Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impossible d'ouvrir une session
#1
Bonsoir,

Cet aprem, j'ai mis à jour l'ordi de ma fille. Il n'y avait pas grand chose, juste les HandyMenus et Geogebra. Je mets à jour, je ferme la session Admin, j'essaie d'ouvrir une session Maxi. Écran noir puis écran blanc et retour sur l'écran de choix du profil ! Test sur les autres profils, idem ! Redémarrage, pareil !

Je suis donc bloqué, je suis preneur de toute aide.

Merci,

Hervé.
Répondre
#2
Bizarre, ni l'un ni l'autre des paquets ne touche à quoi que ce soit dans les sessions.
Essaie de démarrer avec les options avancées au boot puis choisis le recovery mode. Tu entres le mot de passe root puis startx. On va voir déjà si tu as un environnement graphique.
Répondre
#3
Je vais bien jusqu'à la page de choix profils de Primtux (Mini, Super, Maxi, Admin), c'est après que cela coince.
Répondre
#4
Non mais ça j'ai compris, je te parle du boot, dès le démarrage.
Essaie de démarrer avec les options avancées au boot puis choisis le recovery mode. Tu entres le mot de passe root puis startx. On va voir déjà si tu as un environnement graphique.
Répondre
#5
Impossible de démarrer en recovery. ça bloque après ça:
[Image: IMG-20190106-155321.jpg]

J'ai mis Primtux sur une clé USB. Ça démarre normalement. J'ai pu faire quelques tests avant que ma fille squatte le PC.
La partition principal est quasiment pleine et le système de fichier de la swap était HS. J'ai fait une vérification et c'est bon mais cela ne marche toujours pas. C'est un SSD de 32 Go (24 go sda1 et 6 Go swap).
Répondre
#6
À mon avis c'est trop juste si tu as mis tous les logiciels. Il faudrait faire une réinstallation mais avec un swap de 2 Go maxi.
Répondre
#7
Je mettrais un SSD de 128 Go, j'ai changé le mien cet été.

Hors sujet :
- Il y a maintenant un filtre pour les vidéos et certain sites sur Firefox? Aucune vidéo ne passe avec Primtux sur la clé USB. Marche en Prof
- toujours en USB, je n'ai pas de son. Si j'ouvre le contrôle audio, j'ai bien la barre de son qui bouge, mais si j'essaie d'ouvrir le mixer audio, j'ai un message d'erreur disant que le programme n'existe pas ?
Répondre
#8
Dans le controle parental il faut décocher audio-vidéo. Pour le son ouvre le contrôle du volume pour régler la sortie audio.
Répondre
#9
Bonjour,
J'ai changé le SSD (32 Go -> 128 Go) puis j'ai installé Primtux à partir de la clé USB que j'avais fait (pour l'audio, j'avais décidé que l'on verra une fois installé). Installation ok. Premier redémarrage :
[Image: IMG-20190108-165114.jpg]


Bon, qu'est-ce que fait maintenant ?

Edit: J'ai changer le cable SATA et ça passe :ashame:
Cela devait être la même panne dimanche.
Répondre
#10
Peux-tu nous en dire plus sur les options d'installation que tu as choisies ?
Répondre
#11
J'ai installe trois fois et chaque fois en "automatique assisté" et grub sur le ssd. J'ai tout laissé par défaut (6,4 go de swap, le reste en principale).
J'ai eu un doute après la deuxième install, j'avais une erreur différente. J'ai pensé à la carte mère HS mais j'ai changer le câble SATA en espérant très fort que cela soit ça. Et c'était le cas Cool

Par contre, je n'ai toujours pas le son. J'ai pas mal recherché sur internet mais pour l'instant rien ne marche (mixer alsa, asound.conf,...). Je vois bien les deux cartes (audio onboard Realtek et l'ATI pour HDMI), les curseurs sont à fonds mais rien ne sort.

Par contre, il y a bien un souci avec le mixer audio (voir capture).
[Image: IMG-20190108-183128.jpg]
Répondre
#12
Le message d'erreur indique un fichier manquant.
fais un
Code :
dpkg -l | grep xfce4-mixer

afin de voir si le paquet est bien présent.
Répondre
#13
Je n'ai pas pu vérifier aujourd'hui mai j'ai lu hier que xfce4-mixer n'était plus maintenu depuis 2012 et est devenu incompatible en 2017 et à disparu du dépôt Debian en cette même année.
Répondre
#14
Normalement, xfce-mixer n'est pas installé dans PrimTux. Pour l'audio ce sont les paquets
alsa-utils alsa-tools pulseaudio xfce-pulseaudio-plugin
qui le gèrent.

Ton message d'erreur indique que le système cherche xfce4-mixer.C'est ça qui est curieux.
Répondre
#15
Dans une VM, en ouvrant Mixer audio" depuis le menu catégorie Multimédia, j'ai exactement le même message d'erreur que toi. Mais cela n'empêche pas le son de fonctionner.

Donc ton problème de son n'est pas lié à ça.

Dans le mixer de "Contrôle du volume", à l'onglet périphériques de sortie, as-tu essayé les différentes possibilités ?
Répondre
#16
Il reste le raccourci mais je n'ai pas trouvé où il était, aucune trace dans /home/administrateur/.local/share/applications, ni dans /usr/share/applications. Il y a manifestement un endroit où il est mais je ne vois pas où pour l'instant. Il ne mène effectivement nulle part, il faut utiliser le contrôle du volume qui mène vers pulseaudio.
Répondre
#17
Sans doute une scorie des éléments xfce installés dans la distribution.
J'ai également cherché où pouvait bien se trouver cette entrée, sans plus de succès pour l'instant.

J'investiguerai de nouveau, car c'est tout de même perturbant cette entrée obsolète.
Répondre
#18
En recherchant dans les docs xfce que j'avais mises de côté, ça m'a donné des pistes qui m'ont permis de trouver:
c'est dans le fichier ~/.config/xfce-applications.menu
Il faut supprimer la ligne
Code :
<filename>xfce4-mixer.desktop</filename>
dans la section Multimedia

Il faut voir si des mises à jours ne la réintroduiront pas.
Je vérifie si le fichier xfce4-mixer.desktop existe quelque part.
Répondre
#19
Après recherches, le fichier est dans les .local/share/applications des différentes sessions à Audio mixer.
Il est également dans les différents skel.
Répondre
#20
J'avais cherché à mixer audio...
Répondre
#21
Désolé pour la réponse tardive. Vous aviez raison, c'est bien dans le controle audio que la «line out» était a Muet. Faudrait voir pourquoi, dans ma configuration, c'était à Muet par défaut, aussi bien sur clé USB qu'installé sur le dd.
Autre chose, le plug-in Firefox «silent block» est marqué obsolète et est désactivé.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)