Sujets : 1
09-02-2016, 21:46:09
(Modification du message : 09-02-2016, 21:51:04 par Silvio6.)
Salut a tous,
Ca fait des mois que je cherche des distributions Linux pour ma fille de 6-7ans. Après en avoir essayé pas mal, je suis tombé sur celle-là.
J'ai galéré a entrer le mot de passe avec votre sacré clavier Azerty :-) j'ai fini par réussir. Je l'ai installé sur le disque dur en suivant la doc. Mais la je commence a vraiment sécher, je ne sais pas ou/comment faire part de mon problème.
En gros, sur le Live CD (dans mon cas un Live USB de la version 2015-10-20 que j'ai fait avec Unetbootin hier).
La version Live fonctionne parfaitement, mais prend trop de temps a se charger.
La version installée sur disque dur se lance, mais deja je vois que les 3 icones mini, maxi et super ne sont PAS des pinguoins mais des silhouettes. L'icone Prof est Ok.
J'arrive a rentrer dans Prof vcorrectement, mais pour les trois autres, quand je clique ecran noir, puis retour a cette meme page de login.
Pourtant je n'ai rien touché, juste créé les partitions et fait l'installation, créé un compte admin en suivant le tutorial ...
Depuis le compte Prof tout fonctionne, meme le wifi.
Une ame charitable (et experte) pourrait-elle me dire ce que je dois faire ? Merci d'avance.
Alex.
PS: Ah oui, petite suggestion pour la prochaine distribution: En Suisse, on a [entre autres] un clavier CH-FR (Suisse-Francais), et j'ai mis longtemps a comprendre qu'il fallait aller sur Allemand (Suisse) puis prendre variante: Francais (Suisse).
Ce serait bien de le classer sous Francais (Suisse) , c'est là qu'on a l'habitude de le chercher. C'est une QWERTZ :-)
Sujets : 41
Salut Silvio6,
Alors pour l'installation préfère la copie complète: voir ici: http://wiki.primtux.fr/doku.php/installe...le_systeme , une installation classique ne copie pas tous les utilisateurs, d'où ton problème.
Pour le clavier, on peut le signaler dans la doc, c'est l'application fkbsetting qui classe mal.
Bon courage!
Sujets : 90
Bonjour Sylvio6 et bienvenue. Pour que ta fille puisse se connecter aux trois utilisateurs Mini, Super et Maxi, tu vas sans doute être obligé de recommencer l'installation par copie complète du système (au moyen de systemback)
http://primtux.developpez.com/tutoriels/...de/#LIII-C
Les symptômes que tu décris montrent que seul l'utilisateur "prof" a été créé.
Merci pour la remarque concernant le clavier français suisse.
09-02-2016, 22:03:47
(Modification du message : 09-02-2016, 22:05:49 par Silvio6.)
Salut Steph,
Merci pour ta réponse ultra-rapide. Je viens de vérifier, c'est bien la complète que j'ai utilisé, l'ISO de 3Gb. Suivant les pages que je consultre, je vois qu'on conseille soit Unetbootin soit LinuxLive USB creator. Est-ce que tu penses que ca peut etre ca le problème ? je re-éssaye avec le deuxième outil ?
Pour ce qui est du clavier, tant qu'à signaler, peux-tu rajouter ceci: il y a par défaut 4 claviers installés, et le "+" est grisé et ne permet pas d'ajouter de nouveau clavier. L'astuce consiste a d'abord effacer un ou des claviers pour pouvoir en rajouter.
[EDIT] Ok Idéefix, j'essaye Systembak, merci.
Non, la copie doit être complète! Lis bien le tuto! Rien à voir avec l'iso ou l'outil de transfert.
09-02-2016, 23:16:08
(Modification du message : 10-02-2016, 00:52:53 par Silvio6.)
Merci a vous deux. Effectivement, c'est mieux !!!
Mais si je peux me permettre, c'est encore loin d'être "intuitif" :-) [Ceci n'est pas une critique]
Sur la Live, le reseau fonctionnait bien. Une fois installé, plus du tout. J'ai trouvé sur ce forum comment renommer mes deux interfaces, mais ca gagnerait à être simplifié. J'imagine qu'il faut du temps et des ressources :-)
Plus loin, je n'ai pas pu installer Java (not found) ni le filtre web (not found) ni les mises a jour proposées pour "Linux". Le seul qui a pu s'installer c'est le plugin flash et un autre truc qui était proposé par synaptic comme mise à jour.
Le controle parental m'est indispensable, et je ne suis pas un guru de Linux. Y-a-t-il un autre moyen de l'installer/activer ?
Sinon cette distribution me parait hyper-complète, je la présente à mon enfant demain, je vais juste enlever le navigateur en attendant de regler ce filtre parental. Merci encore.
[Edit] - ah je vois. Moi qui pensais pouvoir trouver une distro "clés en main .." il faut beaucoup lire de tutos, de videos, dommage ... Je comprend que Linux ne se démocratise pas plus, ce n'est vraiment pas a la portée de tout le monde. Même si c'est très personnalisable, ca reste trop complexe d'approche.
La prochaine sera plus simple! Notamment l'installation et cette histoire de réseau. Pour java et webstrict, passe directement par synaptic: cherche oracle-java9-installer et webstrict et installe-les. N'oublie pas de recharger avant.
Au fait le filtrage est déjà activé, c'est le configurateur qui ne l'est pas. tape amazon.fr dans la barre d'adresse.
Excellent, merci ca marche enfin !:
Quelques autres suggestions d'amélioration :
-Synaptic devrait faire un "recharger" a son lancement. Sinon il est assez inutile et plutôt frustrant.
-La fameuse clé à télécharger, devrait soit être dans la distribution, soit un raccourci sur le desktop devrait permettre de l'installer de manière Simple. J'ai mis une majuscule à simple car je n'ai pas les italiques sur ce téléphone :-)
Ça éviterait aussi de charger le site web avec ces instructions et du rouge :-)
J'en ai quelques autres, est-ce que je suis dans la bonne section pour les poster ?
Merci encore à vous trois pour votre aide rapide et surtout efficace.
En fait la clé n'existait pas quand j'ai compilé Liberté, le dépôt n'était pas encore sécurisé, elle sera intégrée dans la prochaine version. Pour le rechargement de synaptic au démarrage, pas bête, je vais voir si une commande permet de le faire.
La section des demandes d'améliorations est ici: http://forum.primtux.fr/viewforum.php?id=3
Sujets : 5
Bienvenue...
Pour un nouveau et novice, tu as déjà bien gratté...
C'est ta fille qui va être contente.
Cdlt.
11-02-2016, 10:44:02
(Modification du message : 11-02-2016, 10:46:00 par Silvio6.)
Merci beaucoup à tous, pour vos réponses et encouragements.
Bon à peu près tout marche . Le truc qui pose encore souci, c'est:
Depuis que j'ai mis à jour le filtre web, et installé son configurateur (sans rien y changer), depuis les profiles mini etc.. Le navigateur me sort une erreur d'encodage, et je n'arrive à accéder aucun des sites favoris, même pas primtux. Par contre Yahoo fonctionne ..
Par contre depuis le profil Prof, tous les sites sont ok. Mais ça doit venir du fait que le filtrage est désactivé pour l'admin ?
Merci d'avance.
Ps: j'ai cherché dans les forums, rien trouvé sur ce problème d'encodage de page web.
C'est dû au fichier de configuration de dansguardian qui a changé, tu auras une erreur d'encodage mais le filtre est actif, c'est juste la page qui change, pareil c'est quasi-résolu à la prochaine. Utilise webstrict pour autoriser primtux et asri, le filtre de dansguardian est élevé et bloque par défaut ce qu'il trouve bizarre. Et oui le filtre est désactivé chez le prof.
Hello Steph,
J'ai bien essayé, depuis webstrict, d'ajouter clicouweb.net (page de démarrage pour le profile Mini) primtux.fr et asri.edu.free.fr dans "Listes blanches".
Pour le premier site, j'ai toujours: "Erreur d'encodage de contenu: La page que vous essayez de voir ne peut etre affichée car elle utilise un type de compression invalide ou non pris en charge." pour le premier site, et un temps de chargement puis une page blanche pour les deux autres sites. As-tu d'autres suggestions ?
Merci d'avance.
PS: Si ces sites sont considérés comme "bizarres" par le filtre webstrict, et étant donné qu'ils sont destinés à des enfants, ce ne serait pas possible de les rendre "compatibles" avec les filtres ?
Salut Silvio,
As-tu bien regardé ce tuto?
Salut Steph,
J'ai lu quelques tuto (installation, copie du système), mais peux-tu stp me donner un lien vers celui auquel tu penses ?
J'ai fait des recherches dans les forums sur des mots clés comme compression, encodage etc..
En te remerciant d'avance pour ton aide précieuse.
Très bonne journée.
http://wiki.primtux.fr/doku.php/controle_parental
Sinon je te balancerai les fichiers de configuration de dansguardian à copier, par la même occasion tu retrouveras la page d'accès interdit.
Tu peux aussi éditer en root le fichier /etc/dansguardian/lists/exceptionsitelist => tu ajoutes primtux.fr et asri.edu.free.fr tout en bas, un site par ligne, puis dans un terminal, tu tapes "sudo /etc/init.d/dansguardian restart"
Enfin, dans quelques jours la nouvelle version va sortir, et tout ça ne sera plus qu'un vilain souvenir...
Ah merci. Oui j'avais bien suivi tout ca. les sites en question sont au bon endroit, dans la partie Liste Blanche, sans le http://
Je ne suis pas sur que ca soit des sites de blocage, car le message d'erreur parle de type de compression invalide.
Je vais quand meme essayer d'editer le fichier à la main.
La nouvelle version sort dans quelques jours ? J'aurais voulu suggérer de déplacer les icones de Handymenu à un endroit ou ils ne puissent jamais etre ecrasés par une mise à jour, car ca bloque carrément l'accès aux menus. Et d'autres suggestions :-)
Ben on teste, les lanceurs handymenu seront ailleurs de toute façon.
Écrase donc les fichiers de configuration par ceux-ci dans /etc/dansguardian et surtout redémarre-le:
sudo /etc/init.d/dansguardian restart
http://depot.primtux.fr/primtux/paquets/dansconf.tar.gz
|