Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
création ISO par systemback
re-bonjour comme j'ai un peu de temps.
j'ai fait une installation propre et élaborée de Primtux.
Mais systemback plante a la 1ère étape pour réaliser un live. , malgré 1 mise a jour du système et d'une vérification des mises a jour de systemback.
Est- ce réparable?
Ca a pourtant déja marché.
A+
Hervé
Répondre
Salut Hervé,
J'ai eu ce problème pour 2 raisons différentes:
- Soit je n'avais pas assez de place sur le disque dur pour les répertoire de travail et de stockage de systemback. => Quelle est la capacité de ton disque et quel est l'espace occupé?
- Il se peut aussi que les répertoires de travail et de stockage ne soient pas inscriptibles: par défaut, c'est /mnt, essaie de les placer dans /home.
Répondre
Voilà les informations de "-Mounted File Systems-"

Ce ne me semble pas si plein que çà !?

rootfs / 20,63 % (38,0 GiB of 47,9 GiB)

udev /dev 0,00 % (10,0 MiB of 10,0 MiB)
tmpfs /run 1,55 % (391,8 MiB of 397,9 MiB)

/dev/sda1 / 20,63 % (38,0 GiB of 47,9 GiB)

tmpfs /dev/shm 0,00 % (994,8 MiB of 994,8 MiB)
tmpfs /run/lock 0,08 % (5,0 MiB of 5,0 MiB)
tmpfs /sys/fs/cgroup 0,00 % (994,8 MiB of 994,8 MiB)

/dev/sda2 /home 5,55 % (89,8 GiB of 95,0 GiB)

tmpfs /run/user/111 0,00 % (199,0 MiB of 199,0 MiB)
tmpfs /run/user/1000 0,00 % (199,0 MiB of 199,0 MiB)

j'ai essayé en placant "le nouveau live dans /home :raté...grrr... je recommence !!!!
Oui chaque fichier est accessible en écriture.
Répondre
Bon on va voir ce que nous dit systemback. Suis bien cette procédure:
- Tu démarres PrimTux en Récupération ordi-moderne
- à un moment, il va te demander Give root password for maintenance (or type Control-D to continue): là tu rentres "root", puis entrée
- tu vas avoir une ligne de terminal root@PrimTux:~# avec un curseur => tape "startx"
- tu ouvres un terminal (si tu es bien en root, les caractères foirent un peu dans le menu flèche de fluxbox, ça va être écrit SystA" à peu près au lieu de système, les accents ne sont pas pris en charge)
- tu tapes "systemback", tu lances ta création et tu regardes ce qui se passe dans le terminal, il va te dire ce qui foire.
Répondre
Bon
j'ai un peu bossé entre-temps...
Donc j'ai suivi ta procédure. Tout s'est passé comme tu as dit.

Le terminal a parlé : (je recopie sur un autre ordi car la récupération m'a bloqué le wifi.) C'est une erreur de segmentation :

update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.16.0-4-686-pae
live-boot: core filesystems devices utils memdisk udev wget blockdev.
erreur de segmentation

voilà !
Répondre
- Personnellement, je fais toujours une live en non-pae, démarre en ordi-nausore et ré-essaie.

- Sinon, il semble que la dernière version corrige un bug (que je n'ai jamais rencontré malgré un grand nombre de construction!) du type que tu rencontres: "Fix segmentation faults in some keyPressEvents" à partir de la 1.6.100. La version actuelle est la 1.6.200. Tu devrais tester: https://sourceforge.net/projects/systemback/files/1.6/
Tu extrais le pack, tu te rends dans le répertoire packages => Debian_Jessie
Tu vires tout ce qui finit par amd64
Tu ouvres un terminal dans le répertoire (outils => ouvrir un terminal ici)
Tu tapes "sudo dpkg -i *.deb", avec tuxmaitre comme mot de passe
C'est reparti pour un tour!
Répondre
J'ai également un problème avec systemback, il ne veut pas rendre la clé bootable et bloque la finition du live.
Si je prends l iso je peux la copier avec unetbootin. Mais impossible après de copier le système
Répondre
Bon alors voilà ce que je fais:
- Je crée l'iso avec systemback (d'abord sblive converti en iso), je ne crée pas la clé avec, ça ne marche pas.
- Je crée la clé usb avec multisystem (il ne reconnaît pas PrimTux comme PrimTux mais comme une autre distribution, ça n'a aucune importance), unetbootin a une fâcheuse tendance à faire croire qu'il rend la clé bootable alors qu'il ne le fait pas.
- Ben tout va très bien! Et j'en ai fait des isos!
Répondre
Oui, Steph
Mais multisystem ( si c'est lui ) ne t'a -t- il pas bloqué l'accès à la carte wifi ?

en ce qui me concerne : après avoir fait la mise à jour de Systemback, je vais tenter ce soir, de faire le Sblive puis l'iso avec. (perso, j'enrage puisque j'ai déjà pu le faire il y a 3 semaines, avec ce type de machine)

Hervé
Répondre
ça je ne sais pas, je n'ai pas ton matériel et je transfère l'iso depuis ubuntu, je vais faire un test sur mon portable.
Répondre
bonjour,
J'ai installé systemback et multisystem sous Scolbuntu (qui contient déjà remastersys et UNetbootin).
Après avoir installé les mises à jour (depuis octobre 2014), et les logiciels non libres, j'ai créé le sblive au moyen de systemback et converti en ISO, puis j'ai transféré l'ISO sur une clé USB au moyen de Multisystem. Au boot sur la clé, Scolbuntu complété démarre et fonctionne en Live. Donc, oui, sous Ubuntu, cela fonctionne.

Ce qui manque à PrimTux, c'est MultiSystem, comme Remastersys est inclus dans ScolBuntu, puisque nous ne pouvons pas compter sur la solution plus légère qu'est UNetBootin. Wink
Répondre
Bon demain je test avec multisystem alors. En espérant que les pc soient fonctionnels en début de semaine prochaine
Répondre
Ce que je ne comprends pas, c'est cet entêtement à vouloir créer des iso au lieu d'enlever 4 vis pour copier des disques durs. Une iso est vouée à être partagée, c'est un système compressé, plus vous l'alourdissez, plus vous risquez d'avoir des problèmes, une copie de disque dur avec systemback est un jeu d'enfant, vous n'êtes pas limités aux fameux 4 go (parce que quand on fat une iso, c'est au petit bonheur la chance: on tombe en-dessous des 4 go ou pas...) et les pilotes étant génériques, ça fonctionne d'un portable à un fix et vice-versa (je mettrai un bémol avec les cartes wifi...).
Répondre
Oui, une fois que l'installation est complétée sur un disque dur avec les logiciels optionnels, l'encyclopédie vikidia hors ligne et les vidéos de c'est pas sorcier, il ne reste plus qu'à le démonter pour la brancher en disque externe sur des ordinateurs portables pour copier PrimTux sur leurs disques durs au moyen d'un adaptateur Wink
Mikedafunk procède aussi par copie de disque à disque, mais avec la commande DD, bit à bit :
http://mikedafunk.over-blog.org/article-...30366.html
comment-restaurer-des-pc-efficacement-sans-serveur
Répondre
- Test 1 depuis mon portable (acer aspire 3105 wlmi, il est de 2007, sempron de 2ghz, ram 1,5 go): j'ai installé l'iso 2015-08-01, installé multisystem selon la procédure du tuto, puis redémarré, étant donné que multisystem modifie les fichiers chargés au démarrage => le wifi fonctionne toujours.
- Test 2: la construction d'une iso: d'habitude, je construis depuis mon fixe (corei3 3200, 4 go de ram) et ça prend 15-20 minutes à tout casser. Là, comme PrimTux était sur le portable pour le besoin du wifi, je me suis dit, "construisons sur le portable" => il était à 59% du sblive après 1 heure 1/2 de construction quand j'ai tout arrêté, je suis allé me coucher! Pas de message d'erreur jusque là, juste une certaine lenteur, et je vous plains si vous faites vos isos à partir d'un matériel ancien! Que de temps perdu! Voilà où j'en suis!

Mes élèves ont pu tester la bête et je suis très satisfait du résultat: ils accèdent sans aucune difficulté à toutes les applications,ont compris de suite la liaison icônes/domaines et apprécient beaucoup le style (il faut dire que j'ai beaucoup appris en les observant). De mon côté j'apprécie qu'une pression sur le bouton d'arrêt suffise pour éteindre les PC!
Répondre
oui, la génération du SBlive et la conversion au format ISO durent longtemps sur du matériel ancien. C'est dissuasif. Pendant ce temps perdu, il serait possible de copier PrimTuxFull sur plusieurs PC, par copie de disque à disque comme tu pratiques.
http://lea-linux.org/documentations/Inst...Systemback
Répondre
La copie d'un disque dur contenant 18 go de données non compressées prend 40 minutes environ depuis le même portable.
Répondre
Je vais craquer je vais acheter un dock...
Répondre
Disons que dans mon cas, avec 9 PC et un système qui prendrait plus que 4go en iso, ça vaut le coup, après à toi de choisir ce qui est adapté à ta situation.
Répondre
Multisystem ne veut pas mettre mon iso sur clé car il ne connaît pas la distribution. J'ai une trentaine de pc à faire. Je pourrais le faire de ma classe, une fois tous les dd démontés, j'ai vu un dock moins cher sur grosbillhttp://www.grosbill.com/4-spyker_dock_spy_2nfree_-604381-informatique-dock_pour_disque_dur#
Répondre
Ben forcément si c'est une personnalisée... Je sais que PrimTux 2015-08-01 brute passe. Par contre, si multisystem t'as bien installé grub sur la clé, utilise unetbootin pour le transfert de l'iso, ça devrait marcher.
Tu peux aussi sans dock avec un pc qui copie tout direct d'ide à ide, tu le laisses ouvert (je fais ça avec le sata mon boîtier est seulement en ide).
Répondre
LE format de mes pc (ultra-mini optiplex) n'est pas des plus pratiques et je ne peux pas en connecter deux ou alors il faut tout débrancher (pas facile d'accéder à certains connecteurs)
Répondre
Alors le connecteur mentionné plus haut fonctionne bien pour du sata. Il faut faire un disque dur Master à mettre de côté. Qui ne servira que pour la copie du système
Répondre
Oui! Tu fais interne vers externe puis externe vers tous les internes. Une chose que je n'ai pas encore corrigée que tu peux faire avant: les odt ne sont pas ouverts par libreoffice => copie mimeinfo.cache de /usr/share/applications vers ./local/share/applications de chaque utilisateur, ça résout les problèmes d'associations. Pense aussi à régler ton gestionnaire d'énergie (flèche haut gauche => système => gestionnaire d’énergie). Personnellement, je désactive l'écran de veille et je mets extinction de l'écran au bout de 10 minutes. Dans tous les cas, décoche le verrouillage, ça ne retourne pas sur l'écran de login quand tu réactives. Je corrigerai dans la prochaine version, là je vois les choses à l'utilisation en classe au fur et à mesure...
Répondre
Steph a écrit :Oui! Tu fais interne vers externe puis externe vers tous les internes.

Astuce de cette copie proposée pour Emmabuntüs :
http://www.developpez.net/forums/d154143...ost8374174
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)