct:isPartOf>
<dct:source>res/img/desktop/puzzle/caterpillar.svg</dct:source>
</rdf:Description>
A l'installation d'une instance jLoDb, ces exercices sont convertis en enregistrements de la base de données. Si les fichiers RDF sont multi-langues, un serveur jLoDb est localisé (même si seul le français est disponible). Par rapport à d'autres exerciseurs, il n'y a pas réellement d'environnement client permettant d'intégrer directement des exercices dans la base, car seul un accès direct au projet depuis GitHub permet de modifier les fichiers sources RDF et surtout de renseigner correctement les différents paramètres de l'exercice. Depuis peu, des éditeurs spécifiques offrent la possibilité à chacun de proposer des exercices. Mais la mise en base reste manuelle. C'est un mode de fonctionnement contraignant mais cette centralisation permet de garantir une certaine qualité ainsi qu'une homogénéité des exercices de la base tant du point de vue du contenu que dans celui du référencement.
Une fois le serveur installé, il est possible de naviguer dans la base d'exercices disponibles depuis le menu Navigation/Recherche. Cette navigation est détaillée dans la documentation du site. A chaque mise à jour, tous les exercices présents dans les fichiers RDF (actuellement 7227) sont intégrés à la base et donc accessibles depuis ce navigateur.
Donc je bute sur la façon d'accéder aux exercices.
Par exemple, je souhaite regarder ce qui est proposé comme exercices sur la numération.
Je fais Navigation --> Disciplines --> Mathématiques --> Arithmétique --> Numération
Je vois, à gauche, Nombre d'exercices: 874, et sur le cadre central, j'ai la flèche à côté de Numération pour remonter au menu précédent, et en dessous Nombres négatifs qui ouvre une nouvelle vue avec Nombres d'exercices: 65
Mais je ne vois de listes d'exercices s'afficher à aucun moment.
Je m'aperçois que le site n'est pas si intuitif que ce que je pensais. Il faudra que j'améliore l'UX général.
En tous cas, les sections Navigation/Disciplines et Navigation/Activités sont purement informatives. La navigation se fait exclusivement avec le 3ème sous-menu Navigation/Recherche. Cette navigation n'est pas non plus très intuitive aussi je ne saurais trop conseiller de jeter un oeil à la documentation au préalable.
Pour être bien certain de comprendre le fonctionnement de jLoDb, il faudrait que je sois sûr d'avoir bien saisi le vocabulaire que tu utilises.
Ce que tu appelles "exercice" est bien un seul item à résoudre au sein d'une application ?
Par exemple, dans une "application" consistant à ordonner des nombres, chaque fois qu'il y a une nouvelle série de nombres à ordonner, il s'agit d'un nouvel "exercice" ?
Et le nombre total d'exercices indiqué dans la base de données correspond bien à "exercice" entendu au sens ci-dessus ?
C'est tout à fait ça.
J'appelle "activité" ou "application" un programme qui propose un système de jeu particulier. Ce système de jeu peut être très spécifique comme l'activité "balance" qui propose de manipuler des masses marquées ou très générique comme "séquence" qui propose une série de questions pouvant être de nature très différente. Il y a actuellement 43 activités référencées dans jLodb.
Ensuite, un "exercice" ou "niveau" est une utilisation spécifique d'une activité. Dans l'exemple de l'activité "balance", les exercices se distinguent par des masses marquées différentes, des objets à peser de grandeur variable, etc. Pour l'activité "séquence", un niveau peut demander de dénombrer des allumettes, tandis qu'un autre peut interroger sur la synonymie de 2 mots. jLoDb reférence 7227 niveaux qui sont donc répartis sur ces 43 activités ou applications.
Petite remarque en passant : si les activités proposent des systèmes de jeu différents, il est possible de proposer des exercices très proches depuis 2 activités distinctes. Ainsi, ordonner des nombres peut être implémenté par l'activité " sorting" (triage) qui demande de déplacer les éléments de la colonne de droite ou par l'activité " puzzle" qui demande de placer des pièces mobiles au bon endroit. Bien que moins adaptées, les activités "calc" (tableur), "crossword" (mots croisés) et "path" (dessin de chemin) pourraient aussi proposer ce genre d'exercices. Je pense d'ailleurs que la multiplication des jouabilités pour une même problématique est pertinente pour ne pas lasser l'utilisateur mais aussi pour lui en présenter différentes approches.
Pour finir, l'un des points forts de jLoDb est qu'il est possible d'encapsuler du code à l'intérieur même des exercices et ainsi de déporter une partie de l'algorithmique vers ces derniers. Ainsi, avec la simple application "séquence" qui ne gère qu'une succession de questions, il est possible de proposer ce genre d' exercice en déportant le code de génération du graphique à l'exercice lui-même.
Compte-tenu de l'échange précédent, je ne m'explique pas ce que je vois sur la capture d'écran ci-dessous, après avoir sélectionné les exercices concernant la conjugaison. Je vois en effet un 17 qui, si j'ai bien compris, correspond au nombre d'exercices répondant aux critères de recherche, mais je n'ai en fait que deux exercices disponibles à travers deux activités ne proposant qu'un exercice chacune :
J'ai pris un peu plus de temps pour parcourir et y'a quand même beaucoup de travail, chapeau.
Je dirais qu'il y a 2 intégrations possibles pour Primtux.
Une simple : on package le soft dans sa globalité et on le sert comme une "compilation".
C'est bien mais pas top.
2 : on package chacune des activités dans des packages séparés.
Je préfère l'option 2 car elle permet d'accéder directement à chaque activité et permettrais de les traiter individuellement. (on les valides les une derrière les autres)
Ce qui est important de savoir sous Primtux c'est que le point d'entrée est soit les handymenus soit le BNE.
Je suis le mainteur des handymenus et donc je ne parlerais que de ce que je connais bien.
C'est une interface qui ressence l'ensemble des logiciels mis à disposition pour un élève d'un cycle (par exemple maxi => cycle 3 soit 8-10 ans) et qui les classes par thématiques sous forme d'onglets. (grammaire, ortho, maths etc.)
Pour le détail : https://wiki.primtux.fr/doku.php/handymenu-primtux?s[]=handymenu
Elle va servire de lanceur pour des softs ou des contenus hétérogènes : soft natif, appli sous forme de site web, article sur internet etc.
Pour faciliter le déploiement, ces handymenus ont déjà été paramètrés pour avoir les bons softs dans les bonnes sessions.
Néanmoins, le prof peut adapter tout à sa convenance et ajouter/supprimer des softs via un éditeur et dans une moindre messure (pour l'instant) créer ses propres handymenus sur un thème précis :
par ex : 1ère guerre mondial, biologie etc.
Vu que le carnet de softs supportés commence à s'accroitre, j'ai commencé à dev un nouvel outil qui permettra de lister l'ensemble des softs mais aussi des handymenus personnalisables.
Si l'on venait à mettre en place l'option 2, chacun des softs sera consultable via ce biais.
Pour mettre au point cette migration, il faudrait qu'on ai quelques infos techniques :
- les fichiers rdf employés sont-ils convertis en entrées dans une table mysql ou bien c'est lu à la volée ?
Il faudrait sans doute convertir les fichiers rdf en .desktop (voir fichier control)
- tout ce qui est commun à l'ensemble des exercices pourrait être mis dans une lib (un paquet debian à part dont toutes les activités hériterais)
Il faut déterminer ce qui est commun : dossier js, css je suppose. D'autres ?
- qu'est-ce qu'on a besoin pour créer une activité offline.
Si j'ai des infos précises sur tout ça, je créerais un petit script python (du coup, c'est rejouable, adaptable) qui ferait une grande partie du job.
Pour la question du navigateur, par défaut, les exercices sont regroupés par "alternatives". C'est-à-dire que, dans un souci de visibilité, un groupe d'exercices similaires ne sera représenté que par une entrée dans la liste de résultats. Le nombre d'exercices similaires est d'ailleurs indiqué au niveau de la miniature de chaque exercice, et la somme de ces valeurs correspond bien au nombre total de résultats obtenus. Pour voir l'ensemble de ces résultats, il suffit de décocher le bouton ALT du menu de recherche qui devient alors gris. Je reconnais que ce fonctionnement est peu intuitif et mériterait d'être sérieusement amélioré.
Pour ce qui concerne l'intégration, je ne pense pas non plus que le packaging de l'ensemble du projet soit une bonne solution. Le site principal est un outil d'administration qui n'a que peu d'intérêt pour une utilisation cliente. Le packaging par applications est certainement plus pertinent même si je ne suis pas certain que ce soit la solution la plus optimale. L'inconvénient de cette solution, tout à fait réalisable techniquement, est que l'organisation et la scénarisation des exercices reste à la charge de l'enseignant. Ce n'est qu'un avis amateur, mais je trouve que proposer des séries d'exercices mutualisées, construites et discutés collectivement en amont offre une plus-value certaine. Après, quelque soit l'option retenue, tout reste possible techniquement.
A ce propos, pour créer un logiciel local, ma chaîne de production est la suivante :
1. les fichiers RDF sont convertis en enregistrements SQL à l'installation de la base.
2. pour chaque exercice à exporter, je récupère par simple script le javascript de l'activité, sa feuille de style et son template html, les paramètres de l'exercice au format JSON et les ressources graphiques utilisées.
3. une page web simple peut alors récupérer le fichier JSON de l'exercice en cours et lance le javascript correspondant.
Tout a été fait pour récupérer automatiquement le strict minimum utile pour lancer une série d'exercice à exporter. Série qui peut être thématique ou par activité.
De mon côté, je n'ai pas encore bien compris comment il était possible d'encapsuler un site web dans PrimTux. Pour ma part j'utilise Cordova qui encapsule les pages web avec un mini-serveur et lance directement le navigateur par défaut de la plateforme redirigé vers un port local.
Comme le dit mothsart, c'est en effet un sacré boulot, chapeau !
Voici , de mon côté, mon ressenti et les idées que l'outil m'inspirent
En l'état, c'est un outil très technique qui nécessite un apprentissage avant de pouvoir être pleinement exploité.
De ce fait il m'apparaît peu destiné à des enseignants lambda désireux de simplement trouver rapidement des exercices répondant à un besoin pédagogique précis.
Il faut prendre le temps de se former à l'outil, ce que peu feront sans d'abord savoir à quels besoins il peut répondre, ce qui n'est pas évident au premier abord, indépendamment de sa qualité, qui est incontestable. Comme tu ne dis toi-même, c'est un outil d'administration qui a peu d'intérêt pour une utilisation cliente.
Il pourra en revanche intéresser des enseignants qui, après avoir appris à maîtriser l'outil, créeront pour d'autres des séquences clé en main sur une thématique particulière avec TiBiBi et TiBiBo.
Cela peut encore intéresser des développeurs qui voudront très rapidement mettre en place une application indépendante incluant une ou des séries d'exercices, sous forme de paquet installable.
Ton outil pourrait contribuer à répondre à une préoccupation de Steph, à savoir créer plus de contenu pour PrimTux.
Il faudrait réfléchir à la meilleure façon d'intégrer ce contenu à PrimTux. Voici les pistes qui me viennent à l'esprit :
- créer des activités comportant des séries d'exercices mises à disposition en ligne
- créer des activités indépendantes, installables sous forme de paquets, comportant des séries d'exercices par niveaux scolaires par exemple, et intégrées ensuite au sein des handymenus, comme indiqué par mothsart
- mettre à disposition ces diverses activités par une interface style clicmenu permettant à un enseignant de trouver facilement l'activité répondant à un besoin pédagogique précis (par exemple travailler l'accord verbe sujet en classe de CM1). Cela pourrait soit prendre la forme d'une compilation d"exercices propres à JloDb, soit venir en complément/remplacement des actuelles activités incluses au sein de la compilation clicmenu.
- former des enseignants motivés à la création de nouveaux exercices au sein même de jLoDb, de façon à accroître la base de données disponible à partir de contenus répondant aux besoins concrets des praticiens de terrain.
Une petite remarque en passant, suite à la manipulation de quelques activités.
Sur une activité de numération (écrire en chiffres des nombres proposés en lettres), il m'a fallu impérativement choisir les chiffres à la souris, les chiffres du clavier étant inopérants. Est-ce voulu ?
Je trouve dommage de ne pas pouvoir utiliser le clavier pour la saisie des chiffres.
johannc a écrit :De mon côté, je n'ai pas encore bien compris comment il était possible d'encapsuler un site web dans PrimTux. Pour ma part j'utilise Cordova qui encapsule les pages web avec un mini-serveur et lance directement le navigateur par défaut de la plateforme redirigé vers un port local.
Rien de magique : on lance du firefox
- soit du site statique (ce que je privilégie le plus possible) :
Code : firefox file:///usr/share/applications/monapp/index.html
- soit via un mini serveur local avec un port spécifique
J'avais essayé fut un temps de lancer un navigateur dépouillé de tout ce qui est inutile... j'avais pas trouvé de méthode simple mais je ne me décourage pas d'y arriver un jour.
Pour compléter:
par exemple, dans ses dernières versions, PrimTux utilise CTparental pour la sécurité Internet. CTParental nécessite un serveur Web et son paquet inclut donc un serveur Web dans ses dépendances (lightppd ou Nginx).
Selon moi, tout ce qui concerne la création de contenu, que ce soit la création d'exercices ou celle de séquences pédagogiques devrait être le fruit d'une collaboration entre enseignants, graphistes et développeurs (entre autres). L'objectif étant de profiter des possibilités offertes par le support numérique pour proposer les parcours pédagogiques les plus ludiques possibles. De ce fait, je ne pense pas qu'essayer d'intégrer cette partie, extrêmement technique qui plus est, à PrimTux soit la meilleure chose à faire. Je reste convaincu que proposer du contenu préparé collectivement en amont et adapté aux besoins spécifiques de PrimTux soit, par contre, beaucoup plus pertinent. Le problème reste évidemment l'organisation de cette collaboration qui pour l'instant fait cruellement défaut au projet jLoDb.
Sinon, je dois bien avouer que je n'avais jamais pensé à lancer un site web statique sans serveur web. Merci pour cette idée qui marche d'ailleurs parfaitement bien. En tous cas, sous Firefox. Du coup, les exports locaux des cahiers Tibibo ne demandent plus rien qu'un navigateur, ce qui est juste génial. J'ai mis le cahier d'informatique en ligne. Après décompression, le fichier index.html permet d'accéder à l'ensemble du cahier. Mieux encore, la persistance des résultats par cookies fonctionne également. Le cahier me semble 100% opérationnel.
Pour finir, les activités adaptées à la saisie clavier sont censées la gérer. C'est le cas de l'activité séquence notamment. Si cette gestion fait défaut sur un exercice, n'hésitez pas à me remonter l'identifiant de l'exercice afin que je puisse corriger le problème.
Merci pour vos retours.
johannc a écrit :Selon moi, tout ... à PrimTux soit la meilleure chose à faire
On est dac.
johannc a écrit :En tous cas, sous Firefox.
Google a verrouillé pas mal de choses sur le mode offline il y a 2, 3 ans pour des raisons de sécu. (à tord ou à raison)
J'ai réussi à en contourner la plupart pour mon éditeur de SVG interactif donc si jamais tu as des questions en se sens, je pourrais peut-être te débloquer.
johannc a écrit :J'ai mis le cahier d'informatique en ligne.
Héhé, sympa.
En revanche, j'arrive pas trop à savoir ce qu'il y a (je dirais 5 activités : robot, logo, code source, assembleur et académie) et ce qu'il n'y a pas.
- Serais-t-il possible de faire un export de tout ?
- est-ce possible d'accéder à une activité via une url unique ? tu peux utiliser des ancres et faire un mini-script de routing à mon avis.
Ces 2 verrous levés, je me penche sur un paquet debian qui englobe tout ça avec des lanceurs pour chaque activité.
02-07-2019, 08:38:15
(Modification du message : 02-07-2019, 08:39:34 par johannc.)
Après quelques tests, en plus d'erreurs de packaging et de fichiers manquants, il semblerait que la persistance par cookie depuis un fichier sous Firefox ne fonctionne finalement pas. Tout va bien lorsque la page est simplement rechargée, mais dès que celle-ci est supprimée, les données sont initialisées et l'utilisateur identifié perd sa progression. Je vais tester d'autres modes de stockage pour voir ce qui est faisable.
Pour ce qui est du cahier info, je ne suis pas certain de saisir la problématique du contenu. Seul le chapitrage permet à l'utilisateur/élève de connaître a priori le contenu du cahier. Par contre, pour l'éditeur/enseignant, il existe des outils comme cette page.
Citation :- Serais-t-il possible de faire un export de tout ?
Tout ? C'est à dire, l'ensemble des 7227 exercices de la base ? Si c'est le cas, j'y vois 2 problèmes : 1. tous les exercices ne sont pas destinés au primaire 2. Je ne vois pas très bien quelle serait la forme de cet export. Comme dans le site principal, des exercices référencés accessibles depuis un moteur de recherche ? Ou bien un cahier d'exercices complet avec tout ce qui est possible d'y mettre ?
Citation :- est-ce possible d'accéder à une activité via une url unique ? tu peux utiliser des ancres et faire un mini-script de routing à mon avis.
Oui, c'est tout à fait possible. Au niveau du site web, jLoDb dispose d'une page bien mal nommée demo.html qui permet de lancer n'importe quel exercice de la base. L'exercice est choisi aléatoirement par défaut, mais il est possible de préciser certains critères comme l' activité, le domaine ou même l' identifiant. Dans ce dernier cas, il n'y a évidemment plus rien d'aléatoire.
J'ai rajouté la page demo.html en fonctionnement local dans l'archive du cahier d'informatique (attention, j'ai changé l'url). J'ai fait ça très rapidement, aussi c'est probablement bourré d'erreurs ( dont un magnifique undefined dans le titre) mais pour un test de faisabilité le résultat reste intéressant. Donc, dans l'archive, si index.html donne toujours accès aux exercices exportés sous la forme d'un cahier d'exercices, demo.html?id=XXXX permet d'accéder à l'exercice XXXX (demo.html seule ne fonctionne pas car n'a plus accès à la base pour choisir un exercice au hasard). La liste des exercices exportés est dans le répertoire standalone/exercice sous la forme XXXX.json.
johannc a écrit :Après quelques tests, en plus d'erreurs de packaging et de fichiers manquants, il semblerait que la persistance par cookie depuis un fichier sous Firefox ne fonctionne finalement pas. Tout va bien lorsque la page est simplement rechargée, mais dès que celle-ci est supprimée, les données sont initialisées et l'utilisateur identifié perd sa progression. Je vais tester d'autres modes de stockage pour voir ce qui est faisable. Pour ma part, pour la mémorisation de données, j'utilise sessionStorage qui fonctionne bien sous Firefox.
ça évite également le problème du paramétrage de refus des cookies.
Sujets : 41
Je connais ce site, il me semble que le seul moyen d'arriver à peu près à ce qu'on veut est d'utiliser la fonction de recherche, ce qui me pose divers problèmes:
ATTENTION, NE PRENDS PAS MAL MES REMARQUES, IL Y A BEAUCOUP DE BOULOT ET ÇA PEUT ÊTRE DIFFICILE D'ACCEPTER LES CRITIQUES COMPTE-TENU DE L'INVESTISSEMENT:
- à quoi correspondent les niveaux (de 1 à 5)?
- idem pour les niveaux de difficulté
- en orthographe, quand je mets niveau 2, difficulté 2, il est marqué 239 (pour 239 exercices je présume), mais dans la fenêtre du dessous il n'y en a pas 239
- des exercices sont mal classés: exemples: certains en orthographe sont en fait des exercices de vocabulaire (remplacer faire), en conjugaison, le subjonctif apparaît si je sélectionne le niveau 2
- une info-bulle au survol des icones ça serait bien
- toujours en recherche, le choix du type d'exercice ne me semble pas pertinent, on choisit par objectif, pas en regardant "la tête" de ce qu'il y aura à faire, ça peut faire gagner de la place de supprimer cette possibilité de choix.
En gros il faut tout reclasser pour que ça soit vraiment exploitable. Alors on n'est pas obligé de tout faire d'un coup, ça peut être d'abord orthographe cycle 2, puis un autre domaine...
Le mode hors-ligne serait un plus, beaucoup d'écoles (en France en 2019, ma première formation internet date de 1998...) sont loin d'avoir une connexion au top.
Sujets : 90
Steph a écrit :Le mode hors-ligne serait un plus, beaucoup d'écoles (en France en 2019, ma première formation internet date de 1998...) sont loin d'avoir une connexion au top.
Oui, un petit 2 méga en réception ADSL à plus de 5 kilomètres du central téléphonique, à partager entre une vingtaine d'élèves.
Il n'y a aucun problème sur les retours. Je suis tellement ravi d'en avoir que tout me convient parfaitement. Je vais essayer de reprendre dans l'ordre.
- Les niveaux sont définis très arbitrairement : 1=maternelle, 2=primaire, 3=collège, 4=lycée, 5=post-bac. J'ai rajouté cette définition dans la très récente documentation.
- La difficulté est certainement le paramètre le plus subjectif à définir. Il varie de 1=très facile à 5=super dur. Le problème, c'est que cette estimation dépend du niveau de l'exercice (car un niveau facile pour collège est par essence plus difficile qu'un niveau dur en maternelle) mais aussi de la série d'exercices auquel il appartient, etc. Je n'ai pas de solution toute faite pour ce paramètre, aussi, il tient plus lieu d'estimation très approximative de la difficulté qu'autre chose.
- Pour le problème des 239 résultats différents du nombre d'exercices réellement affichés, j'ai fait la réponse suivante à la même question un peu plus haut dans ce fil :
Citation :Pour la question du navigateur, par défaut, les exercices sont regroupés par "alternatives". C'est-à-dire que, dans un souci de visibilité, un groupe d'exercices similaires ne sera représenté que par une entrée dans la liste de résultats. Le nombre d'exercices similaires est d'ailleurs indiqué au niveau de la miniature de chaque exercice, et la somme de ces valeurs correspond bien au nombre total de résultats obtenus. Pour voir l'ensemble de ces résultats, il suffit de décocher le bouton ALT du menu de recherche qui devient alors gris. Je reconnais que ce fonctionnement est peu intuitif et mériterait d'être sérieusement amélioré.
- Les erreurs de référencement sont malheureusement inévitables. J'essaie de faire au mieux seul mais l'enrichissement de la base ne devrait se faire que collégialement, pour trouver et contrôler au mieux le contenu des exercices, leur pertinence et leurs paramètres de référencement. Sans communauté derrière le projet, jLoDb est condamné à une organisation insuffisante. J'essaierai de corriger les problèmes de référencement que vous avez soulevés mais je ne peux assurer mieux.
- Pas d'info bulle car tout jLoDb doit être compatible avec une utilisation sur tablette (et donc sans événement de survol possible). Cela fait longtemps que je n'ai pas touché au navigateur, et je vois bien, avec vos retours (ce qui est déjà nouveau pour moi) les mêmes problématiques ressurgir. Je vais essayer d'en améliorer l'UI prochainement en prenant en compte vos commentaires.
- Je pense que le choix de l'activité est pertinent dans le cadre d'une création de séquence pédagogique lorsque l'on souhaite diversifier les systèmes de jeux. "Est-ce qu'il existe un niveau de peinture implémenté pour une activité d'addition ?" me semble une question tout à fait légitime et que je me suis déjà posé moi-même. Maintenant, en pratique, je n'ai jamais sélectionné plus d'1 activité à la fois, aussi, cette partie pourrait très bien se résumer à une liste déroulante. C'est en tous cas, une piste intéressante.
Après, même si la refonte du navigateur est inévitable, je ne suis pas tellement partisan du fait que tout le monde l'utilise. Dans mon idée, les rôles doivent être séparés avec d'un côté les rédacteurs qui créent des séquences pédagogiques et de l'autres des utilisateurs (professeurs ou élèves) qui les utilisent. Que les rédacteurs doivent se "former" un peu à l'utilisation de l'outil ne me semble pas catastrophique (ce qui n'interdit en rien une prochaine amélioration) puisque le plus grand nombre, les utilisateurs, n'auront pas à l'utiliser. Pourquoi je ne suis pas favorable à une utilisation massive ? Tout simplement parce que construire une séquence pédagogique est un travail énorme (je ne développerai pas ici mais je pourrais en parler des heures) et qu'il n'est absolument pas souhaitable que chacun le fasse seul dans son coin quand une collaboration et une mutualisation serait bien plus efficace.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas l'objectif de mettre la base de données hors-ligne. C'est un outil d'administration destiné à la création de séquences pédagogiques et aucunement orienté pour une utilisation cliente. Par contre, tous les contenus issus de la base sont exportables. Donc une fois le contenu choisi, scénarisé et validé, par tout un tas de gens si possible, il est très facile de le proposer hors-ligne. C'est déjà le cas des cahiers d'exercices comme celui d' informatique que j'ai mis ici (il suffit d'ouvrir le fichier index.html avec Firefox).
|