Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] clé usb ne se monte pas automatiquement
#1
Bonjour

Les enseignants souhaitent que les enfants fassent la sauvegarde de leur travail sous Impress dans leur clé USB.
Depuis LibreOffice, j'ai pu faire apparaître la proposition de chemin /media/03_maxi.
Mais la clé USB n'apparaît en complément de ce chemin que et uniquement que si on a auparavent ouvert l'explorateur de fichiers.

Ce que je ne comprend pas, c'est que dans l'explorateur de fichiers "Édition/Préférences/Gestion des supports amovibles"
la case "Monter les supports amovibles automatiquement quand ils sont insérés" est bien cochée.

Existe-t-il un autre paramètre?

Merci d'avance de vos conseils
Répondre
#2
L'option "Monter les supports amovibles automatiquement" concerne l'explorateur de fichiers, pas tout le système.

Lorsque tu ouvres l'explorateur de fichiers après avoir inséré la clé USB, cette clé est bien automatiquement montée ?
Là, tu souhaiterais que la clé soit automatiquement montée par le système pour y avoir accès depuis n'importe quel logiciel.

Un montage d'une clé USB au sein des fichiers système me semble problématique (la clé peut être différente d'un utilisateur à l'autre).
Il faut voir s'il existe un outil permettant de faire ça automatiquement en "écoutant" les connexions aux ports USB..
Regarde peut-être du côté de cette discussion:
https://unix.stackexchange.com/questions...running-sy
Je n'ai toujours pas de PrimTux sous la main !
Répondre
#3
Ok, je regarde ça et je vous tiens au courant
Répondre
#4
Arg!!! ça ne colle pas

Ni usbmount ni gnome-volume-manager ne sont disponibles dans les dépôts .....
Répondre
#5
Un des messages de la discussion parle de gnome-disk-utility comme, nouveau nom de gnome-volume-manager.
Regarde si ce paquet est disponible dans les dépôts Debian.
Répondre
#6
https://debian-facile.org/doc:environnem...sk-utility
Répondre
#7
Bonsoir et merci de vos réponses

gnome-disk-utility s'installe sans problème et est accessible depuis un terminal via "gnome-disks"

Mais je n'y trouve pas d'option qui permettrait de monter automatiquement une clé USB.

Pour le moment les professeurs font ouvrir l'explorateur de fichiers après l'insertion de la clé, ce qui la monte et la rend accessible sous Impress

Je pense qu'on va en rester là ....

La prochaine étape sera de mettre en place un accès réseau pour enregistrement des fichiers sur un serveur Windaube.

Encore merci
Répondre
#8
J'ai retrouvé mon domicile et PrimTux, je vais donc pouvoir regarder ça.

En session administrateur, lorsque j'insère une clé USB, j'ai automatiquement une fenêtre qui s'ouvre me demandant si je souhaite lire le contenu de la clé dans le gestionnaire de fichier. Elle est automatiquement montée.

Ce n'est pas le cas sur ta PrimTux ?Quelle version de PrimTux utilises-tu ?
Répondre
#9
Après vérification de mon côté, je vois que j'avais testé sur une PrimTux3, et qu'après mise à jour vers la 4 ça ne fonctionne plus.

Je regarde ça.
Répondre
#10
En approfondissant, je m'aperçois que:
  • si je n'avais pas les premières fois la fenêtre me demandant si je souhaitais ouvrir le gestionnaire de fichiers, je l'ai maintenant systématiquement dès que j'insère une clé USB.
  • la clé est effectivement automatiquement montée, même si je n'ouvre pas le gestionnaire de fichiers (même si j'annule la fenêtre de dialogue qui me propose de le faire).
  • j'ai accès à la clé depuis Libreoffice. Pour cela, dans la boîte de dialogue d'exploration de fichiers, il faut remonter l'arborescence avec le bouton à droite du champ de nom de fichiers, et aller dans le répertoire /media/administrateur. On y trouve un répertoire au nom de la clé, automatiquement monté.

Je vérifie dans les sessions élèves.
Répondre
#11
Le montage n'est pas automatique dans les sessions élèves.

J'ai testé diverses solutions, et celle-ci a fonctionné:
installation de pmount par
Code :
sudo apt-get update && sudo apt-get install pmount

Création d'un fichier de service par:
Code :
sudo nano /etc/systemd/system/usb-mount@.service
On y colle le contenu suivant:
Code :
[Unit]
Description=Mount USB Drive on %i
[Service]
Type=oneshot
RemainAfterExit=true
ExecStart=/usr/bin/pmount --umask 000 /dev/%i /media/%i
ExecStop=/usr/bin/pumount /dev/%i
On appuie sur ctrl + X pour sortir et on répond O à la demande d'enregistrement du fichier.

On crée un fichier pour établir une règle pour udev
Code :
sudo nano /etc/udev/rules.d/99-usb-mount.rules

On y colle le contenu suivant:
Code :
ACTION=="add",KERNEL=="sd[a-z][0-9]*",SUBSYSTEMS=="usb",RUN+="/bin/systemctl start usb-mount@%k.service"
ACTION=="remove",KERNEL=="sd[a-z][0-9]*",SUBSYSTEMS=="usb",RUN+="/bin/systemctl stop usb-mount@%k.service"

ctrl +x puis confirmation d'enregistrement. Et on redémarre !

La clé est automatiquement montée dans le répertoire /media sous son nom de périphérique: sdxx, le premier x pouvant être d, c, ... suivant les périphériques présents sur le PC, le deuxième x correspondant aux N° des partitions présentes sur le périphérique USB (1 si une seule partition, 1 et 2 si 2 partitions, etc.)
Répondre
#12
Wahou, je t'ai fait faire bien du travail !

Merci pour cette solution. Je la teste dès que possible
Répondre
#13
Merci encore Philippe Dpt35, le montage de la clé en automatique fonctionne très bien avec ce procédé.

Par contre il me reste un problème, l'utilisateur, mettons 03-maxi, ne peut pas démonter la clé.
Le système demande le mot de passe.

Peut-on paramétrer "pmount" pour éviter cela ?
Répondre
#14
pmount dispose de la commande pumount qui permet de démonter en ligne de commande sans être root.
Mais la console a été désactivée dans les sessions élèves pour des raison de sécurité.

Je vois plusieurs pistes possibles pour résoudre le problème:
  • le gestionnaire de fichiers demande le mot de passe parce que ce n'est pas l'utilisateur courant qui monté la clé. Pmount doit sans doute monter sous un utilisateur particulier. Peut-être qu'en trouvant lequel et en ajoutant les utilisateurs à son groupe, on pourrait éviter la demande de mot de passe.
  • il y a bien une commande avec pumount dans le service mis en place /etc/systemd/system/usb-mount@.service. Reste à trouver comment déclencher cette commande autrement qu'en extrayant la clé !
  • je développe un utilitaire permettant de lancer pumount en mode graphique.

J'explore et te redis.
Répondre
#15
Voici des outils qui devraient résoudre ton problème.
Tu télécharges et tu décompresses dans un dossier de ton choix:
http://www.primtux.fr/Documentation/scri...ls-usb.tar

Tu copies le script demonte-usb dans /usr/bin
Code :
sudo cp demonte-usb /usr/bin/demonte_usb
et le lanceur dans /usr/share/applications
Code :
sudo cp demonte-usb.desktop /usr/share/applications/demonte_usb.desktop

Pour avoir accès au lanceur dans les sessions élèves, tu configures les handymenus de chaque session désirée depuis la session administrateur. Exemple pour 03-maxi:
Menu principal --> Education --> Handymenu-maxi-config

Dans la section de ton choix, tu fais "Ajouter une application", "Trouver une application" et tu cherches demonte-usb.desktop pour le faire glisser dans la dernière fenêtre de dialogue qui s'est ouverte.
Ce sera alors accessible depuis la session élève concernée.

EDIT: peut-être plus intéressant, le lanceur peut être placé dans la barre des tâches près de la zone de notification.
Là le paramétrage se fait en déverrouillant d'abord les bureaux depuis la session administrateur avant d'effectuer les modifications dans la session concernée. Ne pas oublier de reverrouiller ensuite !

Le fonctionnement est simple: si l'on veut démonter un périphérique USB, il suffit de cliquer sur le lanceur. Celui-ci lancera le script qui recherchera les périphériques USB montés, et proposera de choisir le périphérique USB à démonter dans une boîte de dialogue avec boutons radio.
On peut ainsi avoir plusieurs clés USB branchées et n'en démonter qu'une seule.
Répondre
#16
Merci beaucoup Philippe Dpt35.

Je viens de faire le test sur un PC à mon domicile et ça le fait bien comme il faut.
J'ai opté pour ta deuxième solution, un lanceur dans la barre des tâches, ça me paraît plus pratique.

Il me reste à déployer cela sur les PC de l'école.

Est-ce qu'il n'y aurait pas quelques fichiers à copier depuis le PC modifié vers ceux de l'école ?
Ce serait plus simple que de faire toutes les manipulations sur 14 PC.

Encore merci pour ton aide
Répondre
#17
Pour l'intégration dans la barre des tâches, la configuration est inscrite dans le fichier
~/.config/lxpanel/default/lxpanels
Il te suffira de recopier celui de chaque session, à condition qu'i n'y ait pas eu des personnalisations sur certains PC, auxquelles cas elles seront perdues !
Répondre
#18
Merci Philippe Dpt35, je note cette possibilité. Smile

Il se pourrait qu'on profite des vacances pour faire des mises à jour sur les PC de l'école.
Si on fait ça, je paramétrerai correctement 1 PC, puis on clonera le disque sur les autres PC

Je passe le sujet en résolu
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)