Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RÉSOLU] Quelques soucis sur PrimTux 4 - AMD64-UEFI DG
#1
Hello,

Je viens de finaliser l'installation de PrimTux4 en UEFI et je rencontre quelques petites difficultés post installation.
J'utilise principalement le profil maxi.

1 - Dansguardian n'est pas fonctionnel

Si j'essaie de l'appeler via webstrict ou via systemctl, il plante. J'ai un message d'erreur « failed to start LSB ». Tinyproxy lui semble bien fonctionner.

Si j'appelle Dansguardian directement depuis le terminal, cela fonctionne. Je pense que l'unité .service de systemd doit être mal configurée, mais je n'arrive pas à trouver ce qui cloche. Une piste ?

2 - Les icônes du HandyMenu Maxi ont disparu depuis l'installation des logiciels supplémentaires

Mon HandyMenu maxi est buggué, je vois seulement du texte et non plus les icônes. En revanche, il fonctionne bien dans les sessions mini, super et admin.

Comment puis-je résoudre ce problème ?

3 - Wicd ne reste pas actif

Je souhaiterais que la connexion WiFi soit permanente, mais Wicd semble se couper à chaque changement de session et à chaque redémarrage. Je suis obligé de relancer la connexion manuellement.

J'ai beau regardé, le service Wicd est bien actif et prévu pour se lancer au démarrage. Est-ce qu'il y a une modification spécifique à PrimTux pour régler ça ?

Vous remerciant par avance pour le coup de main Wink
Répondre
#2
je vais déjà t'aider sur la partie que je connais le mieux : les handymenus.
Serait-il possible de me communiquer le contenu des fichiers :
/etc/handymenu/handymenu-maxi.yaml et (si il existe) /home/03-maxi/.config/handymenu/conf.yaml
Répondre
#3
Ben non, les configs sont dans /etc/handymenu.
Bon comme ça à la louche, demain il fera clair...
- Dansguardian n'a pas d'interface graphique (webstrict se contente de remplir les fichiers textes), regarde si amazon est filtré (je viens de vérifier en live c'est filtré).
- Essaie de réinstaller les logiciels supplémentaires de maxi (je pense qu'ideefixe me l'aurait signalé il installe les logiciels supplémentaires)
- Pareil pour internet: lancé depuis admin, fermeture de session, internet fonctionne sous 01-mini. Regarde un peu ici: https://wiki.debian.org/DebianEeePC/Mode...PC%2FModel
Répondre
#4
Steph a écrit :Ben non, les configs sont dans /etc/handymenu.

Exact, copié/collé foireux... faut que j'arrête d'essayer en fin de journée. ^.^
Répondre
#5
Regarde aussi ici pour maximiser les handymenus sous eeepc:

https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1513
Répondre
#6
Salut,

Merci pour votre réactivité et vos pistes, je reprends point par point.

Steph a écrit :- Dansguardian n'a pas d'interface graphique (webstrict se contente de remplir les fichiers textes), regarde si amazon est filtré (je viens de vérifier en live c'est filtré).

Oui, j'avais bien compris, mais dans webstrict il y a un indicateur pour indiquer que Dansguardian n'est pas démarré. Si je clique sur le bouton « redémarrer » ça foire.

Pareil dans « Préférences élèves » si je clique sur le bouton « Mise à jour du contrôle parental » j'obtiens un message
Code :
starting dansguardian (via systemctl) : dansguardian.service failed !

J'ai tenté un « systemctl start dansguardian » sans succès. Pareil avec « systemctl reenable dansguardian ».
En revanche, si lance manuellement dansguardian depuis le terminal (en root), il s'exécute correctement.

Comme Dansguardian ne fonctionne pas, Firefox est inutilisable en 03-mini (message d'erreur lié au proxy).

Steph a écrit :- Essaie de réinstaller les logiciels supplémentaires de maxi (je pense qu'ideefixe me l'aurait signalé il installe les logiciels supplémentaires)

Déjà essayé, ça ne corrige pas le souci. le handymenu est parfait en 01-mini, en 02-super et en admin. C'est le 03-maxi qui déconne depuis l'installation des logiciels supplémentaires.

Je vais essayer de vous poster le contenu des fichiers yaml, mais je ne peux pas le faire de suite.

Ce n'est pas non plus lié à la résolution de l'écran, car ce EeePC est particulier : il a un écran 12,1 pouces avec une résolution 1366*768.

Steph a écrit :Pareil pour internet: lancé depuis admin, fermeture de session, internet fonctionne sous 01-mini. Regarde un peu ici: https://wiki.debian.org/DebianEeePC/Mode...PC%2FModel

Justement moi ça ne fonctionne pas, dès que tu quittes la session admin, la connexion est perdue et n'est plus active sous 01, 02 ou 03.

Au pire, je vais attendre la prochaine iso et réinstaller toute la distribution. Petite question, penses-tu que ça soit vraiment gênant si je préfère utiliser systemd-boot à la place de Grub pour l'amorçage ?
Répondre
#7
Je vais refaire une install complète UEFI avec les logiciels supplémentaires au cas où.

- Pour les logiciels supplémentaires: si besoin je ferai une mise à jour du paquet c'est pas bien grave.
- La connexion ça sent encore le driver wifi... Regarde le lien oncernant les eepc parce que des 1215 il y en a plusieurs sortes.
- Dansguardian se lance forcément en root, je vais revérifier tout ça.

Pour l'amorçage je ne sais pas du tout.
Répondre
#8
Ne cherche plus, j'ai fait une réinstall complète et tout est rentré dans l'ordre Smile

Dansguardian fonctionne désormais dès le démarrage, tout comme Wicd. J'ai fait l'installation des logiciels supplémentaires et aucun bug.
Je ne vois pas ce qui a pu planter à la première install, mais l'essentiel est que ça fonctionne. Rien à craindre du côté de l'ISO donc Wink

J'ai monté un SSD dans ce netbook, ça tourne d'enfer Wink

Pour le gestionnaire d'amorçage, je vais rester sur grub, je vais juste le rendre le plus transparent possible. En UEFI, je préfère clairement systemd-boot qui fait gagner de précieuses secondes, mais le comportement de Debian est trop différent de celui d'Arch Linux, ça va foutre le bordel à chaque màj du noyau.

Merci pour le temps que tu m'as consacré, je vais découvrir PrimTux tranquillou.
Répondre
#9
Ouf! Peux-tu mettre résolu dans le titre?
Répondre
#10
Pour finaliser l'installation des logiciels non libres, tu peux cliquer dans chacune des sessions enfants, sur Jclic, Pepit, Clicmenu et Vikidia. Je te laisse découvrir pourquoi. Wink
Répondre
#11
Steph a écrit :Ouf! Peux-tu mettre résolu dans le titre?

C'est fait Smile


ideefixe a écrit :Pour finaliser l'installation des logiciels non libres, tu peux cliquer dans chacune des sessions enfants, sur Jclic, Pepit, Clicmenu et Vikidia. Je te laisse découvrir pourquoi.

Ok, je vais découvrir ça dès demain Cool

Il va avoir un sacré Noël, le neveu ^.^
Répondre
#12
J'ai trouvé ce qui avait fait planté le handymenu et du coup j'ai aussi trouvé comment résoudre le problème.
J'ai modifié l'apparence avec lxappareance sur la session 03-Maxi. Après cette modif, l'handymenu n'affiche plus les icônes.

La résolution du problème est assez simple : il suffit de supprimer le fichiers .gtkrc-2-0 puis de réappliquer les paramètres avec lxappearence.

L'handymenu refonctionne parfaitement avec les nouveaux réglages d'apparence (A)
Répondre
#13
Ah oui : tu joues avec le feu et tu te brûles. :lol:
Je vais quand même mettre ça dans le changelog des handymenus :
Pouvoir signaler ce genre d'anomalie (voir l'anticiper). Je ne sais pas encore comment m'y prendre : peut-être garder une trace du thème dans le fichier de conf...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)