Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Clicmenu: j'écoute puis j'écris
mothsart a écrit :En réfléchissant au intonation, j'ai pensé à la forme "interrogative" mais je trouve que c'est un peu trop marqué.
Oui, j'avais aussi testé la forme interrogative, qui en plus présentait l'avantage d'être prise en compte pour un mot seul :
"marque," la virgule n'est pas prise en compte ; "marque ?" le point d'interrogation est bien pris en compte.
Répondre
Bon, j'ai bien fait de soumettre le code gspeech-cli au mainteneur actuel du projet.
Ca lui a donné la motive (plus de modifs depuis 2018) de recadrer un peu les choses : https://github.com/lusum/gSpeech/commits/master
Répondre
ça aura des conséquences sur notre projet ?
Répondre
Sur Primtux, oui.
Sur le script, non : tu restes sur la branche "feature/module-cut"
Répondre
Tous les messages, ou parties de messages, concernant la synthèse vocale, ont été copiés-collés dans une discussion du sous-forum "Maintien, ajout de logiciels, développement, problèmes techniques"
https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=2094

Ce sous-forum regroupera toutes les discussions sur les questions techniques utiles aux développeurs afin de les retrouver plus facilement.

Merci de poursuivre la discussion concernant la synthèse vocale dans cette nouvelle discussion.
Répondre
J'ai testé les enregistrements des 8 premiers échelons au format opus.
Pour tous les fichiers, j'ai une taille totale de 1,6 Mo en mp3, et 1,8 Mo en opus.

Je vais donc rester sur du mp3.
Répondre
Étonnant. pas d'histoire de mono/stéréo ou bitrates diff ?
Je testerais sur quelques fichiers pris au hasard.

Après, j'ai pas de pref... mp3 ou opus : du moment que ça marche et que ça prend pas trop de place.
Répondre
Il est vrai que j'ai adopté l'encodage par défaut pour chaque format, sans imposer de bitrate.
Répondre
En changeant le bitrate pour le mp3 (q2 à q5), j'obtiens la même taille.
Mais encore une fois, on est sur de si petits fichiers que les résultats peuvent être surprenants. En effet, on peut supposer qu'il y a des données d'algorithmes incompressibles qui nivellent la taille des petits fichiers quel que soit le bitrate.
Répondre
Version en ligne mise à jour.
Toutes les catégories sont accessibles.
La création de phrases demandant un travail considérable, j'ai procédé d'une autre manière pour les mots de l'échelle Dubois-Byse : ne sont accessibles que les échelons pour lesquels les données sont complètes. Je ferai une nouvelle version à chaque fois qu'un nouvel échelon sera accessible. Pour l'instant on a accès aux échelons 1 à 14 sur 20.

Quelques correctifs faits dans le fichier fr-FR.dic
jusque=jusqueu
Jusque=jusqueu
violent=violan

Il serait également préférable de faire
c'est=sè
s'est=sè
plutôt que sé

A l'écoute, il y aura certainement d'autres problèmes qui apparaitront. Merci de les signaler ici pour qu'on les corrige.
Répondre
J'ai refais le tour de l'ensemble.

J'ai des exemples oraux qui ont mal été saisies (donc erreur de lecture) :
- Le cile est gris aujourd'hui.
- A l'avenir fais davantage attrntion.
- La carton est posé contre le mur.
- La vue est superbe depis cette colline.
- Nous chercons un coin tranquille.
- Je suis allé au lit à 20 hures.
- J'ai regardéun bon film hier soir.

l'avenir ne passe pas : l'app me corrige avec l' avenir

Il n'y a toujours pas la possibilité d'écrire "soeur" mais obligation d'écrire "sœur" ce qui n'est pas forcément évident avec certain clavier. (surtout que le copié/collé est impossible)

Claude est un prénom utilisé pour un enfant... pas très courant en 2020.

Claire est utilisé 4 ou 5 fois... ça serait bien d'avoir des prénoms différents.

La phrase "Il fait une réussite pour tuer le temps." ne veut pas dire grand chose...

J'ai au moins 15 entrées de dictionnaires a rajouter sinon. Confused
Répondre
Merci pour tes retours.

Je corrige tout ça. Je vais faire une révision complète avec un correcteur orthographique performant, car avec ma vue baissant, je laisse de plus en plus souvent passer des fautes de frappe.

Pour œ et oe, je revois ça. ça a été signalé, mais j'ai oublié de revoir ! Sad

Dis-moi quand tu auras revu le dictionnaire, je referai tous les enregistrements.
Répondre
mothsart a écrit :La phrase "Il fait une réussite pour tuer le temps." ne veut pas dire grand chose...
Décalage générationnel ? La réussite est ensemble de jeux de carte que l'on pratique seul pour s'occuper.
J'ai refait une phrase avec l'utilisation de "réussite" dans le sens de "succès" puisque le sens précédent ne semble plus évident.
Répondre
Philippe Dpt35 a écrit :Décalage générationnel ? La réussite est ensemble de jeux de carte que l'on pratique seul pour s'occuper.

A oui, maintenant que tu le dis, ça me parle :lol: :lol:
Mais la nouvelle gen c'est plutôt : "Il fait un candy crush pour tuer le temps."
Répondre
Je viens de mettre à jour gspeech.
Voici les phrases qu'il supporte désormais correctement :
Sam est un élève très doué => sent est ...
N'oublie pas ton manteau
tu veux du sucre dans ton yaourt
Veux-tu manger une poire bien juteuse ?
Jeudi nous avons sport toute l'après-midi.
J'ai regardé un bon film hier soir.
Claire a une chevelure rousse.
Cette tache est invisible à l'oeil nu.
Je ne veux plus rien.
Ma bille a roulé sous l'armoire.
Passe-toi de l'eau sur le visage.
Je me lève a huit heure
Marion a trois frères
Le ciel est gris aujourd'hui
Reconnais-tu l'écriture de ce document ?
Est-ce un parent à toi ?
il n'y a plus de sucre
c'est ma chaise
Cette tache est invisible à l'oeil nu.
Dirigez-vous vers la sortie.
Pierre est un garçon très sourriant
Claire est une fille très gai

=====

Y'a des phrases et des mots ou je suis moyennement satisfait :
Nous pourrons mettre un meuble devant ce mur.
la route qui passe devant chez moi est très étroite
La tempête a fait une victime.
La rosée du matin arrose les plantes.
c'est à toi ou à moi
froide
tout
le père

Je conseil de faire des entrées dans le dictionnaire juste pour le passage du script. (Faudra que je trouve mieux à l'avenir)

Pareil pour "tous" qui est un peu un cas à part car dénuée de contexte, on ne peut pas savoir comment le prononcer.

Enfin "Sam" est un diminutif : ne serait-il pas plus judicieux d'écrire Samuel ou Samantha ?
Répondre
Nous avons la liberté de modifier les phrases posant problème, et même de supprimer des mots de l'échelle Dubois-Buyse si nous ne trouvons pas de solution acceptable à leur prononciation.
Je vais tester les phrases que tu indiques, et les modifier en conséquence.

Pour "tous", je pense que l'on peut solutionner le problème.
Sauf situations que j'oublierais, "tous" se prononce "tousse" lorsqu'il est pronom, donc non suivi d'un article, et "tou" lorsqu'il est adjectif indéfini au pluriel, et donc dans les situations où il est suivi de "les".

A priori de faire
tous les=tou lé
tous=tousse
ou inversement selon la manière dont fonctionne la prise en compte des mots dans le dictionnaire, devrait pouvoir résoudre le problème.
Répondre
Philippe Dpt35 a écrit :Pour "tous", je pense que l'on peut solutionner le problème.

Justement, dans le cadre d'une phrase, ça va mais quand le mot est tout seul... c'est impossible de savoir donc faut forcer.
Répondre
Après mise à jour de git, la commande
./gspeech-cli "Sam" test.wav
ne fonctionne plus
et si je fais
./gSpeech-cli "Samuel" test.wav
J'ai l'aide indiquant l'usage.
Tu as changé le nom du fichier et modifié les règles d'usage ?
Répondre
J'ai modifié ma commande en
./gSpeech-cli -i "Sam" -o test.wav

Dans le dictionnaire, tu as mis un espace après Sam, ce qui fait que "Sam" continue à être lu "san". Est-ce volontaire ?
Par ailleurs, il y a fréquemment des lignes vide dans le fichier fr-FR.dic. Ont-elles une raison d'être ?
Répondre
Oui, désolé : j'ai oublié de te prévenir : c'est pas moi qui ai changé mais le mainteneur du paquet.

Philippe Dpt35 a écrit :Dans le dictionnaire, tu as mis un espace après Sam, ce qui fait que "Sam" continue à être lu "san". Est-ce volontaire ?
Par ailleurs, il y a fréquemment des lignes vide dans le fichier fr-FR.dic. Ont-elles une raison d'être ?

Pour Sam, je sais plus vraiment la raison... mais de toute façon, sam tout seul ça présente peu d'intérêt.

Les lignes vides dans le dictionnaire c'est juste mon moyen mémotechnique pour ranger un peu les choses en vue de passer par des techniques un peu plus robustes.
Répondre
Retours sur les phrases que tu jugeais insatisfaisantes :

Nous pourrons mettre un meuble devant ce mur.
Ce sont mettre et meuble qui posent problème, car prononcé "mebleu" et "mètreu"
en faisant
mettre=mètr
meuble=meubl
C'est mieux
On n'entend jamais le "e" final dans ces mots

la route qui passe devant chez moi est très étroite
c'est étroite qui pose problème
phrase changée en
la route qui passe devant chez moi est très large

La tempête a fait une victime.
Pour moi ça passe

La rosée du matin arrose les plantes.
phrase changée en
L'herbe est humide à cause de la rosée.

c'est à toi ou à moi
Phrase changée en
C'est à toi ou alors à moi.

froide, le père, tou
Je ne perçois pas de problème particulier

J'ai changé Sam en Samuel
Répondre
Ok, très bien.

Je garde quand même les phrases qui posent soucis sous le coude... mon but sur gspeech n'est pas de contourner les soucis. (pour ton app, en revanche, pas d'inconvénient)
Répondre
Mise à jour de l'application en ligne avec les dernières modifications de données et d'enregistrements.

L'application prend maintenant en charge les œ ou oe : les 2 sont acceptés dans les réponses écrites.
Répondre
Phrase posant problème:
Lucie est une élève très attentive.

C'est le passage "est une" qui est problématique.
En faisant
est une=ètune
avant
est=ai
C'est satisfaisant.
Mais on a une coupure gênante entre "une" et "élève", et je ne vois pas pourquoi dans le dictionnaire.
Répondre
Alain a écrit :cet exercice est presque compatible avec des tablettes ou des telephones android même si il y a quelques problèmes de répartition dans l'affichage.
L'application est adaptative. J'ai testé sur tablette, format paysage et portrait. Le problème vient de l'affichage du clavier virtuel qui réduit la taille d'affichage et conduit à un ré-affichage aux nouvelles dimensions. Cela peut être perturbant lorsque la vue adaptative modifie la position des divers éléments.

Mais je ne sais pas comment résoudre le problème. Il faudrait que le clavier virtuel se superpose sans réduire la taille de la fenêtre.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)