Sujets : 17
Adieu a totes,
Je n'arrive pas à virtualiser cette version Primtux4 pour Raspberry Pi4 sur Virtualbox sous Ubuntu 18.04 et 20.04. J'ai transformé le fichier .img en .vmdk, en .vdi mais j'ai un écran noir avec un curseur clignotant en haut à gauche.
Comment faites-vous ? Virtualisez-vous cette version ?
Merci pour vos éclairages, cordialement,
Thierry
ERUN libriste
Sujets : 46
Normal, les RPi sont sous architecture ARM et non x86.
Pour virtualiser sous PC il faudrait donc en plus passer par un émulateur de processeur.
Ok. Merci Philippe.
Comme je voyais qu'on pouvait faire tourner un Raspian dans Virtualbox, je n'étais pas allé plus loin... En fait, il s'agit d'un Raspbian desktop spécialement conçu pour fonctionner sous processeur AMD64 et non une version ARM d'origine.
Cordialement,
Thierry
ERUN libriste
Adieu a totes,
Je reviens concernant l'administration des environnements et des applications où le bug semble toujours exister : la session Maxi ne s'affiche plus dans les choix de sessions au démarrage. Je pense que lorsqu'on l'on personnalise les applications et les répertoires, cela fait sauter l'affichage.
Cordialement,
Thierry
ERUN libriste
Je sais la nature du problème.
Il faut que je fasse un paquet spécifique pour le RPi.
Je te redis lorsque ce sera fait.
En attendant, le correctif est le même que celui indiqué dans un post précédent :
en administrateur, faire
sudo chsh -s /bin/rbash 03-maxi
Désolé.
J'avais cru que le dernier paquet corrigeait également ce problème d'où mon étonnement de voir réapparaître ce bug.
Cordialement,
Thierry
ERUN libriste
C'est de ma faute.
J'avais commencé à retravailler le paquet en tenant compte de ce problème. Puis, face à de nombreux autres problèmes survenant ailleurs, j'avais fini par trouver plus simple de reprendre le paquet de Steph... en oubliant ce problème spécifique qui nécessite un traitement différencié !
Voilà, le paquet est dans les dépôts.
Il suffit de mettre à jour pour que le problème soit réglé... en espérant qu'il n'en subsiste pas d'autres. N'hésite pas à me faire un retour dans ce cas !
Adieu Philippe,
Merci pour le paquet.
Après la mise à jour, le raccourci permettant d'accéder à l'admlnistration des environnements ne fonctionne plus. On a ce message d'erreur qui apparaît : Citation :Impossible d’exécuter la commande « /usr/local/bin/primtux/lanceurs ». L’exécution du processus fils « /usr/local/bin/primtux/lanceurs » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)
Cordialement,
Thierry
ERUN libriste
Un nouveau paquet corrige le problème.
Mais supprime le paquet existant par
sudo apt-get remove administration-eleves-primtux
Un nettoyage est en effet à faire en raison d'une erreur de chemin des fichiers dans le paquet.
Recharge la liste des paquets par un update, et réinstalle administration-eleves-primtux.
Je n'ai pas trop la possibilité de tester en ce moment car mon RPi3 est tombé en rade depuis quelques jours, et il me faut jongler avec un autre RPi qui sert de serveur réseau. Donc n'hésite pas à me faire des retours !
Re-Adieu Philippe,
Ça a l'air bon apparemment : après avoir fait une personnalisation de dossiers pour Maxi, plus de disparition de session Maxi lors du choix du démarrage.
Merci !
Pour info, après quelques impasses, j'ai bien avancé concernant l'utilisation de Primtux4 avec des Raspberry Pi 4 en clients légers via un serveur Ubuntu 20.04 et la nouvelle version de ltsp. Je teste au bureau la semaine prochaine dès que je peux (le serveur est installé et il ne manque que la partie construction de l'image chroot de ce Primtux4) mais ça commence à sentir bon  (même si on n'est pas à l'abri d'une déception).
Cordialement,
Thierry
ERUN libriste
Sujets : 95
Je viens de refaire une installation flambant neuve sur ma rpi4.
Je me suis basé sur ton script https://framagit.org/philippe-dpt35/primtux4-rpi4, sur la dernière Rpi Os Lite (d’Août 2020), ça fonctionne nickel mais j'ai quelques remarques :
* on invites à redémarrer sans donner de commande (c'est un détail mais pour les noobs, ils risquent de redémarrer leur rpi en débranchant/rebranchant) : je t'ai fait une demande de fusion en conséquence.
* le nom Raspbian n'existe plus et il faudrait le remplacer par "Rpi OS" pour éviter la confusion : je t'ai fais une autre demande de fusion.
* il faudrait sans doute (même pour le script) s'appuyer sur une iso (enfin fichier .img) précise pour éviter de se retrouver avec des bugs liés à des diffs de version difficile à reproduire et analyser.
Peut-être choisir une iso et la mettre directement dans le dépôt.
* la rpi OS Lite me parait loin d'être "lite" :
j'ai quelques trucs qui me paraisse non indispensables : inkscape, gist, blender et blender-data, dillo, gcc, g++, gdb, imagemagick, kate, apache2 (et moultes libs d'extension), sans doute pleins de libs gnome
* d'autres dépendances lié à Primtux me semble aussi non prioritaires :
gimp, audacity, filezilla
Le script n'est pas fait pour les noobs. Il est conçu :
1- pour l'équipe, de manière à ce que la construction de la PTx Rpi dépende le moins possible d'une seule personne
2- pour faciliter la construction des nouvelles versions, la démarche étant clairement exposée
Pour l'installation en production, il y a l'image toute prête.
Chaque script dépend d'une version précise de Raspbian. Il faudra que je le précise dans le readme si je ne l'ai fait. Inclure l'image correspondante est une bonne idée.
Pour la version utilisée pour ce script, elle s'appelait encore Raspbian à l'époque.
Quant à l'appellation Lite, elle ne dépend pas de moi ! Mais c'est peut-être lié à leur dernière version, car la lite de l'époque Raspbian ne contenait pas de serveur graphique, et donc elle ne pouvait contenir de paquets le nécessitant. Si c'est le cas, cela va être ennuyeux pour la construction des nouvelles versions, car on a besoin d'une version vraiment lite !
Philippe a écrit :Pour la version utilisée pour ce script, elle s'appelait encore Raspbian à l'époque.
Oui, je sais bien. Je trouve tout comme toi navrant qu'ils changent le nom mais bon, faut en tenir compte.
Pour la lite : la version que j'ai prise (la dernière en date) fait 500 Mo pour le download du zip, 1.8 Go pour l'image .img et une fois tout installé, je suis a 256 Mo pour /boot et 14.5 Go pour le reste soit 14.8 Go pour le tout d'après gParted.
Ca reste correct pour une carte SD de 32 Go. (mais trop limite pour du 16Go)
Sujets : 41
Steph : si tu as suivi nos échanges, ThierryM disait qu'il n'était pas satisfait de Ubuntu sur rpi... mais c'est sans doute lié à gnome et cie.
Tu veux quoi : commencé à créer un script PTX6 basé sur la Ubuntu 20.10 ?
Adieu a totes,
La version pour Raspberry Pi est-elle identique pour les Pi 3 et Pi 4 au final ? Il me semblait que celle pour les Pi 4 était différente des anciens modèles. Aurais-je mal compris car sur la page de téléchargement on n'indique pas de modèle de Pi précis ?
Merci pour vos éclairages, cordialement,
Thierry
PS 1 : Merci de m'avoir cité pour l'annonce de la Primtux 6 mais franchement je n'ai aucun mérite car je "profite" de votre travail au final (enfin ce sont surtout les élèves et les collègues qui en profitent en classe  ).
@Steph : La version Pi proposée par Ubuntu que j'ai testée cet été (la 20.04 desktop) n'était vraiment pas à la hauteur : instabilité, freezes,... Bref, je suis vite retourné sous Raspberry Pi OS (vu que ce n'est plus Raspbian) sans aucun regret. À l'origine, Ubuntu proposait surtout des versions serveurs pour Pi (avec différentes déclinaisons selon le type de serveurs) mais la Ubuntu Pi Desktop ne vaut pas le coup en l'état actuel (sans compter les paquets Snap...).
ERUN libriste
ThierryM a écrit :La version pour Raspberry Pi est-elle identique pour les Pi 3 et Pi 4 au final ? Il me semblait que celle pour les Pi 4 était différente des anciens modèles. Aurais-je mal compris car sur la page de téléchargement on n'indique pas de modèle de Pi précis ?
. PrimTux bâtie sur Raspbian Stretch, nommée PrimTux4-Debian9, pour les RPi jusqu'à la version 3 incluse,
PrimTux bâtie sur Raspbian (RaspiOS !) Buster, nommée PrimTux4-Debian10 à partir de la 4ème génération de RPi.
La version Debian 10 est rétrocompatible avec les RPi f'avant la génération 4.
Merci Philippe pour ces précisions !
Sur la page de téléchargement de Primtux https://primtux.fr/telecharger-primtux/, la version RPI n'est donc utilisable que pour les Rpi 3. Peut-être faudrait-il le préciser en proposant éventuellement la version beta Primtux4-Debian10 pour tous les PI y compris les derniers 4 ( en prévenant qu'elle n'est pas stable) ?
Cordialement,
Thierry
ERUN libriste
ThierryM : Pour comprendre un peu dans tout ça, y'a un beau tableau sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_...e_versions
Merci Mothsart pour le lien.
Question de béotien  : ne vaudrait-il pas mieux partir sur la version du mois d'août 2020 pour bénéficier du dernier kernel et de quelques améliorations notamment pour l'audio ? Voici les améliorations de cette version (trouvé ici : https://downloads.raspberrypi.org/raspio...notes.txt) :
Citation :2020-08-20:
* raspi-config - added selection of boot device order
* raspi-config - added selection of boot EEPROM version
* SD Card Copier - copy is now immediately aborted if drives are connected or disconnected while copying
* Version 32.0.0.414 of Flash player included
* User feedback survey removed from first run of Chromium
* Recommended Software - now allows multiple install and reinstall operations without having to close between each one
* Bug fix - misleading file browser from panel menu icon selection dialog - icons must now be in icon theme rather than arbitrary files
* Bug fix - items in main menu not being translated
* Bug fix - raspi-config not detecting audio devices in non-English locales
* Bug fix - Bookshelf claiming no disk space in non-English locales
* Bug fix - failed installation of both 32 and 64 bit versions of packages by Recommended Software on 64-bit images
* Italian translations added (thanks to Emanuele Goldoni and the Italian translation team)
* Raspberry Pi firmware ef72c17bcaaeb89093d87bcf71f3228e1b5e1fff
* Linux kernel 5.4.51
ERUN libriste
Je ne peux pas construire une PimTux RPi à chaque nouvelle image de Raspbian. Trop de travail. Si le script est une grosse avancée car il fait le travail tout seul, il reste néanmoins beaucoup à faire pour l'optimisation du fichier image à mettre à disposition, sans compter un temps d'upload particulièrement long sur un fichier qui dépasse les 5 Go (pas la fibre dans ma campagne).
Il suffit de mettre à jour sa distribution pour avoir les derniers correctifs et kernels.
De plus, celui qui veut du dernier cri peut toujours utiliser le script ! On fournit tout ce qu'il faut pour que tout à chacun puisse se débrouiller par lui-même.
Vu nos faibles moyens humains au niveau de l'équipe, je pense qu'on est plutôt déjà étonnamment performant : versions Debian, Ubuntu, RPi renouvelées tous les ans.
mothsart a écrit :* la rpi OS Lite me parait loin d'être "lite" :
j'ai quelques trucs qui me paraisse non indispensables : inkscape, gist, blender et blender-data, dillo, gcc, g++, gdb, imagemagick, kate, apache2 (et moultes libs d'extension), sans doute pleins de libs gnome
* d'autres dépendances lié à Primtux me semble aussi non prioritaires :
gimp, audacity, filezilla
En dehors d'applications éventuellement préinstallées dans la version lite et qu'il faudra éliminer si nécessaire, la question des dépendances liées à primtux doit faire l'objet d'une discussion :
la PrimTux RPi doit-elle refléter la PrimTux PC, avec les quelques aménagements rendus nécessaires par des paquets pouvant différer entre les architectures, ou alors doit-on bâtir une version spécifique dont le contenu différerait de la version PC (avec, dans ce cas, la difficulté de décider quel est le bon contenu !)
Si je me place du côté utilisateur, je pense qu'il doit avoir le moins de différences entre la Primtux PC et celle rpi est l'idéal.
Si l'on se place côté dev, également.
Je propose qu'on invite les futures acquéreurs à partir sur une carte SD de 64 Go : ça laisse de la marge, évite les frustrations lié à la place et ne coûte désormais plus rien.
Si l'on veut savoir ce qui est diff entre la Primtux PC et et rpi, je propose également de faire un "apt list --installed" sur les 2 fraichements installés : ça permettra sans doute d’identifier finement ce qui change entre les 2.
Dans ma rpi4 fraichement installé, si je tape "apt-get update" :
Code : W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/binary-armhf/Packages » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/i18n/Translation-fr_FR » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/i18n/Translation-fr » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/i18n/Translation-en » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/dep11/Components-armhf.yml » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/dep11/icons-48x48.tar » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
W: Le fichier configuré « PrimTux-armhf/dep11/icons-64x64.tar » ne sera pas pris en compte car le dépôt « http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-armhf InRelease » ne dispose pas de la source « PrimTux-armhf » (erreur de saisie dans sources.list ?)
Mon source.list :
Code : deb http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian/ buster main contrib non-free rpi
# Uncomment line below then 'apt-get update' to enable 'apt-get source'
#deb-src http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian/ buster main contrib non-free rpi
deb http://depot.primtux.fr/repo/debs/ PrimTux-armhf main
deb http://depot.primtux.fr/repo/debs/ PrimTux4-armhf PrimTux-armhf main
deb http://deb.debian.org/debian buster non-free
|