Sujets : 21
Bonjour,
OpenBoard est dans Primtux4 en version 1.3.6, peut-on envisagée une montée de version vers la 1.5 ?
Je viens de downloader du openboard.fr le package de la version 1.5.3 pour ubuntu
https://github.com/OpenBoard-org/OpenBoa..._amd64.deb
Mais la libavformat requise est ancienne , il doit falloir recompiler depuis les sources
https://github.com/OpenBoard-org/OpenBoa...tag/v1.5.3
Sujets : 46
Il faudrait voir ça avec mothsart. Il a compilé Openboard en version 1.4 pour l'architecture armhf (pour le RPi).
Edit: je viens de retrouver le message dans lequel il expose la procédure.
https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=12149#p12149
Sujets : 41
Avant de passer à une version supérieure, il est bon de se demander aussi ce qu'elle apporte. On peut avoir des surprises tant au niveau compatibilité des documents, ergonomie ou dépendances (ce qui est le cas ici puisque j'ai bien sûr essayé d'installer cette version 1.5.3 sans succès)... Ici on a une version d'openboard qui se veut récente et qui n'utilise pas de codecs récents, qui peut donc entraîner des conflit avec d'autres paquets, surtout quand on parle de codecs multimedia qui sont utilisés un peu partout.
Je dirais donc prudence et gardons pour l'instant ce qui fonctionne (la 1.5.3 n'a pas l'air révolutionnaire...).
Dans un environnement de production comme une école avec des enseignants qui ont des niveaux de compétences très variés en informatique, autant privilégier ce qui fonctionne plutôt que de vouloir mettre à jour juste pour avoir "le dernier".
Sujets : 95
Il y a 3 points à considérer :
1/ Uniformisation : si on passe à une version supérieur, il faut réfléchir à empaqueter pour les 3 archis supportés (à savoir i386, amd64 et arm) en même temps.
2/ réserver des fenêtres de tir. On peut pas se permettre de travailler toujours en continu. On prend l'ensemble des demandes et pour les demandes retenus on convient d'une date.
Après cette date, on communique sur ce qui a été réellement fait.
Si ils manquent des paquets, no stress, elles seront prioritaires pour le tir suivant.
3/ Pour les paquets qui ont des impactes lourds, il faudrait peut-être réfléchir à un système de backports : un dépôt avec des paquets en avance mais qui peuvent potentiellement entraîner des régressions.
Si ça se passe mal, il y a toujours une solution de replis (fallback) en passant sur la version supporté officiellement.
Enfin, il y a la solution flatpak qui permet de déployer plusieurs versions d'un même soft en simultané.
Avec Flatpak, il n'y a pas de soucis de dépendances car tout est dans le même paquet (oui, ça peut être lourd pour certaines app) lancé dans une sandbox.
Tout ça c'est de la technique, et l'utilisateur là-dedans? Avant de faire quoi que ce soit il faut tester l'intérêt pédagogique d'une nouvelle version. Sans intérêt ça ne sert à rien. Je souligne que le dernier paquet PrimTux d'openboard comporte beaucoup de ressources qu'il faudra tester sous une 1.5.x pour vérifier que ça passe.
Dans les écoles, ce qu'il faut avant tout, c'est du stable. On n'est déjà pas maître de java et compagnie, même si ça semble s'éclaircir avec l'openjdk et gnash, en l'espèce qu'on me dise où est l'intérêt pour l'utilisateur de passer de la 1.3.6 à la 1.5.3. Voilà ce qui m'intéresse.
Et l'utilisateur ne va pas jongler entre 36 versions, ça doit marcher out of the box et marcher longtemps.
Et j'ajoute qu'il ne faut pas chercher bien loin pour constater des régressions très gênantes pour l'utilisateur, comme des disparitions d'images: https://openboard.ch/forum/viewtopic.php...f2a6b31fda
Ici on parle bien de la 1.5.3.
Steph a écrit :Tout ça c'est de la technique, et l'utilisateur là-dedans? Avant de faire quoi que ce soit il faut tester l'intérêt pédagogique d'une nouvelle version. Sans intérêt ça ne sert à rien.
Dans l'absolu, je suis complètement dac avec toi.
Maintenant, dans les fait, un changement de version peut apporter des correctifs. (oui, normalement les versions mineurs servent à ça mais la réalité est rarement aussi tranché)
Sur un soft qui évolue vite, attendre trop avant de changer de version peut apporter plus d'insatisfaction car le saut est trop grand (changement complet de l'interface, incompatibilité sur les fichiers etc.)
C'est là tout l'enjeu d'une distrib : faire les changements au bon moment.
@Lebardix : qu'est-ce qui motive la monté en version ?
Est-ce que ça concerne tes besoins (dans ces cas là, avec flatpak, tu vas pouvoir passer à openboard 1.5.3 sans intervention de notre part) ou l'ensemble de la distrib ?
Il va falloir des arguments.
Pour PrimTux, nous avons tout intérêt à rester dans l'esprit de Debian stable: des paquets logiciels qui ne sont peut-être pas dans leur dernière version, mais dont la stabilité est éprouvée.
Je rejoins Stéphane sur les différents arguments avancés en se plaçant du point de vue de l'utilisateur final, non technicien, qui veut un produit fonctionnel.
La méthode proposée par mothsart peut très bien convenir à cette approche : on recense les demandes de mise à niveau, on les teste, et on ne les intègre qu'à une date convenue, et si et seulement si les tests ont été probants.
02-05-2019, 22:43:13
(Modification du message : 02-05-2019, 22:48:00 par lebardix.)
mothsart a écrit :.......
@Lebardix : qu'est-ce qui motive la monté en version ?
Est-ce que ça concerne tes besoins (dans ces cas là, avec flatpak, tu vas pouvoir passer à openboard 1.5.3 sans intervention de notre part) ou l'ensemble de la distrib ?
Il va falloir des arguments.
C'est pas vraiment le probleme de fonctionnement de la version actuelle dans primtux, c'est la comparaison entre open-sankore 2.5 et openboard,
La TICE de l'académie assure les formations dans les écoles et utilise des fonctions n'existant pas dans openboard 1.3
(exemples:
la création de formes et l'association de son à celles-ci.....
quadrillage et échelle
tableau
gestion des documents
etc...)
Les fonctionnalités supplémentaires de open-sankoré ne sont pas un problème en soi, les "objets embedded" ou "html" de openboard doivent permettre d'y palier en grande partie, il faut documenter cela
mais le problème est plutôt dans le fonctionnement de la version openboard 1.3.6 sous primtux,
il manque plusieurs fonctions pourtant décrites dans la doc officielle de la 1.3... pourquoi ?
Donc j'espére que l'on puisse, en rejoignant les quelques features nouvelles de openboard 1.5, retrouver toutes les fonctions communes décrites dans la doc de la 1.3 et 1.5
J'ai annoté sur le document utilisateur de 1.5 les anomalies constatées sur primtux4 en pj
1_pdfsam_Tutoriel_OpenBoard_1.5-diff1.3.pdf
11_pdfsam_Tutoriel_OpenBoard_1.5-diff1.3.pdf
21_pdfsam_Tutoriel_OpenBoard_1.5-diff1.3.pdf
31_pdfsam_Tutoriel_OpenBoard_1.5-diff1.3.pdf
41_pdfsam_Tutoriel_OpenBoard_1.5-diff1.3.pdf
à noter : concernant le navigateur web intégré à openboard, l'ordi est sur un réseau scolaire AmonEcole et l'accès aux sites retourne une page d'erreur précisant que le proxy n'est pas défini....mais il fonctionne sur un réseau public
Il faudrait vérifier si la version 1.4 compilée pour armhf par mothsart résout les problèmes signalés par lebardix sans poser ceux signalés par Steph, auquel cas on pourrait intégrer cette version.
Je ne suis malheurseusement pas chez moi pour un certain temps, et donc pas en mesure de le vérifier. Mothsart, as-tu la possibilité de le faire ?
Anomalies n'est pas le bon mot, et j'aimerais remettre les choses à leur place:
1- PrimTux n'est pas conçue pour une utilisation sur TBI, VPI... Maintenant certains ont souhaité avoir openboard, il a été intégré, ce n'est pas pour ça que ça fait de PrimTux une distribution destinée à être installée sur un PC pilotant ces outils, notamment de par la gestion du multi-écrans, moins pratique sous PrimTux que sous une ubuntu classique.
Pourquoi donc s'obstiner à vouloir mettre le même système partout? Les PrimTux pour les élèves, et une distribution plus adaptée pour le VPI/TBI sur le poste qui le pilote.
2- PrimTux contient un filtrage avec proxy, qui est par défaut le 127.0.0.1. S'il n'est pas enregistré dans openboard, il est anormal que celui-ci n'arrive pas à se connecter à internet sachant que seuls les navigateur ayant ce proxy sont filtrés. Je ne sais pas comment configurer ce proxy en tenant compte d'amonecole, mais à mon avis c'est ce qui cloche. Maintenant toujours la même chose, si c'est filtré c'est parce PrimTux est destiné aux élèves.
3- Je n'ai vu que 3 annotations: 2 concernant le web et 1 concernant le menu supplémentaire avec la gestion écran, la taille de la page...
C'est bien openboard 1.3.6 et non open-sankoré.
Je vais m'amuser un peu avec pour voir mais bon, je reste dubitatif sur l'utilité réelle de monter vers la 1.5, surtout si celle-ci fait régresser des fonctions de base.
Donc le flatpak c'est 460 Mo à télécharger et 2.6 Go d'occupation disque. Fonctionne mais en anglais.
La compilation demande une version qt trop ancienne, toute tentative d'installation des dépendances en qt valides et nécessaires à la compilation échoue.
Un espoir ici: https://github.com/OpenBoard-org/OpenBoard/wiki/Roadmap pour la version 1.5.4.
Steph a écrit :Anomalies n'est pas le bon mot, et j'aimerais remettre les choses à leur place:
1- PrimTux n'est pas conçue pour une utilisation sur TBI, VPI...
2- PrimTux contient un filtrage avec proxy, qui est par défaut le 127.0.0.1. ...
3- Je n'ai vu que 3 annotations: 2 concernant le web et 1 concernant le menu supplémentaire avec la gestion écran, la taille de la page...
...
Bonsoir,
Ok je ne suis pas instit, mais je vois difficilement comment ceux-ci vont inciter les élèves à utiliser Primtux - S'ils le connaissent insuffisamment Primtux , comment accompagneront-ils les enfants ?
- Si on est pas capable de proposer dans la liste des applis un logiciel pour la gestion de leur TBI-TNI , les instits (ou leur mairie) se tourneront sans doute vers un produit commercial et basta Primtux pour les élèves
- Il est/était initialement proposé des applis pour TBI dans Primtux -peu connues- alors que des acamédies encouragent le logiciel libre open-sankoré, (Sankoré qui n'est plus maintenu et donc qui sera remplacé à terme par openboard meme sous windows) proposons donc un outil pouvant bénéficier des formations de l'académie.
- si ce n'est qu'une application pour les enfants, pourquoi mettre les applis accessibles aux profs, laissons seulement une partie administrative pour le responsable des PC -souvent les SI de mairie-
Maintenant concernant le
1) Primtux pas conçu pour TBI, à la base sans doute, mais avec les quelques améliorations de menus, de gestion des écrans multiples et une machine correcte ça marche très bien (j'ai pas testé tout les TBI.... on va dire ok pour ceux recommandés par notre acamédie)
2) concernant le proxy,
* bien-entendu Primtux a été défini pour filtrer les contenus destinés aux enfants,... chez eux ou dans les écoles ne disposant pas de controleur spécifique pour cela, C'EST TRÈS BIEN mais je ne vois pas une commune choisissant de " informatiser" ses écoles ne pas suivre les recommandations académiques, donc pour les Maires 2 solutions
- demander le produit recommandé (en général AmonEcole)
- prendre un logiciel commercial estampillé (kwartz, ou autre) et là adieu primtux...
* je suis d'accord ce n'est pas un problème du proxy de primtux qui bloque le navigateur de OpenBoard et donc on va régler cela avec notre prestataire sachant que "CTP- crontrole parental" n'existait pas lors du lancement de l'intégration de primtux dans amonécole,
3) montée de version OpenBoard dans Primtux -ce qui est attendu-
* par rapport au problème de proxy, j'espérais que la config d'un proxy puisse se réaliser sur les versions ultérieures (mais je n'ai pas d'info précises, j'ai lu qu'ils se posaient la question d'un navigateur non-spécifique )
* que la version soit aussi proche que possible des fonctions de open-sankoré mais
- mise à part les fonds de page (et de leur échelle) ainsi que la gestion des dossiers -fonctions qui sont apparues dans la version 1.5- toutes les fonctions particulières de Open-sankoré ne sont pas dans le roadmap d'openboard et ne devraient jamais s'y trouver ... donc je suis d'accord avec toi Steph ce n'est pas une raison de mettre à jour notre version 1.3 vers 1.5
* mais que notre version d'openboard ne présente pas de bug bloquant : le mode Podcast, la recherche Web et dispose des fonctions plébiscité par les enseignants : les fonds de page....,l'application horloge serait un très bon point, mais on peut attendre....et ne pas courir après les releases
Mais cet outil est, je pense, indispensable et mériterai un sondage ....
lebardix a écrit :Ok je ne suis pas instit, mais je vois difficilement comment ceux-ci vont inciter les élèves à utiliser Primtux.
S'ils le connaissent insuffisamment Primtux , comment accompagneront-ils les enfants ?
En mettant PrimTux sur les postes destinés aux élèves, rien n'empêche de faire tourner PrimTux dans une virtualbox sur le PC destiné au VPI/TBI pour leur montrer comment ça marche.
lebardix a écrit :Si on est pas capable de proposer dans la liste des applis un logiciel pour la gestion de leur TBI-TNI , les instits (ou leur mairie) se tourneront sans doute vers un produit commercial et basta Primtux pour les élèves
Il est/était initialement proposé des applis pour TBI dans Primtux -peu connues- alors que des acamédies encouragent le logiciel libre open-sankoré, (Sankoré qui n'est plus maintenu et donc qui sera remplacé à terme par openboard meme sous windows) proposons donc un outil pouvant bénéficier des formations de l'académie.
Alors ça tombe bien. Sais-tu pourquoi open-sankore a été abandonné? Et là j'ai la réponse depuis 2013 pour en avoir discuté avec celui qui pilotait le projet. Parce qu'il coûtait trop cher en développement et n'apportait pas les fonctionnalités attendues au regard des applications propriétaires livrées avec les TBI/VPI.
lebardix a écrit :si ce n'est qu'une application pour les enfants, pourquoi mettre les applis accessibles aux profs, laissons seulement une partie administrative pour le responsable des PC -souvent les SI de mairie-
Il faut bien administrer les applications destinées aux élèves, et un prof peut aussi s'en servir sans pour autant diffuser au TBI/VPI. Pas destinée aux VPI/TBI ne veut pas dire pas destiné aux profs.
lebardix a écrit :Maintenant concernant le
1) Primtux pas conçu pour TBI, à la base sans doute, mais avec les quelques améliorations de menus, de gestion des écrans multiples et une machine correcte ça marche très bien (j'ai pas testé tout les TBI.... on va dire ok pour ceux recommandés par notre acamédie)
Compliqué, on est pour l'instant sous une distribution qui comporte du fluxbox, de l'openbox, du xfce... Durant les sessions de formation que j'ai animées, j'ai pu constaté que ce n'était pas ça, notamment à cause de la gestion des écrans qui n'ont pas la même résolution. On n'a pas ce problème avec une ubuntu classique. Mais rie dit qu'on n'y passera pas à un autre moment.
lebardix a écrit :2) concernant le proxy,
* bien-entendu Primtux a été défini pour filtrer les contenus destinés aux enfants,... chez eux ou dans les écoles ne disposant pas de controleur spécifique pour cela, C'EST TRÈS BIEN mais je ne vois pas une commune choisissant de "informatiser" ses écoles ne pas suivre les recommandations académiques, donc pour les Maires 2 solutions
- demander le produit recommandé (en général AmonEcole)
- prendre un logiciel commercial estampillé (kwartz, ou autre) et là adieu primtux...
* je suis d'accord ce n'est pas un problème du proxy de primtux qui bloque le navigateur de OpenBoard et donc on va régler cela avec notre prestataire sachant que "CTP- crontrole parental" n'existait pas lors du lancement de l'intégration de primtux dans amonécole,
Amonecole est très bien, kwatrz je ne conseille vraiment pas (mais cela dit je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre une PrimTux derrière parce que ce n'est que de l'ubuntu server qu'on fait payer...). Le CTP ne servira à rien si le filtrage est assuré par Amonecole, que tu passes sur une CTP ou que tu restes sur une DG ne changera pas le problème. Mais a priori les prestataires s'en sont sortis sur Grenoble, je ne vois pas pourquoi ça changerait ailleurs.
lebardix a écrit :* mais que notre version d'openboard ne présente pas de bug bloquant : le mode Podcast, la recherche Web et dispose des fonctions plébiscité par les enseignants : les fonds de page....,l'application horloge serait un très bon point, mais on peut attendre....et ne pas courir après les releases
Mais cet outil est, je pense, indispensable et mériterai un sondage ....
Je pense bien que ces applis peuvent être intégrées à la 1.3.6, le dernier paquet du dépôt en comporte d'ailleurs beaucoup plus que celle intégrée dans les isos. Je vais regarder ça. Il suffit que tu me dises ce qui manque.
Je ne doute pas qu'openboard soit utilisé et utile, mais la gestion TBI/VPI reste un "monde à part". Openboard a beaucoup de retard par rapport aux applis propriétaires souvent livrées avec les TBI/VPI.
Et là j'en viens à pourquoi pas... Ne penser qu'avec le logiciel pour TBI/VPI n'est pas non plus une pratique à défendre. Pour annoter les pdf, il y a xournal, pour écrire, ben libreoffice avec lirecouleur et compagnie, non? On peut créer des tableaux, insérer des images, les bouger... Pour annoter ton écran? Pylote bien sûr! Utiliser des outils géométriques? Toutenclic! Des applis interactives? appliplanet! Et regarde du côté de https://micetf.fr . Et c'est ce que je fais! J'ai openboard pour le côté relier, faire des liaisons mots-images, j'y fait aussi mes rituels. Mais pour le reste, tous les outils que je t'ai cités! J'ai actuellement un vidéo-projecteur, donc pas de logiciel TBI/VPI fourni, et je peux te dire que j'arrive toujours à mes fins!
Toutes les ressources qui ne sont plus maintenues sous open-sankore sont ici: http://aft-rn.net/eprim/Eprim_Sankore/
Bon allez après beaucoup de tests etc...
METTEZ À JOUR OPENBOARD, PRIMTUX VOUS L'A PASSÉ EN 1.5.3!!!
Par contre, même problème qu'avec matou matheux, l'exécution des swf en local ne fonctionne pas.
\\\o o/// \\\o
MERCI,
j'avais la tête dans le guidon et pas vu ton message, c'est super
1- les profs seront "happy" avec les quadrillages du fond réglables
2- la TICE de Marseille avec la gestion des dossiers
3- ma pomme avec le Podcast
4- toi-meme car les swf ( quelques uns du matou pour les maths) fonctionnent toujours ici ( sans doute ils vont faire l'objet d'une enquếte ... je suis prêt à coopérer)
il reste qques problemes
- le navigateur Web intégré .. histoire de proxy non renseigné et donc problematique avec l'environnement EOLE
- en multiécrans : l'affichage du bureau (par openboard) se fait sur le deuxieme écran ....
- le reste : à découvrir ....
tiens les profs m'ont parlé de la police enfant Belleallure
Ben et ça?
08-05-2019, 17:00:48
(Modification du message : 08-05-2019, 17:02:15 par lebardix.)
Déjà sans rien ajouter, il accède quand meme au site openboard.ch, mais pour le site de primtux.org, je tombe sur la page du serveur EOLE précisant que le serveur proxy n'est pas configurer,
Maintenant j'ai essayé toutes sortes de config
http://127.0.0.1:8080
http://dnsproxy:3128 (ceux d"EOLE)
10.20.1.2:3128
tous sans effet,
en plus la conf n'est pas enregistrée, donc au redémarrage de openboard les infos sont perdues,
ce que je ne comprends pas c'est que le site openboard.ch est accessible ave une erreur "Erreur SSL" pour www.google-analytics.com, mais seule la page d'accueil est visible, tous les liens tombent dans la page de non configuration du proxy par le serveur EOLE
peut être que la page d'accueil est en local...
et je n'ai pas trouvé d'info sur le site et la gitlab de openboard ....
À la limite si tu coches ouvrir dans un navigateur externe c'est firefox qui s'ouvre...
08-05-2019, 17:47:15
(Modification du message : 08-05-2019, 17:51:40 par lebardix.)
oui, voilà, mais dans ce cas tu perds les fonctions de récupération des objets embarqués ...
C'est dommage que le filtre Eole ne soit pas un proxy transparent ... je suis en train de voir avec tetras-libre
Dans mon installation précédente, j'avais opté pour ce mode, c'est à dire les ports habituels du Web sont routés par défaut sur le proxy et ses filtrages.
Ce n'est pas ce qui est adopté par Eole.
Sous open-sankoré ça avait l'air de marcher cette histoire. Je vais regarder les fichiers de config.
|