Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Abandon] Quelle PrimTux installer sur PC portable THOMSON NEO 14 ?
#1
Salut,
une maman m'a confié son ordinateur portable THOMSON NEO 14,1 pouces avec Windows 10,
processeur ATOM Quad Core, 2 Go DDR3L, 32 eMMC storage
pour y installer PrimTux en remplacement de Windows, pour son fils de 12 ans, en CM2.

J'ai lancé l'installation de PrimTux4-Lubuntu-amd64 pour avoir la meilleure prise en charge matérielle (carte Wifi notamment).
L'installation me parait longue et la mémoire consommée pendant cette installation dépasse 700 Mo.

A la fin de l'installation, j'ai un message :
le paquet grub-efi-amd64 n'a pu être installé dans /target
le système ne pourra pas démarrer.
Répondre
#2
L'installation de PrimTux4-Debian9-amd64-DG a réussi et PrimTux4 démarre sur ce THOMSON Neo 14.1.
Il reste à désactiver le pavé numérique et à installer les logiciels non libres,
mais la carte wifi n'est pas détectée par Debian !
Répondre
#3
Essaie la PrimTux Lubuntu. Teste en live déjà.
Répondre
#4
J'ai commencé par la PrimTux-Lubuntu (premier post) pour avoir le wifi : il était détecté.

J'ai lancé l'installation et le grub n'a pas pu être installé.

J'ai vu que dans la doc Ubuntu, le son ne fonctionne pas avec ce type de PC.

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_thomson

Je vais retenter l'installation de PrimTux-Lubuntu.
Répondre
#5
Il n'y a pas une prise ethernet pour le réseau pendant l'installation? si grub-efi doit être téléchargé et qu'on n'a pas la clé wifi...
Répondre
#6
Citation :J'ai commencé par la PrimTux-Lubuntu (premier post) pour avoir le wifi
Oui, j'ai trop lu en diagonale ! Sad

Si le son ne fonctionne pas sous Ubuntu, tu n'auras pas tout résolu.

Si la carte WiFi est reconnue sous Ubuntu et pas sous Debian, ce n'est qu'un problème de driver à trouver pour l'installer sous Debian.
Est-ce qu'avec une Debian classique, en live, le chipset WiFi est reconnu ?
Répondre
#7
Pas de son en live avec PrimTux4-Lubuntu.
Pas de son en live et installé avec PrimTux4-Debian9-amd64 et la carte wifi n'est pas reconnue (aucun réseau sans fil détecté).
Pas de prise réseau (seulement une carte Wifi).

J'ai tenté ma chance avec Endless OS 3.5 version française : en live le son et le wifi fonctionne.
Après redémarrage, j'ai accepté le reformatage du disque.

L'installation s'est terminée et le nouvel OS démarre.
J'ai entré le code wifi de la box, la navigation sur le Web fonctionne, le navigateur trouve PrimTux.

J'entends le son de Ri-Li !

Je vais en rester là et le rendre à sa propriétaire.
Répondre
#8
C'est une Debian, il nous faudrait la liste de ce qui est installé.
Répondre
#9
Je reviens sur l'uefi qui est en 32 bits sur ce Thomson, or, Ubuntu n'installe que sur de l'UEFI 64 bits. On peut a priori modifier la Primtux-Lubuntu pour qu'elle s'y installe: http://linuxiumcomau.blogspot.com/2017/0...ation.html
Répondre
#10
Ideefixe, tu nous fais un
Code :
dpkg -l >liste-paquets.txt
dans un terminal de ta Endless et tu nous fais parvenir le fichier liste-paquets.txt qui se trouvera dans le dossier de ta session.
Comme le dit Stéphane, c'est une Debian. Donc il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas avoir le son et la WiFi sur une autre Debian avec les bons paquets.

EDIT:
En fait non, en cherchant un peu, j'ai découvert ceci sur Endless OS:
Citation :Endless OS est une distribution linux à part entière mais elle se distingue totalement des autres par le fait qu'elle utilise le système de paquets flatpak et que les fichiers systèmes sont en lecture seule. Il n'est donc pas possible d'installer une application en dehors de la logithèque flatpak et comme celle-ci est plutôt assez maigre pour le moment...

Le principe de flatpak, c'est que chaque paquet logiciel embarque toutes les dépendances dont il a besoin, il peut donc être installé sur n'importe quel système linux sans tenir compte de la distribution ou de la version. Le principe se rapproche du système Windows où le programme d'installation comprend toutes les dll nécessaires au fonctionnement; sauf que c'est pas le bazar comme dans Windows, on peut désinstaller proprement un logiciel.

Outre que dpkg ne sera sans doute pas reconnu, ça ne nous sera de toute façon d'aucune utilisé vu le mode de fonctionnement d'Endless ! Sad
Répondre
#11
J'ai tenté une Emmabuntüs debian édition en live : pas de son et pas de wifi comme pour PrimTux4.

Même si je réussi à installer la PrimTux-Lubuntu, je n'aurai pas de son comme je l'ai expérimenté en live.
Répondre
#12
As-tu testé une Linux mint ? Elles sont généralement bien pourvues en drivers.
Répondre
#13
J'ai démarré en live avec une Linux Mint Mate 32 bit à partir d'une clé USB Multisystem. Le Wifi n'était pas détecté.

Avec PrimTux4-Lubuntu en live, les réseaux wifi disponibles sont détectés, WICD indique le pourcentage de leur puissance.
Lorsque j'entre la clé de la box et après vérification soigneuse pour être certain qu'il n'y a pas d'erreur, il n'arrive pas à établir la connexion.

Après c'est la problème du son qui ne fonctionne pas.

Je préfère en reste là : Windows 10 est remplacé par une distribution Linux (Endless OS) qui embarque une panoplie de logiciels éducatifs et ludiques, l'encyclopédie Wikipedia en français, avec une interface qui ressemble à celle des téléphones.
Répondre
#14
Pour avoir une connexion Internet, une carte réseau Ethernet sur port USB permettrait d'installer les logiciels non-libres.

Pour les futures connexions Internet, cela pourrait passer en branchant un téléphone portable sur le port USB, pour partager la connexion.

Le plus gênant, c'est l'absence de son.
Répondre
#15
As tu essayé le son avec l'usb ?
Répondre
#16
Il semble qu'un changement de noyau résolve le problème: https://wiki.primtux.fr/doku.php/linux-image
Répondre
#17
Steph a écrit :Il semble qu'un changement de noyau résolve le problème: https://wiki.primtux.fr/doku.php/linux-image

Merci Smile

Voir aussi https://rjolly.github.io/installer_linux...32wc.xhtml
Répondre
#18
Bonjour,
Premier post (informatif) :

Pour information, j'ai pu tester en LiveUSB au moins deux distributions sur un Thomson NEO THN14N120.
debian-facile-10.3.1-amd64
linuxium-atom-ubuntu-20.04-desktop-amd64

Toutes les deux fonctionnent, la linuxium a même le son et le wifi sans problème au démarrage (ça surprend d’entendre un ordinateur sous Linux qui fait une "musique" d'accueil). Par contre, cette dernière distribution ne lit pas les formats TS ou m2ts, uniquement les AVI (en mode LiveUSB...).
Par contre, impossible de démarrer sur une clé LiveUSB avec Emmabuntus-dei686-10.3-1.01, debian-facile-10.3.1-i386 alors que ce sont justement des distributions sous 32 bits.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)