Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
(20-07-2024, 16:11:54)UncleMeat a écrit : En fait, le nom de la commande c'est "gcompris-qt'

On peut utiliser l’auto-complétion (avec la touche TAB) pour être sur de ne pas faire de faute de frappe et vérifier que la commande existe.

Meme message commande introuvable. Je te fais remarquer que la commande gcompris (sans -qt) fonctionne sur ubuntu.
Répondre
Sortons de gcompris, même si la commande gcompris-qt fonctionne chez moi avec le paquet primtux sous une ubuntu 22.04 sous Intel, que donnent les applications natives ubuntu et lancées depuis quel outil? => menu whisker, primtuxmenu?
Répondre
(20-07-2024, 23:18:07)Steph a écrit : Sortons de gcompris, même si la commande gcompris-qt fonctionne chez moi avec le paquet primtux sous une ubuntu 22.04 sous Intel, que donnent les applications natives ubuntu et lancées depuis quel outil? => menu whisker, primtuxmenu?

Salut Philippe,
Il n'ya aucun probleme sous ubuntu. J'ai des problemes uniquement avec Primtux 8 qui refuse d'ouvrir les applications que je lance de Primtux menu (sur un Dell latitude E6420).
Répondre
(20-07-2024, 22:35:11)momominta a écrit :
(20-07-2024, 16:11:54)UncleMeat a écrit : En fait, le nom de la commande c'est "gcompris-qt'

On peut utiliser l’auto-complétion (avec la touche TAB) pour être sur de ne pas faire de faute de frappe et vérifier que la commande existe.

Meme message commande introuvable. Je te fais remarquer que la commande gcompris (sans -qt) fonctionne sur ubuntu.

Pour moi, si la commande est introuvable, c'est que le logiciel n'est pas installé.
Étrange.
Répondre
(21-07-2024, 02:55:18)momominta a écrit :
(20-07-2024, 23:18:07)Steph a écrit : Sortons de gcompris, même si la commande gcompris-qt fonctionne chez moi avec le paquet primtux sous une ubuntu 22.04 sous Intel, que donnent les applications natives ubuntu et lancées depuis quel outil? => menu whisker, primtuxmenu?

Salut Philippe,
Il n'ya aucun probleme sous ubuntu. J'ai des problemes uniquement avec Primtux 8 qui refuse d'ouvrir les applications que je lance de Primtux menu (sur un Dell latitude E6420).

Moi, c'est Steph Smile 
Pour résoudre le bug, il me faut le reproduire, raison pour laquelle je te demande de me lister ce qui ne démarre pas, comment c'est lancé et la procédure d'installation de PrimTux8. Le gcompris de PrimTux n'est pas celui d'ubuntu (on est dans une version supérieure), et je constate que le gcompris primtux démarre sur une ubuntu classique, que le problème ne vient donc sans doute pas de gcompris version primtux.
Répondre
(21-07-2024, 10:03:21)Steph a écrit :
(21-07-2024, 02:55:18)momominta a écrit :

Salut Philippe,

Moi, c'est Steph Smile 
Pour résoudre le bug, il me faut le reproduire, raison pour laquelle je te demande de me lister ce qui ne démarre pas, comment c'est lancé et la procédure d'installation de PrimTux8. Le gcompris de PrimTux n'est pas celui d'ubuntu (on est dans une version supérieure), et je constate que le gcompris primtux démarre sur une ubuntu classique, que le problème ne vient donc sans doute pas de gcompris version primtux.

Salut Steph,
tous les apps Gcompris ne marchent pas et tous les autres et le terminal ne marche que dans Poe. En cliquant sur les apps je les vois faire la rotation d'ouverture mais rien ne se produit.
Pour reproduire le bug il te faut le Dell latitude E6420 ou le lenovo thinkpad T440S. Merci
Répondre
Ok donc je ne peux pas t'aider. Désolé.
Répondre
Salut UncleMeat,
Il y avait un espace entre gcompris et -qt, d'ou la commande introuvable. Je l'ai refait et voici le message en fichier attaché
[Image: IMG-0737.jpg]
Répondre
Tu as un problème avec ton pilote graphique. Nouveau, c'est le pilote open-sources pour les cartes Nvidia.
Normalement, ça fait partie du noyau Linux et tu ne devrais rien avoir à faire.
Je vais voir ce que je peux trouver Wink

(22-07-2024, 03:13:57)momomint a écrit : Il y avait un espace entre gcompris et -qt, d'ou la commande introuvable.

En utilisant la touche TAB, on évite ce genre de souci Wink
On tape les premières lettres d'une commande puis TAB une ou plusieurs fois (s'il y a plusieurs possibilités).
Ça marche aussi pour les chemins de fichiers comme /home/poe/Téléchargements/example_fichier.txt :
on tape /h puis TAB, on obtient /home/ et ainsi de suite. On évite les fautes de frappe et on sait tout de suite si un fichier existe ou pas.

Concernant ton problème, je commencerais par une mise à jour, ça peut suffire dans certain cas:
Code :
poe@primtux:~$ sudo apt update && sudo apt upgrade

Une solution serait d'installer les pilotes propriétaires nvidia mais ça ne devrait pas être nécessaire pour lancer gcompris.
Quelque chose a dû mal se passer lors de l'installation.

Est-ce que le mode Live de PrimTux fonctionne sur ces machines si tu démarres depuis une clé USB?
Répondre
(22-07-2024, 07:14:13)UncleMeat a écrit : Tu as un problème avec ton pilote graphique. Nouveau, c'est le pilote open-sources pour les cartes Nvidia.
Normalement, ça fait partie du noyau Linux et tu ne devrais rien avoir à faire.
Je vais voir ce que je peux trouver Wink

(22-07-2024, 03:13:57)momomint a écrit : Il y avait un espace entre gcompris et -qt, d'ou la commande introuvable.

En utilisant la touche TAB, on évite ce genre de souci Wink
On tape les premières lettres d'une commande puis TAB une ou plusieurs fois (s'il y a plusieurs possibilités).
Ça marche aussi pour les chemins de fichiers comme /home/poe/Téléchargements/example_fichier.txt :
on tape /h puis TAB, on obtient /home/ et ainsi de suite. On évite les fautes de frappe et on sait tout de suite si un fichier existe ou pas.

Concernant ton problème, je commencerais par une mise à jour, ça peut suffire dans certain cas:
Code :
poe@primtux:~$ sudo apt update && sudo apt upgrade

Une solution serait d'installer les pilotes propriétaires nvidia mais ça ne devrait pas être nécessaire pour lancer gcompris.
Quelque chose a dû mal se passer lors de l'installation.

Est-ce que le mode Live de PrimTux fonctionne sur ces machines si tu démarres depuis une clé USB?

J'ai fait un copier/coller de la commande sur ce forum et l'espace vient de ce forum. Oui le live marche et j'utlise une gravure sur un dvd. J'avais fait une premiere  installation à partir d'une clé usb et la deuxieme d'un dvd. Et j'obtiens le même résultat. Je vais tenter d'obtenir les plus récents pilotes de la carte video.
Répondre
Hello Steph,
Serait il possible de faire une version Primtux 8 basé uniquement sur Ubuntu LTS 24.04? Parceque Ubuntu contient tous les derniers pilotes de toutes les cartes.
Répondre
À mon avis, si le live fonctionne sur tes machines, ça ne réglera pas ton problème.

Tu as essayé de ré-installer?
Voir re-télécharger l'Iso en vérifiant la somme md5.
Il y a une procédure sur le site officiel mais c'est bien plus simple dans le terminal:
Code :
rod@C-3PO ~/Downloads $ md5sum Primtux8-amd64.iso
25f373d1555226edf6b5eb66671e39f1  Primtux8-amd64.iso
Répondre
(23-07-2024, 06:20:19)UncleMeat a écrit : À mon avis, si le live fonctionne sur tes machines, ça ne réglera pas ton problème.

Tu as essayé de ré-installer?
Voir re-télécharger l'Iso en vérifiant la somme md5.
Il y a une procédure sur le site officiel mais c'est bien plus simple dans le terminal:
Code :
rod@C-3PO ~/Downloads $ md5sum Primtux8-amd64.iso
25f373d1555226edf6b5eb66671e39f1  Primtux8-amd64.iso
Bonjour UncleMeat,
Je ne vais pas reinstaller tout le temps j'obtiens le meme resultat. Par contre le live fonctionne merveilleusement bien. Je ne crois pas que la carte graphique nvidia soit le probleme.
Répondre
(22-07-2024, 20:13:16)momominta a écrit : Hello Steph,
Serait il possible de faire une version Primtux 8 basé uniquement sur Ubuntu LTS 24.04?  Parceque Ubuntu contient tous les derniers pilotes de toutes les cartes.

Ce n'est pas au programme.
Répondre
(26-07-2024, 23:17:11)Steph a écrit :
(22-07-2024, 20:13:16)momominta a écrit : Hello Steph,
Serait il possible de faire une version Primtux 8 basé uniquement sur Ubuntu LTS 24.04?  Parceque Ubuntu contient tous les derniers pilotes de toutes les cartes.

Ce n'est pas au programme.

De quoi ai-je besoin pour compiler Primtux 8, si je souhaite en faire une version sous Ubuntu lts 24.04?
Répondre
Des sources précitées, tout y est.
Répondre
Alors j'ai pu installer PrimTux8 sur un lenovo thinkpad edge e440, sensiblement identique au t440. Tout démarre sans problème. Je mets toutefois effectivement un bémol sur les circuits graphiques intel HD 2000, 3000, 4000... L'affichage ne propose pas la résolution maximale supportable: j'ai du 1366x768 alors que le 1920x1080 est supporté par l'écran. À creuser.
Répondre
(12-08-2024, 09:04:20)Steph a écrit : Alors j'ai pu installer PrimTux8 sur un lenovo thinkpad edge e440, sensiblement identique au t440. Tout démarre sans problème. Je mets toutefois effectivement un bémol sur les circuits graphiques intel HD 2000, 3000, 4000... L'affichage ne propose pas la résolution maximale supportable: j'ai du 1366x768 alors que le 1920x1080 est supporté par l'écran. À creuser.
Bonjour Steph
ok, la difference entre les deux serait la carte video, la tienne Intel et la mienne Nvidia. Donc UncleMeat aurait-il raison?
Répondre
nvidia propose des pilotes propriétaires: https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/unix/
Attention, installe la dernière version proposée mais si ça ne fonctionne pas, régresse, j'ai eu le tour avec une gt1030: le dernier est le 535, et celui qui passe le mieux avec la gt1030 est le 470...
Mais linuxmint a un utilitaire, cherche propriétaire.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)