Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
( Résolu ) Shutter et kolourpaint : accéder rapidement à un coloriage
#1
Bonjour
Cherchant un outil comparable au couple greenshot photofiltre sous windows, j'ai cherché quelques outils graphiques simples d'emploi comparables
J'ai retenu kolourpaint pour sa facilité
cf https://vimeo.com/317062662

Mon problème est que je n'arrive pas à mettre shutter dans la barre latérale de gauche en dessous de l'icone handymenu
Shutter n'apparait pas dans les applications ajoutables pour les sessions eleves alors que j'ai pu l'ajouter sans problème en session admin.
Des idées
merci
Alain
Répondre
#2
Salut,
* En admin:
1- Déverrouille la session que tu veux modifier (via le panneau d'administration)
2- Dans le handymenu de la session concernée, ajoute l'éditeur de menu
* Dans la session concernée:
1- Ouvre l'éditeur de menu via le handymenu
2- Trouve tes raccourcis et demande à ce qu'ils soient visibles
3- Enregistre
4- Glisse tes raccourcis du menu vers la barre de gauche
* En admin
1- Reverrouille le bureau de la session modifiée
2- Supprime si besoin le raccourci vers l'éditeur de menu dans le handymenu
Répondre
#3
@Steph : c'est quand même du bricolage, non ? Il faudrait réfléchir à quelque chose de plus simple.
Répondre
#4
C'est de la sécurité, et j'argumente:

1- Les sessions élèves sont protégées contre toute manipulation intempestive (un prof qui se retrouve avec des raccourcis disparus dans la barre des taches redémarre et ça revient, sans protection ça sera la panique).

2- Sans cette protection, si tu mets l'éditeur de menu dans les menus élèves c'est fini, y'a plus rien à faire sauf à montrer et glisser-déposer, mais tu te heurtes à ces fameuses manipulations parasites qui te fichent en l'air ta séance en moins de 2.

3- C'est pas tous les jours que tu vas configurer les barres élèves.

Je finis: l'informatique, c'est du bricolage, n'en déplaise à ceux qui ont voulu me faire croire le contraire.
Répondre
#5
Un bon compromis serait la possibilité de configurer les handymenus des sessions élèves depuis la session administrateur sans être contraint de repasser par les sessions élèves.
Répondre
#6
Ben ça existe depuis le début ça.
C'est bien écrit, en admin, ouvrir l'administration du handymenu de la session concernée.
Répondre
#7
Steph a écrit :C'est de la sécurité, et j'argumente:

1- Les sessions élèves sont protégées contre toute manipulation intempestive (un prof qui se retrouve avec des raccourcis disparus dans la barre des taches redémarre et ça revient, sans protection ça sera la panique).

2- Sans cette protection, si tu mets l'éditeur de menu dans les menus élèves c'est fini, y'a plus rien à faire sauf à montrer et glisser-déposer, mais tu te heurtes à ces fameuses manipulations parasites qui te fichent en l'air ta séance en moins de 2.

3- C'est pas tous les jours que tu vas configurer les barres élèves.

Je conçoit bien l'intérêt de la sécurité et ne la remets pas en question.
Aussi, je préfère nettement quelque chose qui fonctionne, qui n'est pas idéal mais qui fonctionne.
Je trouve juste que le mode opératoire est fastidieux.
L'idéal serait de tout contrôler côté admin.

Sans compter que le déverrouillage/verrouillage n'est pas sans risque : rien n'interdit un oubli.

Après, rien n'interdit de lister ce qui pourrait être amélioré. Après, on agit par priorité et en fonction de nos moyens.
Répondre
#8
Bon en fait il y a une méthode simple
en admin on déverrouille les bureaux
on passe sur la session eleve qu'il faut modifier
on utilise le gestionnaire de fichiers (valise jaune à gauche ) on clique sur aller à (dossier parent ) pour remonter à la racine /
puis on redescend dans l'arborescence jusqu'à /usr/share/applications
On trouve l'icone de shutter
on la fait glisser jusqu'à la barre latérale gauche
on confirme le choix de créer un lanceur
en suite on repasse en session admin pour reverrouiller les bureaux
Répondre
#9
Pour illustrer la manip en session enfant et l'intérêt de lier shutter et Kolourpaint voici une autre video
https://vimeo.com/317218780
Alain
Répondre
#10
Il est également possible d'annoter directement un document pdf depuis Libreoffice Writer.

On ouvre le pdf avec Libreoffice Writer, et on utilise les outils de dessin qui permettent de dessiner tout ce qu'on veut sur le pdf : lignes, flèches, formes...
Répondre
#11
Alain a écrit :Bon en fait il y a une méthode simple
en admin on déverrouille les bureaux
on passe sur la session eleve qu'il faut modifier
on utilise le gestionnaire de fichiers (valise jaune à gauche ) on clique sur aller à (dossier parent ) pour remonter à la racine /
puis on redescend dans l'arborescence jusqu'à /usr/share/applications
On trouve l'icone de shutter
on la fait glisser jusqu'à la barre latérale gauche
on confirme le choix de créer un lanceur
en suite on repasse en session admin pour reverrouiller les bureaux

Vrai aussi. Disons que l'utilisateur lambda doit savoir afficher la barre de navigation dans pcmanfm et aussi savoir que les raccourcis sont dans /usr/share/applications
Répondre
#12
mothsart a écrit :Après, rien n'interdit de lister ce qui pourrait être amélioré. Après, on agit par priorité et en fonction de nos moyens.
Non bien sûr, mais nous avons là affaire à un utilisateur avancé avec Alain, qui veut peaufiner l'interface à sa sauce, la majeure partie des utilisateurs prendront comme c'est, d'où l'intérêt de penser à plus de choses possibles dès le départ. Si on trouve un moyen d'ouvrir un bureau élève depuis l'admin comme le fait vnc sur un réseau local, là on peut s'amuser!
Répondre
#13
Philippe a écrit :Il est également possible d'annoter directement un document pdf depuis Libreoffice Writer.

On ouvre le pdf avec Libreoffice Writer, et on utilise les outils de dessin qui permettent de dessiner tout ce qu'on veut sur le pdf : lignes, flèches, formes...
)
Oui mais avec ma méthode toute capture decran est "travaillable" (légende association entourage)
Répondre
#14
@Alain : sympa la vidéo (comme toujours) : c'est intéressant ce genre d'utilisation en combinant intelligemment des softs.
Répondre
#15
Alain a écrit :
Philippe a écrit :Il est également possible d'annoter directement un document pdf depuis Libreoffice Writer.

On ouvre le pdf avec Libreoffice Writer, et on utilise les outils de dessin qui permettent de dessiner tout ce qu'on veut sur le pdf : lignes, flèches, formes...
)
Oui mais avec ma méthode toute capture decran est "travaillable" (légende association entourage)
Ben, avec Libreoffice Writer aussi, non ?
Répondre
#16
Moi ce que j'aime c'est l'appropriation de l'outil PrimTux. C'est exactement comme ça que je le vois.
Alors Kolourpaint oui, intéressant car ouvre l'image directement après capture, mais toutenclic peut aussi faire ça et m'y semble d'ailleurs dédié, non?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)