Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande de précision
Bonjour,

tout d'abord, félicitations aux personnes en charge de cette distribution, félicitations également à Tomasi pour la version qu'il avait réalisée auparavant.

Je suis instituteur remplaçant dans une école qui tourne sous Linux depuis de nombreuses années ( Puppy Linux, Toutou Linux, ASRI, ASRI Tomasi), sous la direction d'un instituteur qui récupère des ordinateurs pour leur donner une deuxième vie et qui m'a donc fait découvrir le monde du Libre.

J'avais commencé à personnaliser la version du 1er août, en rajoutant des raccourcis dans la barre de lancement, en ajoutant des logiciels comme gnome-screenshot et guvcview.

Comme une nouvelle version est sortie, j'ai recommencé avec celle-ci.

Côté problèmes:
- Je n'arrive pas à ajouter les raccourcis de logiciels comme primaths, calculatice alors que leurs icônes apparaissent dans les préférences de lancement d'applications du tableau de bord. Je dois les rajouter sur le bureau. Dois-je les recréer pour pouvoir les utiliser en passant par l'éditeur de raccourcis?

- Je souhaiterais également lancer la session élève maxi directement. J'avais lu l'astuce indiquant de modifier le fichier slim.conf mais aucun fichier de ce nom n'est présent. Existe-t-il une possibilité pour lancer une session d'office?

En vous remerciant par avance,

F08
Salut F08,

Merci et on va régler ces problèmes très rapidement:

- Où doivent être ces raccourcis? dans pcmanfm ou lxpanel? Avant de lancer l'éditeur de raccourcis, pcmanfm doit être ouvert, de manière à ce que les raccourcis s'enregistrent dans le répertoire utilisateur, c'est sûrement ce qui manque. Ensuite, tu suivras ce tuto: http://www.linuxpedia.fr/doku.php/deb/pr...raccourcis

- slim n'est plus le gestionnaire par défaut de PrimTux, c'est maintenant lighdm, cette astuce n'est plus valable. Je peux chercher une solution, sinon tu supprimes mini et maxi via le gestionnaire des utilisateurs, mais il y aura quand même à cliquer sur maxi ou prof... Je me renseigne et je te dis quoi...
J'ajoute que tu devrais essayer shutter pour les captures d'écran, il est intégré.
Steph,

merci pour ce début de réponse rapide.

Je te prie de m'excuser mais je n'ai pas été assez précis: Quand je parlais du tableau de bord, il s'agissait effectivement des raccourcis pour lxpanel. Je te remercie pour le tuto, mais je modifiais déjà les raccourcis de cette façon. Ceux créés par l'installation apparaissent mais, quand je clique sur l'icône (pour les logiciels rajoutés par synaptic) et ensuite sur ajouter, rien ne se passe. J'ai recréé unraccourci en utilisant les informations données par le fichier ".desktop" et miraculeusement, j'arrive à ajouter celles qui ont été recréées.

Pour la capture d'écran, j'avais déjà vu Shutter, qui permet ensuite de pouvoir éditer le fichier. J'ai mis gnome-screenshot parce qu'il était déjà sur la version ASRI Tomasi et qu'il apparaît plus simple à gérer.

Concernant les utilisateurs, j'avais également supprimé mini et maxi, ce serait pour simplifier les choses que l'ordinateur puisse être allumé directement sur maxi.

Autres petites remarques:
- En faisant la mise à jour par le terminal, j'ai pu constater que 3 fichiers étaient bloqués et ne pouvaient être mis à jour, est-ce un choix délibéré?

- Dans la session prof, j'ai voulu cliquer sur certaines icônes et il m'est répondu que le raccourci est invalide. Je pense à Multisystem... Je voulais voir quels étaient les logiciels que je pouvais désinstaller avant de créer une iso.

Pour terminer, je me permettrai une petite remarque : ne faudrait-il pas simplifier le menu disponible quand on fait un clique-droit sur le bureau (la petite flèche en bas à gauche)?

Merci par avance, cordialement,

Fabrice
- En fait, le menu et les raccourcis de lxpanel vont chercher les .desktop présents dans le répertoire home de l'utilisateur, si tu n'as pas dans l'éditeur de raccourcis un petit dossier à côté de l'icône concernée, c'est qu'il n'y est pas, il ne sera donc pas affiché, ni proposé dans lxpanel. L'éditeur de raccourcis les crée (comme indiqué dans le tuto). Attention, pcmanfm doit bien avoir été lancé, la plupart du temps c'est ce qu'on oublie de faire: lancer le petit dragon avant d'éditer les raccourcis. Je t'assure que l'erreur doit venir de là, je viens encore de faire la manip en testant avec raconte-moi depuis les dépôts.

- Les raccourcis invalides sont corrigés pour la prochaine version (ce sont les raccourcis de Tomasi: iceweasel par exemple, et clicmenu-super qui ne sont pas installés et qui ont des raccourcis présents, j'ai oublié de les enlever).

- Tu peux désinstaller ce qui est dans synaptic et qui ne dépend pas des fichiers bloqués (ça te sera signalé), ils sont bien sûr bloqués volontairement pour le bon fonctionnement des abuledu, assez anciens.

- Tu peux éditer le menu: menu flèche => "Editer le menu", sinon, si tu veux que ce soit généralisé => quoi enlever?
Pour les raccourcis dans lxpanel, désolé pour le temps que je t'ai fait perdre, effectivement, avec PCManFM ouvert, j'ai pu les ajouter. J'ai voulu aller trop vite.

Merci pour l'explication pour les fichiers bloqués.

J'avais déjà réalisé l'édition du menu. Je trouve qu'il y a trop de choix pour les élèves. Par exemple, je viens de le changer en laissant:
- Fichiers (PCMan), Internet, Traitement de textes, Lecteur vidéo, Capture d'écran(shutter), terminal(pour pouvoir ajouter un logiciel ou bien faire du ménage grâce à bleachbit que j'ai installé), Montrer/Cacher le bureau, Fermer la session et Arrêter. Maintenant j'ai peut-être trop élagué, et nous rajouterons probablement des entrées au fur et à mesure.

Pour la petite histoire, je suis en train de voir avec des collègues pour installer ta distribution pour remplacer Windows 7 Starter sur des ordinateurs qui avaient un Go de Ram, et qui galèrent bien pour aller sur Internet ou ouvrir des documents...

Dernier problème que je vais devoir résoudre: la configuration des cartes audio, mais ça sera pour un autre jour.

En te remerciant de nouveau pour les explications données, pour la sortie de cette distribution tout à fait fonctionnelle,

Bonne soirée,

Fabrice
Autologin: dans /etc/lightdm/lightdm.conf en root (gestionnaire de fichiers avancé => fichier => fenêtre root, mot de passe: root), décommente la ligne 117 et ajoute maxi à la fin=> autologin-user=maxi et décommente aussi la ligne 118 (décommenter c'est enlever le # au début, au cas où...).

En fait le menu flèche c'est pour le prof à l'origine, pas pour les élèves c'est au cas où dans une session élève on aurait besoin d'outils d'administration), mais il peut être utilisé autrement...
Merci pour ces précisions.

Cordialement,

Fabrice
Bonjour, pour le gestionnaire de connexion, je trouve https://wiki.debian.org/fr/LightDM
avec un « t » entre le h et le d
est-ce bien le même ?
oui je l'ai oublié, lightdm comme lumière tu as raison! je corrige.
Bonsoir ideefixe,

merci pour la précision, j'avais trouvé le fichier.

@ Steph

J'ai fait les modifications et cela fonctionne.

Bonne soirée,

Fabrice

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)