Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exécuter un script à l'ouverture de session ?
#1
Bonjour,

j’éprouve des difficultés à fixer mon partage réseau. Celui-ci s'effectue sur un NAS Synology.
une commande sudo mount fait bien monter le partage. Je l'ai fixé dans le fichier 'fstab', mais au redémarrage celui-ci n'est plus opérationnel. Si on clique l'icône du partage dans l'explorateur de fichier(pcmanfm), on obtient un message "seuls les administrateurs ont le droit de faire cela." Une commande sudo mount (mount -a //192.168.x.x/repertoire_partage /media/administrateur/repertoire_monte) suffit à rétablir le partage, d'où mon idée de lancer une commande mount par l'intermédiaire d'un script à l'ouverture de la session.
Pour l'instant je fais des tests au niveau de l'administrateur, mais l'idée ce serait de mettre le point de montage dans le répertoire Documents des sessions 'élève'

ma ligne dans le fstab:
//192.168.x.x/repertoire_partage /media/administrateur/repertoire_monte cifs credentials=/home/administrateur/.credentials,auto,rw 0 0

mon script mount.sh
mount -a //192.168.x.x/repertoire_partage /media/administrateur/repertoire_monte
(si je fais sudo bash mount.sh, le script fonctionne, mon partage réseau se rétablit instantanément)

mon fichier .credentials
username=xxxxx
password=xxxxx

comme vu sur un forum Debian,
j'ai essayé de mettre mon script dans /etc/init.d
j'ai fait un chmod dessus et un
update-rc.d mon_script.sh defaults
mais je ne sais pas si c'est vraiment bon... en tout cas cela reste sans résultat (toujours le même message d'erreur)

une idée pour exécuter ce script à l'ouverture de session ?

merci à tous
Répondre
#2
Bonjour
as tu essayé cette ligne dans fstab avant de faire sudo mount -a ?

//192.168.x.x/repertoire_partage /media/repertoire_monte cifs soft,file_mode=0666,dir_mode=0777,user,username=xxxx,password=xxxx,iocharset=utf8 0 0
Répondre
#3
Merci Alain,
ça marche. Smile
du coup, comment sécuriser un peu ce fichier fstab qui contient le mot de passe ?

encore merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)