Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Clicmenu : Leximots
#1
Voici un premier aperçu de Leximots :
https://www.de-bric-et-de-broc.fr/test/a...index.html
Les lettres se positionnent en glissé-déposé depuis les étiquettes des lettres. On supprime une lettre du mot à reconstituer par un clic droit.

Il reste encore à introduire diverses autres options, comme une police script ou cursive, les statistiques de réussite.
L'habillage de la page d'options reste à faire.

Des retours sur la présentation actuelle, ainsi que les idées sur des options à ajouter, sont les bienvenus.

Développements futurs pouvant être envisagés :
  • utilisation d'images pour accompagner/remplacer les mots;
  • modifier la base de données de mots.
Répondre
#2
Intéressant. 2 commentaires pour l'instant:
- la durée d'affichage: en fait le mot reste toujours affiché même en changeant les options
- Si on a la banque de mots à côté on a un affichage constant, il faudrait qu'elle disparaisse une fois le mot choisi.
Répondre
#3
Steph a écrit :- la durée d'affichage: en fait le mot reste toujours affiché même en changeant les options
J'utilise les fonctions de stockage local pour conserver la valeur des options. Il y a peut-être des disparités entre navigateurs et OS quant à l'utilisation de cette fonctionnalité. Il faut que je vérifie les compatibilités.
Quel navigateur utilises-tu ?

Citation :Si on a la banque de mots à côté on a un affichage constant, il faudrait qu'elle disparaisse une fois le mot choisi.
J'ai calqué l'application originale. Vu que le mot est visible dans la liste des mots que l'on choisit, il semble inutile de le cacher sur le modèle. Le choix du mot apparait plutôt comme une fonctionnalité d'entraînement, l'exercice débutant réellement avec le choix d'un mot au hasard.
Répondre
#4
Steph a écrit :- la durée d'affichage: en fait le mot reste toujours affiché même en changeant les options
Voici le tableau de compatibilité. Es-tu en dehors de ces cas ?
https://developer.mozilla.org/fr/docs/We...avigateurs
Répondre
#5
Pour la durée c'était à l'école sous win10 et edge.
Personnellement je n'aurais mis que du hasard avec des listes de mots comportant un son commun, même avec des redites.
Tu cliques sur un bouton "son s" par exemple, liste non visible, et 10 mots sont à écrire. Il n'y a aucun intérêt à ce que la liste soit visible, on a affaire à un travail d'encodage et de mémorisation, pas de copie. Au pire mettre ne pas cacher le mot dans les options suffira.
Alors ça peut être par son ou par niveau type Dubois-Buyse.
Répondre
#6
J'avais copié l'application originale, mais on peut effectivement nettement l'améliorer. Je vais explorer tes pistes.

Normalement, l'originale est mise en session mini. Les propositions que tu fais s'adresseraient plutôt à des cyles 2, non ?

Si c'est le cas, vaut-il mieux faire deux applications, une par niveau, en laissant telle qu'elle est pour des maternelles, ou une seule avec des options, au risque que ça fasse un peu usine à gaz ?
Répondre
#7
En tant que copie pure, je dirais que l'application peut être utilisée en maternelle, peut-être même aussi en liaison script-cursive (mais est-ce que le fait qu'une police cursive soit installée sur le système suffise à la reproduire dans le navigateur?).
Pour l'encodage, effectivement, on s'adressera plus à des cycles 2-3.
Regarde du côté de je lis puis j'écris de pragmatice.
Répondre
#8
Steph a écrit :En tant que copie pure, je dirais que l'application peut être utilisée en maternelle, peut-être même aussi en liaison script-cursive (mais est-ce que le fait qu'une police cursive soit installée sur le système suffise à la reproduire dans le navigateur?).

ça se résout en css en joignant la police à utiliser.

Je pense que je vais plutôt partir sur deux applis, une leximots-mini par exemple, et une leximots-super avec les fonctionnalités que tu indiques.

Pour Edge, je viens de vérifier chez moi, et effectivement la modification de temps n'est pas prise en compte. Edge est pourtant indiqué dans les compatibilités.
Edge va adopter le moteur de Chrome dans ses prochaines versions. Et ça fonctionne sous chrome !
Je vais quand même essayer d'en trouver l'explication, vu qu'il est sensé être compatible, et même si le portage sur Edge n'est pas une priorité.
Répondre
#9
Mystère éclairci pour Edge: ça fonctionne en distant, mais pas en local. Il semble donc que l'enregistrement en stockage local soit désactivé sur les URL en file:///
Depuis le lien que j'ai donné ça devrait donc fonctionner.
Répondre
#10
J'ai introduit la possibilité de passer de script en cursive et amélioré le responsive.
Pour l'application niveau maternelle, ça me paraît prêt à être empaqueté. Il sera toujours possible d'y apporter d'autres fonctionnalités par la suite.

J'attends vos retours pour éventuellement faire le paquet, et m'attaque à une version cycle 2 sur les indications de Steph.
Répondre
#11
Bonjour Philippe
bravo pour cette appli

2 souhaits
Quand on a posé une lettre dans une mauvaise case, il est impossible de la retirer, il faut recommencer l'exercice à zéro
serait- ce possible de pouvoir corriger en cours d'exercice ?

Le deuxième est de rendre compatible les applis clicmenu avec les navigateurs des tablettes ( là le drag and drop ne fonctionne pas dut tout ... )
merci encore

Alain
Répondre
#12
Citation :Quand on a posé une lettre dans une mauvaise case, il est impossible de la retirer, il faut recommencer l'exercice à zéro
serait- ce possible de pouvoir corriger en cours d'exercice ?
Comme je l'ai indiqué dans mon premier message, un clic droit permet de supprimer la lettre.
Il serait judicieux que j'insère une consigne dans l'application !

Citation :Le deuxième est de rendre compatible les applis clicmenu avec les navigateurs des tablettes ( là le drag and drop ne fonctionne pas dut tout ... )
ça viendra ! La priorité, pour l'instant, et d'adapter le maximum d'applications du clicmenu au sein de PrimTux afin de d'assurer leur pérennité et leur utilisation sur des machines type Raspberry Pi.
Répondre
#13
@Steph
Je lis puis j'écris de Pragmatice, que tu m'indiquais, fais exactement ce que tu proposes. Dès lors est-il utile de faire un Leximots qui reprendrait les fonctionnalités de "je lis puis j'écris" ? Ne vaut-il pas mieux adapter directement "je lis puis j'écris" ?

La différence tiendrait essentiellement à la manière de recomposer le mot: par glissé-déposé d'étiquettes dans Leximots, par saisie clavier dans "je lis puis j'écris".

Il me semble que si le glissé-déposé d'étiquettes est mieux adapté en maternelle, la saisie clavier n'est-elle pas préférable en cycle 2 ?

J'attends ton avis, et celui d'autres utilisateurs s'il y en a ! Wink
Répondre
#14
Je suis d'accord, on glisse-dépose en maternelle / on tape après.
Répondre
#15
Pour ceux qui veulent récupérer l'application pour la tester en local:
https://framagit.org/philippe-dpt35/leximots
Répondre
#16
J'ai pratiquement terminé l'application "Je lis puis j'écris" qui sera le pendant pour cycle 2 de l'application Leximots, en intégrant les propositions de Stéphane.

Voir ce fil https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1765
Répondre
#17
Paquet refait et passé en 1.1.0
Le code a été revu (amélioration pour la maintenance)
La police cursive a été changée et est plus respectueuse de la norme scolaire.
Test en ligne et récupération du paquet depuis la page des applications
https://primtux.fr/applications/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)