Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation et premiers retours
#1
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis professeur des écoles actuellement sur un poste d'ERUN (Enseignant Référent aux Usages du Numérique) dans le département de l'Aude. Je suis un libriste de longue date et j'avais installé dans mon ancienne école un serveur Amonecole couplé à un serveur Éclair de clients légers pour une cinquantaine de postes recyclés. Ce type de solution est très bien adaptée lorsqu'on a au moins une dizaine de postes mais dans les écoles rurales la solution Primtux est celle qui est la plus abordable techniquement tout en fournissant une panoplie remarquables d'outils pour les écoles primaires. Merci à vous tous pour votre travail et votre partage : c'est vraiment du beau boulot.

J'ai installé aujourd'hui mes premiers postes PrimTux (j'ai opté pour la version PrimTux4-Debian9-i686-DG-2018-11-23.hybrid récupérée sur Sourceforge mais j'ai d'autres versions sur une même clé Easy2Boot selon le matériel à équiper). J'ai eu divers petits soucis que j'ai pu dépasser grâce à la documentation fournie sur le wiki.
J'ai testé la version PrimTux4-Debian9-i686-CTP-2018-11-28.hybrid (car la i686 DG ne passait pas sur un des postes...) et j'ai remarqué que Firefox ne pouvait pas faire fonctionner Scratch3 qui indiquait à son lancement que le navigateur était trop vieux (pas de support de la techno WebGL)... Bizarre...

J'ai installé Primtux4 aussi sur un Acer Aspire One et j'ai réglé le problème du pavé numérique grâce à la doc et aussi le clic en tapant sur le pavé tactile. J'ai vu que la page wiki pour ce problème n'existait pas mais j'ai trouvé la solution ici : https://wiki.debian.org/fr/SynapticsTouchpad . Je n'ai pas réussi à m'inscrire pour pouvoir modifier/créer sur le wiki (je suppose qu'il faut qu'on donne les droits aux contributeurs) aussi je vous donne la solution qui fonctionne très bien :

Debian 9 « Stretch » utilise le pilote libinput. Dans un terminal, il faut créer le dossier /etc/X11/xorg.conf.d avec la commande :
Code :
sudo mkdir -p /etc/X11/xorg.conf.d
Puis on édite un nouveau fichier de configuration avec la commande :
Code :
sudo leafpad /etc/X11/xorg.conf.d/40-libinput.conf
On y colle tous ces paramètres :
Code :
Section "InputClass"
        Identifier "libinput touchpad catchall"
        MatchIsTouchpad "on"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
        Driver "libinput"
        Option "Tapping" "on"
EndSection
On ferme la session et on se reconnecte. Le clic en tapant devrait fonctionner. Voilà Wink

Ah oui, une petite suggestion : lors de l'installation de Primtux ne pourrait-on pas avoir le choix du clavier Français avec la variante "Occitan" ? Je trouve que ce clavier est vraiment adapté pour les majuscules accentuées ( (à l'occitan évidemment avec les voyelles accentuées mais aussi pour l'espagnol) : comparé à Windows, GNU/Linux offre un réel confort d'écriture pour cette problématique (pour info, les majuscules doivent être accentuées). Cela éviterait d'avoir à reparamétrer le clavier par la suite.

@ très bientôt, cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#2
Et bien, bonsoir et bienvenue Thierry !

Merci de tes retours positifs, ça fait toujours plaisir de savoir que nos efforts payent.

Effectivement, tu as vu juste : c'est un wiki avec des droits restreints. (trop de travail de modération un wiki avec des droits ouverts)

Ta remarque sur le pilote libinput est pertinente :
@Steph : ne serait pas bon de d'avoir cette config directement en dur plutôt que de la mettre dans le wiki ?

Merci et n'hésites surtout pas à donner tes avis, propositions etc :
http://wiki.primtux.fr/doku.php/contribuer
Répondre
#3
ThierryM a écrit :J'ai testé la version PrimTux4-Debian9-i686-CTP-2018-11-28.hybrid (car la i686 DG ne passait pas sur un des postes...) et j'ai remarqué que Firefox ne pouvait pas faire fonctionner Scratch3 qui indiquait à son lancement que le navigateur était trop vieux (pas de support de la techno WebGL)... Bizarre...

Salut Thierry et bienvenue Smile
Chez moi, avec la version que tu as testé, Scratch2 et Scratch 1.4 se lancent normalement sur un PC d'assemblage de 2006.
Répondre
#4
Adieu ideefixe,

Scratch3 est la prochaine évolution de ce programme qui sortira officiellement en janvier 2019. La version en ligne est déjà fonctionnelle (même s'il manque certaines fonctions secondaires) : https://beta.scratch.mit.edu/. Il existe aussi une version hors-ligne fournie par l'académie de Grenoble mais moins aboutie (pas de possibilité de renommer un projet encore) http://www.ac-grenoble.fr/maths/scratch/scratch.zip
L'avantage de cette version c'est qu'il n'y a plus besoin d'avoir Adobe Air et que je la trouve plus aboutie, plus claire notamment au niveau des menus.
J'ai décidé de "former" les élèves et les enseignants à cette version pour leur éviter d'avoir à changer en court de route (bon les différences sont mineures mais ça peut éviter le "Ah non, faut encore changer !" Big Grin )

Après avoir mis à jour Primtux4 avec l'installation des logiciels non-libres (j'ai eu l'agréable surprise de voir Géogébra), Primtux4 Debian9 i686 DG, sur mon petit Acer Aspire One, lors de l'agrandissement de la fenêtre j'ai eu un souci avec Scratch2 (titre de fenêtre hors affichage -> plus possible de redimensionner même avec clic droit). Mais bon inutile de le traiter puisque Scratch3 arrive.
De plus, avec Scratch 1.4 et 2, impossible d'importer un projet : j'arrive bien au dossier mais les fichiers .sb2 sont invisibles alors qu'ils y sont bien.
Ce sont des points qui font qu'à mon avis, il faudrait passer à Scratch3 lorsqu'il sortira officiellement et que ça ne sert à rien de traiter les bugs des anciennes versions.
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#5
Bonjour et bienvenue, Thierry !

Merci pour tes encouragements et ta contribution à la résolution de problème du pavé numérique.
Répondre
#6
Salut et bienvenue,

Pour scratch2 et la fenêtre, bizarre il est maximisé d'origine et j'ouvre bien les .sb2 avec une 1024x768.

Il faudra penser à intégrer le fichier de conf touchpad et le clavier occitan à l'installation pour la prochaine.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)