Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Migration vers PT9 en Legacy
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose, mais j'ai deux PC PT 8 que je voudrais migrer vers la 9.

Le problème est qu'ils ne démarrent pas sur la clé. Les deux PC sont en BIOS Legacy et s'étaient installé sans problème avec la version précédente.

Comment puis-je résoudre mon problème ?

Merci d'avance
Répondre
Essaie peut-être avec d'autres outils de création de clés USB bootables : Etcher, Rufus, Ventoy.
Par expérience dans le déploiement, Ventoy est généralement performant et pratique (possibilité d'avoir plusieurs iso bootables sur la clé).
Répondre
Bonjour,

Là j'ai crée mes clés avec l'utilitaire de création de clé bootable de Mint. Je ne rencontre jamais aucun problème.

Par ailleurs ma clé démarre bien sur un Mac, c'est pour dire Smile mais le Mac supporte l'UEFI.
J'ai déjà flashé deux clefs différentes sans succès.

Est-ce que dans les tests réalisés vous avez testé de vieux PC ?
Répondre
La différence c'est l'écran de boot où il y a une image en legacy, c'est peut être ça...
Répondre
(24-03-2026, 10:22:43)Guygoyeg a écrit : Là j'ai crée mes clés avec l'utilitaire de création de clé bootable de Mint. Je ne rencontre jamais aucun problème.

Par expérience encore, ce qui est vérité sur de multiples PC peut ne pas l'être sur un seul !
Répondre
Bonjour,

Sur l'un je me suis retrouvé avec un écran noir, que j'ai laissé une dizaine de minutes et sur l'autre un proimpte qui clignote tout pareil une dizaine de minute avant que je coupe.

Je test avec Ventoy aujourd'hui et je reviens vers vous.
Répondre
Ventoy,ou les autres solutions, permettent uniquement de booter sur une iso. D'après ce que tu décris, est-ce que l'écran noir apparait après que l'iso de PrimTux a booté, ou avant ?
Si c'est avant, changer d'outil de boot peut être la solution. Si PrimTux boote mais affiche un écran noir, c'est un problème de compatibilité du noyau avec ton matériel.
Peux-tu nous donner l'information précise ?
Répondre
Re,

Je vais essayer de préciser un peu mieux:

Je met la clé et la met en 1er dans l'ordre de démarrage dans le Bios afin de démarrer dessus. Sur ces deux PC je n'ai pas de touche pour sélectionner le lecteur sur lequel démarrer.
Je vois bien que le PC sélectionne la clé (car il ne démarre pas sur l'OS installé sur le disque en l’occurrence PT8) mais pour l'un on reste sur un écran noir et pour l'autre un prompt. J'ai l'impression qu'il ne trouve pas l'amorçage de la clé.

Avec Ventoy ça marche car la clé est formatée pour les deux types d'amorçage, Legacy et UEFI. Le PC trouve donc comment amorcer puisque c'est Ventoy qui s’amorce et non PT. A partir de là je peux lancer PT et l'installer et cela fonctionne.

Mes deux PC sont assez vieux avec de vieux BIOS. Je pense qu'il faudrait pousser plus loin pour vois ce qui ne va pas.
Je suis peut-être un cas isolé.
Répondre
J'ai migré 3 postes de plus aujourd'hui.

Sur l'un d'eux, un IMac, j'ai dû passer sur Ventoy et pour les autres avec une clé classique.

Je ne comprends pas pourquoi. Il y a quand même un petit truc qui ne va pas au niveau du bootloader.
Répondre
Pour avoir fait de très nombreux déploiements sur des PC de toutes sortes avec d'autres personnes dans un cadre associatif, tu n'imagines pas le nombre de cas particuliers qu'on peut rencontrer, avec de sérieuses prises de tête pour trouver des solutions !
Répondre
Pour les Macs, les quelques machines sur lesquelles j'ai eu l'occasion de déployer n'acceptaient que l'UEFI que gère bien Ventoy.
Répondre
Si tu as de nombreux déploiements à faire, je te conseille de passer par cet outil :
https://framagit.org/primtux/outil-de-de...nt-primtux
Répondre
Hello,

Merci pour le conseil de l'outil, je pense que dans peu de temps je vais en avoir à faire dans une école.

Je vais le tester et je tiendrai au courant
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)