Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour d'installation primtux4
#1
Bonjour,
J'ai découvert primtux via linuxfr et ca tombe bien car je suis en train de planifier la rénovation informatique d'une école Smile
10 PC pour maternelle et primaire.
J'ai une bonne epérience en linux mais zéro en logiciel pour l'éducation, je fais cela en bénévole.

Du coups 2 options s'offrent à moi:
Migrer les vieux PC en primtux 4
ou
Passer tout les postes en RPi3B+ pour homogénéiser le parc

Du coups j'ai installé ce week end la nouvelle version par hasard (1er download Smile ! ) sur ma rpi3B+.

Voici mon premier retour:

J'ai téléchargé la version DansGuardian (il n'y avait qu'elle de dispo au moment ou j'ai téléchargé).

1/Je ne comprends pas la différence entre DnasGuardian et CTParental?
Quand utiliser l'un ou l'autre?

2/J'ai dû activer l'opengl via raspi-config pour avoir certains jeux fonctionnels (supertux entre autre)

3/Un truc un peu bizarre, si le réseau est connecté au démmarage, aucuns soucis.
Si je branche aprés avoir booté, je suis obligé de faire du ifconfig eth0 + route add default gw pour avoir du réseau.
(je vous confirme cela)

4/J'ai qq jeux qui ne sont pas fonctionnels, je vous fais la liste bientôt.
Un jeu de francais de mémoire, il faut que je reteste avec les enfants.

5/Au niveau du ressentit, je n'ai testé que la version rpi. Ca marche plutôt bien, par contre on a une sensation de lenteur lors du démarrage de certaines appli.
On clique et il faut attendre 10/20 secondes avant de voir l'effet du clic pour qq applis.
A part ce défaut sinon le reste marche plutôt bien Smile

Je continue mes tests et je vous tiens au courant.
En tout cas super boulot!
Répondre
#2
A oui un petit truc aussi que j'ai trouvé perturbant:
Qd on arrive dans l'interface des profs (admin), il y a un onglet pour ajouter les paquets complémentaires.

Dés qu l'on clique, cela lance la mise à jour.
Petit problème, comme sous rpi il y a un delai non négligeable entre le clic et l'action , je me suis retouvé a cliquer les 4 options 1 a 1 et quelques secondes plus tard 4 fenêtres de mises à jour se sont ouvertes Smile

Du coups j'ai décliqué et et c'est repartit pour un tour Smile

Pour un nouvel utilisateur, je pense qu'un petit bouton "valider" pour lancer la mise à jour serait pas mal, cela permettrait aussi de désactiver ce bouton le temps que le processus de mise à jour ai fini.Ceci plutôt que le lancement au moindre clic.

Je ne sait pas si c'est clair, mais n'hésitez pas à me demander, j'essaierais d'être plus clair

A+
Répondre
#3
Oui, il y a parfois quelques lenteurs au démarrage d'applications. C'est souvent le cas notamment avec Firefox.
Il ne faut pas oublier que les capacités matérielles du RPi sont bien en deçà de celles d'un PC, et la RAM limitée à 1 Go.

Il ne faut donc pas s'attendre à des performances rivalisant avec un PC, et il faut être patient parfois. Mais la consommation d'un RPi, c'est moins de 15 W, le silence absolu (pas de ventilateurs).

Je sais bien qu'on aimerait avoir le beurre et l'argent du beurre ! Mais les performances matérielles du RPi s'améliorant régulièrement, on l'aura peut-être un jour !

Pour le problème de la latence lors de l'installation des paquets complémentaires, il est vrai qu'on ne s'était pas penché sur la question vu que ça ne se posait pas problème jusqu'à présent (les logiciels complémentaires n'ont été portés sur RPi qu'à l'occasion de cette dernière version). Ça pourrait effectivement être judicieux d'avoir une demande de confirmation qui s'affiche aussitôt. Je note ça.

La différence entre Dansguardian et CTparental tient surtout au fait que dansguardian n'est plus maintenu. CTparental s'appuie sur un fork mis à jour, e2guardian.

Il n'est en revanche pas impossible que CTparental soit plus consommateurs de ressources matérielles que Dansguardian. A voir à l'usage sur le RPi.
Répondre
#4
Pour le problème du réseau, il n'est pas impossible que si le réseau Ethernet n'est pas connecté au boot, le RPi cherche à se connecter automatiquement en WiFi et modifie l'interface en ce sens. A vérifier.
Répondre
#5
Citation :1/Je ne comprends pas la différence entre DnasGuardian et CTParental?

Mon avis (qui ne concerne que moi) est sans doute plus tranché :
CTParental suppporte https alors que dansGuardian non.

1. contrôle parental, aussi bon soit-t-il ne remplacera jamais la présence d'un adulte
2. filtrage sans tenir compte du https = gadget (tous les sites sont passés ou passent au https)

CTParental a une empreinte mémoire de 100Mo environ excédentaire à DansGuardian.
Répondre
#6
PrimTux4 avec CTparental nécessite un processeur double coeur. C'est précisé dans l'infographie.
https://primtux.fr/wp-content/uploads/20...mtux-2.pdf
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)