Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation primtux4 efi 64 difficile sur Hp récent (2016)
#1
Bonjour,

Un retour d'expérience qui attend des remarques ......

Pour un des apprenants que je suis, j'ai proposé d'équiper son pc récent mais physiquement chahuté Primtux 4 que j'ai récupéré il y a 10 jours sur les site.

après avoir, dans le bios, désactivé le démarrage sécurisé ( secure boot dans le bios british) et le démarage rapide de windows j'ai galéré plusieurs jours , je résume

Tout d'abord alors que le test en live était parfait l'installation , répétée plusieurs fois , et avec deux téléchargement différents de primtux , a bloqué sur l'installation de grub ; jai sauté l'installation de l'amorçage.

Comme c'était prévu , sur d'autres partitions, j'ai installé Linux mint 19 qui s'est installé jusqu'au bout sauf que : ....

cela ne fonctionnait pas car le menu grub n'apparaissait pas. Rien ne résolvait mon problème
j'ai découvert que pour les pc HP récents Hp a prévu de forcer le boot sur Windows

La solution la moins risquée, fiable

au démarrage lancer + F9

Un menu apparait avec
1/ windows
2 /Ubuntu ( derrière se cache Linux Mint)


On sélectionne Ubuntu


le menu grub apparait avec
Windows ,
debian 9 ( primtux) ( que l'install de Linux mint a identifié)
et linux mint


La sélection debian lance primtux 4 ..

SAUVÉ

Je ne fais pas référence aux sites qui parleNT du problème que pose les pc hp,
il y aurait une solution qui permettrait d'aller au menu grub généré par LM , mais s'effacerait à chaque mise à jour de windows, je l'ai ignorée...



J'ai , ici , contourné l'obstacle "hp- windows) et l'absence de l'install de grub par primtux


Vos remarques , merci!!!!!!!!!!




Bon Noël

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#2
Ça fait ça quand l'UEFI est désactivé. Tourne-toi vers la legacy.
Répondre
#3
Steph a écrit :Ça fait ça quand l'UEFI est désactivé. Tourne-toi vers la legacy.
Bonjour Steph,

Tes paroles sont ceux d'un sage expert, hors de ma portée

Le pc trop récent ne fonctionne qu'en uefi

la partition est gpt

L'instal de windows est UEFI

j'ai téléchargé " PrimTux-Debian9-amd64-CTP-Legacy-2018-11-29.hybrid"

je rapelle que j'ai installé linux mint 19 plus d'une fois après, plus d'une fois avant l'instal de primtux ( j'ai répété , pour d'autres raisons exposées plus haut les installations)

J'avais compris que si en live cela fonctionnait avec un pc où Windows était en UEFI, alors le live était installable en uefi



Où est ce que je me trompe????


Merci


Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#4
Ben alors là non, il faut télécharger l'uefi, les fichiers utilisés ne sont pas les mêmes en live et en dur pour l'uefi. Ainsi, si toutes démarrent en live en uefi, seules les mentionnées uefi t'installeront un grub-efi.
Répondre
#5
Steph a écrit :.... Ainsi, si toutes démarrent en live en uefi, seules les mentionnées uefi t'installeront un grub-efi.


je pense que j'ai cafouillé,

est ce ce que j'ai installé est ok cependant, m^eme si j'ai démarré en légacy???

j'avais téléchargé PrimTux4-Debian9-i686-CTP-2018-11-28.hybrid et je pense que ma première clé usb avait été réalisé avec cela comment puis le voir sur les fichiers de la clé que j'ai ncore???

Merci

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#6
Ouvre /etc/primtux_conf
Répondre
#7
Retour d'expérience


En effet en choisissant le bon iso
PrimTux-Debian9-amd64-CTP-UEFI-2018-12-02.hybrid.iso

J'ai bien installé primtux 4

MAIS :o :

le pc génère un menu qui propose

EFI linux Mint ( qui est installé)
EFI debian

Windows

la sélection de EFI debian renvoie au menu grub généré à l’installation

qui reprends les 3 os installé

dans mon cas j'ai lancé linux mint , puis mis à jour le grub de LM et ainsi de suite

Milles excuses pour le cafouillage des versions ISO

par contre la question du pc récent HP est renseigné

Merci

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#8
C'est normal on a beaucoup de versions aussi, ça devrait s'alléger à l'avenir vu les performances grandissantes des PC.
Répondre
#9
attention seph , il n'est pas encore 18 H et ton dernier post est de 18 H 09

je le signale, je ne sais pas si c'est un problème, qui horodate, notre pc ou quelqu’un d'autre

Pierre il est à 17 24
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#10
Bon je vois que ce n'est pas mon pc qui horodate, l'écart de 1 h viens d'ailleurs
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#11
Je vois la bonne heure.
Répondre
#12
Je vois ton message il noté 18 h 35 et il est 17 H 43


Bizarre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#13
une fois connecté, je vois bien 17 heures 43 pour ton message chti5933.
Répondre
#14
ideefixe a écrit :une fois connecté, je vois bien 17 heures 43 pour ton message chti5933.
et moi je lis 18H 48 sur la ligne de ton message et il est encore que 18 H15

Mystère

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#15
je poste ma réponse à 18 heures 15.
Lorsque je serai déconnecté, je lirais 17 heures 15.
Répondre
#16
Je crois que c'est bon, réglage du forum.
Répondre
#17
lorsque je suis connecté, je vois l'heure exacte, identique à celle de l'horloge de mon PC, soit 18 heures 25.

lorsque je suis déconnecté, l'heure des messages est supérieure d'une heure, soit maintenant 19 heures 25.
Répondre
#18
Heure d'été, là ça doit être bon.
Répondre
#19
oui, l'heure affichée est identique connecté ou hors connexion.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)