Sujets : 21
08-05-2019, 17:55:53
(Modification du message : 08-05-2019, 17:57:32 par lebardix.)
les développeurs de openboard précisent qu'il ne sont pas occupé de la reprise du navigateur (et meme qu'ils souhaiteraient peut-etre le supprimer )
et qu'ils ont repris open-sankoré pour ce sujet, sans doute qu'avec l'évolution des versions des libs le fonctionnement n'est plus parfait
je fais des essais hors Eole
Sujets : 41
Ils disent aussi que la 1.5.3 n'est pas compatible ubuntu 18.04... Je n'ai fait que rajouter des dépendances qui ne provoquent même pas de conflits.
bon hors réseau Eole, c'est OK
tu as compilé sous Ubuntu ?
Bon open-sankore on ne peut pas mettre l'adresse, juste le login.
Et avec ça? https://doc.ubuntu-fr.org/proxy_terminal
Parce que dansguardian ne vous sert pas si c'est eole qui filtre...
Je n'ai rien compilé du tout, j'ai pris le paquet d'origine, j'ai ajouté des applis et j'ai juste installé les dépendances manquantes. Avec les dépendances installées, le paquet original pour la 16.04 passe très bien puisque c'est le même avec moins de contenu.
Bien sûr il a fallu que j'intègre ces dépendances dans le dépôt primtux.
08-05-2019, 23:52:10
(Modification du message : 09-05-2019, 00:06:25 par lebardix.)
Steph a écrit :Bon open-sankore on ne peut pas mettre l'adresse, juste le login.
Et avec ça? https://doc.ubuntu-fr.org/proxy_terminal
Parce que dansguardian ne vous sert pas si c'est eole qui filtre...
Premier essai concluant, mais ça reste perfectible
donc j'ai ajouté en début du fichier de lancement de fluxbox /home/administrateur/.fluxbox/startup
export HTTP_PROXY=http://dnsproxy:3128/
export HTTPS_PROXY=http://dnsproxy:3128/
ainsi j'ai accès aux sites depuis le navigateur de openboard
mais les outils de capture sur la page ne fonctionnent pas .... donc à suivre
erreur dans .xsession-errors
Code : Persisting document; path is "/home/administrateur/.local/share/OpenBoard/document/OpenBoard Document 2019-05-09 00-47-36.210/metadata.rdf"
this function is deprecated, use QScreen::grabWindow() instead. Defaulting to primary screen.
Persisting document; path is "/home/administrateur/.local/share/OpenBoard/document/OpenBoard Document 2019-05-09 00-47-36.210/metadata.rdf"
this function is deprecated, use QScreen::grabWindow() instead. Defaulting to primary screen.
QFile::remove: Empty or null file name
will delete "/tmp/TrapFlashRendering1"
A chaque essai de capture d'une zone ou de la fenetre, le menu de capture disparait et l'application est forkée ...
Tiens je ne savais pas qu'on pouvait définir un proxy dans le startup de fluxbox! Le mesages d'erreur me semblent venir d'openboard lui-même. Les metadatas c'est pas bien méchant ce sont les renseignements inscrits sur le fichier, tant que ça n'empêche pas ce même fichier de fonctionner... L'erreur Qscreen retourne une erreur concernant l'expression utilisée qui semble obsolète...
Est-ce que les outils fonctionnent sans le proxy?
09-05-2019, 20:16:03
(Modification du message : 09-05-2019, 21:07:44 par lebardix.)
nan, en reseau public (enfin perso free) c'est le meme probleme,
et donc c'est vraiment problematique, car c'est une fonction très utilisé par nos instits ...
je vais essayer de recompiler en modifiant l'appel de la fonction...
en plus en cas de persévérance on bloque la machine rapidement
Par contre je précise,
C'est seulement dans le cas de "capture une partie de l'écran" dans le navigateur Web que le blocage intervient,
si on choisit "capture de la fenêtre" tout baigne
et pour la capture du mode bureau, les 2 cas fonctionnent
Mais il y a une ruse (tordue ça va de soi) pour s'en sortir - ouvrir le mode "Web"
- surfer où vous voulez, dans les outils à droite du mode Web, cliquez sur le bouton de "capture une partie de l'écran"
la page se bloque[/*]
- revenir au mode "Tableau"
- ouvrir le mode "Bureau"
la page où vous navigniez est devant vous, mais cette fois les boutons d'outils à gauche sont ceux du mode "bureau"[/*]
- sélectionner le bouton "capturer une partie de l'écran"
sélectionner votre zone à capturer
la fenetre pour ajout à votre page openboard apparait alors, [/*]
- sélectionner un bouton "ajouter ...."
et ça marche
09-05-2019, 20:21:52
(Modification du message : 09-05-2019, 20:22:21 par lebardix.)
Steph, il faudrait que tu me précises les dépendances que tu as ajoutées pour le fonctionnement de la version 1.5.3
merci
L'astuce à la limite serait aussi d'ouvrir le web en extérieur, de se mettre en mode bureau et de capturer une partie, là ça fonctionne...
J'ai remarqué aussi qu'il faut utiliser le clavier virtuel d'openboard, avec onboard ça ne fonctionne pas. Le clavier est en qwerty, ça a peu d'incidence parce qu'on ne va pas très vite à taper avec un stylet et moi je me sers peu de ces claviers. À voir si tes instits s'en servent.
Remarque: la capture d'une partie de fenêtre ne fonctionne pas non plus sur la 1.3.6.
11-05-2019, 16:01:09
(Modification du message : 11-05-2019, 16:38:37 par lebardix.)
Steph a écrit :J'ai remarqué aussi qu'il faut utiliser le clavier virtuel d'openboard, avec onboard ça ne fonctionne pas. Le clavier est en qwerty, ça a peu d'incidence parce qu'on ne va pas très vite à taper avec un stylet et moi je me sers peu de ces claviers. À voir si tes instits s'en servent.
Pour le clavier onboard, il faut ajouter les lignes suivantes dans .fluxbox/startup
Code : ....
exec /usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1 &
#--------------------------------------------------
exec setxkbmap fr &
exec xfce4-panel --disable-wm-check &
#--------------------------------------------------
exec lxpanel &
....
et configurer suivant copies écran
et voilà en 1.3.6 ou 1.5.3
:mad: Parfois lors de la configuration, ce satané Onboard reste collé en haut de l'écran et ne peut pas être déplacer ...
 Il faut insister sur la config, refermer, rouvrir jusqu'à ce qu'il obéisse à vouloir être déplacable .... (A)
ATTENTION
En situation de multi-écrans, onboard se positionne par défaut sur le premier écran, pensez à le déplacer vers votre écran de openboard ....
(une fois bien situé , il y reste meme si vous jonglez entre 1 ou plusieurs écrans)
Non mais franchement tu utilises le clavier embarqué c'est quand même plus pratique.
Confirmation concernant les swf: à mon avis openboard utilise la configuration de firefox. Sous Debain et firefox-esr on a les swf dans openboard / Sous PrimTux-Lubuntu même configuration j'ai un missing plugin.
11-05-2019, 18:32:16
(Modification du message : 11-05-2019, 20:18:17 par lebardix.)
Oui, mais tu vas devoir montrer les deux, si tu utilises d'autres applis que openboard ....
dans mon cas tu as un outil commun....
En fait il n'y a rien de mieux que ça: https://www.cdiscount.com/informatique/c...423:SP:CAR
Il y a 2 ans j'avais un VPI tu peux le passer aux élèves c'est super.
Bonjour Steph,
Je viens de tomber sur un probleme.
Utilisation d'une WebCam de bureau pour afficher des documents papier.
avec VLC on affiche bien sur le flux /dev/video0
par contre OpenBoard propose une application "Visualiseur". Il utilise flashplayer
Mais je n'ai pas d'affichage avec cette application,
Je teste directement avec un navigateur (firefox) , depuis le fichier du module
/opt/openboard/library/applications/Visualisateur.wgt/Webcam.html
malgré que je puisse y sélectionner ma webcam, que le paramétrage affiche bien l'imagette du flux de la webcam,
la page en écran normal n'affiche rien.
Aurais-tu essayé cette application ?
Merci
Non je passe directement par vlc ou guvcview, mais pas par openboard. À voir si cette application est maintenue, je vais tester sur mon portable.
Alors l'appli ne fo,ctionne pas sous oenboard mais elle fonctionne avec un lecteur swf.
quel lecteur utilises-tu pour swf ?
si j'essaye d'ouvrir avec firefox, il me propose de 'ouvrir avec vlc, mais ça ne fonctionne pas non plus...
merci, ça progresse
openboard 1.5.3 est maintenant disponible aussi dans les dépôts des versions stretch i386. Je l'ai complié aussi pour buster i386 pour ceux que ça intéresse.
|