Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gros problème-GRUB, et je n'est plus d'ordi !!!
Bonjour, j'aimerais sollicité votre aide SVP,

depuis quelques temps je n'ai pas ouvert PrimTux, et hier je le fait pour ma fille (j'ai installé Biniax- trop sympa ce jeu), et je décide de faire update et upgrade... C'est lancé et ça prend un peu de temps. Du coup, plus tard, ma femme décide que l'ordi a fini son travail et l'éteint. Et l'ordi ne la prévient pas qu'il est en train d’exécuter des taches importantes, du coup probablement il a fini.

Ce matin, je relance l'ordi, et qu'est-ce que je vois quand je veux installer un autre jeu (ColorCode) sympa- problème avec Grub, ne peut pas trouver ces emplacement, etc...

Je refais l'upgrade, et me prévient clairement de problème avec Grub.

Et moi je regarde Grub et l'emplacement de son lancement, et je faits certaines choses dans le paramétrage et c'est fini- je n'ai plus d'ordi, il ne se relance plus, je n'ai plus de PrimTux !

Je n'ai pas d'explication de ce qui s'est passé...

Ma question est, est-ce que je peux faire un upgrade vers la version "Eiffel", ou je dois faire une nouvelle installation directement?
Si réinstallation est nécessaire, je télécharge maintenant la version "Eiffel", et je vais essayer avec Unetbootin a partir de Xubuntu de faire la clef usb bootable.
L'autre chose est d'essayer avec les boutons raccourcis d’ouvrir un terminal, mais comme je ne connait pas les commandes ça ne sert a rien.

Merci par avance.
Découvre GNU/Linux, adhère pleinement à sa philosophie!
Slackware (étais avant ss Xubuntu) sur Assus eee PC 1005 HA, RAM 1 Gb, 32 bits
Linux Mint sur Ordi Clevo (PCLF), RAM 8 Gb, CPU Kabylike
Autres: win 8.1, win 10, Android.
Répondre
Salut,
Pour réparer grub, il y a plusieurs procédures listées ici: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme...aurer_grub
Je te conseille plutôt celle-ci: Via un CD Ubuntu (procédure sans chroot).

Sinon, il faudra effectivement réinstaller (l'upgarde Liberté => Eiffel n'est pas possible). Ce qui m'étonne un peu quand même c'est que grub casse, avec le nombre de redémarrages intempestifs causés par les élèves en classe, je n'ai pas encore eu ce tour, c'est pas de bol!
Répondre
Merci.
Je vais essayer.
A bientôt.
Répondre
Au fait, j’essaie directement d'installer PrimTux Eiffel, mais mon clavier ne répond plus, donc je ne peux pas le faire...
Répondre
C'est un complot? Là ça ne vient pas de PrimTux, ça peut être la prise, le clavier, le branchement...
Répondre
Bon, je reviens.
Le clavier marche bel et bien, mais j'ai eu l'impression qu'il ne marche pas, car la première page d'installation (là où il propose de tester ou installer, etc...) ne répondait pas. Parce que l'ordi prend du temps de charger. Je ne puis choisir l'option qui m’intéresse- je le laisse réfléchir et il commence a charger la version de test (en live) tout seul.
J'ai testé QIMO Linux (autre distri adapté pour enfants), mais sans pouvoir l'installer définitivement. PRIMTUX EIFFEL ne démarre pas du tout (je dois ressayer). J'ai testé aussi TRISQUEL SUGAR (adapté éducation), mais sans pouvoir l'installé (ne me propose pas). J'ai installé du coup sans problème TRISQUEL MINI (version adapté pour notebook, laptop etc...).
Voila, maintenant je dois réessayer d'installer EIFFEL.
L'essentiel c'est que ça remarche.
Par contre je suis ravis de la simplicité et intuitivité de l'installation et la gestion de TRISQUEL!
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)