Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plantage installation Primtux3 et disque dur introuvable [Résolu]
#1
Bonjour à tous.

Comme expliqué dans ma présentation, mes enfants ayant plus que validé la version live de Primtux, je me suis lancée dans l'installation, mais sans succès.

Le PC : un Compacq pressario bureau de 2005 , AMD Sempron et 512m de RAM, sous windows XP.
La version primtux : Primtux3-2017-11-02-i386

C'est une version que j'ai téléchargée il y a un an et je n'avais pas pris le temps depuis de lancer les essais. Quand j'ai voulu le faire et que j'ai vu qu'il y avait différentes versions selon l'âge de son PC, j'ai voulu téléchargé la bonne version pour mon Compacq, mais ma connexion internet n'était pas d'accord (les joies des petites villes !) Bref, du coup, j'ai tenté de faire une clé USB de démarrage (pas de graveur DVD sur mon autre PC) avec Rufus avec la version Primtux en ma possession. Et à ma grande surprise, ça a fonctionné en live.

Du coup, ne voulant pas garder windows XP, j'ai lancé l'installation sans rien partitionner avant et je me doute que se trouve là une de mes premières erreurs.
A l'installation de primtux, c'est la partition du disque qui a planté. "impossible de créer un système de fichier. La création du système de fichiers ext4 sur la partition n°1 de scsi(0,0,0)(sda) a échoué."
J'ai pu revenir en arrière via le bouton correspondant, mais impossible de faire autre chose et finalement, j'ai du éteindre et relancer le PC.
A partir de ce moment, la clé usb n'a plus jamais voulu démarrer, même en live. Je peux tenter de booter dessus, mais cela échoue (écran noir et curseur clignotant)
Si je laisse le système tenter de lancer windows, il m'indique "disk boot failure system" et me demande le CD d'installation. Que j'ai mis, mais là : "impossible de trouver le disque dur"
Et me voilà donc coincée.

J'ai beaucoup cherché ce week end, mais à chaque fois, pour réparer ce problème de disque dur, je trouve la solution de lancer le CD de restauration et de lancer la console de réparation. Ce que je ne peux même pas faire.

Une idée ? Merci beaucoup et bonne soirée
Répondre
#2
1 - télécharge la PrimTux4-Debian8
2 - démarre en live et avec l'éditeur de partition crée une nouvelle table des partitions puis formate-la en ext4
3 - relance l'installation
Répondre
#3
Pour télécharger PrimTux4-Debian8, c'est par ici https://sourceforge.net/projects/primtux...tribution/

Tu trouveras l'éditeur de partitions dans le menu système, en session administrateur (mot de passe = tuxprof)

[Image: primtux3-2018:administrateur_systeme.jpg]

[Image: primtux3:gparted_03.png]
Répondre
#4
Merci pour la marche à suivre et le lien. J'étais un peu perdue dans les différentes versions. Le téléchargement est lancé, je reviendrai une fois tout ça testé Smile
Répondre
#5
Bonjour,

La version Debian 8 i686 fonctionne bien en live, mais Gparted ne détectait que ma clé USB, pas mon disque dur... Je me suis donc décidée à ouvrir ma tour et après après avoir enlevé et remis une connectique, mon disque dur est enfin de retour.
Du coup j'ai bien honte de vous avoir ennuyés avec un soucis qui était purement matériel. Vraiment désolée.
En tout cas merci pour votre gentillesse !
Répondre
#6
Bonjour,
Merci pour cette bonne nouvelle.
Puisque tu as ouvert le boîtier pour reconnecter le disque dur, tu pourrais aussi ajouter une deuxième barrette de 512 Mo de Ram, si tu en trouves une compatible.
Répondre
#7
Tu peux mettre "résolu" dans le titre?
Répondre
#8
Alivie a écrit :Du coup j'ai bien honte de vous avoir ennuyés avec un soucis qui était purement matériel. Vraiment désolée.

Tu as appris quelque chose et ça fonctionne : y'a que ça de réellement important au final !
Y'a jamais de miracle dans la vie : il faut une phase d'essais, erreurs (plus de la remise en question) pour y arriver : mettre le max de moyen pour arriver à ces fins est une bonne chose.

Un contenu sur un forum pourra peut-être resservir à quelqu'un donc c'est rarement inutile.
Répondre
#9
C'est clair que j'ai appris beaucoup, entre autre que lors de ma première tentative d'installation, c'est sur ma clé usb que le partitionneur s'est lancé. Je comprends mieux pourquoi elle ne bootait plus après...
Bonne soirée à vous
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)