Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecole Fractale de Chauray (79) - En projet
Bonjour,

L'école Fractale est une école Associative, elle dispose de peu de moyen et sa salle informatique est vieillissante. Si vous voulez plus d'infos sur l'école en elle-même, c'est ici.il y a actuellement 13 élèves en tout, 5 en primaire et 8 au collège.Ils travaillent en projet tous ensemble l'après-midi,
certain auront probablement besoins d'outils DYS comme Gspeech notamment

Après un état des lieux rapide, on  trouve:
- 4 hp Compaq 8200 avec des dual-core 3.2 , 4Go de ram, des hdd 512Go, des w1O pro, à noter poste horizontaux avec vga x2 et usb x10
- 2 hp Compaq 6305 avec des amd et idem pour le reste.
- 1 fujistu p400 , i5 , 4Go , ssd
- 1 fujistu p420 , i3 , 8Go , ssd
- 7 écrans nec 17' presque carrés , 1280x 1024, bien réglables mais bien vieux aussi, certains ont l'affichage défaillant
- 1 écran asus 19' 16/9 plus récent

Les élèves du collège disposent aussi de quelques portable lenovo de bonne facture type x250 dont ils se servent en classe uniquement.
Les élèves du primaire sont demandeur de quelques portables eux aussi pour ne pas avoir à quitter systématiquement leur salle de cours.

Certains appareils sont longs au démarrage, certains ne sont pas équipés de souris, ou de branchements électrique, ou de carte réseau, bref en fait sur les 8 postes présents seuls 3 sont directement utilisables.
Les branchements réseaux sont en box > cpl > routeur > wifi/eth
Les branchements electriques sont sur des prises multiples..multiples... pas très clair

Le projet
En tant que nouveau parent d'élève, je leur ai proposé de procéder à une une mise à jour de la salle informatique.
A ce jour je n'ai pas le retour final des besoins de l'équipe pédagogiques mais a priori ils ont des besoins classiques (traitement de texte,navigation web,pix,scratch,powerpoint,audio), ils souhaiteraient avoir une salle avec un maximum de postes disponibles simultanément.

Logiciel testé et proposé : Primtux !!

Matériel supplémentaire trouvé en don:
- 4 Dell E6400 avec Centrino/Quadro ou DualCore , 4Go re ram, et hdd classique (il faudra leur mettre un ssd)
- 2 poste fixe de bonne facture CoolerMaster i5 8Go ssd...
- 3 écran bélinéa 17', assez identiques bien que plus récents et moins réglables.

Ce qu'il manque:
- 4 ssd sata 128Go pour les portable Dell
- en option de la ram ddr2 pc-6400 4Go pour passer les portable dell à 8Go (2X4) mais c'est assez cher et presque introuvable , ils resteront donc probablement à 4Go, ce qui devrait suffire.
- une batterie pour un dell E6400
- 4 ssd pour les hp Compaq 8200 (on oubli les hp 6305, ils iront au grenier...)
- 4 souris usb
- 2 clavier usb
- un switch ethernet 16 ports
- des gouttière murale ou de table pour le réseau électrique + ethernet

Les inconnues à ce jour:
- la fiabilité des composants présents : ram défectueuse ? dd en fin de vie ? écrans en fin de vie ?
- la facilité de prise en main par les élèves et par les professeurs
- la qualité du réseau internet (fournisseur,box,câbles...)
- la qualité du réseau électrique (terre,
- le niveau de compétence des professeurs

Les prochaines étapes:
- inspection du "matériel du grenier", puis "nettoyage" du grenier
- inspection des écrans
- trouver/acheter du matériel et éventuellement des partenaires/mécènes...
- personnaliser selon les besoin, notamment les outils DYS  et utiliser clonezilla pour les 4xDell et les 4xHP
- présenter et faire tester
- finaliser l'installation

Voilà, je vous tiendrais au courant de l'évolution avec à terme j'espère une inscription dans la carte, si vous avez quelques conseil, je suis preneur, si vous savez comment trouver des ssd moins cher que sur amazon (15€), je suis preneur!

[Image: salle-informatique.jpg]
Répondre
Bon courage pour ce projet !
Pour l'avoir fait pour une école, un serveur avec Proxmox est intéressant pour le partage de fichiers.
Répondre
(12-12-2024, 16:09:39)Philippe Dpt35 a écrit : Bon courage pour ce projet !
Pour l'avoir fait pour une école, un serveur avec Proxmox est intéressant pour le partage de fichiers.

Merci pour les encouragements,
Pour les fichiers , si besoin est, je pensais à un mini-serveur pour stocker des repertoires eleves, professeurs, par projet en nfs avec eventuellement un mot de passe... et un cle usb par personne pour les fichiers perso/sensibles. Simple.
Je vais regarder Proxmox pour voir ce que c'est, je ne connais pas.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)