Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Diaporama boucle infinie Mirage
#1
Bonjour,

Je suis ERUN dans l'éducation nationale et je déploie Primtux dans le primaire qui ravit les enseignants. Bravo et merci !

En maternelle, une collègue utilise un diaporama de photos de classe qui tourne en permanence dans le couloir. Cette utilisation impose quelques contraintes :

- que l'ordinateur ne se mette pas en veille (problème résolu grâce au post de Steph ici )
- que le diaporama boucle à la dernière image pour défiler de nouveau à partir de la première.

C'est ce 2e point qui me pose problème. Le soft utilisé pour la visualisation d'images par PrimTux est Mirage, dans lequel je ne trouve pas d'option pour paramétrer cette boucle "infinie".

Mais seulement est-ce possible ? Ou faut-il utiliser un autre soft ?

Merci
Répondre
#2
Pas trouvé avec mirage, a priori shotwell a aussi une fonction diaporama mais je ne sais pas si il est en boucle.
Répondre
#3
Avec shotwell, ça marche au poil.

Mirage n'a effectivement pas cette fonctionnalité (Mais on peut cocher une option pour éviter que l'ordi se mette en veille). Ca pourrait être envisageable de dev la fonctionnalité car le soft est en python/gtk.
Répondre
#4
Bonjour,

Finalement, le point pour que l'ordinateur ne se mette pas en veille n'est pas résolu... Comme Ricouskim, l'écran de veille s'anime.

Je fonctionne sous Primtux 3 et voilà les étapes que j'ai réalisé :
- activation de la gestion de l'écran dans les préférences élèves
- configuration de xscreensaver dans les 2 onglets "désactiver l'économiseur d'écran" puis tout décocher dans l'onglet "Avancé"
- décommenter la ligne "exec xscreensaver -nosplash &" du startup de la session concernée (01-mini)

Puis je lance mon diaporama avec GPicview mais au bout de 10 minutes, l'écran passe en animation veille...

Qu'ai-je raté ?

Merci
Répondre
#5
Ce qui est étrange, c'est qu'il ne lance pas l'économiseur d'écran que je choisis dans les paramètres de Xscreensaver lorsque je le limite à seulement un économiseur d'écran.

Y aurait-il un paramétrage de xscreensaver par profil ? Où le trouver alors ?
Merci
Répondre
#6
Dans le 2ème onglet de xscreensaver il y a une option d'extinction de l'écran à placer sur jamais si je me rappelle bien.
Répondre
#7
Voici les screenshots des onglets comme ils sont paramétrés :

1er onglet
2e onglet

(il faut ignorer les avertissements émis par Google Safe Browsing si vous les voyez apparaitre)

Je ne trouve pas l'option d'extinction...
Répondre
#8
Tu as essayé la 2ème solution ici? Et évidemment tu désactives xscreensaver.

https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=552
Répondre
#9
J'ai essayé la 2e solution qui a créé le même soucis que ricouskim, avec une extinction de l'ordi qui s'est bloquée.
Pour l'instant, la collègue se suffit de faire bouger la souris pour sortir de l’économiseur et visualiser le diaporama en cours...

Mais s'il y a une solution je suis preneur !
Répondre
#10
Est-ce que le paramétrage de Mirage fonctionne ?
Je m'explique : quand j'ai parcourus les sources, y'avais un appel à xscreensaver mais totalement différent de ceux énuméré précédemment.
Répondre
#11
Steph a écrit :Installe xfce4-power-manager, tu le retrouves dans paramètres => gestion de l'alimentation. Onglet Écran, laisse coché contrôler l'alimentation de l'écran et pousse tous les curseurs à gauche (jamais).
Reste à le mettre au démarrage à chaque session: ça se passe dans /home/administrateur/.fluxbox/startup, tu ajoutes juste avant exec fluxbox:

Code :
exec xfce4-power-manager &

Tu fais ça dans /home/01-mini/.fluxbox/startup , /home/02-super/.fluxbox/startup et /home/03-maxi/.fluxbox/startup aussi.

Rappel: dans les sessions élèves, demande à voir la barre d'outils dans l'explorateur et ctrl+h pour voir les fichiers cachés.
Répondre
#12
Bonjour,
Je viens de découvrir l'option de Mirage qui permet de boucler le diaporama !
Je m'excuse platement pour ne pas avoir su interpréter cette option qui se nomme "wrap around imagelist" qu'il faut placer sur YES, dans l'onglet "navigation" des préférences.
Je cherche maintenant à ce que le système ne s'éteigne plus au bout de 10 minutes en suivant le sujet ici .
Merci pour vos recherches.
Répondre
#13
Loïc : tu n'as pas répondu à ma question.
Quand tu vas dans les paramètres de Mirage : onglet slideshow : si tu coches "disable screensaver in slideshow mode", ça fait le job de mon côté.

Je remarque que ce paquet n'est pas traduit et c'est bien dommage si il est utilisé.
Je vais voir pour faire ça.
Répondre
#14
Pour les correctifs/évos lié à Mirage : http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1618
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)